Rachid - Architecte VMWARE
Ref : 100122R001-
38120 ST ÉGRÈVE
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Architecte, Consultant technique, Chef de projet, DevOps (48 ans)
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Totalement mobile
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience
Gestion de production (plannings, ressources, évolutions, support, capacity planning et reporting) : 8 ans
Gestion de projet :
Environnements de développement, intégration et recette : 8 ans
Environnements de production : 10 ans.
Gestion d’équipe : 10 ans
Architecture solution (infrastructure et applicative) : 10 ans
Architecture Infrastructure :
Système Windows, Linux et Unix, Stockage et réseau : 13 ans
Virtualisation Xen et Vmware : 7 ans
Cloud AWS et Azure : 2 ans
Architecture stratégique (Architecture d’entreprise) : 3 ans
Expérience totale : 20 ans
FORMATIONS
2020 VMware Cloud on AWS : Manage & Deploy
2013 VMware vSphere 5.1
2013 Formation Citrix Xendesktop 7
2012 Formation Citrix Xenapp 6.5
2009 VMware Infrastructure 3.5
2009 Formation Windows 2008 Server
2005 Formation Administration Siebel
2004 Formation Windows 2003 Server, SQL Server
2002 Formation RedHat Linux
2000 Double Certification Lucent en développement d’applications sur les serveurs vocaux interactifs.
1999 D.E.A MISI (Méthodes Informatiques des Systèmes Industrielles) option réseaux.
1997 Diplôme d'Ingénieur en Automatique et Informatique Industrielle
EXPERIENCES PROFESIONNELLES
MOBILY TELECOM - RIYAD (depuis 07/2019)
Architecte SI et Chef de projet : Pilotage projet transformation SI Go2Cloud
Au sein de l’équipe d’architecture, affecté sur le programme de modernisation du SI, je suis en charge de mettre en place la stratégie du Cloud au sein de la DSI en tenant compte des aspects juridiques (confidentialité des données, …), des aspects techniques, des aspects financiers en établissant les conditions d’éligibilité, et les process de migration suite à l’audit du SI et des applications.
Missions :
Elaboration de la vision interne du Cloud
Définition de la politique de migration vers le Cloud
Animations des ateliers et des workshops d’architecture, normes et standards
Audit et réalisation de l’état des lieux infrastructure et applications
Gestion d’obsolescence des infrastructures
Mise en place des nouveaux processus et des supports d’exploitation associés
Engagement et suivi des plannings et des ressources
Environnement : Windows, Linux, AWS, Openstack, Siebel, Oracle, SAP, Xenapp, Vmware...
THALES GLOBAL SERVICES (18 mois) - Janvier 2018 – Juin 2019
Architecte Technique Infrastructure
Au sein de l’équipe d’architecture de la DSI France, affecté sur le programme CESAR. Je suis en charge de collecter les besoins des entités THALES, de concevoir et de proposer des solutions sécurisées, évolutives et conformes aux normes et standards et de proposer des solutions de migration ou de sécurisation dans le cadre du programme de gestion de l’obsolescence.
Missions :
Définir et proposer pour les entités les architectures candidates permettant de
satisfaire les attentes des parties prenantes conformément aux politiques de
standardisation et de réutilisation dans un contexte classique et dans un contexte agile
Établir l'architecture de solution par compromis entre les attentes des parties
prenantes, les solutions techniques et technologiques, les coûts, les risques, le
calendrier
Direction et coordination des études d'architecture
Garantir le respect des standards, de la politique de réutilisation et des plans de
développement produits
Assurer le support aux équipes techniques (Build et Run).
Environnement :
Systèmes d’exploitation : Windows 2003 – 2016, Linux Redhat / CentOS, Linux Ubuntu,
Bases de données : Oracle, MS SQL Server, PostgreSQL, MySQL, MariaDB
ERP : SAP, OAP.
Divers : Citrix xenapp, Qlikview, Qliksense, winshuttle, Conex Delta pass, BI Publisher, …
Gestion des demandes : Jira
SNCF RESEAU (22 mois) - Février 2016 –Décembre 2017
Architecte stratégique
Au sein de l’équipe d’architecture stratégique de la DSI SNCF Réseau, Je suis en charge de définir, maintenir et faire évoluer les composants du Schéma directeur Technologique et de mener les études d’implémentation de nouveaux composants en garantissant la cohérence du SI tout en assurant un support aux architectes techniques pour la mise en place de ces outils et pour le respect des process définis.
Missions :
Participation à la mise en place des processus de gestion du Schéma Directeur Technologique et des architectures de la DSI
Participation à la définition, à la maintenance et aux évolutions des composants du Schéma Directeur Technologique de la DSI Réseau
Définition du processus de gouvernance du SDT ;
Définition du processus de gouvernance de l’Architecture ;
Définition du processus sous-jacent de Choix Technologique
Garantir l’évolution cohérente du SI dans le respect des objectifs de l’entreprise et de sa gouvernance, des besoins fonctionnels des projets, des contraintes externes et internes (de risques, de coûts, de délais, de sécurité et d’exploitabilité).
Définition des orientations du SI (stratégie Cloud, DevOps, IoT, …)
Participation à la refonte de la sous-division architecture stratégique pour son intégration dans la division Urbanisme.
Choix de l’outillage nécessaire pour une usine logicielle dans le cadre de la démarche DevOps.
Participation à la conduite d’un Appel d’Offres (AO) (ou d’une Consultation), quand l’acquisition d’une nouvelle technologie le nécessite :
préparation et validation du cahier des charges d’AO avec les demandeurs
Travailler avec l’équipe Achats pour suivre tout le processus d’AO et déboucher sur l’acquisition de la solution technologique remportant la meilleure note globale pondérée (technique, fonctionnelle, commerciale, contractuelle)
Participer à la construction de la cible du SDT ;
Produire les documents définissant les processus du SDT et respectant la formalisation en vigueur
Etude des nouvelles émergences technologiques
Réalisation de Proof Of Concepts (POC)
Choix des nouveaux outils (logiciels, progiciels, …)
Participation à l’élaboration des patterns d’architecture
Animation des réunions
Support aux architectes technique
Veille technologique
Environnement :
Modélisation : Mega, Enterprise Architect, Docker,
Usine logicielle DevOps : Jenkins, Ansible, Rundeck, Jmeter, Quality Center, Gitlab, Nexus
Gestion de projet : Méthode Kanban (Management visuel), Lean Management, Outil Tuleap
Cloud : Amazon EC2, Microsoft Azure
Systèmes d’exploitation : Windows 2012 R2, Linux Redhat / CentOS, Linux Ubuntu
STC - RIYAD – (10 mois) Avril 2015 – Janvier 2016
Architecte / Chef de projet Cloud
Au sein du pôle Digital Services, en charge de la digitalisation du SI, je suis en charge de l’étude et de l’implémentation de la solution Cloud pilote.
Missions :
Elaboration de l’architecture de la solution Datacenter virtualisé et de la solution Cloud
Rédaction du dossier d’architecture
Réalisation des benchmarks
Mise en place de la solution pilote
Rédaction des procédures d’installation et de mise en œuvre
Animation des réunions de pilotage
Gestion des plannings et des ressources
Suivi de la mise en œuvre
Gestion des incidents et des problèmes
Support niveau 3
Proposition de l’architecture pour le PRA
Environnment : Openstack, Vmware, AWS, Microsoft Azure, Windows 2012 R2
Telintrans / Coliposte – Groupe Laposte (36 mois) - Mars 2012 – Mars 2015
Architecte / Expert CRM
Au sein de l’équipe d’intégration projets de Telintrans puis de Coliposte, je suis en charge de l’offre CRM à travers les différentes applications du groupe.
Missions
Elaboration et à la revue de l’architecture de la solution de production (infrastructure et architecture logicielle)
Définition et évolution de l’infrastructure.
Rédaction du dossier d’architecture
Elaboration du plan de reprise d’Activité
Participation à l’élaboration des procédures et à la mise en œuvre du PRA
Gestion de la Capacity Planning
Gestion des projets de migration (logicielle et infrastructure)
Gestion des projets de virtualisation
Gestion de la configuration logicielle
Optimisation des performances.
Définition et mise en œuvre de la supervision
Revue de paramétrage des plateformes.
Support niveau 3
Automatisation des traitements sur l’ordonnanceur VTOM
Environnement : Vmware, Siebel, Oracle OBIEE, Oracle DB 11gR2, BI Publisher, Informatica Power Center, OHS 11.1.1.5, Oracle webcache, Tibco, VTOM, SVN, Linux RHEL 5.7, Sun Solaris, Windows 2008 Server, Windows 2012 Server
Depuis Janvier 2004 :
Depuis Octobre 2011 : Administrateur / Expert Siebel (Mondial Assistance France)
Mise en place des indicateurs de suivi de performances
Mise en place de métriques de supervision
Support niveau 3 et suivi des SR avec l’éditeur.
Formation des administrateurs
Elaboration et rédaction des procédures d’exploitation
Support niveau 3 et gestion des incidents (Analyse, résolution, communication, création et suivi de SR)
Environnement: Siebel 8, Windows 2003 Server, Oracle 10g, CTI Genesys
Janvier 2011 – Septembre 2011 : Administrateur / Expert Siebel (G2S - GROUPAMA)
Installation des environnements
Mise en place des indicateurs de suivi de performances
Gestion et administration des environnements
Industrialisation, automatisation et optimisation de l’exploitation
Gestion des incidents en temps réel (Analyse, résolution, communication, création et suivi de SR)
Analyse et réalisation des demandes clients (utilisateurs, autres équipes)
Suivi des projets
Mise en place outillage de suivi des Remotes
Assistance technique et fonctionnelle sur les projets de Migration et de fusion des caisses régionales.
Architecture technique des environnements de production
Environnement: Siebel 8, Siebel Remote, EAI Vitria, Windows 2003 Server, Oracle 10g, HP-UX, CTI Genesys, Vocalcom, Citrix
Janvier 2009 – Décembre 2010 : Administrateur / Expert Siebel (AXA Technologie)
Installation des environnements
Gestion et administration des environnements
Industrialisation et optimisation de l’exploitation
Gestion des incidents (Analyse, résolution, communication, création et suivi de SR)
Analyse et réalisation des demandes clients (utilisateurs, autres équipes)
Suivi des projets
Architecture technique des environnements de production
Environnement: Siebel 7.8, Siebel 2000, Siebel Remote, Windows 2003 Server, Oracle 10g, HP-UX, CTI Genesys, Citrix
Octobre 2007 – Décembre 2008 : Administrateur Siebel (CANAL +)
Architecture technique des environnements de production
Etablissement des procédures de gestion de la configuration logicielle
Elaboration des procédures d’exploitation.
Automatisation, gestion et réalisation des mises en Production
Installation des environnements de Production et de Pre-Production
Gestion et administration des environnements de Production et de Pre-Production
Animation des réunions d’exploitation et de suivi de projet
Industrialisation et optimisation de l’exploitation
Organisation et formation de l’équipe d’exploitation
Gestion des incidents (Analyse, résolution, communication, création et suivi de SR)
Analyse et réalisation des demandes clients (utilisateurs, autres équipes)
Suivi du projet ISIS V2 (Migration plate-forme de base de données, Migration Siebel V8 et Nouvelle version applicative v2)
Contribution et assistance à l’exploitation des plateformes de développement et de recette.
Evaluation de la charge d’exploitation et adaptation des ressources et des compétences.
Etablissement des dossiers d’industrialisation des applications du Système d’Information.
Environnement: Siebel 7.8 (eMedia, Marketing), Siebel 8 (eMedia, eCustomer, Marketing), Siebel Analytics, OBI, Informatica, Windows 2003 Server, Oracle 10g
Avril 2007 – Septembre 2007 : Architecte Siebel (POWEO)
Etablissement des procédures de gestion de la configuration logicielle
Mise en place du PGCL (Plan de Gestion de la configuration)
Re-définition de l’architecture des environnements d’intégration.
Elaboration des procédures d’exploitation et de recette.
Elaboration des procédures de gestion des environnements de développement (pour V0 et V1).
Elaboration des procédures de Mise en Production
Etablissement des dossiers d’industrialisation des applications du Système d’Information.
Suivi des livraisons et des tests d’intégration
Administration des applications du Système d’Information.
Gestion technique des environnements d’intégration
Environnement: Siebel 7.8 (eEnergy, Marketing), Siebel Analytics, Informatica, CC&B, StreamServer, Weblogic, Windows 2003 Server, AIX, Oracle
Mai 2006 – Mars 2007 : Architecte Siebel (Michelin)
Dimensionnement et architecture des environnements de production.
Administration des applications Siebel.
Etablissement des procédures de validation des installations Siebel et des versions applicatives.
Etude et Installation des améliorations techniques et fonctionnelles.
Elaboration documents d’exploitation et de recette des environnements.
Etablissement des dossiers d’industrialisation des applications Siebel.
Support niveau 3.
Environnement : Siebel (Field Service) , Actuate Reports, Siebel Analytics, Informatica Power Center, MQ Series, Windows 2000 Server, AIX, Oracle
Novembre 2005 – Avril 2006 : Consultant technique Siebel
Configuration des écrans Siebel.
Réalisation de développement spécifique en e-Scipt (Business Service) d’un moteur de réassignation automatique des objets Accounts, Contacts et Opportunités..
Administration fonctionnelle Siebel : Utilisateurs, Nouveaux écrans, Responsabilités.
Environnement : Siebel 7.5, Windows 2000 Server, Oracle
Septembre 2005 – Octobre 2005 : Ingénieur Etudes VoIP chez France Télécom
Etude technique des solutions triple play.
Réalisation d’une étude de veille active sur les architectures P2P adaptées aux services conversationnels pour la Voix et Vidéo sur IP.
Juillet 2005 - Août 2005 : Formation et Administration serveurs SIEBEL 7.7 en interne
Formation Siebel Essentials
Installation de l’architecture Siebel (Gateway, Enterprise Serveur, Serveur Web, Base de données Oracle),
Administration des clients Remotes,
Administration des composants de l’Enterprise server Siebel,
Administration fonctionnelle Siebel (Liste of Value, Utilisateurs, Responsabilités).
Janvier 2005 – Juin 2005 : Infogérance système d’information chez la Coop.A.F
Refonte de l’architecture du système d’information
Maintenance applicative
Optimisation des procédures
Amélioration du système de traçabilité
Environnement: PHP, Mysql, Linux Debian, Windows 2003 Server, SQL Server
Janvier 2004 – Décembre 2004 : Chef de projet SI
Interconnexion des sites (voix et données)
Mise en place du système d’information du groupe
Mise en place du centre de contact du groupe et des procédures de gestion
Création de département technique et formation des techniciens
Environnement: Windows 2000 Server, SQL Server, Asterisk, Linux
Décembre 2000 – Décembre 2003 : Ingénieur Chef de projets / Directeur Production –
Société L’Expert @utomobile (plateforme d’échange collaboratif entre les acteurs du secteur de l’automobile)
Responsabilités :
Chef de projet CRM : Elaboration des offres Marketing, Mise en place de plateformes et de solutions CRM
Chef de projet Intégration : Suivi des plannings, Suivi des développements, suivi des tests, suivi des livrables
Responsable Intégration et service après vente: Validation des logiciels, intégration chez le client et gestion de la maintenance et du service après vente.
Responsable Exploitation: Exploitation des logiciels métier, mise en production chez le client
Responsable infrastructure: Développement et administration parc informatique
Consultant technique et fonctionnel dans la mise à niveau des systèmes d’information des compagnies d’assurances en vue de la gestion des échanges EDI et la gestion de la relation client.
Responsable centre de compétences EDI : Création de la cellule, formation et Suivi d’activité
Projets :
Infrastructure système et réseau:
Mise en place de l’architecture de la place de marché
Installation et Administration de la plate-forme
Interconnexion des différents sites (voix et données)
Mise en place centre de contact
Centre d’appels :
Gestion de sinistre automobile (contexte assurance) : Réalisation du cahier des charges et développement maquette.
Gestion de flotte (Société de Location Longue Durée) : Réalisation du cahier des charges, supervision du développement, Validation et intégration.
Conseil et Assistance à la mise en place de solutions de centres d’appels (Création et outsourcing)
Outil d’aide à la décision :
« Auto’Stat » : Outil décisionnel pour l’optimisation des coûts
Réalisation du cahier des charges, Validation et tests de conformité du logiciel
Mise en place des tableaux de bord
Exploitation : analyse des coûts et propositions d’amélioration des résultats.
« Auto’Report » : Outil de reporting pour la gestion du trafic et la facturation.
Etude du besoin et rédaction du cahier des charges.
Réalisation du cahier des charges, Validation et tests de conformité du logiciel
CRM :
Mise en place de package clé en main pour le grand public
Mise en place de centre de contact
Etude d’externalisation des centres de contact
Environnement: Windows 2000 Server, Linux RedHat ES, AIX, SQL Server, Oracle, Informix, OLAP Services, Crystal Reports, Tradexpress, CheckPoint, WebSphere Application Server.
Janvier 2000 – Décembre 2000 : Ingénieur Consultant/Chef de projet –
Société Munisys (Intégrateur de systèmes)
Projets :
Réseau :
Interconnexion des agences bancaires (voix et donnée)
Mise en place du réseau de Guichets Automatiques Bancaires
Mise en place de la plate-forme de supervision du réseau bancaire
Centre de contacts :
Installation des plates-formes des centres de contacts (Meditel, Atento, Transcom TWW)
Installation des serveurs vocaux et développement d’applications de gestion des clients prépayés.
Sécurité :
Audit de sécurité
Installation et mise en place des politiques de sécurité
Responsabilités et tâches réalisées :
Gestion de l’équipe des consultants avant vente (5 pers.).
Conception et mise en place de réseaux d’entreprises (Réseaux LAN, WAN, interconnexion de réseaux, réseaux haut débit).
Conception et mise en place de solutions pour téléphonie d’entreprise (autocommutateurs et solutions de couplage téléphonie informatique) et centres d’appels.
Mise en place d’applications pour serveurs vocaux interactifs (Conversant de Lucent)
Mise en place de solutions de sécurité des réseaux.
Etude des besoins du client en terme de choix d’infrastructure et de réseaux.
Assurer le suivi de la mise en œuvre des projets (maquettage, gestion du déploiement, …)
Elaboration des offres techniques et réponses aux appels d’offres
Environnement:
Réseaux d’entreprises : Cisco, Nortel, HP Openview, CiscoWorks
Téléphonie et centres de contact : Avaya, Alcatel, Geneys, Vocalcom
Mars 1999 – Octobre 1999 : Ingénieur Développement stagiaire –
Société NORTEL NETWORKS (Constructeur Télécom )
Développement d’une plate-forme de tests des logiciels des PABX (téléphonie classique et Voix sur IP)
Mise en place des scénarios de test pour la validation des logiciels des PABX
Support technique de la plate-forme Symposium.
Environnement: Windows 2000 Server, HP-UX, Java, C++ sous Unix
Compétences techniques
Environnement : Plates-formes Windows, AIX, Linux
ERP : Siebel
Décisionnel : Siebel Analytics
SGBDR : Oracle, SQL Server
Web : Websphere Application Server, IIS, IBM http Server
Reporting : Crystal Reports, Actuate, StreamServer (éditique)
Sécurité : Firewall Check Point
Sauvegarde : Networker, Netbackup Entreprise Server.
Développement : Visual studio, windev, C++ sous AIX, scripts shell
Outils gestion réseau : HP Openview, CiscoWorks.
Messagerie : Notes, Exchange
Télécoms : Cisco, Nortel Networks, Lucent Technologies (Routeurs, switchs).
Téléphonie : Avaya Definity, Meridian de Nortel Networks (PABX, CTI, CMS, outils d'administration, Serveurs vocaux,).
Formation
2000 : Double Certification Lucent en développement d’applications sur les serveurs vocaux interactifs.
1999 : D.E.A MISI (Méthodes Informatiques des Systèmes Industrielles) à l’université de Versailles et l’ENSMP option réseaux.
1997 : Diplôme d'Ingénieur en Automatique et Informatique Industrielle.
Compétences fonctionnelles / transverses
Stratégie produit technique
CRM et mesure satisfaction client
Définition et packaging de produit
Suivi des coûts produits et des budgets
Elaboration des outils d’aide à la prise de décision
Gestion complète de grands projets clients
Management et pilotage d’équipe (22 personnes)
Marketing opérationnel – Communication événementielle
Langues
Bilingue : Français et Arabe Anglais : Courant