Rachid - Architecte VMWARE

Ref : 100122R001
Photo de Rachid, Architecte VMWARE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience

    Gestion de production (plannings, ressources, évolutions, support, capacity planning et reporting) : 8 ans
    Gestion de projet :
    Environnements de développement, intégration et recette : 8 ans
    Environnements de production : 10 ans.
    Gestion d’équipe : 10 ans
    Architecture solution (infrastructure et applicative) : 10 ans
    Architecture Infrastructure :
    Système Windows, Linux et Unix, Stockage et réseau : 13 ans
    Virtualisation Xen et Vmware : 7 ans
    Cloud AWS et Azure : 2 ans
    Architecture stratégique (Architecture d’entreprise) : 3 ans

    Expérience totale : 20 ans

    FORMATIONS

    2020 VMware Cloud on AWS : Manage & Deploy
    2013 VMware vSphere 5.1
    2013 Formation Citrix Xendesktop 7
    2012 Formation Citrix Xenapp 6.5
    2009 VMware Infrastructure 3.5
    2009 Formation Windows 2008 Server
    2005 Formation Administration Siebel
    2004 Formation Windows 2003 Server, SQL Server
    2002 Formation RedHat Linux
    2000 Double Certification Lucent en développement d’applications sur les serveurs vocaux interactifs.
    1999 D.E.A MISI (Méthodes Informatiques des Systèmes Industrielles) option réseaux.
    1997 Diplôme d'Ingénieur en Automatique et Informatique Industrielle

    EXPERIENCES PROFESIONNELLES
    MOBILY TELECOM - RIYAD (depuis 07/2019)

    Architecte SI et Chef de projet : Pilotage projet transformation SI Go2Cloud
    Au sein de l’équipe d’architecture, affecté sur le programme de modernisation du SI, je suis en charge de mettre en place la stratégie du Cloud au sein de la DSI en tenant compte des aspects juridiques (confidentialité des données, …), des aspects techniques, des aspects financiers en établissant les conditions d’éligibilité, et les process de migration suite à l’audit du SI et des applications.

    Missions :
    Elaboration de la vision interne du Cloud
    Définition de la politique de migration vers le Cloud
    Animations des ateliers et des workshops d’architecture, normes et standards
    Audit et réalisation de l’état des lieux infrastructure et applications
    Gestion d’obsolescence des infrastructures
    Mise en place des nouveaux processus et des supports d’exploitation associés
    Engagement et suivi des plannings et des ressources

    Environnement : Windows, Linux, AWS, Openstack, Siebel, Oracle, SAP, Xenapp, Vmware...


    THALES GLOBAL SERVICES (18 mois) - Janvier 2018 – Juin 2019

    Architecte Technique Infrastructure
    Au sein de l’équipe d’architecture de la DSI France, affecté sur le programme CESAR. Je suis en charge de collecter les besoins des entités THALES, de concevoir et de proposer des solutions sécurisées, évolutives et conformes aux normes et standards et de proposer des solutions de migration ou de sécurisation dans le cadre du programme de gestion de l’obsolescence.
    Missions :
     Définir et proposer pour les entités les architectures candidates permettant de
    satisfaire les attentes des parties prenantes conformément aux politiques de
    standardisation et de réutilisation dans un contexte classique et dans un contexte agile
    Établir l'architecture de solution par compromis entre les attentes des parties
    prenantes, les solutions techniques et technologiques, les coûts, les risques, le
    calendrier
    Direction et coordination des études d'architecture
    Garantir le respect des standards, de la politique de réutilisation et des plans de
    développement produits
    Assurer le support aux équipes techniques (Build et Run).

    Environnement :
    Systèmes d’exploitation : Windows 2003 – 2016, Linux Redhat / CentOS, Linux Ubuntu,
    Bases de données : Oracle, MS SQL Server, PostgreSQL, MySQL, MariaDB
    ERP : SAP, OAP.
    Divers : Citrix xenapp, Qlikview, Qliksense, winshuttle, Conex Delta pass, BI Publisher, …
    Gestion des demandes : Jira

    SNCF RESEAU (22 mois) - Février 2016 –Décembre 2017

    Architecte stratégique
    Au sein de l’équipe d’architecture stratégique de la DSI SNCF Réseau, Je suis en charge de définir, maintenir et faire évoluer les composants du Schéma directeur Technologique et de mener les études d’implémentation de nouveaux composants en garantissant la cohérence du SI tout en assurant un support aux architectes techniques pour la mise en place de ces outils et pour le respect des process définis.
    Missions :

    Participation à la mise en place des processus de gestion du Schéma Directeur Technologique et des architectures de la DSI 
    Participation à la définition, à la maintenance et aux évolutions des composants du Schéma Directeur Technologique de la DSI Réseau 
    Définition du processus de gouvernance du SDT ;
    Définition du processus de gouvernance de l’Architecture ;
    Définition du processus sous-jacent de Choix Technologique 
    Garantir l’évolution cohérente du SI dans le respect des objectifs de l’entreprise et de sa gouvernance, des besoins fonctionnels des projets, des contraintes externes et internes (de risques, de coûts, de délais, de sécurité et d’exploitabilité).
    Définition des orientations du SI (stratégie Cloud, DevOps, IoT, …)
    Participation à la refonte de la sous-division architecture stratégique pour son intégration dans la division Urbanisme.
    Choix de l’outillage nécessaire pour une usine logicielle dans le cadre de la démarche DevOps.
    Participation à la conduite d’un Appel d’Offres (AO) (ou d’une Consultation), quand l’acquisition d’une nouvelle technologie le nécessite :
    préparation et validation du cahier des charges d’AO avec les demandeurs
    Travailler avec l’équipe Achats pour suivre tout le processus d’AO et déboucher sur l’acquisition de la solution technologique remportant la meilleure note globale pondérée (technique, fonctionnelle, commerciale, contractuelle)
    Participer à la construction de la cible du SDT ;
    Produire les documents définissant les processus du SDT et respectant la formalisation en vigueur
    Etude des nouvelles émergences technologiques
    Réalisation de Proof Of Concepts (POC)
    Choix des nouveaux outils (logiciels, progiciels, …)
    Participation à l’élaboration des patterns d’architecture
    Animation des réunions
    Support aux architectes technique
    Veille technologique

    Environnement :
    Modélisation : Mega, Enterprise Architect, Docker,
    Usine logicielle DevOps : Jenkins, Ansible, Rundeck, Jmeter, Quality Center, Gitlab, Nexus
    Gestion de projet : Méthode Kanban (Management visuel), Lean Management, Outil Tuleap
    Cloud : Amazon EC2, Microsoft Azure
    Systèmes d’exploitation : Windows 2012 R2, Linux Redhat / CentOS, Linux Ubuntu


    STC - RIYAD – (10 mois) Avril 2015 – Janvier 2016

    Architecte / Chef de projet Cloud
    Au sein du pôle Digital Services, en charge de la digitalisation du SI, je suis en charge de l’étude et de l’implémentation de la solution Cloud pilote.

    Missions :
    Elaboration de l’architecture de la solution Datacenter virtualisé et de la solution Cloud
    Rédaction du dossier d’architecture
    Réalisation des benchmarks
    Mise en place de la solution pilote
    Rédaction des procédures d’installation et de mise en œuvre
    Animation des réunions de pilotage
    Gestion des plannings et des ressources
    Suivi de la mise en œuvre
    Gestion des incidents et des problèmes
    Support niveau 3
    Proposition de l’architecture pour le PRA

    Environnment : Openstack, Vmware, AWS, Microsoft Azure, Windows 2012 R2

    Telintrans / Coliposte – Groupe Laposte (36 mois) - Mars 2012 – Mars 2015

    Architecte / Expert CRM
    Au sein de l’équipe d’intégration projets de Telintrans puis de Coliposte, je suis en charge de l’offre CRM à travers les différentes applications du groupe.

    Missions
    Elaboration et à la revue de l’architecture de la solution de production (infrastructure et architecture logicielle)
    Définition et évolution de l’infrastructure.
    Rédaction du dossier d’architecture
    Elaboration du plan de reprise d’Activité
    Participation à l’élaboration des procédures et à la mise en œuvre du PRA
    Gestion de la Capacity Planning
    Gestion des projets de migration (logicielle et infrastructure)
    Gestion des projets de virtualisation
    Gestion de la configuration logicielle
    Optimisation des performances.
    Définition et mise en œuvre de la supervision
    Revue de paramétrage des plateformes.
    Support niveau 3
    Automatisation des traitements sur l’ordonnanceur VTOM

    Environnement : Vmware, Siebel, Oracle OBIEE, Oracle DB 11gR2, BI Publisher, Informatica Power Center, OHS 11.1.1.5, Oracle webcache, Tibco, VTOM, SVN, Linux RHEL 5.7, Sun Solaris, Windows 2008 Server, Windows 2012 Server

    Depuis Janvier 2004 :

    Depuis Octobre 2011 : Administrateur / Expert Siebel (Mondial Assistance France)
    Mise en place des indicateurs de suivi de performances
    Mise en place de métriques de supervision
    Support niveau 3 et suivi des SR avec l’éditeur.
    Formation des administrateurs
    Elaboration et rédaction des procédures d’exploitation
    Support niveau 3 et gestion des incidents (Analyse, résolution, communication, création et suivi de SR)
    Environnement: Siebel 8, Windows 2003 Server, Oracle 10g, CTI Genesys

    Janvier 2011 – Septembre 2011 : Administrateur / Expert Siebel (G2S - GROUPAMA)
    Installation des environnements
    Mise en place des indicateurs de suivi de performances
    Gestion et administration des environnements
    Industrialisation, automatisation et optimisation de l’exploitation
    Gestion des incidents en temps réel (Analyse, résolution, communication, création et suivi de SR)
    Analyse et réalisation des demandes clients (utilisateurs, autres équipes)
    Suivi des projets
    Mise en place outillage de suivi des Remotes
    Assistance technique et fonctionnelle sur les projets de Migration et de fusion des caisses régionales.
    Architecture technique des environnements de production
    Environnement: Siebel 8, Siebel Remote, EAI Vitria, Windows 2003 Server, Oracle 10g, HP-UX, CTI Genesys, Vocalcom, Citrix

    Janvier 2009 – Décembre 2010 : Administrateur / Expert Siebel (AXA Technologie)
    Installation des environnements
    Gestion et administration des environnements
    Industrialisation et optimisation de l’exploitation
    Gestion des incidents (Analyse, résolution, communication, création et suivi de SR)
    Analyse et réalisation des demandes clients (utilisateurs, autres équipes)
    Suivi des projets
    Architecture technique des environnements de production
    Environnement: Siebel 7.8, Siebel 2000, Siebel Remote, Windows 2003 Server, Oracle 10g, HP-UX, CTI Genesys, Citrix

    Octobre 2007 – Décembre 2008 : Administrateur Siebel (CANAL +)
    Architecture technique des environnements de production
    Etablissement des procédures de gestion de la configuration logicielle
    Elaboration des procédures d’exploitation.
    Automatisation, gestion et réalisation des mises en Production
    Installation des environnements de Production et de Pre-Production
    Gestion et administration des environnements de Production et de Pre-Production
    Animation des réunions d’exploitation et de suivi de projet
    Industrialisation et optimisation de l’exploitation
    Organisation et formation de l’équipe d’exploitation
    Gestion des incidents (Analyse, résolution, communication, création et suivi de SR)
    Analyse et réalisation des demandes clients (utilisateurs, autres équipes)
    Suivi du projet ISIS V2 (Migration plate-forme de base de données, Migration Siebel V8 et Nouvelle version applicative v2)
    Contribution et assistance à l’exploitation des plateformes de développement et de recette.
    Evaluation de la charge d’exploitation et adaptation des ressources et des compétences.
    Etablissement des dossiers d’industrialisation des applications du Système d’Information.
    Environnement: Siebel 7.8 (eMedia, Marketing), Siebel 8 (eMedia, eCustomer, Marketing), Siebel Analytics, OBI, Informatica, Windows 2003 Server, Oracle 10g

    Avril 2007 – Septembre 2007 : Architecte Siebel (POWEO)
    Etablissement des procédures de gestion de la configuration logicielle
    Mise en place du PGCL (Plan de Gestion de la configuration)
    Re-définition de l’architecture des environnements d’intégration.
    Elaboration des procédures d’exploitation et de recette.
    Elaboration des procédures de gestion des environnements de développement (pour V0 et V1).
    Elaboration des procédures de Mise en Production
    Etablissement des dossiers d’industrialisation des applications du Système d’Information.
    Suivi des livraisons et des tests d’intégration
    Administration des applications du Système d’Information.
    Gestion technique des environnements d’intégration
    Environnement: Siebel 7.8 (eEnergy, Marketing), Siebel Analytics, Informatica, CC&B, StreamServer, Weblogic, Windows 2003 Server, AIX, Oracle

    Mai 2006 – Mars 2007 : Architecte Siebel (Michelin)
    Dimensionnement et architecture des environnements de production.
    Administration des applications Siebel.
    Etablissement des procédures de validation des installations Siebel et des versions applicatives.
    Etude et Installation des améliorations techniques et fonctionnelles.
    Elaboration documents d’exploitation et de recette des environnements.
    Etablissement des dossiers d’industrialisation des applications Siebel.
    Support niveau 3.
    Environnement : Siebel (Field Service) , Actuate Reports, Siebel Analytics, Informatica Power Center, MQ Series, Windows 2000 Server, AIX, Oracle

    Novembre 2005 – Avril 2006 : Consultant technique Siebel
    Configuration des écrans Siebel.
    Réalisation de développement spécifique en e-Scipt (Business Service) d’un moteur de réassignation automatique des objets Accounts, Contacts et Opportunités..
    Administration fonctionnelle Siebel : Utilisateurs, Nouveaux écrans, Responsabilités.
    Environnement : Siebel 7.5, Windows 2000 Server, Oracle

    Septembre 2005 – Octobre 2005 : Ingénieur Etudes VoIP chez France Télécom
    Etude technique des solutions triple play.
    Réalisation d’une étude de veille active sur les architectures P2P adaptées aux services conversationnels pour la Voix et Vidéo sur IP.

    Juillet 2005 - Août 2005 : Formation et Administration serveurs SIEBEL 7.7 en interne
    Formation Siebel Essentials
    Installation de l’architecture Siebel (Gateway, Enterprise Serveur, Serveur Web, Base de données Oracle),
    Administration des clients Remotes,
    Administration des composants de l’Enterprise server Siebel,
    Administration fonctionnelle Siebel (Liste of Value, Utilisateurs, Responsabilités).

    Janvier 2005 – Juin 2005 : Infogérance système d’information chez la Coop.A.F
    Refonte de l’architecture du système d’information
    Maintenance applicative
    Optimisation des procédures
    Amélioration du système de traçabilité
    Environnement: PHP, Mysql, Linux Debian, Windows 2003 Server, SQL Server

    Janvier 2004 – Décembre 2004 : Chef de projet SI
    Interconnexion des sites (voix et données)
    Mise en place du système d’information du groupe
    Mise en place du centre de contact du groupe et des procédures de gestion
    Création de département technique et formation des techniciens
    Environnement: Windows 2000 Server, SQL Server, Asterisk, Linux

    Décembre 2000 – Décembre 2003 : Ingénieur Chef de projets / Directeur Production –
    Société L’Expert @utomobile (plateforme d’échange collaboratif entre les acteurs du secteur de l’automobile)

    Responsabilités :
    Chef de projet CRM : Elaboration des offres Marketing, Mise en place de plateformes et de solutions CRM
    Chef de projet Intégration : Suivi des plannings, Suivi des développements, suivi des tests, suivi des livrables
    Responsable Intégration et service après vente: Validation des logiciels, intégration chez le client et gestion de la maintenance et du service après vente.
    Responsable Exploitation: Exploitation des logiciels métier, mise en production chez le client
    Responsable infrastructure: Développement et administration parc informatique
    Consultant technique et fonctionnel dans la mise à niveau des systèmes d’information des compagnies d’assurances en vue de la gestion des échanges EDI et la gestion de la relation client.
    Responsable centre de compétences EDI : Création de la cellule, formation et Suivi d’activité

    Projets :
    Infrastructure système et réseau:
    Mise en place de l’architecture de la place de marché
    Installation et Administration de la plate-forme
    Interconnexion des différents sites (voix et données)
    Mise en place centre de contact

    Centre d’appels :
    Gestion de sinistre automobile (contexte assurance) : Réalisation du cahier des charges et développement maquette.
    Gestion de flotte (Société de Location Longue Durée) : Réalisation du cahier des charges, supervision du développement, Validation et intégration.
    Conseil et Assistance à la mise en place de solutions de centres d’appels (Création et outsourcing)

    Outil d’aide à la décision :
    « Auto’Stat » : Outil décisionnel pour l’optimisation des coûts
    Réalisation du cahier des charges, Validation et tests de conformité du logiciel
    Mise en place des tableaux de bord
    Exploitation : analyse des coûts et propositions d’amélioration des résultats.

    « Auto’Report » : Outil de reporting pour la gestion du trafic et la facturation.
    Etude du besoin et rédaction du cahier des charges.
    Réalisation du cahier des charges, Validation et tests de conformité du logiciel

    CRM :
    Mise en place de package clé en main pour le grand public
    Mise en place de centre de contact
    Etude d’externalisation des centres de contact
    Environnement: Windows 2000 Server, Linux RedHat ES, AIX, SQL Server, Oracle, Informix, OLAP Services, Crystal Reports, Tradexpress, CheckPoint, WebSphere Application Server.

    Janvier 2000 – Décembre 2000 : Ingénieur Consultant/Chef de projet –
    Société Munisys (Intégrateur de systèmes)
    Projets :
    Réseau :
    Interconnexion des agences bancaires (voix et donnée)
    Mise en place du réseau de Guichets Automatiques Bancaires
    Mise en place de la plate-forme de supervision du réseau bancaire
    Centre de contacts :
    Installation des plates-formes des centres de contacts (Meditel, Atento, Transcom TWW)
    Installation des serveurs vocaux et développement d’applications de gestion des clients prépayés.

    Sécurité :
    Audit de sécurité
    Installation et mise en place des politiques de sécurité

    Responsabilités et tâches réalisées :
    Gestion de l’équipe des consultants avant vente (5 pers.).
    Conception et mise en place de réseaux d’entreprises (Réseaux LAN, WAN, interconnexion de réseaux, réseaux haut débit).
    Conception et mise en place de solutions pour téléphonie d’entreprise (autocommutateurs et solutions de couplage téléphonie informatique) et centres d’appels.
    Mise en place d’applications pour serveurs vocaux interactifs (Conversant de Lucent)
    Mise en place de solutions de sécurité des réseaux.
    Etude des besoins du client en terme de choix d’infrastructure et de réseaux.
    Assurer le suivi de la mise en œuvre des projets (maquettage, gestion du déploiement, …)
    Elaboration des offres techniques et réponses aux appels d’offres
    Environnement:
    Réseaux d’entreprises : Cisco, Nortel, HP Openview, CiscoWorks
    Téléphonie et centres de contact : Avaya, Alcatel, Geneys, Vocalcom

    Mars 1999 – Octobre 1999 : Ingénieur Développement stagiaire –
    Société NORTEL NETWORKS (Constructeur Télécom )
    Développement d’une plate-forme de tests des logiciels des PABX (téléphonie classique et Voix sur IP)
    Mise en place des scénarios de test pour la validation des logiciels des PABX
    Support technique de la plate-forme Symposium.
    Environnement: Windows 2000 Server, HP-UX, Java, C++ sous Unix

Études et formations
  • Compétences techniques
    Environnement : Plates-formes Windows, AIX, Linux
    ERP : Siebel
    Décisionnel : Siebel Analytics
    SGBDR : Oracle, SQL Server
    Web : Websphere Application Server, IIS, IBM http Server
    Reporting : Crystal Reports, Actuate, StreamServer (éditique)
    Sécurité : Firewall Check Point
    Sauvegarde : Networker, Netbackup Entreprise Server.
    Développement : Visual studio, windev, C++ sous AIX, scripts shell
    Outils gestion réseau : HP Openview, CiscoWorks.
    Messagerie : Notes, Exchange
    Télécoms : Cisco, Nortel Networks, Lucent Technologies (Routeurs, switchs).
    Téléphonie : Avaya Definity, Meridian de Nortel Networks (PABX, CTI, CMS, outils d'administration, Serveurs vocaux,).

    Formation

    2000 : Double Certification Lucent en développement d’applications sur les serveurs vocaux interactifs.

    1999 : D.E.A MISI (Méthodes Informatiques des Systèmes Industrielles) à l’université de Versailles et l’ENSMP option réseaux.

    1997 : Diplôme d'Ingénieur en Automatique et Informatique Industrielle.

    Compétences fonctionnelles / transverses
    Stratégie produit technique
    CRM et mesure satisfaction client
    Définition et packaging de produit
    Suivi des coûts produits et des budgets
    Elaboration des outils d’aide à la prise de décision
    Gestion complète de grands projets clients
    Management et pilotage d’équipe (22 personnes)
    Marketing opérationnel – Communication événementielle

    Langues
    Bilingue : Français et Arabe Anglais : Courant

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