Eric - Architecte SIEBEL
Ref : 090313M002-
78300 POISSY
-
Consultant, Architecte, Directeur de projet (53 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Décembre 2007 – Octobre 2008
S2E, Antony – 10 mois – Refonte des applications d’épargne salariale pour le consortium S2E
Chef de projet technique - Management d’une équipe technique de cinq personnes
Pilotage opérationnel des sujets liés à l’architecture technique : définition d’architecture, préconisations et validation des choix et solutions techniques, administration et gestion des plates-formes totalisant environ seize environnements, mise en place de procédures de contrôle qualité des applications et livraisons applicatives
support aux équipes de développement, intégration et production (plus de 40 personnes); tests de performance pour l’architecture en haute disponibilité (7/7 et 24/24); optimisation des performances notamment sur les parties batch et EAI; supervision, mise en production et exploitation ; expertise produit dans un environnement multi sociétés, multi pays et multi langues (7 sociétés du consortium S2E avec 7 langues); support production, gestion des incidents
Environnement : SIEBEL Financial Services 7.8 multi langues, eService, Siebel Marketing/Analytics, Oracle 10g/Sun Solaris, PL/SQL, Java, LDAP, Web Services, Java Data Bean, EAI, EIM, ADM, Proposal, communication mail/fax, GED, gestion de contenu (content management), HP Quality Center, architecture Internet en haute disponibilité pour 3000 utilisateurs simultanés (salariés dont l’épargne salariale est gérée par le consortium S2E)
Octobre 2006 - Novembre 2007
DARTY PRO France, Bagnolet - 14 mois - Mise en place d’une application CRM pour les clients B2B
Directeur de projet adjoint AMOE/AMOA
Etude de cadrage (3 mois) : cadrage fonctionnel et technique, validation du périmètre, chiffrage du coût global de mise en œuvre sur trois ans avec trois lotissements : 1- outil de gestion commerciale et campagnes marketing ; intégration avec le référentiel client, la facturation et la finance (gestion des encours) ; 2 - gestion de l’offre B2B, mise en œuvre d’un catalogue dédié B2B avec un site non marchand, refonte de l’outil de vente B2B, intégration avec la supply chain et le service après-vente ; 3 - mise en œuvre d’un site marchand pour les TPE et PME
Pilotage opérationnel de la mise en œuvre du lot 1 : pilotage et animation des ateliers fonctionnels, gestion du périmètre, rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées ; support à la préparation, la construction et à l’exécution de la tierce recette applicative (TRA), recette et validation, support fonctionnel ; gestion des relations MOE/MOA ; conduite du changement, pilotage du déploiement
Environnement sous SIEBEL Retail 7.7, UCM 7.8, Marketing, DB2/Windows, EIM, Workflows, EAI, MQ Series, Web Services, Proposal Generator, Interface IDOC vers SAP
Février - Juillet 2006
DARTY France, Bagnolet - 6 mois - Projets de refonte des applications du service client (SAV)
Expertise fonctionnelle et technique
Validation des choix et solutions techniques (flux temps réel, connexion CTI, SVI), administration technique
Fiabilisation des flux temps réel : gestion des procédures de reprise, gestion des erreurs
Participation à la fiabilisation du centre d’appels : stabilisation du connecteur CTI, tests de performance / charge
Environnement : Siebel Retail 7.7, Call Center/SAV, Carte Client, CTI sous NetCentrex, SVI, MQ Series, Web Services, Integration Objects, EAI, EIM, Workflow
Depuis Déc. 2004 Consultant Freelance – Consultant technico-fonctionnel / Architecte Technique
Février 2008 – Mars 2009
SITA France, Traitement des déchets, Direction des Marchés Entreprises, Nanterre - 14 mois
Directeur de projet AMOA - refonte et réappropriation de l’outil de vente et de pilotage de l’activité commerciale
Phase 1 - Etude de cadrage (3 mois) : conduite du cadrage fonctionnel dans le cadre de la refonte des processus avec le métier, conduite des ateliers techniques avec la DSI, validation du périmètre, chiffrage des coûts de la refonte de la version SIEBEL 7.5 et de la migration de SIEBEL 7.5 vers SIEBEL V8, élaboration du cahier des charges (rédaction, soumission, dépouillement), challenge Client et Intégrateur sur le chiffrage (réduction du budget initial de plus de 30% avec atteinte des objectifs en terme de périmètre, coûts et délais à la phase 2), participation à la validation du contrat
Phase 2 - Mise en œuvre : pilotage du projet avec une équipe de vingt personnes (équipe MOA/AMOA/DSI/TMA/MOE)
Contrôle du périmètre, du budget et des risques
Rédaction et validations des spécifications fonctionnelles détaillées, pilotage de la recette utilisateur
Validation des choix et solutions techniques avec la MOE/DSI
Conduite du changement : élaboration des plans de communication pour les directions des filiales et le comité exécutif, élaboration de la stratégie et du plan de formation, participation à la rédaction des supports de formation des commerciaux et managers, support fonctionnel, coordination du déploiement (mode big-bang)
Environnement : SIEBEL Sales 7.5/8.1, Siebel Remote, Workflow, EIM, Siebel Anywhere, SQL Server 2000, interface avec Notes (agenda des clients web et mobiles), Actuate, Proposal, interface avec la facturation (CLEAR), le système de gestion des encours (ARCOLE) et les données de la COFACE, 450 clients connectés, 100 clients nomades, tableaux de bord et rapports d’analyse sous COGNOS et Excel
Décembre 2007 – Octobre 2008
Linedata Services / S2E, Antony – 10 mois – Refonte des applications d’épargne salariale pour le consortium S2E
Chef de projet technique - Management d’une équipe technique de cinq personnes
Pilotage opérationnel des sujets liés à l’architecture technique : définition d’architecture, préconisations et validation des choix et solutions techniques, mise en œuvre des méthodes et procédures de gestion de configuration sur des plates-formes totalisant environ seize environnements (logique éditeur avec plusieurs clients utilisant la même application mais avec des releases différentes), mise en place de procédures de contrôle qualité des applications et livraisons applicatives
support aux équipes de développement, intégration et exploitation (plus de 40 personnes); stratégie de tests en continu et tests de performance pour l’architecture en haute disponibilité (7/7 et 24/24); optimisation des performances notamment sur les parties batch et EAI; contribution aux travaux de supervision, mise en production et exploitation ; expertise produit dans un environnement multi sociétés et multi langues (sept sociétés du consortium S2E, sept langues), administration et gestion des environnements
Environnement : SIEBEL Financial Services 7.8 multi langues, Siebel Analytics, Oracle 10g/Sun Solaris, PL/SQL, Java, LDAP, Web Services, Java Data Bean, EAI, EIM, ADM, Proposal, communication mail/fax, GED, gestion de contenu (content management), architecture Internet en haute disponibilité pour 3000 utilisateurs simultanés (salariés dont l’épargne salariale est gérée par le consortium S2E), HP Quality Center
Octobre 2006 - Novembre 2007
DARTY France, Bagnolet - 14 mois - Mise en place d’une application CRM pour les clients B2B
Directeur de projet adjoint AMOE/AMOA
Etude de cadrage (3 mois) : cadrage fonctionnel et technique, validation du périmètre, chiffrage du coût global de mise en œuvre sur trois ans avec trois lotissements : 1- outil de gestion commerciale et intégration avec le référentiel client, la facturation et la finance (gestion des encours) ; 2 - gestion de l’offre B2B, mise en œuvre d’un catalogue dédié B2B avec un site non marchand, refonte de l’outil de vente B2B, intégration avec la supply chain et le service après-vente ; 3 - mise en œuvre d’un site marchand pour les TPE et PME
Pilotage opérationnel de la mise en œuvre du lot 1 : pilotage et animation des ateliers fonctionnels, gestion du périmètre, rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées ; support à la préparation, la construction et à l’exécution de la tierce recette applicative (TRA), recette et validation, support fonctionnel ; gestion des relations MOE/MOA ; conduite du changement, pilotage du déploiement
Environnement sous SIEBEL Retail 7.7, UCM 7.8, DB2/Windows, EIM, Workflows, EAI, MQ Series, Web Services, Proposal Generator, Interface IDoc vers SAP
Février - Juillet 2006
DARTY France, Bagnolet - 6 mois - Projets de refonte des applications du service client (SAV)
Expertise fonctionnelle et technique
Validation de choix et solutions techniques dans le cadre des échanges temps réel avec les systèmes connexes
Fiabilisation des flux temps réel : gestion des procédures de reprise, gestion des erreurs, utilisation des « Integration Objects » pour la gestion de l’intégrité référentielle des données
Environnement : Siebel Retail 7.7, Call Center/SAV, Carte Client, CTI sous NetCentrex, SVI, MQ Series, Web Services, EAI, EIM, Workflow
Décembre 2004 - Novembre 2006
FNAC France, Clichy - 23 mois - Projet Marketing – Fidélité : refonte du système de fidélisation des adhérents
Chef de projet MOE - Management d’une équipe de vingt personnes (hors intervenants externes)
Conduite et pilotage des travaux de cadrage fonctionnel, migration, flux et architecture
Gestion du périmètre, contrôle du budget et des risques
Coordination des travaux des différents acteurs et partenaires du projet (quatre partenaires externes majeurs et dix systèmes connexes avec une quarantaine de flux)
Participation à la définition et la validation de l’architecture technique (architecture fonctionnelle/technique, sizing infrastructure matérielle/logicielle, réseaux, sécurité, contrat de service, haute disponibilité des composants critiques)
Validation des choix et solutions techniques, notamment dans la mise en œuvre des flux temps réel entre les environnements de gestion des caisses sous CICS et la gestion des avantages adhérents sous SEBEL
Pilotage des travaux d’intégration dans un environnement SIEBEL Loyalty 7.7 sous ORACLE 9g/AIX, PL/SQL, Workflows, Web Services, EAI, EIM, ADM ; intégration avec QAS pour le contrôle d’adresse (temps réel et batch), Data Quality Manager (DQM) pour le dédoublonnage, Actuate, interface temps réel via web services : communication depuis SIEBEL avec caisses en magasin sous CICS/SOAP, avec le système de financement FINAREF, avec le site ******** pour l’utilisation des avantages en ligne; tests de performance des webs services d’échange entre SIEBEL et les caisses, intégration automatique des tickets de caisse et calcul des points au fil de l’eau, intégration de la VAD, 700 utilisateurs, décisionnel sous ORACLE/Business Objects
Jan 2002 - Déc. 2004 BearingPoint France – Manager
Novembre 2003 à Décembre 2004
OTIS France, Courbevoie - 13 mois - Refonte des systèmes de ventes/services pour la Suisse
Chef de projet technique - Equipe de dix personnes
Equipe mixte BearingPoint France et BearingPoint Chine (gestion des développements offshore avec la Chine)
Refonte des processus métiers des ingénieurs commerciaux des secteurs ventes et services (Suisse)
Pilotage des travaux d’architecture technique, d’exploitation et de déploiement
Pilotage des équipes de Shangaï et de France sur les choix et solutions techniques relatives à la reprise de données et aux interfaces
Environnement : SIEBEL Sales 7.5.3, ORACLE 9, Web Services, EIM, EAI, Workflows, Proposal, interface temps réel via web service avec l’outil de configuration des ascenseurs
Septembre à Novembre 2004
DHL Express - Madrid, Munich, Bruxelles - 3 mois - Projet de convergence de deux applications CRM
Expertise fonctionnelle et technique SIEBEL
Analyse des écarts (GAP Analysis) et analyse de convergence de deux applications CRM de DHL Express et de Danzas & Ocean, filiale de DHL (respectivement sous SIEBEL Sales 7.7.1/Oracle et Uniface 8/Sybase) vers une application CRM unique SIEBEL Sales 7.7.2 avec 5000 utilisateurs nomades et 5000 utilisateurs connectés
Evaluation des différents scénarios de convergence, estimation du Total Cost of Ownership (TCO) de chaque solution et élaboration du plan détaillé de mise en œuvre
Août 2003 - janvier 2004
AGF, Paris La Défense - 6 mois - Plan de secours de l’application CRM ASSURFINANCES (système de gestion et de pilotage de l’activité des conseillers commerciaux d’AGF ASSURFINANCES)
Chef de projet / Architecte Technique - Management d’une équipe de quatre personnes
Conduite et pilotage des travaux de mise en œuvre du plan de reprise d’activités sur un site de secours suite à un incident majeur avec la perte totale des applications et des données sur le site principal (PRA)
Industrialisation des procédures de reconstruction des composants du système : serveur de données, serveur applicatif, serveurs remote et clients nomades
Industrialisation des procédures de récupération des données juste avant le crash (remontée jusqu’à quelques seconds avant le crash)
Tests de robustesse et de performance des solutions : simulation de crashs à différents niveaux de l’infrastructure technique et validation de la tolérance aux fautes
Environnement : SIEBEL Sales 6, EIM, Tools, Workflow, VB/COM, SIEBEL Remote, SIEBEL Anywhere, Actuate, DB2 6/AIX, architecture SAN/SRDF, EDM, VTOM, 500 utilisateurs connectés et 3000 utilisateurs nomades
Février 2003 - octobre 2003
Groupe Vedior, Saint-Denis – 10 mois - Projet de migration de deux applications CRM
Chef de projet migration - Coordination de deux équipes MOE/MOA (vingt personnes)
Responsable du projet de migration de deux applications CRM (Expectra et VediorBis avec respectivement 550 utilisateurs et 2800 utilisateurs) de SIEBEL 7.0.3 vers SIEBEL Sales 7.5.2
Qualification et validation de la nouvelle version : validation architecture matérielle/logicielle, architecture technique, pré requis techniques, vérification du fonctionnement des fonctions majeures utilisées par les applications
Tests de migration et validation du mode opératoire pour chacune des application Expectra et VedisBis
Définition des scénarios et de la stratégie de migration, validation du chemin de migration, définition du planning, conduite des travaux de migration et coordination des équipes maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage, pilotage du déploiement des deux applications
Environnement : Siebel Sales 7.0.3, Siebel Sales 7.5, EIM, Tools, Workflow, Integration Objects, Resonate, Actuate, DB2 7.2/AIX, Active Directory, Citrix
Juillet 2002 - janvier 2003
Nextiraone, Colombes - 7 mois - Projet de refonte du système de vente des conseillers commerciaux
Chef de projet / Architecte Technique - Coordination d’une équipe de dix personnes
Pilotage des travaux d’analyse de convergence des applications Field Service (Service) et Sales (Vente) : intégration de la nouvelle application CRM avec l’application Field Service existante dans le but d’utiliser une base de données et un modèle de données communs pour les deux applications
Pilotage des travaux de définition et de mise en œuvre de l’architecture technique et du déploiement
Pilotage de l’intégration dans un environnement sous SIEBEL Sales 6.3, SIEBEL Field Service 6.3, Siebel Remote, EAI, EIM, Workflows, ACTUATE, Oracle 8/SUN, WebMethods/SUN, interface avec SAP, 700 utilisateurs Field Service connectés, 500 utilisateurs Sales nomades, 250 utilisateurs Sales connectés
Janvier - août 2002
EDF, Issy-Les-Moulineaux - 8 mois - Refonte du système de vente pour les grands comptes / PME
Chef de projet Architecture - Management dune équipe de trois personnes
Définition de l’architecture technique, validation des choix et solutions techniques, revue qualité
Définition des méthodes et procédures de déploiement, de gestion de configuration, de mise en production et d’exploitation, administration, exploitation et gestion des environnements
Environnement : SIEBEL Energy 6.0.1, Siebel Tools, Workflow, EIM, VB/COM, Oracle 8.1.5/SUN, PL/SQL, 1200 utilisateurs connectés
Juin 2000 – Déc. 2001
PricewaterhouseCoopers - Consultant Senior
AGF, La Défense - 17 mois - Refonte du système de vente et de pilotage de l’activité des commerciaux
Chef de projet Architecture et Migration - Coordination d'une équipe de cinq personnes
Définition, conception et mise en œuvre de l’architecture technique : ingénierie serveurs, clients, base de données, réseaux, sécurité, sizing, participation à la mise en oeuvre des procédures de sauvegarde et de secours
Gestion de configuration : définition des méthodes et procédures de livraisons, gestion de version et industrialisation des procédures de livraison (sept environnements au total)
Administration et gestion des environnements (mise à niveau des plates-formes, gestion des incidents, etc.)
Migration durant le projet de la version 5.5 vers la version 6.0.5 : qualification, migration, bascules des environnements de développement et d’intégration
Développement de procédures techniques industrielles : procédure de construction d’un poste nomade, procédure de gestion des statistiques de synchronisation, procédure de gestion des utilisateurs (de la création depuis le SIRH jusqu’à la création dans SIEBEL puis l’extraction de la base locale pour les nomades)
Définition des méthodes et procédures de déploiement, de mise en production, de supervision et d’exploitation
Environnement : SIEBEL Sales 6.0.5, EIM, Tools, workflow, Siebel Remote, Siebel Anywhere, Actuate, VB/COM, DB2/AIX, 500 utilisateurs connectés, 3200 nomades
Mars 1996 - juin 2000 Business & Decision - Consultant technique
Septembre 1999 – juin 2000
AGF, La Défense - 10 mois - Refonte du système de vente et de pilotage de l’activité des commerciaux
Chef de projet Architecture - Management d'une équipe de deux personnes
Définition de l’architecture, administration et gestion des environnements
Validation des solutions et choix techniques, développement des procédures techniques
Environnement : SIEBEL Sales 6.0.5, EIM, Tools, workflow, Siebel Remote, Siebel Anywhere, Actuate, VB/COM, DB2/AIX, 500 utilisateurs connectés, 3200 nomades
Janvier – septembre 1999
OTIS France, Courbevoie - 9 mois - Refonte du système de vente des ingénieurs commerciaux
Chef de projet Architecture et Migration - Management d’une équipe de cinq personnes
Définition et mise en œuvre de l'architecture technique
Spécifications fonctionnelles et techniques et réalisation des procédures de migration de données
Spécifications fonctionnelles et techniques, réalisation et mise en place des interfaces batch et temps réel entre SIEBEL et les systèmes externes (système de facturation, comptabilité, outil de configuration, système de gestion de l’offre de service : SAV, maintenance, travaux de modernisation)
Administration et gestion des environnements, mise en production et exploitation
Environnement : SIEBEL 5.5, Siebel Tools, EIM, Actuate, Oracle 7/NT, PL/SQL, 700 utilisateurs connectés
Septembre - décembre 1998
UNCAA (Union Nationale des Coopératives Agricoles), département agro-pharmacie, Paris 16e – 4 mois
Chef de projet technique - Management d’une équipe de trois personnes
Définition des besoins, analyse, conception, rédaction des spécifications fonctionnelles
Définition, conception et mise en œuvre de l’architecture technique
Environnement : Progress/NT, Oracle Express, Oracle Financial Analysis
Janvier - août 1998
ELF ATOCHEM, La Défense - 8 mois
Ingénieur d’étude - Atelier de conception d’applications décisionnelles pour Essbase
Conception, développement, architecture (C++, Oracle 8/HP-Unix, Essbase 5/HP-Unix, Wired 2/NT)
Mars - décembre 1997
ELF ATOCHEM, La Défense - 9 mois
Projet décisionnel pour les Responsables d'Usines, les Contrôleurs de Gestion et les Directeurs de Division
Définition des besoins, conception fonctionnelle, rédaction des spécifications fonctionnelles
Architecture fonctionnelle, architecture technique
Rédaction des scénarios de recette, recette et déploiement
Environnement : Oracle 7.3.4/HP-UX, Essbase 4/HP-UX, Wired 1/NT
Octobre 1996 - mars 1997
Lyonnaise des Eaux, Nanterre - 6 mois
Ingénieur d’étude - Projet décisionnel pour la Direction du Contrôle de Gestion
Analyse, conception et développement (Oracle 7.3/HP-UX, PRO*C, SQL Windows 5, Holos)
Février - novembre 1996
CPGS (Compagnie des Pétroles et Générale de Services), Le Vesinet - 10 mois
Ingénieur d’étude - Projet de réalisation du système de gestion budgétaire
Analyse, développement, recette, déploiement (Oracle 7.3/Netware, SQL Windows 5, Saari, Solus, Abel)
Interfaçage avec la Comptabilité (Saari), la gestion des immobilisations (Solus) et la gestion des biens (Abel)
Jan. 1995 - fév. 1996 ALLWARE CONCEPT - Ingénieur Recherche & Développement
Conception et réalisation des modules de gestion de projet, de gestion de qualité et de gestion de maintenance d'un Atelier de Génie Logiciel (AGL QuadCase) supportant les méthodologies "OBJET" pour le développement de projets orientés base de données (OMT/BOOCH, C++, CA-Visual Objects, Oracle 7)
Oct. 1990 - avril 1992 CREDESA (Centre de Recherche Pour le Développement et la Santé), Bénin
CREDESA, Vice Responsable de la Section Analyse & Informatique
Spécifications, conception, développements, tests et déploiement (MERISE, C/Clipper, Xbase, SPSS, SAS)
FORMATION
1992-1995 Ingénierie Informatique à l’EPITA (Ecole Pour l’Informatique et les Techniques Avancées), Paris 13ème, Option Génie Logiciel
1988-1990 DUT Informatique à l’ENSUT (Ecole Nationale Supérieure et Universitaire de Technologie) de Dakar (SENEGAL)
Langues
Anglais : maîtrise convenable
SYNTHESE DES COMPETENCES
Très forte expertise dans la mise en œuvre de grands projets CRM autour de la solution SIEBEL : 10 ans d’expérience dont 4 ans en Direction de projet et 6 ans en expertise Architecture Technique et Migration
Très bonnes connaissances fonctionnelles des processus commerciaux (B2B et B2C), du service et de la fidélisation client (secteurs Distribution, Finance, Industrie, Télécommunication, Services, Energie, Intérim)
Très forte expertise dans la définition d’architectures techniques, la migration, l’intégration, le déploiement de systèmes, les stratégies de tests, la supervision et l’exploitation informatique
Solides expériences dans le cadrage fonctionnel, la conduite et animation d’ateliers fonctionnels, la conduite du changement (communication, formation, déploiement), le pilotage de la recette
Solides compétences dans la gestion de projet : gestion de contrats au forfait, en régie ou offshore, relations éditeurs/intégrateurs/prestataires, encadrement jusqu’à 30 personnes, pilotage projet jusqu’à 4000 jours, plan projet, gestion des risques, intégration des progiciels/applications spécifiques, élaboration d’appel d’offres, rédaction de cahier de charges, choix d’outils et de solutions, pilotage transverses par rapport à plusieurs projets
Expériences significatives dans le domaine des applications distribuées, les développements n-tiers, les applications décisionnelles, les applications professionnelles Internet et les bases de données
CONNAISSANCES TECHNIQUES
Systèmes Windows, Unix
Langages et outils C/C++, Java, JavaScript, XML, Delphi, Visual Basic, Centura, Lex & Yacc, Awk
Génie Logiciel Conduite et Gestion de projet, Modélisation, Fiabilité du logiciel, Assurance Qualité, Métrologie, Techniques de tests, Tolérance aux fautes
Méthodes UML, Coad & Yourdon, BOOCH, MERISE
Bases de données Oracle, DB2, SQL Server, SQL Base, SQL Anywhere
Outils décisionnels Essbase, Oracle Express, Wired, Data Stage, Genio, Informatica, COGNOS
Progiciels CRM SIEBEL 5.X, 6.X, 7.X et 8.X (10 ans d’expérience)
Sales, Financial Services, Field Services, Energy, Call Center, Loyalty, Retail
Siebel Tools, Siebel Remote, Siebel Anywhere, EIM, EAI, Workflow, ACTUATE, Proposal, ADM, UCM 7.8, Web Services, Java Data Bean, VB/COM, Resonate