Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Rafik, Architecte SHAREPOINT

Rafik Architecte SHAREPOINT

CV n°160128F001
Compétences techniques
MVC
Études et formations

Formation
2004 Diplôme d’ingénieur en informatique BAC + 5

2001 BAC+ 2 Math/Physique

1999 BAC Math

CERTIFICTIONS
• Professional Scrum Product Owner
• Professional Scrum Master
• ITIL Foundation
• MCSE SharePoint 2013
• MCSD SharePoint 2013 et ASP.NET MVC 4
• MCSA Windows Server 2012 et Office 365
• MS Microsoft Azure
• Microsoft Certified Trainer

Anglais
• Lu et écrit : niveau opérationnel
• Parlé : niveau technique

SAVOIR FAIRE
• Une double expertise technique et fonctionnelle dans le domaine du digital et du collaboratif avec les technologies SharePoint, Office 365, Microsoft Azure et ASP.NET
• Une maitrise de la gestion des projets agiles et des équipes distribuées
• Des compétences pédagogiques pour bien mener les formations techniques et utilisateurs
• Expertise technique
• Architecture applicative et technique
• Audit
• Conduite du changement
• Assurance qualité logicielle
• TMA et support
• Formation et Coaching

COMPÉTENCES TECHNIQUES
Systèmes d’exploitation
Windows Server 2008 et 2012
Langages
C#, PowerShell, ASP.NET, HTML5, CSS3 et JQUERY
Framework
.NET et ASP.NET MVC
SGBD
SQL Server 2008 et 2012
Plateformes
SharePoint Server, SharePoint Online, Office 365
Offre Cloud
Microsoft Azure
IDE
Visual Studio de 2008 à 2015
BI SSIS, SSAS, SSRS, Power BI et PerformancePoint

Expériences professionnelles

Missions de référence

L’Oréal Consultant Senior Outils Collaboratifs
Août 2017 – Aujourd’hui
Projet : Mise en place de la plateforme vidéo de la division Recherche et Innovation
Missions
Accompagnement et support
Planification de la réalisation
Suivi et formation des utilisateurs
Relation avec l’éditeur
Configuration et administration

Projet : Mise en place du portail de communication de la DGI des métiers capillaires
Missions
Chiffrage et planification de la réalisation
Participation dans la conception et développement
Configuration et intégration dans SharePoint Online
Déploiement sur les différents environnements
Tests des livrables
Revue du livrable de chaque sprint avec le métier.

Support et accompagnement et formations des utilisateurs concernant Teams et l’intranet de la division R&I.

Amundi Chef de projet fonctionnel
Avril 2017 – Juillet 2017
Projet
Dans le cadre de l’acquisition de Pioneer Investments, Amundi doit proposer à l’ensemble des collaborateurs du groupe un nouveau portail intranet basé sur SharePoint Server 2016 et accessible à Amundi & Pioneer dans l’ensemble des implantations.

Missions
Recueil et cadrage des besoins de la direction de la communication interne Amundi et Pioneer
Animation des ateliers fonctionnels en français et en anglais
Rédaction des spécifications fonctionnelles en français et en anglais
Organisation de l’équipe et planification des différents sprints du projet
Suivi de la réalisation et présentation des livrables au métier
Inspection et adaptation du dispositif projet en continu
Planification et coordination des chantiers techniques avec les différents intervenants Amundi et Pioneer
Rédaction d’un cahier de recette par sprint
Exécution, pilotage et coordination de la recette utilisateur
Rédaction du guide de la gestion de contenu du nouveau portail intranet
Formation des contributeurs
Suivi des délais et des budgets
Installation des livrables sur les environnements de recette et de production
Support technique et fonctionnel

Eutelsat Mars 2016 – Aujourd’hui
Architecte/CP technique SharePoint
Projets
• Migration des GED Alfresco dans SharePoint Server 2013
• Conception des droits et des autorisations
• Conception et configuration de l’authentification et de l’accès sécurisé avec ADFS et ActivID
• Conception, configuration et tests des backups des fermes SharePoint et de la reprise en cas de panne.
• Conception de la topologie globale des portails SharePoint
• Audit et revue des architectures techniques et applicatives
• Personnalisation et implémentation des fonctionnalités spécifiques

Missions
• Chiffrage, planification et organisation des projets et des équipes
• Configuration et tests de l’authentification SAML basée sur ADFS et ActivID
• Revue des groupes et des autorisations
• Revue de la procédure de migration et préparation des prochaines étapes.
• Audit de l’architecture et préconisation d’un plan d’amélioration
• Mise en place de l’architecture des nouveaux projets SP
• Développement et personnalisation des fonctionnalités mises en place

ICDC Février 2016 – Mars 2016
Consultant Office 365/SharePoint Online
Projets
• Etude des différents services d’Office 365
• Etude des fonctionnalités et des usages de SharePoint Online
• POC : Application métier avec Access Web App.
Missions
• Présentation des différents produits et services inclus dans Office 365
• Présentation des différentes fonctionnalités de SharePoint Online et leurs usages.
• Préparation des démonstrations pour illustrer les différents usages.
• Développement d’un POC avec Access Web App et Access 2016.
• Comparaison Confluence VS SharePoint Online.

OGF Juin 2015 – Janvier 2016
Scrum Master et Architecte
Projets
• Mise en place d’un portail de gestion documentaire avec SharePoint 2013
• Refonte du store Locator avec Google Maps et ASP.NET MVC 5
• Intégration du backoffice EADC pour un nouveau réseau d’agence
• Refonte du simulateur et du formulaire de demande de devis prévoyance
Missions
• Conception de l’architecture technique et applicative
• Expertise et assistance technique
• Application du Scrum pour la gestion des projets
• Gestion de la relation entre OGF, le CDS et les différents intervenants

BPCE Avril 2015 – Mai 2015
Architecte
Projet : CEVANOP- Phase d’avant-vente
Missions
• Conception des solutions techniques aux exigences exprimées
• Chiffrage de la mise en œuvre

AXA FRANCE Janvier 2013 – Mars 2015
Chef de projet MOA : Product Owner
Projets
• Evolution des portails de souscription assurance famille et loisirs
• Sécurisation du portail de souscription aux assurances plaisance
• Développement et intégration des formulaires de demande de devis dédiés aux entreprises
• Evolution des formulaires de demande de devis dédiés aux professionnels
• Evolution des formulaires de demande de devis auto sur le site axa.fr
Missions
• Recueil et cadrage des besoins métier.
• Coordination, planification et suivi fonctionnel et technique de la réalisation
• Coordination et planification de la recette et de la validation métier
• Assistance et support au métier
• Coordination des mises en production
• Gestion des actions transverses (achat et configuration des noms des domaines, SEO, analytiques)

AXA FRANCE Janvier 2011 - Décembre 2012
Chef de projet technique
Projets web
• Réalisation du site grand public AXATHEMA
• Réalisation du portail AXA PRO.
Missions
• Gestion technique du projet ActuERE (********) : Intégration des nouvelles fonctionnalités au site développé avec SharePoint 2007 et conception et développement d’un nouveau simulateur épargne
• Gestion technique du projet AXATHEMA (********) : Développement d’un nouveau site destiné aux GCPI
• Gestion technique du projet AXA PRO (********) : Un site d’assurances grand public dédié aux professionnels

Projet BI – 500jh
• Réalisation de la plateforme BI PPWEB : Pilotage de la performance web en fournissant un ensemble de reporting à la direction de la distribution. Ces indicateurs permettent de mesurer la performance business (nombre de devis, nombre de nouveaux contrats, taux de transformation, etc.) et de facturer les leads aux agents généraux.
Missions
• Contribution au cadrage et à la formulation des besoins métiers avec le chef de projet fonctionnel et le métier.
• Contribution à la sélection technique des candidats pour constituer l’équipe de développement.
• Assistance technique à la conception et à la mise en œuvre de l’ETL avec SSIS : intégration de plusieurs sources de données aux différents formats. Dédoublage des données. Traitement et jointures
• Assistance à la conception et à la mise en œuvre des reportings avec SSRS : Une vingtaine de rapports déployés sous un portail web, accessibles aux utilisateurs habilités et envoyés aux abonnées.
• Coordination des actions de la mise en place des environnements de recette, de pré-production et de production.
• Planification des livraisons.
• Installation des livrables en recette.
• Pilotage des retours de la recette et des correctifs.

AXA FRANCE Juillet 2010 – décembre 2010
Expert technique
Projets
• Optimisation SEO du site AXA.fr
• Réalisation du site ActuERE.
• Assistance technique et fonctionnelle aux contributeurs des sites SharePoint.
Missions
• Assistance technique et fonctionnelle aux équipes travaillant sur la gestion du contenu des sites SharePoint.
• Corrections et assistance à la correction d’une liste d’anomalies remontées par le métier pour le site des produits d’assurances dédiés aux particuliers (********).
• Mise en place d’un guide utilisateurs pour optimiser et faciliter la gestion et la publication du contenu sur les sites internet réalisés avec SharePoint.
• Etude et optimisation du référencement du site AXA.fr : développement et intégration d’une solution pour remplacer les redirections temporaires et réécrire les urls.
• Validation des spécifications techniques du site internet dédié aux entreprises (********) durant sa réalisation par un prestataire externe.
• Vérification et validation des spécifications technique du site de la direction de la communication d’AXA France (********)
• Etude et préconisation d’une solution technique pour mettre en place le déploiement de contenu à la demande de l’environnement de staging vers la pré-production et la production pour les sites SharePoint.
• Réalisation avec un prestataire externe l’audit des différents environnements de déploiements (assemblage, recette, pré-production et production) des fermes SharePoint et proposition des solutions de mutualisations, d’optimisation et d’amélioration de la disponibilité et de la performance.

BIC Février 2015 – Mars 2015
Consultant – 2 jours par semaine en parallèle avec ma mission chez AXA
Projet : Transformation digitale de l’espace de travail BIC
Missions
• Définition des challenges et des objectifs de la transformation de l’espace de travail de BIC.
• Etude et préconisation des meilleures solutions pour la transformation digitale : Google Apps vs Office 365
• Présentation des différents produits inclus dans office 365 et leurs usages dans le contexte BIC.
• Présentation des plans, des modèles de licences, des coûts, des phases du projet et des étapes de la conduite des changements.
• Comparaison des différentes éditions de SharePoint 2013.
• Présentation des options de déploiement de SharePoint 2013 (on premises, dans Office 365, dans le cloud ou avec un modèle hybride) et leurs usages.
• Présentation des méthodes d’intégration de SharePoint online avec les autres services et produits online d’Office 365.
• Présentation des principales fonctionnalités de SharePoint online/Yammer et leurs usages.

ARVAL Septembre 2013 –Décembre 2013
Consultant - 2 jours par semaine en parallèle avec la mission chez AXA
Projet : Mise en place d’un intranet de collaboration avec SharePoint Server 2013
Missions
• Préparation et animation de 5 ateliers pour planifier la sécurité, l’authentification, l’architecture, le stockage et le dimensionnement de la nouvelle ferme SharePoint des espaces collaboratifs.
• Modélisation de l’architecture technique et rédaction du DAT.
• Planification de l’installation de la ferme SharePoint, rédaction du guide d’installation, installation de la ferme sur l’environnement de développement du client et assistance aux équipes techniques d’Arval pour dérouler l’installation sur les environnements de pré-production et de production.
• Préparation et rédaction du DEX.
• Assistance à la conception, à l’implémentation et au déploiement des templates SharePoint des sites collaboratifs.

ARTEMIS Avril 2012 – Mai 2012
Architecte - 2 jours par semaine en parallèle avec la mission chez AXA
Projet : Harmonisation du SI des deux entités CapiFrance et OptiHome
Missions
• Organisation du cahier des charges en exigences fonctionnelles.
• Détermination de la réponse technique à chaque exigence et chiffrage de son implémentation.
• Présentation au client et aux différents contributeurs, les usages de de la plateforme SharePoint server 2013 dans le cadre de ce projet.
• Etude des solutions d’hébergement dans le cloud privée avec 2 fournisseurs présélectionnés : Coûts, sécurité, architecture, licences et SLA.
• Etude des solutions d’envoi de sms, de fax et des serveurs vocaux interactifs (SVI) avec 2 fournisseurs : SLA, API, architecture, coûts et engagements.
• Echange avec nos interlocuteurs Microsoft France sur les types et les coûts des licences SharePoint server 2013 et SQL Server 2012.
• Conception de l’architecture technique et rédaction du DAT.
• Conception de l’architecture applicative et rédaction du DAA.

BPCE Décembre 2011
Expert technique - 1 jour par semaine en parallèle avec la mission chez AXA
Projet : Revue de l’architecture technique et applicative du site national
Missions
• Revue de l’architecture technique
• Revue de l’architecture applicative
• Revue du plan de gestion de la configuration

Ministère de l’éducation nationale Avril 2011 – Juin 2011
Expert technique - 1 jour par semaine en parallèle avec la mission chez AXA
Projet : Pléiade – Intranet SharePoint
Missions
• Revue et validation des écrans graphiques avant leurs intégrations.
• Recommandations en termes de découpage et d’intégration des maquettes dans SharePoint.
• Analyse des story-boards
• Préconisations des exigences et des bonnes pratiques à mettre en place dans la maquette html, ses éléments images, css, Js et leurs structures.

DSI ALTRAN Janvier 2010 – Juin 2010
Chef de projet technique
Projets :
• Maintenance corrective et évolutive de l’intranet du groupe.
• Refonte du portail CVthèque du groupe.
Missions
• Suivi, assistance et gestion de l’équipe travaillant sur l’intrant du groupe Altran.
• Gestion des projets web internes (Spécification, estimation, planification et suivi) : pilotage du projet de gestion des dossiers de compétence et du projet de gestion de la mobilité et des missions internationales en ASP.NET.
• Préconisation des solutions à mettre en place pour chaque demande d’évolution ou de maintenance : des workflows, des types de contenus, des modèles de sites, des formulaires InfoPath, des webparts standards et personnalisés, des jobs SharePoint et les droits d’accès.
• Prise en charge des tâches complexes (optimisation de la recherche, gestion de la sécurité, suivi et résolution des alertes et des problématiques levées) et des projets en cours (multilinguisme, performance, topologie de la ferme et migration vers SharePoint 2010).
• Suivi des incidents SharePoint transférés au support Microsoft et organisation des sessions d’échange, des plans d’actions et des réunions de travail.
• Rédaction des documents de spécifications fonctionnelles, d’estimations, d’architecture, d’exploitation et d’utilisation.
• Validation des besoins avec le métier.

ANSALDO STS Novembre 2009 – Décembre 2009
Expert technique – Intervention pompier
Projet : Intranet du groupe
Missions
• Mise en place de la structure du portail et de son organisation en sites et en sous sites.
• Mise en place des groupes et des rôles.
• Développement de 2 modules permettant d’effectuer des recherches dans l’annuaire de l’entreprise basé sur « OpenPortal Directory »
• Développement d’un webpart affichant les résultats de recherche en format tabulaire avec les options de tri, de pagination et d’export en format EXCEL.
• Développement d’un module affichant les détails des fiches utilisateurs.
• Préparation du cahier de recette.
• Préparation des livrables (les solutions wsp et les produits tiers à installer).
• Préparation du manuel d’installation.
• Assistance à la mise du portail en production.

PACIFICA Octobre 2007 – Octobre 2009
Concepteur/Développeur SharePoint
Projets : Portails intranet MOSS 2007

Missions
Projet N° 1 : Etude et mise en place d’une ferme SharePoint à haute disponibilité
• Etude de la disponibilité de la ferme existante.
• Planification de la haute disponibilité de la ferme SharePoint de l’entreprise.
• Mise en place de l’architecture choisie et création des projets de tests de stress pour valider sa performance.
• Tests des charges de la ferme MOSS pour mesurer sa disponibilité, sa performance et les cas de reprises en cas de pannes.

Projet N° 2 : Rendre l’intranet du groupe compatible avec les différents browsers
• Planification de la compatibilité de l’intranet SharePoint avec les différents browsers.
• Maintenance et évolution du code pour rendre le portail de l’entreprise compatible et accessible depuis IE, FF, Opéra et Safari.

Projet N° 3 : Migration des sites collaboratifs existants vers WSS 3.0/MOSS 2007
• Création des nouveaux sites collaboratifs et migration de contenu vers les nouveaux portails créés.
• Ajout des nouvelles fonctionnalités standards du WSS3.0 et MOSS 2007.

Projet N° 4 : Mise en place des modèles de site pour la gestion de la création des sites projets à la demande
• Création de plusieurs modèles de site SharePoint réutilisables permettant la création des sites projets de différents types et avec des différentes fonctionnalités.
• Conception et développement d’un composant webpart spécifique pour la création des sites à partir du modèle choisi.

Projet N° 5 : Création du portail de gestion documentaire du groupe
• Conception et mise en place du portail de gestion documentaire du groupe.
• Conception et développement des webparts.
• Développement des « events receivers ».
• Développement des contrôles web.
• Développement des « custom Fields ».
• Développement des « Jobs SharePoint».
• Création des modèles de bibliothèque avec des métadonnées personnalisées.

L4 Logistics Août 2007 – Octobre 2007
Concepteur/Développeur C#/ASP.NET
Projet : Personnalisation de la solution logicielle logistique et e-commerce de l’éditeur
Missions
• Maintenance corrective des anomalies remontées par des clients de L4 Logistics autour de la solution Epsilon.
• Conception et mise en place de nouveaux modules au sein de la solution Epsilon.
• Mise en place de la recette.

Bilog Juillet 2005 – Juillet 2007
Concepteur/Développeur .NET
Projets : Maintenance et évolutions des projets web en mode forfait
Missions
• Réalisation d’un Framework web pour la gestion de la rémunération variable pour un éditeur de logiciel.
• Réalisation du projet Smart Mail, de gestion de communication pour un groupe de distribution.
• Mise en place d’une plateforme d’assurance qualité pour gérer la recette des projets.
• Développement du premier lot de l’intranet du groupe Altran en MOSS 2007.
• Etude et mise en place d’un système d’automatisation de la recette.

BSC Janvier 2005 – Juin 2005
Concepteur/Développeur .NET
Projets : Services Finance et comptabilité en mode SAAS
Missions
• Conception et développement d’un ORM de génération des requêtes SQL et de gestion de l’accès à une base MySQL.
• Conception et développement d’un Framework générique pour le développement des applications métiers en ASP.NET

S2IM Août 2004 – décembre 2004
Concepteur/Développeur .NET
Projet : Solution CMS
Missions
• Développement d’un Framework de gestion de contenu web.
• Conception et développement de la chaîne de validation du contenu depuis sa création jusqu'à sa publication.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES EN FORMATION
LearningTree 4 jours en décembre 2015
Formateur
Formation : IIS 8.0/8.5 pour Windows Server 2012
Contenu
• Les fondamentaux du serveur Web IIS
• Configurer les paramètres du module
• Optimiser l'architecture IIS
• Automatiser les tâches administratives avec PowerShell
• Hébergement sur la plate-forme d'applications Web IIS
• Sécuriser le contenu Web
• Étendre les capacités d'hébergement
• Déployer un serveur Web évolutif

Affix 3 jours en Juillet 2014
Formateur
Formation : SharePoint 2010, mise en œuvre de la Business Intelligence
Contenu
• Les types d’analyses BI, usages et outils : analyse en libre-service, reporting métier, rapport opérationnel, contrôle des performances et tableaux des scores.
• Les concepts clés de la BI : L’essentiel du BI, le système OLAP, data warehouses, data marts, les outils BI dans SQL Server 2008 et les composants BI dans SharePoint Server 2010.
• Reporting Services : Introduction, architecture dans SharePoint Server, installation, configuration, cycle de vie, création, édition, publication et abonnement.
• Business Connectivity Services : Configuration dans SharePoint 2010, ECT, BDC runtime et intégration Office.
• Excel Services : Configuration dans SharePoint 2010, PowerPivot, SSAS, REST API et SOAP.
• PerformancePoint Services : Architecture, configuration, édition et publication des solutions PerformancePoint dans SharePoint 2010.

IBS 4 jours en Avril 2014
Formateur
Formation : Développement d’application RIA avec Silverlight 5
Contenu
• XAML
• Exposition et consommation des données depuis le serveur.
• Création des formulaires, des listes, des contrôles et personnalisation graphique.
• Le design pattern MVVM.
• Introduction au Prism et au MEF.
• Déploiement des applications.

SQLI Institut 3 jours en Février 2012
Formateur
Formation : Développement des solutions WCF avec Visual Studio 2010
Contenu
• Architecture SOA
• Développement avec WCF
• Hébergement des services WCF
• Définition et Implémentation des contrats WCF
• EndPoints et comportements
• Sécurité.

Orsys 5 jours en Septembre 2010
Formateur
Formation : SharePoint 2007, mise en œuvre, administration
Contenu
• Administration et Configuration d’une ferme SharePoint (sécurité, recherche, indexation, profils, monitoring, etc.)
• Architecture, personnalisation et développement (topologie, type de contenus, modèles de sites, webparts, modèles de pages et de sites, modules http et event handlers, Excel Services, BDC, etc.).