Frédéric - Architecte SALESFORCE
Ref : 150903B001-
77131 TOUQUIN
-
Architecte, Consultant technique (64 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Servior Salesforce Solution Architect / Développement
Depuis Octobre 2020
Numéro 1 de l’hébergement pour personnes âgées au Luxembourg, Servior souhaite moderniser ses outils de productions, et notamment son application de gestion des Demandes d’Admission, ainsi que se doter d’un véritable CRM pour améliorer sa relation client et ses actions Marketing.
Analyse et conception de l’application Demande d’Admission
Conduite des ateliers
Analyse du besoin
Analyse de processus
Rédaction des documents d’analyse
Développement de l’application
Conception de l’architecture de l’application
Développement et test
Correction et Déploiement
Intégration
Rédaction du Cahier des Charges de spécification d’interface pour un ERP externe, gestion des ateliers avec l’éditeur de l’ERP
Intégration avec un site Web externe par l’écriture d’un script PHP et de la classe Apex de traitement et d’intégration des données reçues du site Web dans Salesforce
Gestion globale du projet
Organisation des ateliers
Coordination et prise en charge des différents axes (streams) du projet
AGEFOS PME / OPCO-EP Salesforce Technical Consultant
Depuis Avril 2019
Architecture, Technical Lead
Release Management
Revue de code, amélioration du code source existant, préconisation de Best Practice de codage
Re-engineering du process de Release Management
Performance
Analyse, profiling, re-engineering / reverse-engineering du code source
Performance d’affichage des pages Lightning Experience
Analyse et optimisation des requêtes SOQL
Surveillance des performances générales à l'aide des rapports fournis par Salesforce (Org Health, Code Scanner), Lightning Usage, Event Log
Maintenance, évolution
Conduite du processus d’évaluation et de sélection d’une application Editique,
Mise en place de la solution choisie
Développement
Développement d’un module applicatif pour un portail Lightning Community
Technologies
Salesforce platform / ********, Lightning Community
Apex, Visualforce, Lightning, JavaScript, HTML / CSS
******** IDE/Eclipse, Visual Studio Code, Developer Console, Chrome DevTools
******** Migration Tool, Jenkins
Git/GitLab, SourceTree/GitKraken
AGEFOSS PME / OPCO-EP Salesforce Technical Architect
Depuis Avril 2019 ⦁ Architecture
⦁ Release Management
⦁ Revue de code, amélioration du code source existant, préconisation de Best Practice de codage
⦁ Re-engineering du process de Release Management
⦁ Performance
⦁ Analyse, profiling, re-engineering / reverse-engineering du code source
⦁ Performance d’affichage des pages Lightning Experience
⦁ Analyse et optimisation des requêtes SOQL
⦁ Surveillance des performances générales à l'aide des rapports fournis par Salesforce (Org Health, Code Scanner), Lightning Usage, Event Log
⦁ Maintenance, évolution
⦁ Conduite du processus d’évaluation et de sélection d’une application Editique,
⦁ Mise en place de la solution choisie
⦁
⦁ Développement
⦁ Développement d’un module applicatif pour un portail Lightning Community
Technologies
⦁ Salesforce platform / ********, Lightning Community
⦁ Apex, Visualforce, Lightning, JavaScript, HTML / CSS
⦁ ******** IDE/Eclipse, Visual Studio Code, Developer Console, Chrome DevTools
⦁ ******** Migration Tool, Jenkins
⦁ Git/GitLab, SourceTree/GitKraken
Saint-Gobain Salesforce Solution Architect
De Décembre 2017
à Avril 2019 Mise en place de Salesforce pour une entité Glass Industry:
⦁ Design
⦁ Organisation et conduite des ateliers de recueil du besoin
⦁ Analyse et rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
⦁ Build
⦁ Développement d’une application personnalisée en Apex/Visualforce
⦁ Adaptation de l’application pour une utilisation avec un téléphone mobile (Salesforce1)
⦁ Intégration
⦁ Intégration avec des systèmes externes (SAP, Salesforce)
⦁ Intégration avec Outlook
⦁ Data migration
⦁ Déploiement
⦁ Déploiement de l’application Web et Mobile
⦁ Rédaction du guide utilisateur, formation des utilisateurs
⦁ Maintenance et Support
⦁ Gestion des demandes d’évolution et des rapports d’anomalies
⦁ Développement des évolutions et correction des anomalies
⦁ Déploiement des packages d’évolution en environnement de production
⦁ Prise en charge des demandes de support des utilisateurs
⦁ Gestion globale du projet
Technologies :
⦁ Sales Cloud, Salesforce1
⦁ Apex, Visualforce, HTML / CSS / javascript
⦁ ******** IDE, Visual Studio Code, Developer Console
⦁ ******** Migration Tool, Salesforce Dataloader, Salesforce DX Tools
Luxaviation Group Salesforce Solution Architect
De Février 2016
à Octobre 2017 Mise en place du nouveau CRM de Luxaviation sous Salesforce, avec prise en charge de l’ensemble du cycle de vie du projet :
⦁ Organisation et conduite des ateliers de recueil du besoin
⦁ Analyse du besoin, rédaction des spécifications fonctionnelles
⦁ Design et rédaction des spécifications techniques
⦁ Développement d’une application personnalisée en Apex/Visualforce
⦁ Data migration
⦁ Déploiement de l’application
⦁ Gestion d’une phase Pilote/pré-production
⦁ Formation des utilisateurs, rédaction du guide utilisateur
⦁ Gestion globale du projet
Technologies :
⦁ Apex et Visualforce
⦁ ******** IDE, Developer Console
⦁ ******** Migration Tool
Neopost France Solution Architect Salesforce
Projet MONET
Depuis Avril 2015 Responsable de l'Intégration des applications dites "Satellites" avec ******** :
• Analyse des applications existantes, organisation et animation des ateliers de recueil du besoin
• Conception de l'architecture applicative et d'intégration des applications, rédaction des spécifications techniques
• Conduite du projet :
- Animation des ateliers de conception de l’architecture technique
- Planification, organisation et coordination des intervenants,
- Suivi des développements des équipes internes et externes (applications Satellites)
- Suivi des tests d'intégration
• Communication permanente avec le management
• Réalisation de développements en APEX et VisualForce
Kerensen Consulting Technical Architect Salesforce
Projet "Kerensen Car Dealer"
De février 2014 à février 2015 Architecte Technique Salesforce dans le cadre du développement de l’application verticale "Kerensen Car Dealer", module "Ventes Occasion", destinée aux concessionnaires automobiles :
• Conception de l'architecture de d'intégration des données et des applications, rédaction des spécifications techniques
• Conduite des ateliers d'analyse des données
• Gestion des développements réalisés par les équipes offshore,
• Réalisation de développements complémentaires, correction de code Apex, déploiement de Change Sets en production
• Conception et mise en œuvre de l'intégration Salesforce avec les données des concessionnaires d'automobiles (DMS) à l'aide d'Informatica Cloud
• Formation des équipes offshore à Informatica Cloud
Consultant Technique en phase Avant Vente pour les projets du secteur Automobile :
• Conception des architectures d'intégration, chiffrage, participation à la rédaction des propositions commerciales
• Gestion du volet technique des projets du secteur Automobile
Technologies :
• Salesforce Apex, Visual Force, API SOAP et Rest (développement et configuration), déploiements par Change Sets, ******** IDE
• Informatica Cloud : administration, développement, formation
Groupe ACCOR Administrateur et Chef de Projets
Projet ANAIS
De juin à décembre 2013 Projet ayant pour but la mise en œuvre de Salesforce en tant qu'outil de Gestion Commerciale, en liaison avec une application métier (ASA) et un référentiel client (MDM), renforcement de l'équipe de qualification et validation des évolutions par la prise en charge des fonctions suivantes:
• Administration des environnements de Développement et de Test
• Diagnostic et dépannage liés à l'intégration des données et des processus métier
• Qualification des demandes de support, enregistrement des problèmes, suivi de la résolution de problèmes, tests et validation des corrections
• Rédaction des scripts de tests
• Création et gestion des indicateurs de l'activité
ESSILOR Chef de Projets AMOE
Projet DEO
De juin 2012 à juin 2013 Pour l’application DEO, application commerciale de calcul scientifique en mode SaaS, développée et commercialisée par Essilor:
• Gestion des projets d’évolutions techniques de la plateforme DEO : conception du plan d’action, rédaction des scénarios, coordination des équipes
• Support aux utilisateurs, gestion des incidents et des problèmes
• Rédaction des spécifications techniques des demandes de changement (Change Requests)
• Rédaction et maintenance de la documentation technique
Areva T&D / Alstom Grid Responsable d’Application ********
Projet SPEAK
D’avril 2008 à Février 2012 Administration Salesforce :
• Utilisateurs, Profils, rôles, sécurité, sandbox, sauvegardes, licenses, règles de validation, ...
• Tâches récurrentes de contrôle et de maintenance des données et des métadonnées
• Importation et exportation de données selon les besoins exprimés par l'équipe projet (project team), aide à la réalisation de rapports et tableaux de bord Salesforce
• Exécution des tests de non-régression avant les mises à jour Salesforce, maintenance des scénarios de test
• Conception et support des processus administratifs
• Conception et maintenance d'outils administratifs en Excel / VBA, MS Access, MS-DOS, Dataloader, Eclipse / ******** IDE et Apache / Ant
Gestion du Support aux utilisateurs
• Support de niveau 3, animation de l'équipe de support de niveau 2 (10 personnes dans le monde)
• Qualification des demandes de support, enregistrement des problèmes, suivi de la résolution des problèmes, tests et la validation des corrections
• Support dédié à l'équipe projet
• Force de proposition, conception et mise en œuvre de processus de support et de maintenance
• Formation de l’Equipe Support Niveau 2 aux nouveaux processus et tâches administratives, rédaction des supports de formation
• Organisation, méthodes et outils de support conformes aux bonnes pratiques ITIL
Reporting et communication :
• Conception, maintenance, distribution et présentation de rapports sur les activités d’administration et de support
• Gestion de la diffusion d’informations d’exploitation (maintenance programmées, rafraîchissement de sandbox)
• Gestion de la communication de crise (information, suivi, rapport)
Documentation
• Rédaction des fiches de support à destination de l’équipe support (Anglais)
• Maintenance de la documentation technique (Anglais)
TOTAL SA Support SmartCard et SSO
D’avril 2006 à Octobre 2007 En phase déploiement :
• Support et assistance d'un système d'authentification par carte à puce, et d’un système de Single Sign-On logiciel (SSO)
En phase d’exploitation :
• Création et gestion d'une équipe support dédiée à la restauration des droits des utilisateurs en quelques minutes au lieu de plusieurs jours
• Conception, création et distribution de rapports d’activité
• Rédaction et maintenance de la documentation technique
TOTAL SA Responsable d'Application « Kit Nomade »
De janvier 2005 à avril 2006 Pour l’application "Kit Nomade"(solution propriétaire d’accès distants sécurisés du groupe TOTAL) :
• Mise en support de l'application : organisation et formation de l’équipe de support de niveau 1, rédaction des documents de formation
• Référent technique et support de niveau 3 pour les utilisateurs et les ingénieurs informatiques des filiales et succursales, support Niveau 2 de l'équipe de support de niveau 1, support dédié pour la population VIP
• Rédaction des documents de description technique et fonctionnelle, définition et maintenance des processus support
• Participation à un appel d’offre pour une solution d’accès distant sécurisée standard, communication avec les soumissionnaires, organisation des réunions et des démonstrations, évaluation des solutions
• Conception, création et distribution de rapports d’activité
TOTAL SA Responsable Informatique
De janvier 2004 à décembre 2004
• Support utilisateurs
• Gestion du parc informatique (inventaire)
• Commandes et affectation de matériels et logiciels
TOTAL SA Responsable Cellule de Prêt d'Ordinateurs Portables
De septembre 2001 à décembre 2003
• Gestion d'une activité de prêt d'ordinateurs portables
• Support expert aux utilisateurs d'ordinateurs portables du groupe TOTAL,
• Formation des utilisateurs
• Gestion des accès à distance sécurisé
• Analyse et diagnostic des problèmes matériel et logiciels
COMAREG Administrateur Sécurité et Services Réseaux
De novembre 2000 à juillet 2001
• Administrateur Firewall
• Administrateur Messagerie Microsoft Exchange
• Administrateur Services réseau Microsoft et TCP/IP
• Prise en charge d'installation de nouveaux services réseaux
Consultant Indépendant Consultant et Ingénieur Systèmes Microsoft Windows
D’avril 1998 à octobre 2000
• Intégration, déploiement, support et dépannage de systèmes Windows NT
• Configuration et administration de serveurs et réseaux Microsoft
• Rédaction, présentation et soutenance des réponses à Appel d’Offre
• Chef de projet développement d'applications
• Conduite d’études et rédaction du rapport d’étude, coordination de rédacteurs
Microsoft France Ingénieur Support Systèmes d’Exploitation
De juin 1997 à avril 1998
• Ingénieur support auprès des clients sous contrat Premier
UCB Analyste et Support Poste de Travail
De septembre 1994 à avril 1996
• Support utilisateurs
• Maintenance prise en charge du matériel et des logiciels, analyse et diagnostique de problèmes
• Conduite d’études et rédaction du rapport d’étude
Développeur d'Applications, Analyste Programmeur
De février 1998 à septembre 1994
• Analyse et développement d'applications
• Conduite de Projets, recueil du besoin
• Rédaction des documents techniques
• Rédaction des manuels utilisateurs
Quelques entreprises:
• SNCF - 3 ans
• AZ Services - 1 an
• SFF - 6 mois
• France 3 - 3 mois
• Musée d'Orsay - 3 mois
Auteur du logiciel grand public “Dactylo” sous PC/Windows destiné à apprendre à utiliser un clavier d’ordinateur (1997)
Banque Nationale de Paris Employé de Banque
de novembre 1982 à février 1988
• Employé de banque en centre comptable
FORMATIONS
Etudes universitaires et diplômes
MBA "Consulting et Management des Technologies" - ISC-Paris - 2008
DEST "Informatique Fondamentale" - Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris - 1991
DUT "Informatique et mathématique" en formation continue – IUT de Villetaneuse – 1987
Certifications
DEV 401 - ******** Developer depuis 09/2014 (certification n° 2043837)
ADM201- Salesforce Administration Essential depuis 11/2013 (certification n° 1660000)
Scrum Master depuis 09/2014 (SCM Member 000341283)
ITIL Foundation depuis 06/2013 (registration number 4751017)
Ingénieur Système Microsoft (MCSE) en 1998
LANGUES
Anglais courant