Christophe - Architecte infrastructure Cloud&OnPrem
Ref : 130627R001-
45140 INGRÉ
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Chef de projet, Directeur informatique, Chef de projet infrastructures (55 ans)
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Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
Responsable informatique – Expert multi technologies
Pour Junghans Defence (La Ferté Saint Aubin, Loiret), encadrement de 8 personnes
Mars 2018 - aujourd'hui
Création du service informatique de la société, outsourcing des équipes helpdesk, recrutement des
équipes infrastructures et applicatives
Organisation du travail en collaboration avec l'expérience de chacun
Mise en place du nouvel ERP D365 F&O / PowerBI suivant la méthodologie AGILE ; directeur de
projet, coordination des métiers et prestataires fonctionnels ainsi que techniques. Expert technique
infrastructures (D365, PowerBI)
Migration des outils de communications (Lotus, Sametime) vers Skype/Exchange
Mise en place de la production informatique, des SLA et des procédures PCA/PRA
Gestion de la relation SI et SSI avec les maisons mères (Thales, DIEHL) de la JV
Ré internalisation et upgrade (technique, applicatif) des 120 serveurs applicatifs et techniques
Mise en place de la conformité RGPD
Environnements: Windows 2016-2022 (clusters), WDS, WSUS, SCCM, Linux CentOs,
administrateur D365 OnPrem (installation, montée de version, TMA), Administrateur PowerBI
vmware, Hyper-V, SCVMM, vcenter, SQL Server 2016/2019 (clusters), MySQL (MariaDB),
PostGre, Stormshield, Centreon, Veeam, MS Exchange 2019 (depuis Lotus), Skype for Business
2019, GLPI, OCS, suite McAfee
Mission de transformation digitale – Responsable infrastructure et RSSI
Pour Hôpital Poissy St Germain (Poissy, Yvelines), encadrement de 10 personnes
Sept 2013 – Août 2016
Optimisation budgétaires des investissements, des prestations et gestion du budget annuel
Audit technique des SI : réseau, serveurs, bases de données, supervision, sécurité réseau et poste
de travail, sauvegardes, PCA, PRA
Réorganisation du support utilisateur et mise en place de processus ITIL avec GLPI
Coordination des projets structurants : réseaux, serveurs, sécurité, sauvegardes
Refonte complète du réseau suivant les règles de l’ANSSI
Refonte de toutes les sauvegardes et définition des SLA
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Christophe ********
Manager du SI
Réorganisation technique et de la production de tous les serveurs, upgrade OS et bases de
données
Création PSSI en liaison avec l’ARS île de France
Environnements: Windows 2003/2008/2012 (clusters), WDS, WSUS, SCCM, Linux Suse,
RDS/Citrix, vmware, Hyper-V, SCVMM, vcenter (DRS, HA, Simplivity), Oracle 9i, SQL Server
2005/2008 (clusters), MySQL, Switch HP 5120, HP 7506, OpenBsd, Nagios, Cacti, Centreon,
GLPI, OCS, Antivius MS EndPoint
Management de transition – Directeur des Systèmes d’Information
Pour Lacroix Electronic (St Pierre Montlimart, Maine et Loire), encadrement de 18 personnes (4
sites)
Février 2012 – Septembre 2012
Audit de l’organisation, des équipes et des budgets tous sites
Audit technique des infrastructures : réseau, serveurs, bases de données, supervision,
sauvegardes
Réorganisation du support utilisateur et mise en place de processus ITIL et projet GLPI groupe
Restructuration des serveurs de fichiers en adéquation avec le service qualité (ISO)
Formation des administrateurs sous les différentes technologies
Coordination des projets structurants: annuaire groupe, serveur de mail, Business Intelligence
(SAP/BI), CRM (MS CRM), reporting d’activité, migration Novell vers Microsoft, sécurisation des
sites
Gestion du post-GOLIVE SAP/R3 et lancement de projet métier : consignation fournisseur,
WebEDI fournisseur, optimisation des flux de workfloor
Spécifications fonctionnelles, gestion des ressources et de la planification
Mise en production et gestion de la phase d’exploitation
Environnements: Windows 2008R2, WDS, WSUS, Linux Suse, vmware, vcenter, SQL Server
2005/2008 (clusters), MySQL, Nagios, Cacti, Office 365, GLPI, OCS, suite ESET antivirus
2012 - LACROIX ELECTRONICS, FRANCE (industrie électronique) – 1700 utilisateurs – 5 sites
Manager de transition - Directeur des Systèmes d’Information
Audit de l’organisation, Audit technique des infrastructures
Lancement d’une réorganisation de l’informatique groupe sur 4 pays (France, Allemagne, Pologne, Tunisie)
Mise en place des procédures ITIL au niveau de la gestion des projets et du support utilisateur
Formation des administrateurs sous les technologies Microsoft (Windows 2008, SQL Server, Nagios, Cacti).
Encadrement équipe multi-site de 18 personnes
1999 – 2011 - VISEO SA, FRANCE (société de conseil informatique) – 600 Utilisateurs – 11 sites
2001 – 2011 : Directeur informatique groupe – Directeur technique infrastructures groupe
- Création et développement de l’informatique groupe
Définition des procédures d’exploitation et de sauvegarde (réseaux, serveurs, …)
Mise en place des serveurs de fichiers sous Linux et sous Windows
Mise en place de serveurs applicatifs productifs (serveur de mails, serveur de production SAP/R3 et CRM)
Mise en place d’un support utilisateur groupe sur Casablanca et encadrement multi-site de 8 personnes
- Standardisation des réseaux locaux de chaque filiale
Mise en place des liens VPN inter-filiale et solutions de Cloud Computing pour les télétravailleurs.
Mise en place et sécurisation des connections vers les clients (VPN, …).
Ajustement des équipements en fonction de la charge et mise en place de backup en cas de coupure de liens
- Responsable Sécurité du Système d’Information
Sécurisation du réseau groupe (proxy, firewall, …)
Définition des niveaux de service sur les équipements : temps de rétablissement, taux de service, indicateurs, performances.
Mise en place des procédures de sauvegarde et d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité).
Choix et mise en place de la stratégie d’hébergement pour certains serveurs.
- Téléphonie
Gestion de la téléphonie fixe (PABX, RNIS, SDSL, ADSL) et de la téléphonie mobile
Mise en place de la voix sur IP pour le groupe
- Support commercial et technique : propositions techniques sur architecture et matériels clients
Expertise et audits techniques des architectures des Systèmes d’Information clients
Déploiement technique de la solution Dynamics AX : mise en place des serveurs de développement internes et des infrastructures chez les clients.
1999 - 2001 : Chef de projet logistique – Secteur automobile
Chef de projet chez les équipementiers automobiles (1er et 2nd rang), consultant SD, EDI sous SAP/R3. Reingeniering de processus logistiques automobile.
Administrateur réseau en interne (serveurs NT, Exchange server 5.5).
1995 – 1999 -Groupe ATOS, ALLEMAGNE (société de service informatique) – 74 000 personnes
1997 - 1999 : Chef de projet en logistique automobile sur l’ERP FORS/GB.
Gestion (plannings, ressources, budget, direction de projet) des comptes Porsche, Siebe Automotive, Continental Automotive Systems sur l’Europe (Allemagne, France, Espagne, Autriche, Tchécoslovaquie).
Interfaces entre les constructeurs automobiles français (Renault, PCA, RVI) et leurs équipementiers allemands
1995 - 1997 : Développeur pour l’ERP FORS/GB
Mise en place d’interfaces entre un ERP et des logiciels de comptabilité, gestion de la définition, du planning de mise en place et propositions commerciales par rapport à leur développement.
Création de documentation logistique en français et allemand
Compétences :
•Forte orientation métiers
•Expert technique spécialisé dans les infrastructures multi-technologies
•Expériences contexte multi-sites et international
•Management d’équipes locales et distantes
•Pilotage de projets techniques complexes, de bascule de systèmes
•Négociation fournisseurs pour prestation et matériel (informatique, téléphonie)
Expertises techniques :
Administration système
Serveurs: Windows (de NT à 2008 R2), Linux (BSD, SUSE 9, 10, 11), clusters Windows 2008 R2.
Firewall: OpenBSD (QoS, filtrage de paquets, failover via CARP)
Virtualisation: MS Hyper-V R2, ESXi (de v3 à v5), MS virtual PC, Vcenter
Routeurs: VPN IPSec, VPN PPTP, failover en cas de panne de routeur et de ligne
Produits d’infrastructure: MS WSUS, MS SCVMM, MS WDS, MS SCDPM, supervision via Nagios et Cacti
Base de données
Administrateur MS SQL Server (2005 et 2008), Oracle (Linux, Windows), DB2 sous Windows, MySQL
Administration applicatifs
Administrateur Microsoft Dynamics AX et Dynamics Navision
Administrateur SAP/R3 3.1i, 4.6c
Administrateur MS Exchange Server 2007 (et 5.5) et OpenExchange Server
Administrateur MS SharePoint Server 2007
Administrateur VPN IPSec
Langages de programmation
Pascal, C, COBOL, Assembleur (8086), SAP ABAP, scripting MS DOS et MS powershell
Connaissances linguistiques:
- Allemand : bilingue (expatrié 8 ans)
- Anglais : courant
Formations et diplômes :
1994 Ingénieur en informatique - Hochschule Esslingen (Allemagne)
Formations professionnelles :
2012: Certifié ITIL v3 foundation version 2011 – Norme de gestion qualité des projets informatique
2009: MS Windows 2008 Server – Hyper V (MS 6422)
2010: MS SharePoint Server 2007 (MS 5944a)
2008: MS SQL Serveur 2005 – Administration d’une base de données (MS 4740 et 4742)
2002: Oracle: DBA Oracle 9i (PL/SQL, DBA1, DBA2)
1998: Formation en management et gestion des conflits (Allemagne)