Mohamed - Chef de projet IT
Ref : 170208C003-
75016 PARIS
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Chef de projet digital, Chef de projet (30 ans)
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Télétravail uniquement
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En portage salarial
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Axione – Pilotage Projets IT 03/2021 à 06/2023
Chef de projet transverse :
Pilotage transverse des projets IT.
Contexte de la mission :
Projet de mise en mise en place d'un SI FTTH qui permet d'assurer la liaison entre les opérateurs d'infrastructure et les opérateurs Clients
REALISATION
• Animation de la relation avec le fournisseur
• Modélisation des processus de travail qui sont concrètement centrés sur la satisfaction des clients.
• Coordination, relance, escalade des opérationnels sur les actions inhérentes et suivi des consommés
• Pilotage budgétaire
• Alerting sur les retards et le dépassement budgétaire
• Participation aux comités mensuels et aux différentes instances agiles
• Définition avec l'aide de MOA Expert les besoins fonctionnels du SI en fonction des contraintes des opérateurs d'infrastructure et des opérateurs client
• Pilotage de la mise en œuvre de ces développements auprès du prestataire fournissant la prestation technique SI (cahier des charges, description fonctionnelle, validation) :
Suivi du planning de mise en œuvre
Garant du planning de validation des livrables par Axione
Animation de l'ensemble des MOA SI pour la validation de ces dits livrables (Spécifications technico fonctionnelles, cahiers de tests)
• Animation de la relation entre le Fournisseur et les opérateurs d'infrastructure sur la partie SI :
Participation aux réunions sur des sujets d'interconnexion (entre les différents SI)
Gestion des escalades
• Suivi des indicateurs de qualité et de production (tableau de bord, KPI) nécessaire pour les équipes opérationnelles et stratégiques
• Support à l’équipe suivi réglementaire et relations inter-opérateurs pour contribuer à l’évolution des processus techniques inter-opérateurs dans les instances du secteur (« groupe inter- opérateurs fibre »)
• Suivi des évolutions Interop et demande aux fournisseurs le cas échéant les évolutions associées
• Accompagnement des opérationnels (ADV) pour la prise en main des interfaces mises à disposition.
MONOPRIX – Pilotage Programme / INETUM 10/2021 à 03/2022
Chef de projet PMO :
Pilotage d’un projet IT.
Contexte de la mission :
Au sein du service Pilotage Projet, rattaché au Département du Pilotage et de la Performance de
L’Informatique de la DSI Monoprix
REALISATION
• Organisation en plan projet voir en portefeuille des sujets qui vous sont confiés.
• Planification des activités du projet sous Orchestra
• Gestion du plan de ressource sous Orchestra
• Mise en place de la gouvernance nécessaire à la bonne réussite des objectifs.
• Gestion des livrables du/des projets en vous appuyant sur les descriptions disponibles dans le référentiel projet Monoprix
• Respect des KPI de pilotages : nombre de tâches en anomalies, gestion des budgets des projets (CAPEX et OPEX)
• Suivi budgétaire
• Gestion des CR des comités
• Mise à disposition des rapports flash hebdomadaires à destination du CODIR
• Remontés et gestion des alertes, du plan de couverture des risques et plans d’actions associés
Résultat obtenu
• Mise en place d’un système de fidélité dans la chaine Naturalia
SFR BUSINESS – Cockpit B2B / ALTRAN/Capgemini/Rhône Télécom 06/2018 à 10/2021
Chef de projet :
Projet de mise en production d’une nouvelle chaine de déploiement – Box Business
Contexte de la mission :
Projet de commercialisation d’un nouveau lot des offres SFR BUSINESS B2B : Box Business
Mise en production de la nouvelle chaine SI en collaborant avec les différentes parties prenantes de la chaine de déploiement : Commerce, Marketing, Exploitation applicative, France télécom, Planification, STITs
« Société Techniques d’Installations Téléphoniques », Logistique, Mise en réseau, Portabilité, Contrôle de gestion.
REALISATION
• Définition d’une structure de décomposition de projet : GANTT
• Suivi financier de l’ensemble des projets de l’écosystème Box Business : 5 M€
• Réalisation des plans de charges
• Respect des engagements (délai & qualité)
• Remonte des alertes et anticipation des risques
• Suivi des consommés
• Gestion du plan de charges (besoin de staffing & destaffing)
• Animation des comités d’amélioration continue
• Présentation d’un reporting d’avancement au comité de pilotage COPIL
• Fiabilisation de la qualité des données dans les outils de suivi SFR BUSINESS
• Planification et animation des ateliers de recueil de besoin avec les différents métiers
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Planification et assistance à la réalisation de la recette fonctionnelle
• Etude des chevauchements entre les différents outils informatiques à mettre en production
• Présentation des spécifications fonctionnelles à la DSI et assistance aux réunions de « Sprint planning »
• Suivi des tickets JIRA en cours de réalisation par la DSI
• Accompagnement aux changements et rédaction des modes opératoires
• Conception d’un outil d’aide à la décision et de suivi du backlog FTTH/FTTB : TABLEAU
Flux IN OUT
Stock (quantité, âge de stock, blocage rencontré, etc...)
KPI satisfaction client
Etat des installations
KPI STIT
• Coordination entre les différents contributeurs du projet et animation du comité de suivi
• Participation aux différentes cérémonies Agile ( planif sprint, Daily, revue de sprint, rétrospective)
• Validation opérationnelle pour une équipe projet composée de 6 personnes (Profils Rhône Télécom)
• Pilotage de l’activité des STITs (SOCIETE TECHNIQUES D’INSTALLATIONS TELEPHONIQUES)
Analyse des données STIT à la suite des interventions faites chez les clients : Etats, cause
d’échec, Efficacité, etc…
Pilotage du comité opérationnel avec les différents STITs afin de partager les visions sur ces offres et améliorer le taux de réussite
Proposition d’un plan d’action et suivi de réalisation
Assistance au service Pilotage et contrôle pour payer les STITs après prestation
d’installation d’équipements
Résultat obtenu
• Organisation et automatisation du flux de production
• Passage de la gestion en mode Excel vers un pilotage outillé de l’activité
• Mise en production et fiabilisation des outils informatiques utilisés dans la chaine de la production automatique
• Amélioration du taux de réussite STIT
• Conception d’un TdB dynamique (en temps réel) avec tous les KPI’s nécessaires
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE Environnement propre à SFR
ARPEGE, Cerbere, Product Manager, OSIRIS, HERMES, Ulysse Accès, Ulysse service, DIAG V4, E-RDV, E- care, STARGATE, Portail ANC, Portail STIT, PEGASE, Maestro, ALTILINE, FSC, SFR-CO, RCE, Reflex, etc….
Autre : Excel, Word, Visio, PowerPoint, Access, SQL, etc…
Groupe Renault – Direction après ventes 09/2017 au 05/2018
Assistant à la maitrise d’ouvrage AMOA
Refonte d’un système d’information - OCP
Contexte de la mission :
Projet de refonte d’un système d’information utilisé par la Direction Après Ventes pour la gestion du réseau des concessionnaires Renault France
OBJECTIFS :
• Avoir des écrans beaucoup plus ergonomiques
• Eviter la complexité des traitements SI
• Garder la main sur tous les types de paramétrages et garantir la flexibilité et la fiabilité de l’outil.
• Automatiser les processus gérés manuellement « sous Excel ou Access » pour diminuer la charge importante de travail
• Basculer du reporting au pilotage Just à temps et communiquer la bonne information à chaque acteur
• Avoir plus de réactivité dans l’animation commerciale du réseau
REALISATION
• Définition des périmètres et planification du projet
Cadrage de projet (Problématique, Objectif, déclencheurs, Références...).
Planification et réalisation du diagramme de GANTT
Fiabilisation des données
L’analyse des KPI’S
Clôture mensuelle
• Réalisation d’un diagnostic du système d’information (OCP : Outil Commercial Pièce) existant :
Élaboration d’un descriptif général de système d’information OCP : (les flux d'informations, les fonctionnalités existantes, l'algorithme de calcul des primes financières, les règles de gestion...).
Élaboration d’un descriptif général de système d’information RMS (un SI utilisé en parallèle avec OCP).
• Rédaction d'une partie du cahier de charges fonctionnelles :
Recueil de besoin et identification des axes d’améliorations à partir de l'animation des réunions et des entretiens individuels avec les utilisateurs d'OCP et les acteurs du processus.
Détermination des anomalies et des points d’insuffisances du système et proposition des recommandations.
• Conception d'une maquette de tableau de bord pour l’amélioration des reporting issue d’OCP
Fiabilisation des données
L’analyse des KPI’S
Clôture mensuelle
Résultat obtenu
• Descriptif global d'OCP qui contient toutes les informations liées à toutes les fonctionnalités du système
• Une partie du cahier de charges fonctionnelles pour le développement et le paramétrage du nouvel outil qui remplacera OCP
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
• Excel, Word, Visio, PowerPoint, Access, R, Spotfire, B
Assurances BIAT Banque Arabe Internationale de Tunis –
Département MOA 01/2017 au
09/2017
Chargé d’étude AMOA
Mise en production d’un nouveau système d’information pour la gestion des activités juridiques et
Contentieuse
Contexte de la mission
Devant un nombre élevé des dossiers au sein du département contentieux d’Assurances BIAT et vue la multiplicité des cas juridique à traiter, la direction d’Assurances s’engage à réfléchir aux problèmes rencontrés au sein du département contentieux qui sont principalement :
• L’absence d’un système d’information efficace pour la gestion et la priorisation du traitement des dossiers.
• L’absence d’un système d’alertes pour les cas juridiques critiques
• L’absence d’une visibilité sur les activités contentieuses d’une façon générale.
• Pour répondre à ces exigences, le département Maitrise d’Ouvrage « MOA » de l’Assurance BIAT a
lancé un projet sous le nom « Amélioration des performances de l’activité contentieuse ».
OBJECTIFS :
• Modélisation des processus juridiques existants
• Reconfiguration des processus et proposition des recommandations organisationnelles et informationnelles
• Mise en place d’un nouveau SI pour l’automatisation et la gestion des processus juridiques
REALISATION
• Définition des périmètres et planification du projet
Cadrage de projet (Problématique, Objectif, déclencheurs, Références...).
Planification et réalisation du diagramme de GANTT
• Identification du périmètre de travail et planification du projet :
Cadrage de projet (Problématique, Objectif, déclencheurs, Références...).
Planification et réalisation du diagramme de GANTT.
• Modélisation des processus des différents cas juridiques au sein du département juridique et contentieux :
Animation des réunions et des entretiens avec les acteurs des processus.
Rédaction des comptes rendus et validation avec le métier.
Modélisation des processus existants avec VISIO.
• Ré ingénierie des processus et validation des processus cibles :
Réalisation d'un diagnostic SI et organisationnel.
Proposition des recommandations pour l’amélioration de la performance du département
et la minimisation de la durée de traitement d’un dossier juridique.
Modélisation des processus cibles avec VISIO.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles du nouveau SI :
Exprimer les différents besoins de métier à l’aide des processus cibles modélisés.
Définir le nombre des modules du nouveau SI et le périmètre de chaque module.
Préciser et détailler les différentes fonctionnalités de l'outil informatique.
• Développement de la base des données – SQL, Oracle :
Conception de la base des données avec la méthode MERISE.
Développement de la base des données (SQL, ORACLE Express)
• Développement d'une partie du nouveau SI – ASP.net, C# :
Conception et réalisation des digrammes UML : (diagramme cas d'utilisation, diagramme d'activités, diagramme de classe).
Développement de deux modules (ASP.net, C#) et une partie d'un troisième module.
• Réalisation des différents tests de validation :
Rédaction de la recette fonctionnelle.
Exécution des différents types de tests (unitaires, globaux, fonctionnels).
Correction et améliorations à la suite des différentes anomalies détectées.
• Mise en production et accompagnement pour la bonne utilisation :
Rédaction du mode d'emploi (guide d'utilisation).
Faire des simulations avec les utilisateurs du nouveau système.
Résultat obtenu
• Gain temporel qui dépasse les 12% au niveau du processus le plus compliqué au sein du département juridique et contentieux.
• Mise en place d'un système d'alerte qui permet d'avoir plus de visibilité sur l’avancement des dossiers contentieux primes.
• Automatisation de toutes les tâches standards au niveau de processus juridique de la compagnie.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
• Excel, Word, Visio, PowerPoint, Access, R, MS project, Power AMC, Oracle, Sql, UML, Merise
FORMATIONS
2018 Ecole centrale de Lyon : Gestion des projets IT
2017 Ecole Nationale d’ingénieurs de Tunis : Génie industriel
SAVOIR-FAIRE
Compétences fonctionnelles :
Gestion de projet :
• Suivi formalisé de l’avancement des projets (Cycle en V + mode agile), des comptes rendus, des budgets et des plans de charges
• Cérémonies Agiles ( planif sprint, Daily, revue de sprint, rétrospective)
• Définition des sprints
• Construction des tableaux de bord
• Elaboration des reportings et des notes de synthèse
• Suivi des actions et des risques
• Relation client
Suivi des actions et des risques Assistance à la maitrise d’ouvrage :
• Etude de l’existant et recueil du besoin
• Mise en place et suivi des procédures
• Rédaction des cahiers de charges et des guides d’utilisation
• Recette fonctionnelle
Organisation :
• Contribution à la modélisation des processus
• Préconisation des processus cibles
• Identification des gains et des risques
Conduite du changement Conduite du changement :
• Communication sur les projets
• Accompagnement des utilisateurs / assistance au démarrage
Secteurs d'intervention :
• Secteur de la grande distribution – Monoprix
• Secteur Télécom : SFR Business – Groupe Altice - Axione
• Secteur Automobile – Groupe Renault
• Secteur Banque et Assurances – Banque Arabe Internationale de la Tunisie BIAT
• Secteur Agroalimentaire et Industriel - Confiserie TRIKI LE MOULIN / Fablab ENIT
COMPÉTENCES TECHNIQUES
• Languages et Frameworks : VBA, C, C#, SQL
• Bases de données : MySQL, Oracle, Access
• Conception : PowerAMC
• Analyse de données : R-studio, Python
• Microsoft Office : Excel, Powerpoint, Word, MsProject, Visio
• Logiciel de gestion : Prélude, DAS ERP, ADONIX
• Simulation : Arena, Matlab, Catia
• Agilité : JIRA
LANGUES
PARLÉ : Francais
LU : Anglais