Baptiste - Architecte réseaux DEBIAN
Ref : 151125R001-
69009 LYON
-
Architecte réseaux, Ingénieur réseaux, Ingénieur système (35 ans)
-
Freelance
PIMAN-Consultants
36 mois : IT Support puis Ingénieur Systèmes et Réseaux, Piman Consultants
o Benchmark technique
o Spécification des besoins
o Choix des outils et du matériel adapté à la forte croissance de la société en déployant un support technico-économique optimisé.
o Mise en place d’outils open source avec une gestion optimale du budget
o Élaboration de scénarios (avantages / inconvénients) pour chaque outil
o Audition des fournisseurs
o Réduction des coûts
o Rédaction de cahier des charges
o Rédaction de documentations techniques pour les le service IT et pour l’ensemble des salariés
o Participation à des entretiens pour les besoins de recrutement de profil IT de la société Talents by Piman et évaluation technique des candidats
o Réseau et sécurité
o Mise en place d’une infrastructure afin d’accueillir le CRM de la société (VMWare ESXi 5.5, Windows Server 2012, Pfsense, IP Failover, RDP)
o Migration d'une partie du serveur de messagerie (Zimbra vers Exchange 2013)
o Mise en place d’un routeur/firewall lors de l’installation de la fibre optique dans les locaux de l'entreprise (Pfsense)
o Mise en place d'un logiciel de partage de fichiers sur un serveur ESXI, afin de remplacer une solution Dropbox existante (Synology, VMware, Pfsense, Veeam)
o Mise en place d’un serveur Web sous Debian
o Migration, installation et configuration du système informatique (gestion des plages IP, VOIP, câblage de l'armoire)
o Audit sécurité
o Mise en place d’un système de backup afin d’assurer la sauvegarde de l’intégralité des documents et des machines virtuelles de la société.
o Création de plannings prévisionnels pour la migration des services cités ci-dessus
o Gestion du parc informatique
o Administration des comptes utilisateurs (intranet, messagerie, cloud)
o Rédaction de la documentation technique des outils informatiques pour l’ensemble des salariés
o Service client interne avec gestion des incidents et support technique (helpdesk réalisé avec les logiciels osTicket et GLPI)
o Gestion de l’hébergement sur un serveur Debian et migration des solutions sur un serveur privé
o Participation à la réduction des coûts liée à la partie IT
o Veille technologique et mise à jour des services existants
o Préparation, mise à disposition, réception et restauration des périphériques (Macrium Reflect, GLPI)
o Création d'une rubrique Piman Techno pour la sensibilisation face aux dangers de l'internet
o Suivi et amélioration en continu du parc informatique, gestion des commandes (GLPI)
o Contract et Claim Management
o Réalisation d’un mémoire réclamatif porté sur une analyse des causes retards dont le montant global du projet est estimé à plus de 350 M€
o ISO 9001
o Création de plusieurs procédures pour la partie "maîtrise de l'information" en vue de la mise en place de l'ISO 9001
o Mise à disposition mensuelle des rapports concernant les incidents traités dans un souci d'amélioration du processus (GLPI & osTicket)
o Développement Web
o Gestion et création des sites internet (Joomla, Wordpress, Référencement)
o Refonte de l'intranet et ajout de nouveaux modules (PHP, mySQL)
Résultats : Ma fonction d’alternant au sein de Piman Consultants me permet de mettre à disposition mes compétences dans le domaine des nouvelles technologies. J’ai participé à la structuration du système d’information de la société en proposant des solutions adaptées à la fois à la dimension de l’entreprise, mais également à son budget. Force de proposition, je n’ai pas hésité à donner mon point de vue technique afin de m’assurer que les logiciels mis en place correspondent bien aux besoins de la société et permettent une évolution en fonction du budget et de la croissance.
Leclerc
7mois CDD : Vendeur multimédia, Leclerc La Pardieu (63), Service multimédia & Service après-vente
Service multimédia
o Gestion des stocks, mise en rayon, vente et commande des produits :
o Gestion des stocks
o Mise en rayon des produits
o Attention attirée sur le facing (mise en avant des produits), la propreté des rayons et la gestion des produits à toute heure de la journée. (Slogan Leclerc : Un client qui vient à 19h doit trouver le même produit que celui qui vient à 9h !)
o Suivi des livraisons et réception du matériel
o Rangement selon une procédure établie au préalable
o Commande des produits sur la plateforme Nationale Leclerc
o Vente et conseil auprès des clients
o Formation concernant les extensions de garantie.
Service après-vente
o Réception des produits défectueux, gestion des pannes avec les fournisseurs :
o Réception des produits défectueux
o Analyse afin de savoir si le produit est pris en charge ou non
o Déterminer si le produit est échangé ou envoyé en réparation
o Gestion des envois auprès des fournisseurs
o Appels des clients lorsqu’un produit est revenu de réparation
o Rangement des produits selon une procédure stricte.
Résultats : Mes sept mois chez Leclerc ont été très fructueux. D’abord parce que la société possède un sens de l’organisation très important et la diversité au sein de ma mission a été très enrichissante. De la commande du produit à sa vente en passant par la mise en rayon, j’ai pu découvrir le circuit/ cycle de vie complet d’un produit. Ma mission s’est terminée au SAV, service au sein duquel la rigueur est de mise quant à la gestion des produits et de la courtoisie face aux fortes exigences clients.
Projets Personnels
o Création d’un site pour le club de football associatif Football Club des étudiants Lyonnais
o Mise en place d’un site avec gestion des calendriers, du groupe, des photos de matchs et intégration d’un système de classement approfondi (détail du nombre de buts, de passes décisives par joueur)
o Création du logo
o Référencement gratuit
o Utilisation du CMS Wordpress
o Création d’un site d’articles sur les nouvelles technologies
o Mise en place d’une architecture sur un serveur virtualisé ESXi comprenant :
o Routeur / Firewall Pfsense
o Windows Server 2012 R2 avec Active Directory
o Microsoft Exchange 2013
o Mise en place de certificats HTTPS
o Serveur de données Synology DSM5.0
o Citrix Server
Jacquet
Intérim : Manutention, Centre Jacquet, Saint-Beauzire (63)
o Panification.
o Emballage.
o Manutention.
Résultats : Ayant été affecté à différents postes, j’ai eu l’occasion de parcourir la chaine dans son intégralité, de la fabrication de la pâte à la mise en sachet. J’ai également effectué des missions de nuit ce qui m’a permis de me familiariser avec les conditions de travail des opérateurs en usine.
MCR (Matériel Chauffage Régulation)
1 mois : Stagiaire, Veyre-Monton (63), Service Électrotechnique
o Câblage partiel d’une armoire électrique basse tension.
o Mise en place d’un système de surveillance grâce à des capteurs de mouvement qui avertissaient par SMS le directeur et envoyaient une alerte au commissariat le plus proche.
o Installation et dépannage d’une pompe à chaleur.
Résultats : Intégrer une PME m’a permis de voir le monde de l’entreprise différemment. Le but premier de mon stage a été de mettre en place un système de sécurité qui, en cas d’intrusion d’individus dans le bâtiment, avertissait à la fois le Directeur par SMS ainsi que le poste de police le plus proche. J’ai également participé à la maintenance d’une pompe à chaleur, dans l’usine de fabrication de lait TOURY.
Michelin
1 mois : Stagiaire, Centre Michelin La Combaude Clermont-Ferrand (63), Service Maintenance
o Mise en place de deux thermomètres dans une installation existante permettant de vérifier la fonte d’un métal.
o Résolution d’un problème d’étanchéité d’un four dont la pression était trop haute.
o Gestion des problèmes lors d’incident présent dans le service.
Résultats : L’arrivée dans un grand groupe comme Michelin m’a permis de découvrir un mode travail très rigoureux dans un environnement à forts enjeux et contraintes. La sécurité, dans une société où l’espionnage industriel est présent, a alimenté mon intérêt et ma curiosité. Ma participation dans le service de maintenance pour résoudre les incidents auxquels nous avons été confrontés pendant mon stage a été importante puisque mon maitre de stage, issu de la même formation que la mienne, m’a intégré et m’a fait participer de manière active.
Formation :
Master of Science, Expert en informatique
Supinfo International University, Lyon, 2015
Bachelor, Informatique
Epitech, Lyon, 2012
Brevet de Technicien Supérieur, Electrotechnique
Lycée Godefroy-de-Bouillon, Clermont-Ferrand, 2007.
Baccalauréat STI, Electrotechnique
Lycée Godefroy-de-Bouillon, Clermont-Ferrand, 2007.
LANGUES :
Français, Maternelle
Anglais, Technique
Espagnol, notions
MISSIONS REALISEES :
Gestion du parc Informatique, IT Support.
En charge du parc informatique de la société Piman Consultants ma mission est d’assurer le bon fonctionnement du parc informatique. Également pilote dans le processus qualité ISO 9001, je suis toujours à la recherche d’amélioration des processus.
Conseiller et informer ses clients, Vendeur multimédia.
Assigné dans un rôle de vendeur multimédia dans un Centre Leclerc, j’étais en charge du processus dans son intégralité, allant de la commande du matériel à la vente en passant par la mise en rayon. J’ai fini ma mission dans le service SAV ce qui m’a permis de me familiariser avec l’helpdesk.
Centre d’intérêts, Président du bureau des sports pendant mon cursus à Supinfo, j’ai pris du plaisir à organiser des événements sportifs et réunir les étudiants en dehors du cadre scolaire
Compétences :
Gestion du parc et des outils informatique (Pfsense, Zimbra, Exchange 2013, osTicket, GLPI, Macrium)
Maîtrise des outils de virtualisation (ESXi, Veeam) et systèmes d’exploitation réseau (Windows Server 2012, Debian)
Connaissance des systèmes qualité (ISO 9001)
Maîtrise des coûts
Gestion de projets (Gantt)
Maitrise des technologies Web et Bases de données (Debian, PhpMyAdmin, MySQL)
Rédaction de cahiers des charges et de documentations fonctionnelles et techniques
Environnement(s) d’intervention
Service Informatique
Secteur Energie : Electrique, Electrotechnique, Systèmes de régulation.
Grande Distribution
Agroalimentaire
Logiciels et méthodes
Systèmes d’exploitation :
Mac Os X, Windows 7 / 8, Ubuntu, Fedora, Backtrack, Kali Linux, Windows Server 2012, Ubuntu Server, Exchange 2013.
Réseaux et sécurité :
Pfsense, Cisco, ESXi, Veeam, VPN, Clients FTP (Filezilla, Putty, winSCP), Xmind, VoIP, SIP.
Languages de programmation :
C, C++, HTML/CSS, PHP/MySQL, Javascript.
Outils :
Suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator), MS Office (Word, Excel, Power Point, Outlook, Project), Synology.
Système de gestion de contenu :
Joomla, Wordpress.
Qualité & support :
ISO 9001, GLPI, osTicket.