Fabrice - Architecte réseaux CISCO

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Photo de Fabrice, Architecte réseaux CISCO
Compétences
TOIP
ALCATEL OXE
CISCO WIFI
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONELLES

    07/2015 – à ce jour : Architecte de Solutions Complexes TOIP/WIFI chez Orange Business Services

    Missions principales :

    Responsable de l’ingénierie des solutions techniques proposées aux clients dans le contexte des offres sur mesure :
    Au démarrage d’un nouveau projet, analyse et prise en considération de l’existant du client ainsi que de ses besoins fonctionnels.
    Proposition de l’architecture la mieux adaptée, la faire adhérer au client et aux interlocuteurs du projet.
    Réalisation de la conception détaillée de l’architecture cible en intégrant les briques techniques répondant aux différents besoins du client.
    Choix et arbitrages techniques nécessaires tout en tenant compte des contraintes de réalisation et d'exploitation.
    Définition des stratégies de migration les plus adaptées en tenant compte des contraintes techniques et organisationnelles.
    Evaluation des risques techniques à chaque étape de la mise en œuvre et anticipation des impacts potentiels sur la solution globale
    Réalisation de la coordination technique des acteurs impliqués dans les phases initiales de mise en œuvre de la solution (maquette / prototype / pré-production / pilote)
    Mise en place de réunions techniques avec le client afin d’exposer et expliquer les choix techniques pris.
    Support et conseil technique à la direction de projet ainsi qu’au client, et sollicitation si nécessaire des experts techniques et des équipes d'Ingénierie.
    Conseil en avant-vente auprès des équipes commerciales pour élaborer des propositions techniques, valider leur faisabilité et évaluer les charges associées.
    Suivi des évolutions majeures dans la durée pour proposer les solutions techniques adéquates

    08/2012 – 07/2015 : Chef de Projet technique/Architecte Télécoms chez LCL

    - Analyse/Cadrage des nouveaux besoins métiers et rédaction d’expressions de besoins/Business Cases.
    - Participation aux phases d’avant-vente de différents projets pour le compte du LCL.
    - Analyse de risques et aide au choix des solutions techniques pour les futurs projets LCL.
    - Analyse et validation des architectures réseaux Data/Toip proposées par les intégrateurs.
    - Suivi des projets techniques en environnement complexes (Suivi appels d’offres, suivi phase d’Homologation, suivi phase Pilote, suivi Déploiement…)
    - Pilotage de prestataires et de fournisseurs (OBS, ALCATEL).
    - Participation à de diverses réunions périodiques (Comité de projet, COPIL, etc…) avec l'ensemble des acteurs concernés par les projets LCL.
    - Elaboration du plan Projet (RACI)
    - Mise en place de plannings consolidés avec suivi technique (RIDA) et financier
    - Mise en place de Reporting interne et externe
    - Recette et validation technique des solutions mise en place
    - Projets réalisés :
    Mise en place de nouveaux Middle Office (petits Centres d’appel) Télématique/Majeurs Protégés et évolution des callflow sur des Middle Office.
    Projet MARS (Modernisation des Accès Réseau et des Services) : Gestion de l’obsolescence de l’infrastructure télécoms en vigueur et migration nationale de toutes les agences LCL sur la nouvelle infrastructure télécoms OBS « BVPN », en intégrant les dernières technologies de raccordement et refonte du routage BGP des flux Data.
    Projet BTIP SIP : Gestion de l’obsolescence de l’infrastructure BTIP H323 et migration nationale de toutes les agences LCL sur la nouvelle Infrastructure Télécom OBS « BTIP SIP » (Environnement technique : TOIP Alcatel OXE, MeVo Cycos).
    Projet Upgrade Accès Data Datacenters : Disposer d’une architecture évolutive en termes d’usage Data permettant de faire face à l’augmentation du trafic vers les Datacenters LCL du fait de l’introduction de nouvelles applications (Lync, Streaming Vidéo …)
    Projet Revitalisation des agences « Cathédrales » : Les surfaces libres de ces agences sont converties en espaces thématiques d’information et de conseil ciblés dans une optique « centricité client » (Déploiement de salons de réception intégrant Tablettes, Ecrans tactiles, WiFi, Audio et Visio-conférence …)

    03/2007 à ce jour : Responsable technique TOIP CISCO chez ORANGE BUSINESS SERVICES : Gestion de la Relation Client / Ingénierie & Opérations (GRC)

    ○ PRESALES : - Contribution à la bonne qualification des besoins clients.
    - Analyse de l’environnement technique et fonctionnel
    - Conception et validation de l’architecture technique complète de la solution IPCC.
    - Engagement sur les charges et délais en Build et Run pour le déploiement.
    - Rédaction de la proposition technique et définition du modèle opérationnel d’exploitation
    - Soutenance des offres IPCC.

    ○ BUILD :
    - Responsable de la mise en œuvre technique des solutions TOIP Cisco
    - Conception/Design de l’architecture technique à mettre en place.
    - Gestion d’une équipe de 6 experts techniques.
    - Rédaction du HLD, LLD, documents de spécifications techniques détaillées …
    - Contribution aux différents chantiers techniques du projet.
    - Intégration des composants de la solution et configuration des services.
    - Développement des briques fonctionnelles inexistantes ou inadaptées.
    - Contribution au déploiement de la solution.
    - Participation aux recettes clients.
    - Transfert de connaissances aux clients et à l’exploitation (documentation, formation).
    - Contribution au traitement des demandes d’évolutions ou extensions.

    10/2005 – 02/2007 : Ingénieur Réseaux et Télécoms chez ALTEN SIR (Boulogne-Billancourt).

    ○ 12/2005 – 02/2007 : Mission chez 9CEGETEL : Déploiement des entreprises clientes 9 CEGETEL sur le nouveau réseau MPLS 9CEGETEL

    - Validation de la bonne configuration des routeurs PE et CPE
    - Validation physique de la mise en réseau du site client (synchronisation au DSLAM, au répartiteur et jusque chez le client).
    - Troubleshooting et support lors de la mise en production chez le client (migration du LAN client, validation du routage…)
    - Validation de la mise en réseau du site client avec ses autres sites distants via les VPN MPLS, de l’accès à Internet et du fonctionnement du backup RNIS.
    - Réalisation de la recette permettant la validation de la mise en réseau du client.
    - Gestion des incidents avec France-Telecom.

    ○ 10/2005 - 12/2005 : Mission chez TELINDUS : Equipe d’intégration et de déploiement de la Téléphonie sur IP CISCO pour la CAISSE D’EPARGNE.

    - Formations à l’utilisation et l’exploitation de la solution de Téléphonie sur IP :
    ● Mise en place de la salle de formation (installation des équipements et paramétrage du CallManager).
    ● Réalisation de séances de formations sur l’utilisation des téléphones Cisco, de la messagerie unifiée, d’une application CTI et du filtrage Manager-Assistante.
    - Support Utilisateurs et Support Exploitation :
    ● Support Exploitation niveau 2 (Troubleshooting et paramétrage du CallManager).

    09/2004 - 09/2005 : Apprenti Ingénieur Réseaux et Télécoms chez BGI TECHNOLOGIE (Rungis).

    ○ Etude et déploiement de Réseaux sans-fil sécurisés CISCO :

    - Recueil des besoins du client.
    - Proposition d’architecture et politique de sécurité au client.
    - Etude sur site afin de déterminer le nombre de point d’accès ainsi que leur emplacement exact.
    - Configuration des équipements et mise en place de la politique de sécurité.
    - Recette afin de s’assurer du bon fonctionnement de la solution.
    - Troubleshooting et maintenance.

    ○ Mise en place d’une maquette de Téléphonie sur IP Cisco type PME :

    - Configuration de l’IPBX CallManager Express, configuration des points d’accès WiFi Cisco avec mise en place d’une politique de sécurité (authentification LEAP via serveur RADIUS CISCO ACS).

    2002-2004 : Apprenti Ingénieur Réseaux et Télécoms chez RENAULT (Boulogne Billancourt).

    ○ Etude maturité du produit puis déploiement opérationnel d’une solution de téléphonie sur IP CISCO :

    - Participation à l’écriture du cahier des charges.
    - Participation à la lecture des réponses des constructeurs à l’appel d’offre.
    - Participation à la décision de la Short-List des constructeurs.
    - Mise en place d’une maquette de validation de la solution Cisco :

    ● Mise en place du cluster de CallManager, de la messagerie vocale Cisco Unity, de l’outil d’administration Cisco Works ITEM et configuration du routage d’appel.
    ● Mise en place de fonctionnalités évoluées (filtrage Manager-Assistante, mise en place d’un centre d’appel, intégration de la téléphonie avec l’annuaire d’entreprise (LDAP).
    ● Lancement d’un pilote de 80 personnes, maintenance et troubleshooting du système.
    ● Prise en compte des contraintes d’intégration de la solution dans le réseau Renault.

    - Mise en place d’un Showroom pour démontrer les apports de la solution.
    - Participation au déploiement opérationnel de la solution de téléphonie sur IP Cisco.

Études et formations
  • Formation

    2004-2005 : Master d’Informatique Spécialité Réseaux à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6 Jussieu) en alternance : 2 mois en entreprise / 2 mois à l’Université.
    2003-2004 : Maîtrise MIAGE à l’Université de Paris XII (Créteil) en alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours à l’Université.

    Langues : anglais lu, parlé, écrit.
    : espagnol (niveau scolaire).

    Informatique :

    ○ Réseaux : LAN, MAN, WAN, Ethernet, xDSL, ISDN.
    ○ Téléphonie IP : CallManager, Unity, CallManager Express, CVP, CRS/CRA, ICM, UCCE/UCCH, Cisco IP Phones series.
    ○ Protocole : TCP/IP, RNIS, ATM, X25, Frame-Relay, RIP, EIGRP, BGP, HSRP, DHCP, DNS, SNMP, UDP, RTP/RTCP, H.323, LDAP, SIP.
    ○ WiFi : Access Point Aironet 1100/1200/1300 series, WorkGroup Bridge, AirMagnet Surveyor.
    ○ Sécurité sans-fil : WEP Dynamique, WPA, TKIP, Radius, LEAP, WDS.
    ○ Administration : HPOV (NNM, OVO), CiscoWORKS, Cisco WLSE.
    ○ Système d’exploitation : Windows NT, Windows 2000 Server, Windows 2003/2008 Server, Windows 2000/XP.
    ○ Matériels : Cisco, Huawei, OneAccess

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