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Sébastien - Architecte PROJECT MANAGEMENT OFFICE CV n°180611Q001
  • Profil Architecte, Directeur de projet, Expert - 39 ans
  • Domicile 37170 CHAMBRAY LES TOURS (37170)
  • Mobilité Centre, Ile de France
  • Domaines de compétence Architecte, Directeur de projet, Expert, Assurance de biens et de personnes, Assurance Retraite / Prévoyance / Santé, Moyens de paiements
Compétences techniques
PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Études et formations

FORMATIONS DETAILLEES
INITIALE
2008 : Ingénieur en Informatique - spécialité Réseaux, Systèmes et Multimédia (CNAM)

2006 : DEST – Architecture des Systèmes d’Informations (CNAM)

2000 : BTS Informatique Industrielle (Lycée Grandmont, Tours)

1998 : BAC STI Electronique (Lycée Grandmont, Tours)

CONTINUE
2018 : Pass Manager (12 jours)

2015 : EMC Documentum Fondamentaux

2014 : « Innover dans son management de projet pour gagner en rapidité et efficacité » (Octo Tech.)

2012 : BDOC SUITE, EMC Documentum, « La mutualité »

2011 : Management de Projet (Cap Gemini)

2010 : STS WEB (Dev et Admin.), CFEC (Cecurity.com), IRIS (Admin.), JEE (Admin. JBoss)

2009 : Archivage Electronique (Cap Gemini)

2008 : Bonne pratique du développement (Cap Gemini)

2007 : Architecture et Urbanisation (Cap Gemini)

2005 : Administration SQL Server

LANGUES : Anglais (niveau B au BULAT)

CONTEXTE
Management d’un domaine SI
• Gestion d’un service de 25 personnes (internes, régies, forfaits …)
• Gestion des fournisseurs et des actifs logiciels
• Définition et contrôle du suivi budgétaire (Build & Run)
• Référent architecture d’entreprise

Management de Projets
• Direction de projets et/ou de chantiers
• AMOA
• MOE & Delivery

Méthodologie et Outils
• UML, MERISE, AGILE (XP, SCRUM, KANBAN), Cycle en V
• Mega, MS (Project, Visio, Office, Sharepoint), Soluqiq, Mantis, Redmine, Augéo, BPack, Triskell

Environnement Technique
• ECM : OpenText (Documentum & InfoArchive), BDOC Online, STS Web, Coffre-Fort Numérique (Cecurity.com)
• CCM : Sefas, OpenText Exstream, Docbridge, Pres, Escapee, Dokustream, Bdoc
• NUM : StartTic (ATHIC), PowerScan (IRIS), ITESOFT FME
• BI : Talend/JasperSoft, Datastage/BO
• OS & MIDDLEWARE : Linux, Windows, VmWare, IIS, Tomcat, Apache, JBOSS, WebLogic
• DEV : Java, Python, PERL, C++, .NET, VB6, WINDEV, XML, JS
• BDD : Oracle ; SQL Server ; Mysql ; PostgreSql
• Indus. Logiciel : SVN/Tortoise, MS TFS, Maven, Nexus, Jenkins, Sonar, Git Hub
• Architecture : Load Balancing, Haute-Disponibilité (miroir et cluster), réplication de données, SOA, PRA/PCA, Sécurité (SSL, certificat, chiffrement, signature électronique, horodatage …)

Expériences professionnelles

GIE SIHM – GROUPE HARMONIE MUTUELLE - pendant 7 ans à St Pierre des Corps (37)
Harmonie mutuelle est la première mutuelle santé de France avec plus de 4,5 millions de personnes protégées (4600 collaborateurs). Elle fait désormais partie de l’UMG « Groupe VYV » acteur de poids dans le domaine de la santé, la prévoyance et de l’épargne retraite (plus de 10 millions de personnes protégées).

Mes fonctions successives
• Depuis 04/2017 – Responsable du domaine « DEMATERIALISATION»

• 2016 – Responsable du pôle projets « DEMATERIALISATION»

• 2015 – Responsable projet MOE dédié au nouveau programme Dématérialisation/GED

• 2014 - COORDINATEUR D’ACTIVITES DEMATERIALISATIONS

• 10/2011 à 2013 - RESPONSABLE DU SERVICE : EDITIQUE/GED

Les missions exercées :
• Management des services Editique/GED, puis « Dématérialisation » (environ 22 personnes)
• Management RH des collaborateurs interne
• Membre du CODIR dématérialisation & multi métier
• Membre du CODIR Elargie de la direction des opérations et de la transformation
• Définition et contrôle du suivi budgétaire des activités Projets ou MCO (« BUILD » et « RUN »)
• Gestion des fournisseurs et des actifs logiciels (Editeurs, Régie, forfait, centre de service et opérateurs)
• Garant du respect des normes et procédure au sein du service
• Référent Architecture d’entreprise sur les sujets «Confiance Numérique, Dématérialisation, Communication Multicanal».
• Assistance à la maitrise d’ouvrage auprès des directions métiers dans les phases de cadrage
• Participation au comité de pilotage des projets stratégiques
• Garant du bon déroulement des projets jusqu’à leurs mises en production
• Management du portefeuille de projets métier du domaine « dématérialisation »

Principaux Projets et Activités sur cette période :
2017/2018
• Gestion de la réversibilité sur deux centres de services
• Etude et appels d’offres sur une offre de communications sortantes multicanal (Editeur, puis en mode services managés)
• Solutions de traçabilité et piste d’audit avec gestion d’alertes sur la gestion des flux.
• Recrutement et adaptation de l’organisation du service dans l’alignement des objectifs de la direction

2017
• Déploiement de la solution d’archivage et de la solution GED / Workflow aux autres métiers de l’entreprise dans le cadre de la transformation digitale (socle produit Open Text).
• Intégration de nouveaux courriers « distribution et contrats » dans le cadre du programme de refonte et simplification de la distribution et contractualisation.

2016
• Contribution à la mise en place de centres de services pour la TMA et les projets.
• Intégration d’une solution d’archivage électronique (OpenText InfoArchive) et reprise de données
• Etude d’opportunité sur la refonte du socle Editique existant.

2015
• Etude d’opportunité pour la mise en place d’un SAE (Système d’Archivage Electronique)
• Mise en œuvre de la dématérialisation des flux entrants multicanal
o Un opérateur BPO en forfait pour les activités Numérisation, indexation et Vidéocodage
o Un socle GED/Workflow basé hébergé en externe (réalisé en mode forfait)
o Une chaine d’extraction des données « référentiels » du SI et envoi à l’opérateur BPO
o Une solution de « contrôle et suivi des flux » (piste d’audit)
o La mise en place d’une base de pilotage « Reporting activité GED »
• RFI/RFP sur une plateforme de dématérialisation externalisée.
• RFI/RFP d’une solution de GED/Workflow
• Contribution au SDSI sur l’Architecture d’Entreprise 2015/2019

2014
• Responsable de l’étude sur la redéfinition de la plateforme cible de services dématérialisation
• Dossier de consolidation des besoins transverses en dématérialisation (signature électronique, coffre –fort numérique, archivage de masse …) et d’orientation sur des solutions en mode SaaS et/ou interne.
• Team Leader sur l’expérimentation « signature électronique pour la souscription en ligne ».
• Accompagnement du domaine RH sur la dématérialisation des processus RH.
• Accompagnement du domaine Compta/Finance sur l’archivage des états réglementaires comptables.
• Etude sur la refonte de l’infocentre « Documents ».
• Etude de la refonte d’un Portail GED (basé sur OpenText Documentum)
• Refonte des processus et des kits documentaires interne au service dématérialisation.
• Sponsor de l‘expérimentation méthode agile SCRUM + KANBAN (rôle PO) au niveau du service.
• Mise en place de l’industrialisation du traitement des courriers recommandés de mise en demeure.

2013
• Intégration du domaine dans le processus de GCL (configuration logicielle) de l’entreprise
• Domaine « pilote » dans l’utilisation de la nouvelle plateforme d’intégration Java (maven, nexus, jenkins)
• Responsable de service « pilote » dans la mise en place du « reporting d’activité harmonisé»
• Mise en place d’un outil unique (interne au service) de gestion des demandes (Redmine)
• « Reconstruction » du service lié au renouvellement de l’ensemble des collaborateurs (internes et prestataires)
• Décommissionnement avec reprise documentaire vers Documentum depuis des sources GED/SAE

2012
• Appel d’offres et mise en service d’un second prestataire de production éditique
• Etude de faisabilité GED Juridique (gestion des dossiers de litige et environnement collaboratif)
• Montée de version des socles applicatifs (SEFAS, Documentum, Bdoc Online, Datastage, BO)
• Evolutions fonctionnelles métiers (cadrage et lotissement dans le cadre des montées de version du SI)
• Préparation et suivi du renouvellement des appels de cotisations et cartes
• Chantier changement de marque Harmonie Mutuelle
• Optimisation, simplification et rationalisation des chaines éditique et archivage
• Maintenance des chaines éditiques des anciens SI non migré (Pres, Bdoc Suite)
• Optimisation des performances en prévision de la croissance des volumes d’Harmonie Mutuelle (performance de traitement multipliée par 5)
• Création d’une IHM de saisie et de paramétrage des éditions pour donner l’autonomie au métier.

NUMEN SERVICES – SATI (GROUPE NUMEN) – plus de 10 ans entre Chambray les Tours (37) et Paris
Numen est une entreprise de services depuis 40 ans, née de la personnalisation des carnets de chèques, le Groupe Numen est aujourd’hui un opérateur de confiance pour le traitement et l'externalisation de processus métiers.

Mes fonctions successives
2011 - RESPONSABLE du domaine Web, Dématérialisation et Archivage

2009/2010 : ARCHITECTE/URBANISTE & CHEF DE PROJETS SI

2006-2008 : ARCHITECTE APPLICATIF

2001-2005 : ANALYSTE/PROGRAMMEUR

Mes missions :
• Management d’équipes projets (jusqu’à 5 personnes)
• Avant-vente (Accompagnement, appels d’offres, élaboration des fiches produits …)
• Garant du bon déroulement des projets y compris après leurs mises en production.
• Garant et référent technique des offres du domaine (infrastructure et applicatif)
• Participation aux réunions et comité de pilotage projets clients, ainsi qu’aux comités de pilotage DSI
• Co-habilité à faire évoluer la PSSI (avec le DSI et le responsable systèmes et réseaux)
• Gestion des Fournisseurs (éditeurs et prestataires) et responsable du contrat Microsoft (MSDN, TeamSystem, Office, Système d’exploitation)
• Intégration des offres de services « numérique » en tant que tiers de confiances (Coffre-fort)
• Administration Serveur et BDD (Windows, IIS, SQL Server, Linux, Mysql)
• Support clients et production
• Mise en œuvre de chaines Editique : bulletin de salaire, relevé, courrier, lettre chèque, …
• Mise en œuvre de chaines Titres et Chèque Bancaire: chèques vacances, cadeaux, remises, carnets …

Projets et Activités :
2011
• Etude authentification web basée sur un annuaire LDAP centralisé multi-organisation, portail extranet et SSO vers l’ensemble des services web offerts par la plateforme (GED, Workflow, Coffre-Fort …).
• Etude sur l’entrepôt de données cible production (multi sites) et des tableaux de bord associés
• Etude et mise en œuvre de la brique « Push Mail/SMS » (avec partenaire externe)

2009/2010
• Pilotage intégration de courriers de gestion pour un assureur crédit : Conversion flux, Edition, Workflow de validation, Archivage à vocation probatoire, notification par mail, reporting aux documents avec gestion des rejets
• Contribution au projet dossiers de prêts bancaires : capture (courrier égrené), gestion de la complétude des dossiers avec validation, puis traitement éditique quadrichromie.
• Contribution au projet contrat intérimaire : éditique, puis numérisation et archivage des retours contrats signés.
• Plateforme cible : conception et Intégration des nouvelles briques « filière digitale »
o Courrier entrant (IRIS), GED (STS) et Workflow (ATHIC et JBPM)
o Archivage à vocation probatoire (CFEC – Cecurity.com)
• Gestion de la migration du SI Comptabilité Groupe d’une solution Citrix vers « WebApp » avec déménagement de locaux (Intégration du centre d’hébergement groupe)

2006/2008
• Application de consultation des écritures bancaire (chiffrier) en Intranet au sein du SI de la banque
• Traçabilité fabrication/expédition aux poids pour les titres de paiements et carnets bancaires
• Traçabilité fabrication/expédition éditique et Reporting Web associé
• Consultation de facture électronique pour un transporteur de colis (leader en France)
o Accès via extranet depuis l’intranet du client (service interne de facturation)
o accès extranet via SSO avec le portail du client (clients finaux entreprises)
• Solution de saisie de lettre chèque en ligne (Web-Chèque) pour fabrication de masse (avec présentation du produit auprès de la banque de France et interfaçage avec le SI de la banque)

HITACHI – pendant 6 mois à Olivet (45)
HICEF – Centre de production France de baie de stockage industrielle (ligne RAID), avec une banche « new business » : carte télécom, livre électronique.

10/2000-05/2011 : TECHNICIEN QUALITE
Ma mission :
• Contrôle qualité production (reporting hebdo, analyse, suivi des incidents et plan d’action)
• Formation et support aux opérateurs de production sur le contrôle des cartes (bancs de tests)
• Développement et maintenance de l’application de tests des contrôleurs de carte RAID (C++) et labview

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