Alain - Directeur de Projets | Delivery Management

Ref : 100820B002
Email vérifié
Photo d'Alain, Directeur de Projets | Delivery Management
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Avril 2017 à ce jour (Consultant Indépendant) :
     Directeur Projet
    Prestation : Directeur Projet Usine Logicielle (DEVOPS)
    Mission : Le Département SQI (Support Qualité et Industrialisation) est chargée d’assurer la définition et la mise en place des Normes et Outillages transverses de la DSI. Le périmètre couvert par la prestation est le suivant :
    • Réaliser le Schéma Directeur et les évolutions futures associées à l’usine logicielle ;
    • Piloter les projets liés à l’outillage mise en œuvre par l’équipe Normes et Outils à destination de la DSI ;
    • Organiser la déclinaison opérationnelle des processus de l’équipe Normes et Outils. D’en assurer la communication et appropriation auprès des entités tiers de la DSI ;
    • Piloter les projets en lien avec l’intégrateur BPCE IT ;
    Environnement : Confluence ; JIRA Software ; JIRA Service Desk ; JIRA Portefolio ; Jenkins ; SonarQube ; Selenium ; Squash ; NEXUS ; XLDeploy ; XLRelease

    Juillet 2016 à Janvier 2017 (Consultant Indépendant) :
     Pôle Coordination Recette - Manager de Transition
    Prestation : Responsable du Pôle Coordination Recette (17 collaborateurs)
    Mission : Mettre en œuvre une organisation « Matricielle », afin d’absorber la charge de travail croissante des collaborateurs. Proposer la mise en œuvre d’un catalogue des services basé sur des Unités d’Œuvre (UO) et structuré en « Services Packagés – SP », afin faciliter l’élaboration des devis auprès des clients internes. Les principales actions mises en œuvre sont les suivantes :
    a. Elaboration de la stratégie de Transformation du Pôle Coordination Recette
    b. Audit (interview) des collaborateurs ;
    c. Elaboration d’une carte heuristique pour définir les axes de progrès ;
    d. Construction collégiale des objectifs S.M.A.R.T ;
    e. Refonte du processus de traitement des demandes (intégration typologie AGILE) et mise en œuvre d’un outil de gestion des demandes ;
    f. Création des indicateurs de suivi de performance (KPI) « Opérationnel » et « Managérial »
    g. Refonte de l’organisation du Pôle par une approche « matricielle » ;
    h. Proposition d’une approche « Catalogue des Travaux » basée sur les UO et des « Offres de Service Packagé » orientées ITIL – Service Design
    Présentation du plan de transformation auprès de la Direction Générale SNCF Avancial et des Représentants du Personnel.

    Mars 2013 à Mai 2016 (Consultant Indépendant) :
     Delivery Manager – Transition Manager
    Prestation : Responsable d’un Centre de Service - Delivery Management
    Mission : Maintien en condition opérationnelle (MCO) d’un patrimoine applicatif de 110 applications et des middlewares associés (9 SDM), auprès de 8 DSI du groupe :
    • Gestion des niveaux de services – SLM et refonte processus :
    a. Alignement des niveaux de services - SLA (bronze ; argent ; or ; platinum) en fonction des prestations opérationnelles - OLA ;
    b. Mise en cohérence des Services Levels Requirements – SLR des DSI avec le niveau de service cible souhaité par les DSI (due diligence) ;
    c. Contribution à l’élaboration des « Services Packagés -SP » - ITIL Service Design ;
    d. Modélisation des « Contrats de Services » en cohérence avec les OLA ;
    e. Définition des étapes du processus et du cycle de vie des « Contrats de Service » et mise en place des KPI de suivi de performance et de traitement des « Contrats de Services » (ex. : backlog, durée traitement, renouvellement etc.) ;
    f. Mise en place un RACI sur la base de l’organisation cible : rôles et responsabilités sur le « bout en bout » à chaque étape du processus et les phases d’itération les DSI ;
    g. Accompagnement des DSI dans la compréhension des offres et dans la mise en application des « Contrats de Services ».
    • Garant de la mise en application des processus et des recommandations ITIL : changements ; incidents ; crises ; problèmes ;
    • Production des indicateurs nécessaires au pilotage du Centre de Service ;
    • Pilotage des 4 infogérants ;
    • Animation des Comités de Pilotage (CoPil) DSI et Comité Technique (ComTech).

    D’août 2012 à février 2013 (Consultant Indépendant) :
     Directeur de Crise
    Prestation : Service Manager
    Mission : Gestion de crises majeures :
    • Identification des scénarii de sortie de crise
    • Communication et reporting auprès de la Direction
    • Organisation et procédure « Etat-Major d’Astreinte » (CTO, CCO, CCD)
    • Mise en œuvre et suivi du plan d’action et des courbes d’atterrissage
    • Bilan de crise et proposition d’amélioration

    De mars 2010 à juillet 2012 (Consultant Indépendant) :
     Responsable de la mise en production des Projets du LCL
    Prestation : Chef de Projet Technique Sr
    Mission : Mise en production des projets du LCL :
    • Relocalisation des infrastructures du LCL (Projet Greenfield)
    • SEPA « Single Euro Payments Area - Espace unique de paiement en euros » (Projet 3PG)
    • Intégration des nouveaux partenaires externes dans le SI du LCL
    • PCI-DSS « Payment Card Industry-Data Security Standard » – Sécurisation des données bancaires CB
    • Refonte de l’application du Financement de Crédits aux Entreprises

    De septembre 2010 à février 2011 (Consultant Indépendant) :
     Responsable mise en production du projet GEF (Gestion Emplois de la Famille)
    Prestation : Directeur de Projet Technique (5 ingénieurs)
    Mission : Dans le cadre du projet GEF mené pour IRCEM Retraite :
    • Migration application GEF de l’AS400 sur le mainframe ;
    • Gestion des pré-production et de mises en production ;
    • Elaboration du planning et du plan de charges des collaborateurs ;

    De juillet 2008 à août 2010 (Consultant Indépendant) :
     Responsable des Infrastructures et Services Informatiques BNPP (*)
    Prestation : Service Manager BNP Paribas Investment Solutions
    Operating System : Linux 174 ; Unix 1168 ; Windows 1059 ; MVS
    Environnement : Développement 315 ; Recette 626 ; Production 1460
    Mission :
    • Coordonner l’ensemble des opérations et des moyens d’infrastructure de production informatique du Pôle Investment Solutions
    • Responsable du niveau de la qualité de la prestation conformément au contrat de service et attentes des utilisateurs
    • Piloter les contributeurs opérationnels pour assurer les engagements souscrits (planification des changements à risques, organisation, délais, communication…)
    • Piloter les incidents majeurs et problèmes de production informatique
    • Etablir le reporting sur le pilotage de production et proposer les axes d’amélioration possible
    • Contribue et participe au Comité de Pilotage Métier
     Directeur d’Etude d’Architecture Supervision « Temps Réel »
    Prestation : Directeur Projet : Etude d’évolution d’architecture de supervision « temps réel » du SI de RTE basée sur Patrol - BMC Software.
    Operating System : Linux 86 ; Unix 84 ; Windows 192
    Environnement Patrol : Agent 3.5 (89) ; Agent 3.6 (242) ; KM OS (331)
    Charge Projet : 20jh (3 Experts)
    Mission : Améliorer la gestion des incidents techniques et le reporting par l’infogérant. La prestation RTE couvre les éléments suivants :
    Etude de l’existant : Etat des lieux de l’architecture de supervision et des besoins non couvert par l’architecture.
    Etude & Préconisation : Analyse des besoins non couverts ; des améliorations attendues et apporter des préconisations techniques et fonctionnelles.
    Spécification d’Architecture : Proposer et détailler l’architecture cible répondant aux besoins des utilisateurs et des risques identifiés.
    Analyse des coûts & Rentabilités (ROI, TCO) : Valoriser économiquement la solution retenue (coûts matériels, coûts de licences, coûts de mise en oeuvre, coûts d’exploitation et coûts de maintenance).
    Livrable : « Dossier d’architecture de la supervision temps réel »

    De mai 2008 à juin 2008 (Salarié SOGETI) :
     Consultant Audit Infogérance
    Prestation : Audit de performance et d’efficacité des prestations en infogérance
    Mission :
    • Définition du périmètre (Production des services – ITIL)
    • Création et mise en œuvre d’outils (Catalogue de service, analyse rôles & fonctions, évaluation de la charge – plan de charge)
    • Etablissement des indicateurs pertinents
    o Mesure d’adéquation : fonction / profil
    o Mesure et graphe des acquisitions techniques
    o Mesure des incidents récurrents
    o Mesure du délai de résolution
    • Maitrise des indicateurs de coûts
    Environnement :Infogérance avec engagement de résultat - Production des services (ITIL)

    De Septembre 2006 à Avril 2008 (Salarié SOGETI) :
     Chef de projet technique & Service Manager
    Projet : Eradication des OS obsolètes, cause fin de support constructeur
    Migration AIX4.x -> AIX5.x & Migration NT4.x W2Kx (250 serveurs)
    Mission :
    • Conception du projet (besoin client, spécification fonctionnelle, lotissements, livrables, critères de réception…) ;
    • Définition des architectures cibles (partionnement, virtualisation, etc..)
    • Constitution, organisation, coordination et animation de l’équipe projet selon le cahier des charges (impératif technique, budget, délais…) ;
    • Assurer la rentabilité du projet.
    Environnement : Linux, AIX, Win2k, TSM, NSM (Workload), CFT, Oracle, WebSphere
    Prestation : Management d’une équipe d’intégrateur de 12 ingénieurs de production
    Mission :
    • Estimer les coûts des ressources humaines affectées aux projets ;
    • Sélectionner et attribuer les consultants en fonction des compétences et des besoins projets ;
    • Assurer la responsabilité de bout en bout de la chaîne d’intégration à la production ;
    • Gérer les coûts et les délais afin de respecter la mise en œuvre du projet.
    • Organiser et coordonner l’ensemble des travaux d’intégration en ayant une vision globale de la solution d’architecture proposée (matériel, logiciel, réseau, organisation…) ;
    • Industrialiser la production des applications et assurer la compatibilité avec l’architecture cible ;
    • Animer des Comités de Pilotage & des Comités de Projet ;
    • Responsable des relations avec les clients (MOE – Etude) et du respect des engagements
    • Analyse Organisationnelle Formelle – Diagramme de séquence (UML) ;
    • Industrialiser le plan de charge sous MS Project ;
    • Rédiger le catalogue des services.
    Environnement : Linux, AIX, Win2k, TSM, NSM (Workload), CFT, Oracle, WebSphere

    De Juillet 2006 à Aout 2006 (Salarié SOGETI) :
     Consulting Externalisation Datacenter
    Projet : Hosting & Outsourcing Datacenter
    Mission : Spécification d’un projet d’externalisation d’un datacenter.
    • méthode projet du déménagement ;
    • cartographie des infrastructures ;
    • scénarii de migration.
    Environnement : 124 serveurs, baies, etc.. (AS400; HP9000; HP Storage Works; IBM X Series; E-server IBM; PowerEdge 2850; Compaq DL 360; CPQ Proliant ML370; CPQ Proliant ML 530; Superstore E Tape Library)

    De Janvier 2005 à Juin 2006 (Salarié IB-GROUP) :
     Directeur de projet
    Projet : Fiabilisation Sauvegarde Time Navigator 3.7
    Mission : Rationalisation et Migration des architectures existantes dans un mode industriel dans les 18 Directions Informatiques Nationales du Groupe AMECSpie.
    Charge Projet : 195jh (2 chefs de projet et 10 Consultants)
    Environnement :HP-DL380 G4; Overland REO ; Overland NEO ; Time Navigator ; Control M

    De Juillet 2001 à Décembre 2004 (Salarié IB-GROUP) :
     Directeur de projet technique
    Projet : Conception Master OS AIX 5.2 ML4 dans un processus d’industrialisation
    Mission : Dans un contexte d’attribution des ressources à la demande proposer aux MOAs une architecture « Bootable 64-bit ». Prise en compte de la non régression des middlewares (Tuxedo ; VCS ; VxFS & VxVM ; etc.) et base de données Oracle. Mesure de l’impact de DLPAR sur un adressage 64-bit.
    Charge Projet : 354jh (3 Chefs de Projets et 15 Consultants)
    Environnement : IBM pSeries 690 ; IBM pSeries 630 ; IBM pSeries 170
     Directeur de projet
    Projet : Rédaction du Plan Opérationnel 2005
    Mission : En relation avec le Plan Alignement Stratégique (P.A.S) soumis par la Direction des Infrastructures, élaboration du Plan Opérationnel 2005 (P.O) du Département en charge de la qualification des composants d’infrastructure hardware (HCI) en fonction des projets arrêtés sur 2005. Cette action a permis de dimensionner les ressources humaines des différents services et de fixer les investissements matériels nécessaires. De ventiler les ressources humaines (~50 personnes) en fonction des enveloppes budgétaires (ressources internes, régie et forfait).
    Charge Projet : 10jh
    Environnement : IBM, HP, SUN pour les composants hardwares suivants : serveur, baie de stockage, switch FC
     Direction de projet Infogérance
    Projet : Responsable Coordination Infogérance
    Mission : Coordinateur projet EDS pour le compte de Bouygues Telecom pour l’interfaçage de la supervision des infrastructures du S.I. dans l’hyperviseur BIM (BMC Software), dans le cadre de la reprise des activités de production informatique Bouygues Telecom par EDS. Responsable des Comités Projet avec EDS. Garant des délais et tâches réalisées par les ingénieurs projets Bouygues Télécom. Rapporteur auprès du Comité de Pilotage de la Direction Informatique (Hébergeur) de Bouygues Telecom. Mise en place des procédures organisationnelles dans la gestion des incidents en production.
    Charge Projet : 310jh (2 Chefs de Projets)
    Environnement : Business Impact Manager, Supervision Patrol
     Chef de projet Infrastructure
    Projet : Etude d’architecture sur les fonctionnalités de : WLM, SRM/SBM-DR
    Mission : Rédaction d’une carte des fonctionnalités (Note Etude d’Opportunité) des produits, avec les avantages les inconvénients et les coûts d’industrialisation associés. Planification projet. Rédaction « Contrat Projet » (Budgétisation et Organisation).
    Charge Projet : 20jh
    Environnement : IBM P650, SUN F15K, WLM, SRM/SBM-DR
     Chef de projet Infrastructure
    Projet : Architecture sur l’administration Centralisée du Stockage Hétérogène – SAN
    Mission : Rationaliser et gérer en un point centralisé les ressources de stockage SAN et DAS. Spécification des besoins utilisateurs. Analyse des solutions du marché RFI/RFQ (9 éditeurs). Planification Projet. Proof Of Concept. Rédaction « Contrat Projet » (Budgétisation et Organisation). Etude d’impact sur les organisations. Etude de rentabilité et des besoins d’investissement ROI/TCO. Plan de formation des équipes Support et d’Exploitation. Tests et Déploiements. Pilotage Projet au forfait (CoPil, CoProj, ComTech).
    Charge Projet : 300jh (4 Consultants)
    Environnement : 74 serveurs Unix (Compaq, IBM, SUN) ; 36 baies de stockage 113To (Compaq EMA, IBM ESS) ;76 switchs fiber channel (Brocade 2400 ; 2800 ;12000)
     Chef de projet Infrastructure
    Projet : Architecture sur Gestion centralisée des transferts de fichier multi protocoles (ftp/cft) –Portabilité du Numéro de Mobile (PNM)-
    Mission : Rationalisation des infrastructures et réduction des coûts d’acquisition des licences. Optimisation du processus d’intégration des projets « métiers ». Gestion du projet en mode forfait (Rédaction des contrats de prestation au forfait). Etude d’impact technique et organisationnelle. Planification Projet. Spécification et conception d’une architecture technique et fonctionnelle. Définition des règles et normes de transfert. Proposition et mise en place d’une organisation d’exploitation. Plan de formation des équipes Support et d’Exploitation. Tests et Déploiements. Pilotage Projet au forfait (CoPil, CoProj, ComTech).
    Charge Projet : 242jh (5 Consultants)
    Environnement : 4 serveurs SUN V880 ; 4 serveurs SUN v120 ; Logiciel : 8 moniteurs XFB.Gateway multi transferts (unix)
     Chef de projet Infrastructure
    Projet : Qualification d’un outil de métrologie dans un contexte d’industrialisation.
    Mission : Collecte d’indicateur de performance (système, réseau et applicatif) pour alimenter la capacity planning dans un environnement Windows. Rédaction « Contrat Projet » (Budgétisation et Organisation). Planification Projet. Rédaction cahier des charges techniques. Analyse et sélection des réponses à AO. Pilotage Projet (CoPil, CoProj, ComTech). Validation des livrables.
    Coût projet : 142jh (2 Consultants)
    Environnement : NT4 SP5 ; W2K SP2 ; BMC Software Patrol Perform (best/1)
     Chef de projet Infrastructure
    Projet : Mise en place d’une Supervision Exchange 2000
    Mission : Projet de supervision des nouveaux services Exchange, dans un contexte de migration d’Exchange 5.5 vers Exchange 2000. Rédaction « Contrat Projet » (Budgétisation et Organisation). Planification Projet. Spécification des besoins utilisateurs. Architecture logiciel. Spécification des tests logiciels. Qualification. Industrialisation. Pilotage Projet (CoPil, CoProj, ComTech). Documentations.
    Charge Projet : 60jh
    Environnement : Windows 2000 Server SP2 ; MSCS (cluster Windows) ; Exchange 2000

    De Septembre 2000 à Juin 2001 (Salarié IB-GROUP) : (Genève – Suisses) Banque
     Ingénieur système Unix
    Projet : Architecture technique et fonctionnelle sur l’Administration Centralisée des Utilisateurs en environnement hétérogène
    Mission : Implémentation de Control-SA
    Charge Projet : 60jh
    Environnement : UNIX, NT, MAINFRAME, Oracle 8i, LDAP, Lotus Notes, Control-SA (BMC)

    De Février 2000 à Aout 2000 (Salarié ex. SG2 - EXPERIAN) :
     Ingénieur système Unix
    Projet : Assistance Technique
    Mission : Assurer une haute disponibilité des serveurs Unix de production. Intégration et Gestion des applications des prises d’abonnement de FTM (ola, itineris, loft). Gestion de 7 serveurs UNIX en cluster et de 70 serveurs UNIX.
    Charge Projet : Insourcing
    Environnement : UNIX, Oracle, Tuxedo, Serveur Netscape, Vidéotex, Ethernet

    De 1998 à 2000 (Salarié ex. SG2 - EXPERIAN) :
     Ingénieur système Unix
    Projet : Assistance Technique
    Mission : Administration 30 serveurs UNIX. Gestion et assistance aux utilisateurs. Gestion des disques et périphériques. Intégration et Gestion des applications : Internet, Minitel, Vocal. Gestion des clusters. Gestion du système : installation OS, upgrade, compilation noyau.
    Charge Projet : Insourcing
    Environnement : UNIX, Oracle, Tuxedo, Serveur Netscape, Patrol, Vidéotex, Ethernet, FDDI, Altéon

    De 1991 à 1997 (Salarié Finalion) : Finalion
     Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (de 1994 à 1997)
    Fonction : Organisation Informatique
    Mission : Assistance à Maitrise d’Œuvre (AMOE)
    Environnement : IBM 3270, CICS, COBOL, DB2

     Responsable Service Etudes Compte Permanent (de 1991 à 1993)
    Fonction : Etudes et financements des dossiers comptes permanents (5 Rédacteurs financiers)
    Environnement : IBM 3270, CICS, COBOL, DB2
    Projet Interne : Migration d’une application de gestion sous AS400 et intégration dans un environnement IBM 3270. Réalisation d’une application pour la gestion nationale des contrats en litiges
    Environnement : IBM 3270, CICS, COBOL, DB2

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • CONNAISSANCES TECHNIQUES
    Systèmes d’exploitation : UNIX, LINUX, Windows NT
    Réseaux : TCP/IP ; X25 ; SAN (FC)
    Base de Données : Oracle ; Access
    Langages : Script (sh, ksh, csh, bash) ; C ;C++, JAVA ; Xwindow
    Logiciels : Patrol ; Control-SA ; Control-M ; HPOV-SAM ; Business Objects ; Query AS400 ; SRM/SBM-DR ; WLM
    Autres : OMT ; MS Project ; MSOffice

    ETUDES ET FORMATIONS
    2007 : Droit & Gestion Financière
    Gestion des risques & Relation Client
    Management Equipe et Gestion Projet

    2004 : ITIL - Information Technology Infrastructure Library

    2003 : Etat de l’art du SAN - Zeta Mind

    2001 : Implémentation Control-M – BMC
    Introduction à Patrol 3.4 – BMC

    2000 : Control-SA - Administration Centralisée avancée des comptes utilisateurs (à Zurich)
    Control-SA - Administration Centralisée des comptes utilisateurs (à Londres)

    1999 : Administration réseau TCP/IP
    Formation théorique FireWall1
    Formation théorique sur les baies de stockage Symetrix

    1998 : Administration UNIX DIGITAL 4.0d
    Configuration et gestion de Advfs/LSM/RAID

    1998 : Diplôme universitaire second cycle – Administration Système & Développement application réseaux (Université St Quentin en Yvelines – UVSQ)

    1991 : Management & Gestion du temps (CEGOS)

    1987 : Economie Politique et Statistiques Industriels CNAM

    1984 : Baccalauréat SERIE C (Mathématique – Physique)

    LANGUES
    Anglais technique

D'autres freelances
Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV IT Manager
Bishal

IT Manager

  • AUMETZ
WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ORACLE JAVA SQL Cybersécurité LINUX SQL SERVER
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Vincent

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • EAUBONNE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Chef de projet SI
Ousmane

Chef de projet SI

  • POISSY
WINDOWS UNIX AGILE ITIL LINUX PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE ACTIVE DIRECTORY IAM RPA
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Directeur de projet CRM
Lamiaa

Directeur de projet CRM

  • MAGNY-LE-HONGRE
CRM SALESFORCE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Chef de projet/ Consultant supply chain
Axel

Chef de projet/ Consultant supply chain

  • ORLÉANS
WMS Manufacturing & Supply Chain Logistique AGILE SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE JIRA Autres transports
Disponible
CV Chef de projet Réseau et sécurité
Cheick

Chef de projet Réseau et sécurité

  • CERGY
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures WINDOWS
Charlotte

Chef de projet infrastructures WINDOWS

  • TRAPPES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS LINUX ITIL
Disponible
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Chef de projet PRIMAVERA
Louise

Chef de projet PRIMAVERA

  • MORANGIS
PRIMAVERA Microsoft Power BI ORACLE PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE OPC
Disponible