Jérôme - Architecte PACK OFFICE
Ref : 151013B001-
06160 ANTIBES
-
Développeur, Architecte, Graphiste / Webdesigner (34 ans)
-
Freelance
Depuis Octobre 2014
AViSTO (06)
Ingénieur Qualité Logiciel
Missions
Retail Payment Ticketing - Regression Testing
Mise en place de l’environnement de Tests de Régression pour les produits RPT.
La division RPT d’Amadeus dispose de dizaines de produits dont elle doit assurer la mise en production ainsi que la maintenance.
Afin d’assurer la qualité des applications, elle met en place un environnement de test de régression.
Je suis chargé de garantir l’automatisation des tests ainsi que le monitoring des campagnes de tests.
Tâches:
- Audits fonctionnels
- Mise en place de la stratégie de Test
- Réalisation de frameworks
- Pilotage d’équipes (< 4 ingénieurs)
- Livraison & support client
Technologies :
- Python
- XML
- Soap / Cryptic / Edifact
- HP ALM
- CVS
- GIT
Septembre 2013 – Septembre
2014 (1 an)
Thales Services (06)
Architecte logiciel –
Développeur 3D temps réel
Missions
3D Satellite Visualization Tracker (3DSVT)
Réalisation d’un produit permettant la visualisation 3D temps réel de satellites en opération.
Les équipes opérationnelles des centres de contrôle terrestres doivent traiter un nombre important d'informations. Pour cela, ils ont besoin d'avoir une vision directe sur un maximum de données. Grâce à la technologie 3D, 3DSVT permet de visualiser, de façon claire, un grand nombre d’informations sur une même fenêtre.
Je suis chargé de la réalisation du projet de l’analyse du besoin jusqu’à la validation sur site client.
Probability Of Detection 3D (POD3D)
Réalisation d’une application de modélisation 3D de données SONAR.
OSATIS est un système de simulation SONAR haute-fidélité conçu pour la formation et l’entraînement des opérateurs. Il permet la génération et l’exécution de scénarios d’entraînement pour différentes plateformes (sous-marins, hélicoptères…).
POD3D est une nouvelle fonctionnalité du produit OSATIS. Il permet la modélisation 3D des zones de prédictions SONAR. Ainsi l’opérateur peut visualiser en 3D la scène dans laquelle il opère (SONAR, Bâtiments, Zones de probabilité de détection SONAR …).
Au sein de l’équipe de développement client, je suis chargé de la réalisation du projet de l’analyse du besoin jusqu’à son intégration dans le produit OSATIS.
Automatic Generation Yearly Report (AGYR)
Réalisation d’une application d’analyse des Télémétries satellites sur une longue période.
Les équipes Service Client garantissent le maintien en conditions opérationnelles des satellites. Une partie de leur mission consiste à analyser les données sur une longue période (plus d’un an) afin de contrôler le bon fonctionnement du satellite. AGYR permet de traiter les données des satellites et de générer des rapports.
Je suis Responsable technique en charge de la Conception de l’application, de son développement et de sa validation interne.
Veille technologique sur le marché de la 3D
Les domaines de la RV et de l’I3D représentent un marché en pleine démocratisation technologique. Ainsi les technologies deviennent
de plus en plus accessibles et les entreprises de toute taille tendent à les utiliser afin de transformer leur coeur de métier.
Dans ce contexte, je suis charge de faire l’état de l’art des technologies (CAVES, GoogleGlasses, LeapMotion, Unity3D, 3DVIA
Studio…) et de conseiller Thales sur son positionnement par rapport à ce secteur.
Tâches :
- Analyse besoin client
- Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques
- Conception / Implémentation logiciel
- Implémentation de moteurs 3D temps réel
- Validation fonctionnelle
- Pilotage d’équipes (3 ingénieurs)
- Démonstrations clients
- Veille technologique
Technologies:
- Windows
- Java RCP
- C++
- Python
- XML
- OpenGL
- QT
- NasaWorldWind Java SDK
- OpenSatelliteControlCenter
- OSATIS
- SVN
Mars - Août 2013 (6 mois)
Thales Services (06)
Développeur 3D temps réel (Stagiaire)
Stage
3D Satellite Visualization Tracker (3DSVT)
Réalisation d’un produit permettant la visualisation 3D temps réel de satellites en opération.
Les équipes opérationnelles des centres de contrôle terrestres doivent traiter un nombre important d'informations. Pour cela, ils ont besoin d'avoir une vision directe sur un maximum de données. Grâce à la technologie 3D, 3DSVT permet de visualiser, de façon claire, un grand nombre d’informations sur une même fenêtre.
Tâches :
- Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
- Conception du produit
- Implémentation du moteur 3D temps réel (basé sur Nasa World Wind Java SDK)
- Intégration de modèles 3D (.3ds)
- Intégration des données métiers (Télémétries, fichiers TLE…)
- Démonstrations clients
- Pilotage d’une équipe de 5 ingénieurs – développeur 3D temps réel
Technologies:
- Windows
- Java
- XML
- JavaOpenGL
- NasaWorldWind Java SDK
- JavaSatelliteTracker
- OpenSatelliteControlCenter
- SVN
Avril - Août 2012 (4 mois)
Dassault Systèmes (78)
Chef de projet - Développeur (Stagiaire)
Stage
3DVIAStudio Sikuli Automatic tests
Conception et développement d’un outil d’automatisation de tests pour le logiciel 3D temps réel 3DVIA Studio.
Le moteur de rendu 3D temps réel 3DVIA Studio permet de créer des scènes 3D temps réel déployables en centre immersifs. Afin de garantir le niveau de qualité du logiciel, un outil de création de scénarios automatiques a été réalisé. Il permet de générer automatiquement des scènes 3D temps réel, en simulant les actions des utilisateurs (clics, touches clavier...).
Tâches :
- Analyse du besoin
- Conception
- Réalisation
o Création manuelle de scénarios 3D temps réel sous 3DVIA Studio
o Automatisation de la génération de ces scénarios.
- Validation
- Intégration au sein de la plateforme de validation du produit 3DVIA Studio
Technologies:
- Windows
- Python
- Sikuli
- 3DVIA Studio
Connaissances Linguistiques & Informatiques
Langages :
Java, C#, C++, Python
Frameworks :
OpenGL, Ogre3D, OpenCV, OpenSceneGraph NasaWorldWind, JavaMonkeyEngine, JavaSatelliteTracker
Logiciels 3D :
3DVIA Studio, Unity3D, 3DSMax, Blender, SolidWorks, Cinema4D
Logiciels divers :
HP ALM, GIMP, Microsoft Office, GanttProject
Programmation web :
XHTML5, CSS3, PHP, JavaScript
Français : Langue maternelle
Anglais : Pratique professionnelle, TOEIC: 785, Semestre universitaire à Staffordshire University
Espagnol : Pratique occasionnelle
Formation & Diplômes
2015
AViSTO / CFTL
Certification ISTQB - Foundation Level
2010-2013
EFREI (Villejuif 94): Ecole d’ingénieur des Technologies du Numérique, Paris Sud. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), diplôme habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) depuis 1957.
Diplôme d’ingénieur des Technologies du Numérique – Réalité Virtuelle.
2011
EFREI / Université Paris-Est Marne-La-Vallée (94)
Licence de Sciences et Technologies, mention Mathématiques et Informatique (Obtenue par équivalence en 3ème année de cycle d’ingénieur).
2008-2010
Lycée Paul Constans (Montluçon 03)
Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles – Physique et Technologies.
2008
Lycée Paul Constans (Montluçon 03)
Baccalauréat Scientifique Sciences de l’Ingénieur mention Assez Bien.