Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Francois, Architecte ORACLE

Francois Architecte ORACLE

CV n°160930R002
  • Domicile

    92000 NANTERRE

  • Disponibilité Actuellement disponible
  • Domaines d'expertise

    Architecte, Chef de projet, Consultant, Banque de détail, Bases de données, Décisionnel / Datawarehouse

Études et formations

COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
Activités
Consultant SAP BI 4.2,
Décisionnel (Tableaux de bord, Reporting, Infocentres, DataWarehouse et DataMarts),
Rédaction des dossiers d’architecture et des Manuels d’installation,
Spécifications fonctionnelles et techniques, conception et réalisation technique.
AMOA
Définition des besoins fonctionnels et techniques,
Conception de l'entrepôt de données,
Analyse des données sources et des règles de gestion,
Organisation des flux,
Rédaction des spécifications,
Conception de la stratégie d’alimentation du datawarehouse et du datamart,
Mise en place de stratégie de recette (Environnement, jeux de données…).
AMOE
Pilotage des projets de déploiement,
Rédaction des dossiers d’installation et d’exploitation,
Mise en place des architectures des systèmes BI,
Coordination entre différentes équipes (Dev, Exploitation, DBA….),
Suivi de plan d’actions,
DOMAINES FONCTIONNELS
Banque de financement, Assurance, Gestion d’actifs,
CNAM, RH/SIRH, Transport, ENERGIE, TÉLÉCOM
COMPETENCES TECHNIQUES
DÉCISIONNEL & BIG DATA :
o Hadoop, Hortonworks, HBase, Splunk, Drools (Moteur de gestion de règle métier)
o Business Objects – Xi R3, XiR2, Designer, Data Integrator(BODS), SAP BI4.2,
ETL: INFORMATICA Powercenter, Datastage, Talend, SAS, SSIS
o Microsoft SQL Server, Oracle,
o Architecture décisionnelle
o Dossiers appel d'offre
GESTION :
o 9 années d’expérience en gestion de projets,
o Management d’équipes de 5 à 10 consultants,
o Préparation et animation des instances de suivi (Comité de Suivi et de pilotage),
o Gestion des relations internes et externes (MOE, Hébergement, Conduite du changement),
o Mise en place des processus projet et l'organisation adaptée,
o Elaboration du planning et son suivi,
o Organisation du déploiement du projet,
o SI : Data Gouvernance, Architecture et urbanisation des systèmes d'informations, cartographie des applications et des flux, choix d'outils et de plateforme, Mise en place de normes et best practices, sizing ...
o BI : Data Management (DQM), gestion des référentiels (MDM), Datawarehouse, querying & reporting tools, modélisation relationnelle et multidimensionnelle (OLAP), migration ...
o Participation aux activités d’avant-vente dans divers secteurs (Energie, industrie, Banque, Service Public, Transport) : Réponses aux consultations externes (Appel d’offre), soutenances.

DIPLOMES
2000 Master Informatique Paris XII Val de Marne.

FORMATIONS
Datastage (2013)

ETL Informatica (2007)

BRM, outil de facturation (Billing) (Oracle, 2006)
Hotonworks et Splunk : En cours.

LANGUES
Anglais Intermédiaire

Expériences professionnelles

TECHNIP FMC – Data architect / Application Manager Juillet 2018 à ce jour

Contexte : Suite à la fusion en janvier des deux sociétés : Technip et FMC, le projet MARCO est né pour la réorganisation des plates-formes de Reporting existantes Legacy Technip et Legacy FMC (Héritage de chaque entité).
Responsabilités :

Dans le cadre de la mise en place du projet MARCO, mon rôle consiste :
- Point de contact entre les équipes ERP, le métier, et les équipes de développement en Inde,
- Définir les flux de données entre les ERPs et les différents référentiels,
- Architect et Réfèrent technique du projet Marco,
- Architecte des données et techniques,
- Responsable de la qualité de données avec la mise en place de Reportings,
- Rédaction des spécifications techniques,
- Chef projet et Coordination des développements avec l'équipe BISC en Inde.
- Communications et animations (Weekly Meetings : fournisseurs, Data Management, équipes ERP…).

NATIXIS Lease – Architecte BI & Big Data Janvier 2018 à Juin 2018

Contexte : NL souhaite : mettre en place un système comptable, un Datalike basé sur Big Data et le décommissionnement de BO.
Responsabilités :
Cadrage permettant la Mise en œuvre de l’architecture pour Création :
o D’une plateforme de flux sous forme de Datalake, en vue de création d’un DWH assez ouvert / Flexible,
o D’une application comptable avec une IHM, pour relier les informations de la société fille vers la société mère,
o Des flux d’enrichissement avec des données comptables et diverses règles de gestion orientées IFRS0 et BCBS239,
o Stratégie de décommissionnement de BO vers SSRS, tableau et Power BI.

Environnement technique : Informatica, Oracle, Hadoop, Hortonworks, HBase, Splunk, Drools, tableau, Power BI.

DEXIA – Architecte BI : Mai 2017 à Décembre 2017
Contexte : Dans le cadre de la mise en place d’un cloud privé pour DEXIA
Responsabilités :
o Installation, configuration, dimensionnement, et optimisation des plateformes SAP BI 4.2 SP3 et BODS 4.2 SP8,
o Mise en place du Paas BI,
o Industrialisation des plateformes SAP BI 4.2 SP3 pour le RUN,
o Administration des plateformes SAP BI 4.2 SP3,
o Administration de la sécurité via la CMC "console de gestion des composants",
o Création et paramétrage d'univers et de connexions avec Designer IDT multi-sources et UDT,
o Administration des serveurs web WAS TOMCAT,

o Administrer les serveurs SAP BI "FRS, APS, Job application server, web intelligence processing server",
o Création et mise à jour de référentiels CMS,
o Optimisation des serveurs par le changement des paramètres.
Environnement technique : SAP BI 4.2, SQP BODS 4.2 SP8, SQL Server 2014, Oracle 12G, Windows Server 2012 R2.

Caisse Nationale Assurance Maladie – Architecte BI : Nov 2016 à Avril 2017
Contexte : La CNAM souhaite se servir de l’ETL Datastage pour l’alimentation et BO pour le reporting.
Responsabilités :
o Référent technique sur les solutions : alimentation et reporting,
o Projets de convergence des outils groupe vers Datastage,
o Mettre en place des dossiers sur des best practices BI,
o Présentation des architectures projets au comité d’architecture groupe,
o Optimisation cluster haute disponibilité,
Mise en place de dossiers d’architecture.
Environnement technique : Datastage, BO XI R3.

La Banque Postale (LBP) Chef de projet : Oct 2015 – Oct 2016
Contexte : Création d’un SID suite au rachat de la filiale BPE par la banque postale.
Responsabilités :
o Réalisation d’un SID pour le Pilotage Commerciale BPE,
o Définir les livrables projets et Rédaction de la méthodologie projet,
o Fournir et valider les principaux livrables du projet (Planning, CDC, DCG, Mapping…),
o Structurer le projet pour respecter les jalons (Réunions de suivi),
o Identifier les risques du projet, anticiper les problèmes et remonter les alertes,
o Coordonner le pilotage du projet avec les différents intervenants (CDS, Arkea, DPI…),
o Pilotage du déploiement et Mise en œuvre des évolutions.
Environnement technique : Datastage, BO XI R2, DB2.

Agence Service & Paiement (ASP)/ Architecte, Chef de projet : Octobre 2014 – Octobre 2015
Contexte : L’ASP souhaite se doter d’un nouveau SID, pour la gestion des aides accordées par l’Union Européenne à la France.
Responsabilités :
o Architecte, Référent technique sur la solution BI,
o Installation du référentiel SAP BI 4.1, Paramétrage serveur,
o Installation et Administration de la plateforme BI 4.1 sur les env : Dev, Recette, Pre-prod,
o Gestion des droits utilisateurs - CMC Business Objects,
o Organisation des réunions de suivi avec les DBA et équipe d’exploitation,
o Pilotage du projet (Validation de chiffrage, Contrôle de Livrables, Délais, équipe…),
o Reporting aux responsables projet.
Environnement technique : Talend, SAP BI 4.1, Oracle.

COVEA Finance– Consultant BI : Janv 2014 - Oct 2014
Contexte : COVEA souhaite se doter d’un nouveau SID.
Responsabilités : Architecte, Chef de projet
o Réalisation d'un système décisionnel pour le groupement de mutuel COVEA,
o Mise en place de l’architecture technique,
o Administration SSIS,
o Audit BI de l’existant et établissement du plan de recommandation,
o Rédaction des spécifications techniques et Dossier d'architecture,
o Développement de packages SSIS,
o Industrialisation du projet (gestion de configuration, chaine d'intégration, agilité),
o Pilotage du projet (Livrables, Délais, équipe…).
Environnement technique : SQL Server 2008/R2, VS 2010, SSIS, SSRS, Decalog, BBG, GP3.

BNPPF – Architecte, Concepteur : Jan 2013 Déc 2013
Contexte :
Le projet SOCRATE permet de calculer en central pour l’ensemble des entités IRBA de Personal Finance, les indicateurs Bâlois (Bâle2) et réduire le délai de remontée des chiffres trimestriels à BNP Paribas.
Responsabilités :
o Mise en place de dossier d’architecture,
o Modélisation et mise en place de la base de données,
o Génération du modèle MCD et MPD de la base,
o Dimensionnement de la base de données,
o Mise à disposition des flux nécessaires aux différents modules,
o Développement des traitements DataStage,
o Création des Jobs d’alimentation des différents modules,
o Mise en place d’un scénario pour le lancement des traitements,
o Création des fichiers de configuration et fichiers SQL,
o Mise à disposition de package pour le Run,
o Déroulement de Run et détection des anomalies.
Environnement technique : Oracle, Datastage, PowerAMC, Unix.

Chef de projet au sein du département Décisionnel Pôle Emploi Oct 2012 - Déc 2012
Contexte : Chef de projet de l’application IOP (Infocentre Opérationnel)
Responsabilités :
o Préparation et cadrage du périmètre de la version,
o Demande de macro chiffrages,
o Ateliers de cadrage AMOA/CDS/MOE,
o Validation des livrables Centre de Service,
o Saisie des cas de tests dans QC10,
o Passage des cas de tests en environnements : QL et Recette,
o Gestion des livraisons/packages pendant l'IQRD,
o Qualification des anomalies de Vérification d'Aptitude (VA) pendant l'IQRD remontées lors de la recette.
Environnement technique : Oracle 9I, SAS 4.3.

Chef de projet AMOE en maintien en condition opérationnelle des applications suivantes : SARA, HARPE et AXEL Juin 2010 – Sept 2012
Contexte : Gérer le projet de séparation de SARA et le MCO de l’ensemble des applications.
Responsabilités :
o Garantie de la disponibilité des applications métiers,
o Administration des environnements de pré-production et production,
o Support de Niveau 3 aux utilisateurs et aux applications,
o Gestion des patchs correctifs et de remontés de version,
o Pilotage de la TMA, la TRA, l’exploitation et les différents intervenants projet,
o Conduite du processus de la facturation du Gaz,
o Recueil des besoins métiers,
o Rédaction des spécifications fonctionnelles,
o Qualification des livraisons relatives au projet de séparation,
o Analyse des anomalies de pré-production,
o Suivi des relations avec les différents intervenants,
o Rédaction des dossiers d’architecture et d’exploitation,
o Reporting mensuel de l’activité au sein de l’exploitation,
o Mise en place du projet de séparation de l’application SARA.
Environnement technique : IIS ; Windows server 2000; Apache; BPM Intraqual Dynamique ; Oracle 9I.

AXELINK ; Architecte décisionnel : Octobre 2009 à Mai 2010
Contexte : Installation de l’ETL Informatica.
Responsabilités :
o Installation et déploiement d’Informatica V8.1
o Création de mappings sur Informatica Powercenter
o Définition de la stratégie d’alimentation
o Créations de workflows sur Informatica Powercenter
o Livraison et homologation des mappings sur Informatica
o Réalisation des tests unitaires des programmes d’alimentations
o Correction des anomalies
Environnement technique : Informatica 8.1, Oracle 10g.

Responsable technique SOCIETE GENERALE SS Octobre 2008 à Septembre 2009
Contexte : Garant de la disponibilité des environnements bancaires, interlocuteur des différents intervenants.
Responsabilités :
Coordination de l’équipe (ISP) & des différents acteurs techniques selon les différents cycles de vie des projets,
o Reporting du fonctionnement des environnements bancaires : incidents, disponibilité, durée,
o Suivi des anomalies, concernant les projets en cours,
o Pilotage des différents intervenants,
o Rédaction de manuels d’installations pour la MEP,
o Correction à chaud des anomalies de production.
Environnement technique : Oracle 9i ; 10g ; Synergy ; WebMethods

BNP : Intégration de l’application Cartesis Finance et alimentation de DW Oct 2006 à Oct 2008
Contexte : Intégration de l’application Cartesis Finance et alimentation de DW via Informatica.
Responsabilités :
Intégration de l’application Cartesis Finance et alimentation de DW via Informatica,
o Installation de Cartesis Finance et support N3 aux utilisateurs,
o Définition de la stratégie d’alimentation : Update Strategy, Router,
o Sequencer, Joiner, Look Up, Rank, Union,
o Mise en place de workflows sur Informatica Powercenter,
o Livraison et homologation des mappings sur Informatica,
o Réalisation des tests unitaires des programmes d’alimentations,
o Correction des anomalies,
o Rédaction des documents de qualité et d’exploitation.
Environnement technique : Oracle ; Enutrust ; Check Point ; BO Cartesis Finance ; Informatica.

Responsable d’application – France Telecom Janvier 2004 à Septembre 2006
Contexte : Gestion des environnements, participation aux tests d’intégration du département Facturation Haut débit de
France Télécom
Responsabilités :
o Conception & Développement des outils de packaging,
o Organisation, participation aux tests d’intégration (recette DSI),
et aux recettes avec les utilisateurs (VABF),
o Rédaction des procédures : MI, plans de test,
o Assistance au SIPROD lors des Mep BSS et gestion du planning,
o Formation des utilisateurs sur l’outil PVCS.
Environnement technique : TestDirector, PVCSDimension SERENA, Shell Unix, ORACLE, CFT, $Universe.

Responsable de la TMA de l’application Servair- Air France Septembre 2002 à Janvier 2004
Contexte : Pilotage d’une TMA pour Air France.
Responsabilités :
o Administrateur d’Application / Intégration Recette,
o Etude et mise en place du plan de migration des IHM Oracle, Forms pour la Gestion du Marketing Aérien,
Interface MOA pour les études, Adaptation et développement de procédures et support technique,
o Tests, optimisation et validation des travaux réalisés.
Environnement technique : Developer 2000 (Forms 3 & 5) ; Oracle 8i.

Concepteur & réalisateur Java : ENOTHERA : Septembre 2001 à Septembre 2002

Contexte : Réalisation d’un logiciel de contention veineuse.
Responsabilités :
o Proposition de l’architecture technique du projet,
Développement d’une application Java permettant la saisie des données et la visualisation du modèle propre à ces données,
o Tests unitaires et tests d’intégration,
o Rédaction de la documentation technique et fonctionnelle.
Environnement technique : UML ; Java ; C++

Intégrateur de progiciel SEVO -RATP SEVO Mars 2001 à Septembre 2001

Contexte : Intégrateur du progiciel SEVO : système d’exploitation des ventes opérationnelles.
Responsabilités :
o Intégration, validation, identification des sessions à charger,
o Création de scénario de test,
o Supervision et mise en œuvre des actions correctives,
o Support aux utilisateurs, établissement de diagnostic,
o Rédaction de la documentation technique et fonctionnelle.
Environnement technique : Shell Unix ; Oracle7.3.4 ; SQL ; PL/SQL : Oracle 8i

COMPASS : Migration avec refonte de système d’information : Juin 2000 à Mars 2001
Contexte : Projet de Migration Oracle Forms.
Responsabilités :
o Migration d’une base SIGAGIP vers une base ORACLE 8 et conception d’un système de gestion de client,
o Traitement et formatages des fichiers plats (données),
o Alimentation de la base via SQL * Loader et les scripts Shell,
o Conception et développement d’un système de gestion de clients,
o Etude et analyse de l’existant,
o Conception du MCD avec AMC Designer avec prise en charge des transformations,
o Mise en production et Installation.
Environnement technique : AMC Designer, Merise, Dev 2000, Pl/SQL, Oracle 8i.