Cyril - Architecte MS PROJECT
Ref : 151110T002-
94800 VILLEJYUIF
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Chef de projet, Architecte, Directeur de projet (50 ans)
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Freelance
CTY Consulting Depuis Avril 2012
Accompagnement du changement/Direction de programme
Mission : Direction de projet au sein du groupe Axa (Axa-Tech) dans le cadre de la réorganisation de son pôle ATSS en Inde
Collecte des besoins client
Mise en place de la gouvernance et du plan projet
Prise en charge de sujets de transformation des infrastructures (connectivité réseau, mise en place de moyens d’accès aux applications Axa, gestion de la transition de la téléphonie)
Gestion du budget
Suivi et reporting aux sponsors du projet (Risques, respect des délais, respect des coûts)
Complexité d’un projet en environnement multi-culturel (Inde/Europe/Etats-Unis)
Mission : Direction de programme au sein du groupe Veolia dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Cloud pour Veolia Eau
Prise en charge de projets de transformation des infrastructures
Structuration des projets d’infrastructure autour d’un programme Cloud
Reporting à la direction de Veolia Water
Gestion des ressources et des budgets
Accompagnement du changement et structuration des équipes projet
Mission : Direction de programme au sein de BNP CIB dans le cadre de la mise en place d’une solution d’automatisation des infrastructures et gestion des changements au sein de l’organisation
Accompagnement du CTO Europe dans la définition des objectifs et de la stratégie du programme
Mise en place de l’organisation du programme et de sa gouvernance
Définition et suivi du budget
Prise en charge d’un périmètre fonctionnel au sein du programme : définition de la stratégie produit.
o Collecte des besoins utilisateur
o Construction de la roadmap
o Accompagnement de la communication
o Mise en place du portail d’accès aux services et produits
Gouvernance du programme
La mission en quelques chiffres :
o Budget du programme : 11 M€ sur 3 ans
o Effectifs : 30 personnes (11.000 j/h)
o Objectif d’économie : 15 M€
Mission : Accompagnement de BNP CIB dans le cadre d’une réorganisation du département infrastructure et production visant à regrouper les activités de Londres et Paris autour d’un pôle unique
Accompagnement du directeur de département dans la définition de la stratégie
Mise en place d’une campagne de définition des objectifs et de la stratégie opérationnelle
Définition et mise en place des leviers de progrès : définition des objectifs, accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs, mise en place des KPI liés
Définition d’un programme de transition vers la cible impliquant l’ensemble des équipes composant le département (6 domaines techniques, accompagnement des managers de production et infrastructure)
Gestion des engagements budgétaires : définition des engagements, suivi des engagés avec le contrôle de gestion et reporting financier au sponsor du programme
La mission en quelques chiffres :
o Budget du programme : 10 M€
o Charge des projets d’infrastructure : ~ 3800 j/h
o Gouvernance mise en place : 3 consultants en accompagnement des initiatives de réorganisation
o Economies réalisées : 35 M€ sur 3 ans
Mission : Au sein du groupe Veolia, définition et mise en œuvre d’un programme autour des infrastructures techniques du Groupe visant à optimiser les coûts informatiques de l’entité VETECH
Définition de la stratégie liée aux leviers désirés par Veolia autour de son programme d’infrastructure
Définition des sujets techniques traités dans le cadre du programme
Construction et suivi des projets :
o Construction du réseau LAN de Veolia : Mise en place d’une infrastructure réseau 2 niveaux autour de cœurs Nexus 7009 et de Nexus 2000 pour l’accès.
o Séparation des réseaux LAN Production, DMZ et Backup/Administration
o Mise en place de la sécurité périmétrique et de la séparation en zones distinctes
o Redéfinition des règles d’accès et de routage
o Définition des règles de migration depuis les réseaux existants vers la cible
o Définition et mise en œuvre de la solution de backup Groupe
o Définition et mise en œuvre des infrastructures de stockage Nas et SAN
Vision IT Group Mars 2011-Mars 2012
Responsable de département
Mission : Au sein d’une SSII de 500 personnes, responsable du département infrastructure (180 consultants), en charge de l’animation du département, du suivi de l’activité et de la rentabilité.
Activités :
Encadrement de l’activité du département : 4 Centres de Services, 15 managers et 180 collaborateurs en mission autour des métiers des infrastructures, de la production et de la gestion de projets techniques,
Développement des offres : en charge de développer les offres à commercialiser autour du département,
Encadrement de mission d’avant-vente : prise en charge des dossiers d’avant-ventes complexes autour des Centres de Services et de l’activité d’infogérance,
Support aux équipes commerciales : organisation du staffing autour du département Infrastructure,
Gestion des budgets du département : En charge du P&L, gestion des salaires et des initiatives autour du département (organisation de communautés, gestion des projets technique internes),
Validation des initiatives RH : gestion de carrière et validation des formations,
Responsable du recrutement : définition des cibles et validation des recrutements sur le département.
Bilan :
Evolution des effectifs dans une période de baisse d’activité
Amélioration de la rentabilité par une baisse du taux d’intercontrat résultant d’une amélioration de la prise en charge des intermissions
Mise en œuvre d’un reporting stratégique donnant une visibilité micro de l’activité
Etude, évolution et définition d’une organisation permettant d’améliorer le support au commerce, la production d’offres, le suivi des collaborateurs et la capacité de recrutement
Développement d’une offre de Centres de Services en phase avec les attentes client
Environnement :
Management de département, SSII, Métiers de la production et des infrastructures, Cloud Computing, Infogérance, Vente et avant-vente, Recrutement, Gestion de personnel, Gestion de contrat, Support au commerce.
Bull PI, Groupe Bull de mars 2010 à février 2011
Directeur des opérations
Mission : En charge de l’activité et du développement des offres d’un opérateur telecom virtuel.
Détail de la mission :
En charge, en parallèles d’autres activités au sein du Groupe Bull, du développement de l’opérateur telecom du Groupe. La mission a consisté à structurer les équipes et l’offre afin de mettre l’entité en position de répondre à des besoins structurants pour le groupe (développement d’un réseau entre les Datacenter Bull) et de s’ouvrir au marché en tant qu’opérateur telecom crédible.
Activités :
Définition des objectifs stratégiques pour la structure
Développement de l’offre fibre
Encadrement de l’activité commerciale
Sécurisation et développement du MAN Bull-PI
Suivi de l’activité
Encadrement des équipes (1 directeur technique et 8 ingénieurs)
Définition, suivi du budget et de la facturation
Bilan :
Développement d’une offre cohérente fibre, xDSL et services associés
Développement du chiffre d’affaire, passage de 0,7 M€ à 1,8M€
Développement du réseau, ouverture de 2 nouveaux POPs et d’un nouveau Datacenter
Environnement :
Opérateur telecom, Encadrement d’équipes techniques et commerciales, Fibre, xDSL, Datacenter, Réseaux, Telecom, MAN, WAN, xWDM
Agarik, Groupe Bull de mars 2010 à février 2011
Directeur des offres et des opérations telecom
Mission : Directeur commercial et responsable des offres Cloud Computing
Détail de la mission :
Directeur en charge de la structuration des offres, de l’animation de la force commerciale, de la gestion des équipes marketing et communication et des responsable de la mise en place de l’entité Telecom Bull-Pi pour le groupe Bull.
Les objectifs de cette mission étaient de structurer les offres d’infogérance et de développer des offres autour des solutions de Cloud Computing.
Activités :
Analyse du marché et définition de la stratégie commerciale 2010/2012
Développement des offres commerciales : déclinaison du savoir-faire technologique d’Agarik en offres commerciales cohérentes pour nos clients
Suivi et animation de l’équipe commerciale (4 ingénieurs d’affaire)
Encadrement de l’équipe marketing et communication
Gestion du budget des équipes de commerce et marketing
Définition de la stratégie Cloud Computing pour l’entité et de la stratégie Cloud Public pour le groupe Bull
Bilan :
Développement de l’offre d’infogérance, des outils d’aide à la vente et formation de l’équipe commercial
Développement de l’offre Cloud Computing et commercialisation du produit Cloud Maker
Amélioration du chiffre d’affaire et des marges
Développement de l’entité Bull-Pi (1,5 M€ de CA à fin 2010 et effectifs en croissance)
Environnement :
Gestion commerciale, gestion des offres, Marketing, Communication, Infogérance, Cloud Computing, Telecom
Agarik, Groupe Bull d’août 2008 à mars 2010
Directeur technique
Mission : Directeur technique
Détail de la mission :
Manager en charge de l’encadrement des équipes techniques (85% des effectifs de la structure), de la définition des orientations technologiques, de l’industrialisation des moyens de production et de la définition des offres techniques.
Encadrement d’équipes composées d’administrateurs niveau 1 à 3 (service 24x7), d’ingénieurs systèmes, d’ingénieurs réseau et de chefs de projets, de de développeurs et d’architectes logiciels.
Effectifs encadrés : 45 personnes dont 4 managers en encadrement direct.
Activité répartie autour des sujets suivants :
Mise à niveau des processus opérationnels : renforcement des processus opérationnels afin d’améliorer la qualité de service et refonte de l’organisation afin d’accompagner le développement de l’entreprise
Définition des orientations technologiques : veille active afin de proposer les orientations technologiques en phase avec les besoins actuels et futurs de nos clients
Développement et industrialisation des moyens de production :
o développement des capacités d’hébergement : ouverture d’une salle d’hébergement supplémentaire sur le Datacenter Bull3 et ouverture du Datacenter Bull4
o mise en place des outils et méthodes de travail à même de garantir une production industrielle et améliorer le tandem coût/qualité
Gestion opérationnelle des équipes techniques : tenue des objectifs liés à la satisfaction client, au maintien de la qualité et développement des équipes
Participation à l’avant-vente : Participation au processus d’avant-vente au titre d’architecte de la solution (conception de la solution, rédaction des aspects opérationnels, soutien aux équipes commerciales)
Gestion des fournisseurs : qualification, négociation, choix et gestion des fournisseurs
Gestion du budget : Définition et gestion du budget lié aux équipes encadrées et à l’activité de production
Bilan :
Mise en place d’une organisation permettant la transition vers une réunification des moyens d’infogérance de l’entité BSI (Bull Services Infogérés)
Développement des moyens de production (x2)
Organisation et développement de l’offre de gestion de projet (responsables de comptes opérationnels)
Intégration des bonnes pratiques ITIL dans l’environnement de production (incidents, problèmes et changements)
Mise en place de processus qualité et diminution du taux d’incident de 25%
Renouvellement de l’offre technologique et industrialisation des environnements de virtualisation
Déploiement du socle de Cloud Computing (IAAS publique)
Développement de l’offre telecom (10G, ouvertures de POPs, développement des niveaux de service)
Environnement :
Windows 2003/2008 R2, Linux RHEL/CentOS, NetApp, Isilon, VMware, HyperV, Xen, xWDM, LAN/MAN/WAN, Java, Ajax, PHP
Hébergement, infogérance, Gestion de Centres de données, Telecom, E-commerce, Cloud Computing
ALTADIS d’octobre 2006 à août 2008
Directeur de projet
Mission : Organisation de la production et coordination de projet
Détail de la mission :
En charge au sein de la production informatique d’Altadis de proposer une organisation, de l’accompagner dans son implémentation, de renforcer les processus qualité et de prendre en charge la coordination de projets sensibles.
Impliqué sur les sujets suivants dans le cadre de la mission :
Accompagner l’organisation de la production et définir les standards liés (méthodologie, processus, documentation)
Coordonner des projets internationaux :
o déplacement d’un Datacenter italien vers l’Espagne,
o migration des processus business et des infrastructures de la branche italienne de Logista,
o refonte d’une partie des systèmes informatiques de la branche logistique d’Altadis en Espagne,
o mise en place et coordination d’un programme de mise en conformité Sarbanes-Oxley au niveau des équipes d’infrastructure et de production.
Accompagner l’IT dans la mise en place des processus ITIL (définition de certains processus ITIL et accompagnement au changement)
Définition et mise en œuvre d’une méthodologie projet adaptée à l’entreprise prenant en compte les recommandations PMI
Assistance au management d’équipes d’intégration et de production
Environnement:
ITIL, Méthodologie de projet, SAP R/3, SAP BW, Websphere MQ, Java, Infrastructures serveur Itanium et blade HP, Stockage EMC2, HP-UX 11i, Windows 2000/2003
GENERALI FRANCE de décembre 2002 à septembre 2006
Directeur de projet
Mission2 : Direction de projet de mars 2004 à septembre 2006
Détail de la mission :
Direction de projets d’infrastructure et de projets stratégiques pour la production de Generali France.
Projets gérés :
Reprise du portefeuille de projets d’infrastructure de Generali France :
o Reprise de la totalité des projets d’infrastructure gérés par la production de Generali France,
o Etablissement des chiffrages, construction du plan projet, construction du ROI,
o Validation des budgets auprès de la direction de la production,
o Coordination des différents projets,
o Consolidation du reporting et du budget,
o Animation des comités de pilotage,
o Reporting au directeur de la production,
o Le portefeuille projet en quelques chiffres (sur S1 2006)
Budget : 4,2M€
Charges : 3300 j/h
Effectifs : 31 personnes
Fusion de Generali France, Contient Assurances et Zurich France :
o Prise en charge du domaine systèmes distribués dans le cadre du projet,
o Recueil des besoins, définition des chantiers, planification du projet, coordination des équipes, gestion des risques et du budget,
o Gestion de fournisseurs,
o Le domaine en chiffres : budget : 1,2M€, charge 550 j/h, effectifs : 12 personnes, 5.000 utilisateurs déménagés.
Environnement : Messagerie, Annuaires d’entreprise, Bases de données, Serveurs distribués, Postes de travail.
Mission1 : Coordination de projet, architecture et expertise technique de décembre 2002 à février 2004
Détail de la mission :
Dans le cadre de projets production, définition et implémentation d’architectures techniques.
Activités:
Projet de refonte de l’architecture WebSphere :
o Qualification de la version 4 de WebSphere Application Server,
o Rédaction des spécifications et définition des normes de déploiements,
o Design de l’architecture technique,
o Implémentation de la solution,
o Validation de la solution en charge,
o Migration des applications,
o Rédaction des documentations d’exploitation.
Déploiement de SAP FI-CO
o Définition des normes de production,
o Validation des environnements techniques,
o Coordination des équipes de production,
o Rédaction des documentations d’exploitation,
o Recette technique.
Migration du site ******** de WebSphere 3.5 vers WebSPhere 4.
Environnement technique :
Solaris, AIX, Windows 2000, SAP, WebSphere AS, Oracle, Java, $Universe
AGEMATIS (STEEK) de janvier 2002 à novembre 2002
Co-Entrepreneur
Mission : Co-entrepreneur dans la fondation d’Agematis, société de conseil et éditeur de solutions de sécurité.
Réalisations :
Valerian, Consultant/Chef de projet pour le développement d’un produit de sécurisation de flux bancaires
Contenu de la mission : Gestion des clients, Planification, Spécifications fonctionnelles et techniques, Encadrement des développements, Développement de modules, Mise en place du plan de recette, Rédaction des documentations de déploiement du produit
Carrefour, Consultant technique dans le cadre de la migration des infrastructures Internet
Contenu de la mission : Assurer la continuité de service lors de la migration des infrastructures WebSphere de Carrefour chez un nouvel hébergeur.
Environnement technique ou fonctionnel :
IBM AIX, Linux, Sun Solaris, WebSphere, Apache, Tomcat, OpenSSL, Espace-Banque, PKI, Java, C/C++, MySQL, Oracle
@CARREFOUR d’octobre 2000 à décembre 2001
Architecte technique/chef de projet
Mission : chef de projet web, architecte technique Java/J2EE et assistance à maitrise d’ouvrage
Réalisations :
Réalisations :
Réalisation des sites ******** et carrefour.sp,
Asssitance à maitrise d’ouvrage sur le projet ********,
Normalisation et industrialisation des environnements WebSphere pour @carrefour.
Environnement technique ou fonctionnel :
Java, ASP, Apache, WebSphere, Oracle, DB2, Commerce Server, SQL Server, Enfinity
FLUXUS d’avril 1999 à octobre 2000
Chef de projet
Mission : architecte applicatif et chef de projet web
Réalisations en tant que chef de projet :
Coca-cola France,
Company News,
At Medica (Portail Médical Havas),
Pinnacle Systems,
Banque OBC,
Le Money Mag (Portail Financier BNP).
Environnement technique ou fonctionnel : Java, ASP, CFML, TCL, SQL, Oracle.
COPLANET de juillet 1997 à mars 1999
Ingénieur de développement
Mission : ingénieur de développement
Réalisations :
Laboratoires Ferring,
Virgin InterActive Entertainment,
Schneider Internet & Intranet,
UNIFA,
BNP Intranet BFI,
General Electrics,
Laboratoires Synthelabo Internet & Intranet,
CARIF,
Femme Actuelle,
Wings,
AXA Intranet.
Environnement technique ou fonctionnel : Java, C++, Javascript, Livewire, Perl, ASP, CGI, NetDynamics, IIS.
FORMATIONS & CERTIFICATIONS
2009/2010 Cursus de développement des compétences managériales :
- Développement des compétences managériales
- Gestion du stress dans les équipes
- Gestion de la communication
2008 Certification ITIL V3 foundation
1997 ESTE, Groupe Esiee
Diplôme de technologue (Niveau II CCIP), spécialité informatique industrielle
COMPETENCES
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Management de transition Définition ou adoption de la cible stratégique (offre, cible commerciale ou opérationnelle)
Structuration d’équipes opérationnelles
Définition d’un plan de transformation
Gestion du changement
Management hiérarchique
Manager opérationnel
Management de département (responsable de 180 personnes)
Encadrement de managers (15 personnes)
Encadrement d’équipes techniques, marketing et commerciales
Gestion des budgets associés et responsable du chiffre d’affaire
Définitions des objectifs opérationnels et déclinaison des objectifs stratégiques
Management transverse
Direction de projet ou programmes :
13 ans d’expérience
Encadrement d’équipes (40 personnes) et de managers de projet
Gestion budgétaire (2 à 10M€ - 500 à 11.000 j/h)
Gestion de projet :
17 ans d’expérience
Gestion multi-projet
COMPETENCES OPERATIONNELLES
Domaines de compétence Conseil en organisation appliqué à des départements techniques d’ingénierie et de production
Définition de stratégies opérationnelles moyen-terme pour des structures de production
Infogérance et hébergement haute disponibilité
Services (SSII) maitrise d’œuvre, maitrise d’ouvrage et conseil
Encadrement d’équipes techniques
Encadrement d’équipes projet
Encadrement d’équipes de développement et de production
Architecture des systèmes d’information
Directeur de projet, encadrement de projets et programmes d’infrastructure
Mise en place et gestion de Datacenter
Compétence techniques Réseau :
Cisco Nexus, Catalyst
Principes de Routage
Principes de switching
xWDM
Systèmes d’exploitation :
Unix (HP UX, IBM AIX, Sun Solaris), Linux (RedHat, CentOS, Debian), Windows 2003/2008 R2
Technologies Internet :
Apache, IIS, Tomcat, WebSphere, Servlet, EJB, CGI Bases de données :
Oracle, Ms SQL Server, MySQL Développement/scripting :
C++, Java, Perl, PHP, WSH/WMI, ksh/bash, Dos Shell, TCL, HTML, XML/XSL, JavaScript
Sécurité :
PKI, architecture internet, Firewall, IDS/IPS
Virtualisation :
HyperV, VMware, Xen Server
Architecture Système d’information financier, Cloud Computing (IaaS, PaaS, SaaS), réseau (opérateur), haute disponibilité, applications Web
Méthodologie Modélisation : OMT, UML
Développement : Cycle en V, Scrum
Projet : PMI
Opérationnel : CMMI, ITIL
LANGUE
Anglais Lu, écrit, parlé