Cyril - Architecte MS PROJECT

Ref : 151110T002
Photo de Cyril, Architecte MS PROJECT
Compétences
MS PROJECT
Expériences professionnelles
  • CTY Consulting Depuis Avril 2012
    Accompagnement du changement/Direction de programme
    Mission : Direction de projet au sein du groupe Axa (Axa-Tech) dans le cadre de la réorganisation de son pôle ATSS en Inde
    Collecte des besoins client
    Mise en place de la gouvernance et du plan projet
    Prise en charge de sujets de transformation des infrastructures (connectivité réseau, mise en place de moyens d’accès aux applications Axa, gestion de la transition de la téléphonie)
    Gestion du budget
    Suivi et reporting aux sponsors du projet (Risques, respect des délais, respect des coûts)
    Complexité d’un projet en environnement multi-culturel (Inde/Europe/Etats-Unis)

    Mission : Direction de programme au sein du groupe Veolia dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Cloud pour Veolia Eau
    Prise en charge de projets de transformation des infrastructures
    Structuration des projets d’infrastructure autour d’un programme Cloud
    Reporting à la direction de Veolia Water
    Gestion des ressources et des budgets
    Accompagnement du changement et structuration des équipes projet

    Mission : Direction de programme au sein de BNP CIB dans le cadre de la mise en place d’une solution d’automatisation des infrastructures et gestion des changements au sein de l’organisation
    Accompagnement du CTO Europe dans la définition des objectifs et de la stratégie du programme
    Mise en place de l’organisation du programme et de sa gouvernance
    Définition et suivi du budget
    Prise en charge d’un périmètre fonctionnel au sein du programme : définition de la stratégie produit.
    o Collecte des besoins utilisateur
    o Construction de la roadmap
    o Accompagnement de la communication
    o Mise en place du portail d’accès aux services et produits
    Gouvernance du programme

    La mission en quelques chiffres :
    o Budget du programme : 11 M€ sur 3 ans
    o Effectifs : 30 personnes (11.000 j/h)
    o Objectif d’économie : 15 M€

    Mission : Accompagnement de BNP CIB dans le cadre d’une réorganisation du département infrastructure et production visant à regrouper les activités de Londres et Paris autour d’un pôle unique
    Accompagnement du directeur de département dans la définition de la stratégie
    Mise en place d’une campagne de définition des objectifs et de la stratégie opérationnelle
    Définition et mise en place des leviers de progrès : définition des objectifs, accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs, mise en place des KPI liés
    Définition d’un programme de transition vers la cible impliquant l’ensemble des équipes composant le département (6 domaines techniques, accompagnement des managers de production et infrastructure)
    Gestion des engagements budgétaires : définition des engagements, suivi des engagés avec le contrôle de gestion et reporting financier au sponsor du programme

    La mission en quelques chiffres :
    o Budget du programme : 10 M€
    o Charge des projets d’infrastructure : ~ 3800 j/h
    o Gouvernance mise en place : 3 consultants en accompagnement des initiatives de réorganisation
    o Economies réalisées : 35 M€ sur 3 ans

    Mission : Au sein du groupe Veolia, définition et mise en œuvre d’un programme autour des infrastructures techniques du Groupe visant à optimiser les coûts informatiques de l’entité VETECH
    Définition de la stratégie liée aux leviers désirés par Veolia autour de son programme d’infrastructure
    Définition des sujets techniques traités dans le cadre du programme

    Construction et suivi des projets :
    o Construction du réseau LAN de Veolia : Mise en place d’une infrastructure réseau 2 niveaux autour de cœurs Nexus 7009 et de Nexus 2000 pour l’accès.
    o Séparation des réseaux LAN Production, DMZ et Backup/Administration
    o Mise en place de la sécurité périmétrique et de la séparation en zones distinctes
    o Redéfinition des règles d’accès et de routage
    o Définition des règles de migration depuis les réseaux existants vers la cible
    o Définition et mise en œuvre de la solution de backup Groupe
    o Définition et mise en œuvre des infrastructures de stockage Nas et SAN

    Vision IT Group Mars 2011-Mars 2012
    Responsable de département
    Mission : Au sein d’une SSII de 500 personnes, responsable du département infrastructure (180 consultants), en charge de l’animation du département, du suivi de l’activité et de la rentabilité.

    Activités :
    Encadrement de l’activité du département : 4 Centres de Services, 15 managers et 180 collaborateurs en mission autour des métiers des infrastructures, de la production et de la gestion de projets techniques,
    Développement des offres : en charge de développer les offres à commercialiser autour du département,
    Encadrement de mission d’avant-vente : prise en charge des dossiers d’avant-ventes complexes autour des Centres de Services et de l’activité d’infogérance,
    Support aux équipes commerciales : organisation du staffing autour du département Infrastructure,
    Gestion des budgets du département : En charge du P&L, gestion des salaires et des initiatives autour du département (organisation de communautés, gestion des projets technique internes),
    Validation des initiatives RH : gestion de carrière et validation des formations,
    Responsable du recrutement : définition des cibles et validation des recrutements sur le département.

    Bilan :
    Evolution des effectifs dans une période de baisse d’activité
    Amélioration de la rentabilité par une baisse du taux d’intercontrat résultant d’une amélioration de la prise en charge des intermissions
    Mise en œuvre d’un reporting stratégique donnant une visibilité micro de l’activité
    Etude, évolution et définition d’une organisation permettant d’améliorer le support au commerce, la production d’offres, le suivi des collaborateurs et la capacité de recrutement
    Développement d’une offre de Centres de Services en phase avec les attentes client

    Environnement :
    Management de département, SSII, Métiers de la production et des infrastructures, Cloud Computing, Infogérance, Vente et avant-vente, Recrutement, Gestion de personnel, Gestion de contrat, Support au commerce.

    Bull PI, Groupe Bull de mars 2010 à février 2011
    Directeur des opérations
    Mission : En charge de l’activité et du développement des offres d’un opérateur telecom virtuel.
    Détail de la mission :
    En charge, en parallèles d’autres activités au sein du Groupe Bull, du développement de l’opérateur telecom du Groupe. La mission a consisté à structurer les équipes et l’offre afin de mettre l’entité en position de répondre à des besoins structurants pour le groupe (développement d’un réseau entre les Datacenter Bull) et de s’ouvrir au marché en tant qu’opérateur telecom crédible.

    Activités :
    Définition des objectifs stratégiques pour la structure
    Développement de l’offre fibre
    Encadrement de l’activité commerciale
    Sécurisation et développement du MAN Bull-PI
    Suivi de l’activité
    Encadrement des équipes (1 directeur technique et 8 ingénieurs)
    Définition, suivi du budget et de la facturation

    Bilan :
    Développement d’une offre cohérente fibre, xDSL et services associés
    Développement du chiffre d’affaire, passage de 0,7 M€ à 1,8M€
    Développement du réseau, ouverture de 2 nouveaux POPs et d’un nouveau Datacenter

    Environnement :
    Opérateur telecom, Encadrement d’équipes techniques et commerciales, Fibre, xDSL, Datacenter, Réseaux, Telecom, MAN, WAN, xWDM

    Agarik, Groupe Bull de mars 2010 à février 2011
    Directeur des offres et des opérations telecom
    Mission : Directeur commercial et responsable des offres Cloud Computing
    Détail de la mission :
    Directeur en charge de la structuration des offres, de l’animation de la force commerciale, de la gestion des équipes marketing et communication et des responsable de la mise en place de l’entité Telecom Bull-Pi pour le groupe Bull.
    Les objectifs de cette mission étaient de structurer les offres d’infogérance et de développer des offres autour des solutions de Cloud Computing.

    Activités :
    Analyse du marché et définition de la stratégie commerciale 2010/2012
    Développement des offres commerciales : déclinaison du savoir-faire technologique d’Agarik en offres commerciales cohérentes pour nos clients
    Suivi et animation de l’équipe commerciale (4 ingénieurs d’affaire)
    Encadrement de l’équipe marketing et communication
    Gestion du budget des équipes de commerce et marketing
    Définition de la stratégie Cloud Computing pour l’entité et de la stratégie Cloud Public pour le groupe Bull

    Bilan :
    Développement de l’offre d’infogérance, des outils d’aide à la vente et formation de l’équipe commercial
    Développement de l’offre Cloud Computing et commercialisation du produit Cloud Maker
    Amélioration du chiffre d’affaire et des marges
    Développement de l’entité Bull-Pi (1,5 M€ de CA à fin 2010 et effectifs en croissance)

    Environnement :
    Gestion commerciale, gestion des offres, Marketing, Communication, Infogérance, Cloud Computing, Telecom

    Agarik, Groupe Bull d’août 2008 à mars 2010
    Directeur technique
    Mission : Directeur technique
    Détail de la mission :
    Manager en charge de l’encadrement des équipes techniques (85% des effectifs de la structure), de la définition des orientations technologiques, de l’industrialisation des moyens de production et de la définition des offres techniques.
    Encadrement d’équipes composées d’administrateurs niveau 1 à 3 (service 24x7), d’ingénieurs systèmes, d’ingénieurs réseau et de chefs de projets, de de développeurs et d’architectes logiciels.
    Effectifs encadrés : 45 personnes dont 4 managers en encadrement direct.

    Activité répartie autour des sujets suivants :
    Mise à niveau des processus opérationnels : renforcement des processus opérationnels afin d’améliorer la qualité de service et refonte de l’organisation afin d’accompagner le développement de l’entreprise
    Définition des orientations technologiques : veille active afin de proposer les orientations technologiques en phase avec les besoins actuels et futurs de nos clients

    Développement et industrialisation des moyens de production :
    o développement des capacités d’hébergement : ouverture d’une salle d’hébergement supplémentaire sur le Datacenter Bull3 et ouverture du Datacenter Bull4
    o mise en place des outils et méthodes de travail à même de garantir une production industrielle et améliorer le tandem coût/qualité
    Gestion opérationnelle des équipes techniques : tenue des objectifs liés à la satisfaction client, au maintien de la qualité et développement des équipes
    Participation à l’avant-vente : Participation au processus d’avant-vente au titre d’architecte de la solution (conception de la solution, rédaction des aspects opérationnels, soutien aux équipes commerciales)
    Gestion des fournisseurs : qualification, négociation, choix et gestion des fournisseurs
    Gestion du budget : Définition et gestion du budget lié aux équipes encadrées et à l’activité de production

    Bilan :
    Mise en place d’une organisation permettant la transition vers une réunification des moyens d’infogérance de l’entité BSI (Bull Services Infogérés)
    Développement des moyens de production (x2)
    Organisation et développement de l’offre de gestion de projet (responsables de comptes opérationnels)
    Intégration des bonnes pratiques ITIL dans l’environnement de production (incidents, problèmes et changements)
    Mise en place de processus qualité et diminution du taux d’incident de 25%
    Renouvellement de l’offre technologique et industrialisation des environnements de virtualisation
    Déploiement du socle de Cloud Computing (IAAS publique)
    Développement de l’offre telecom (10G, ouvertures de POPs, développement des niveaux de service)

    Environnement :
    Windows 2003/2008 R2, Linux RHEL/CentOS, NetApp, Isilon, VMware, HyperV, Xen, xWDM, LAN/MAN/WAN, Java, Ajax, PHP
    Hébergement, infogérance, Gestion de Centres de données, Telecom, E-commerce, Cloud Computing

    ALTADIS d’octobre 2006 à août 2008
    Directeur de projet
    Mission : Organisation de la production et coordination de projet
    Détail de la mission :
    En charge au sein de la production informatique d’Altadis de proposer une organisation, de l’accompagner dans son implémentation, de renforcer les processus qualité et de prendre en charge la coordination de projets sensibles.
    Impliqué sur les sujets suivants dans le cadre de la mission :
    Accompagner l’organisation de la production et définir les standards liés (méthodologie, processus, documentation)

    Coordonner des projets internationaux :
    o déplacement d’un Datacenter italien vers l’Espagne,
    o migration des processus business et des infrastructures de la branche italienne de Logista,
    o refonte d’une partie des systèmes informatiques de la branche logistique d’Altadis en Espagne,
    o mise en place et coordination d’un programme de mise en conformité Sarbanes-Oxley au niveau des équipes d’infrastructure et de production.
    Accompagner l’IT dans la mise en place des processus ITIL (définition de certains processus ITIL et accompagnement au changement)
    Définition et mise en œuvre d’une méthodologie projet adaptée à l’entreprise prenant en compte les recommandations PMI
    Assistance au management d’équipes d’intégration et de production

    Environnement:
    ITIL, Méthodologie de projet, SAP R/3, SAP BW, Websphere MQ, Java, Infrastructures serveur Itanium et blade HP, Stockage EMC2, HP-UX 11i, Windows 2000/2003

    GENERALI FRANCE de décembre 2002 à septembre 2006
    Directeur de projet
    Mission2 : Direction de projet de mars 2004 à septembre 2006
    Détail de la mission :
    Direction de projets d’infrastructure et de projets stratégiques pour la production de Generali France.

    Projets gérés :
    Reprise du portefeuille de projets d’infrastructure de Generali France :
    o Reprise de la totalité des projets d’infrastructure gérés par la production de Generali France,
    o Etablissement des chiffrages, construction du plan projet, construction du ROI,
    o Validation des budgets auprès de la direction de la production,
    o Coordination des différents projets,
    o Consolidation du reporting et du budget,
    o Animation des comités de pilotage,
    o Reporting au directeur de la production,
    o Le portefeuille projet en quelques chiffres (sur S1 2006)
     Budget : 4,2M€
     Charges : 3300 j/h
     Effectifs : 31 personnes
    Fusion de Generali France, Contient Assurances et Zurich France :
    o Prise en charge du domaine systèmes distribués dans le cadre du projet,
    o Recueil des besoins, définition des chantiers, planification du projet, coordination des équipes, gestion des risques et du budget,
    o Gestion de fournisseurs,
    o Le domaine en chiffres : budget : 1,2M€, charge 550 j/h, effectifs : 12 personnes, 5.000 utilisateurs déménagés.
    Environnement : Messagerie, Annuaires d’entreprise, Bases de données, Serveurs distribués, Postes de travail.

    Mission1 : Coordination de projet, architecture et expertise technique de décembre 2002 à février 2004
    Détail de la mission :
    Dans le cadre de projets production, définition et implémentation d’architectures techniques.

    Activités:
    Projet de refonte de l’architecture WebSphere :
    o Qualification de la version 4 de WebSphere Application Server,
    o Rédaction des spécifications et définition des normes de déploiements,
    o Design de l’architecture technique,
    o Implémentation de la solution,
    o Validation de la solution en charge,
    o Migration des applications,
    o Rédaction des documentations d’exploitation.

    Déploiement de SAP FI-CO
    o Définition des normes de production,
    o Validation des environnements techniques,
    o Coordination des équipes de production,
    o Rédaction des documentations d’exploitation,
    o Recette technique.

    Migration du site ******** de WebSphere 3.5 vers WebSPhere 4.
    Environnement technique :
    Solaris, AIX, Windows 2000, SAP, WebSphere AS, Oracle, Java, $Universe

    AGEMATIS (STEEK) de janvier 2002 à novembre 2002
    Co-Entrepreneur
    Mission : Co-entrepreneur dans la fondation d’Agematis, société de conseil et éditeur de solutions de sécurité.

    Réalisations :
    Valerian, Consultant/Chef de projet pour le développement d’un produit de sécurisation de flux bancaires
    Contenu de la mission : Gestion des clients, Planification, Spécifications fonctionnelles et techniques, Encadrement des développements, Développement de modules, Mise en place du plan de recette, Rédaction des documentations de déploiement du produit

    Carrefour, Consultant technique dans le cadre de la migration des infrastructures Internet
    Contenu de la mission : Assurer la continuité de service lors de la migration des infrastructures WebSphere de Carrefour chez un nouvel hébergeur.
    Environnement technique ou fonctionnel :
    IBM AIX, Linux, Sun Solaris, WebSphere, Apache, Tomcat, OpenSSL, Espace-Banque, PKI, Java, C/C++, MySQL, Oracle

    @CARREFOUR d’octobre 2000 à décembre 2001
    Architecte technique/chef de projet
    Mission : chef de projet web, architecte technique Java/J2EE et assistance à maitrise d’ouvrage
    Réalisations :
    Réalisations :
    Réalisation des sites ******** et carrefour.sp,
    Asssitance à maitrise d’ouvrage sur le projet ********,
    Normalisation et industrialisation des environnements WebSphere pour @carrefour.
    Environnement technique ou fonctionnel :
    Java, ASP, Apache, WebSphere, Oracle, DB2, Commerce Server, SQL Server, Enfinity

    FLUXUS d’avril 1999 à octobre 2000
    Chef de projet
    Mission : architecte applicatif et chef de projet web
    Réalisations en tant que chef de projet :
    Coca-cola France,
    Company News,
    At Medica (Portail Médical Havas),
    Pinnacle Systems,
    Banque OBC,
    Le Money Mag (Portail Financier BNP).
    Environnement technique ou fonctionnel : Java, ASP, CFML, TCL, SQL, Oracle.

    COPLANET de juillet 1997 à mars 1999
    Ingénieur de développement
    Mission : ingénieur de développement
    Réalisations :
    Laboratoires Ferring,
    Virgin InterActive Entertainment,
    Schneider Internet & Intranet,
    UNIFA,
    BNP Intranet BFI,
    General Electrics,
    Laboratoires Synthelabo Internet & Intranet,
    CARIF,
    Femme Actuelle,
    Wings,
    AXA Intranet.
    Environnement technique ou fonctionnel : Java, C++, Javascript, Livewire, Perl, ASP, CGI, NetDynamics, IIS.

Études et formations
  • FORMATIONS & CERTIFICATIONS
    2009/2010 Cursus de développement des compétences managériales :
    - Développement des compétences managériales
    - Gestion du stress dans les équipes
    - Gestion de la communication

    2008 Certification ITIL V3 foundation

    1997 ESTE, Groupe Esiee
    Diplôme de technologue (Niveau II CCIP), spécialité informatique industrielle

    COMPETENCES
    COMPETENCES FONCTIONNELLES
    Management de transition Définition ou adoption de la cible stratégique (offre, cible commerciale ou opérationnelle)
    Structuration d’équipes opérationnelles
    Définition d’un plan de transformation
    Gestion du changement
    Management hiérarchique
    Manager opérationnel
    Management de département (responsable de 180 personnes)
    Encadrement de managers (15 personnes)
    Encadrement d’équipes techniques, marketing et commerciales
    Gestion des budgets associés et responsable du chiffre d’affaire
    Définitions des objectifs opérationnels et déclinaison des objectifs stratégiques
    Management transverse

    Direction de projet ou programmes :
    13 ans d’expérience
    Encadrement d’équipes (40 personnes) et de managers de projet
    Gestion budgétaire (2 à 10M€ - 500 à 11.000 j/h)

    Gestion de projet :
    17 ans d’expérience
    Gestion multi-projet

    COMPETENCES OPERATIONNELLES
    Domaines de compétence Conseil en organisation appliqué à des départements techniques d’ingénierie et de production
    Définition de stratégies opérationnelles moyen-terme pour des structures de production
    Infogérance et hébergement haute disponibilité
    Services (SSII) maitrise d’œuvre, maitrise d’ouvrage et conseil
    Encadrement d’équipes techniques
    Encadrement d’équipes projet
    Encadrement d’équipes de développement et de production
    Architecture des systèmes d’information
    Directeur de projet, encadrement de projets et programmes d’infrastructure
    Mise en place et gestion de Datacenter
    Compétence techniques Réseau :
    Cisco Nexus, Catalyst
    Principes de Routage
    Principes de switching
    xWDM
    Systèmes d’exploitation :
    Unix (HP UX, IBM AIX, Sun Solaris), Linux (RedHat, CentOS, Debian), Windows 2003/2008 R2
    Technologies Internet :
    Apache, IIS, Tomcat, WebSphere, Servlet, EJB, CGI Bases de données :
    Oracle, Ms SQL Server, MySQL Développement/scripting :
    C++, Java, Perl, PHP, WSH/WMI, ksh/bash, Dos Shell, TCL, HTML, XML/XSL, JavaScript
    Sécurité :
    PKI, architecture internet, Firewall, IDS/IPS
    Virtualisation :
    HyperV, VMware, Xen Server
    Architecture Système d’information financier, Cloud Computing (IaaS, PaaS, SaaS), réseau (opérateur), haute disponibilité, applications Web
    Méthodologie Modélisation : OMT, UML
    Développement : Cycle en V, Scrum
    Projet : PMI
    Opérationnel : CMMI, ITIL

    LANGUE
    Anglais Lu, écrit, parlé

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