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Photo Olivier
Olivier - Architecte MICROSTRATEGY CV n°190830M003
  • Profil Architecte, Chef de projet, Consultant - 52 ans
  • Domicile 38190 BERNIN
  • Domaines d'expertise Décisionnel / Datawarehouse
Compétences techniques
HUMMINGBIRD ETL
MICROSTRATEGY
BDD
ORACLE
SQL
SQL SERVER
Microsoft Power BI
Études et formations

2009-2010 Master 2 informatique décisionnelle – Paris IX Dauphine
1992-1993 Master en gestion des entreprises - ESG Paris
1989-1991 Maîtrise en Sciences Humaines Appliquées - Paris IV Sorbonne
1987-1989 DEUG MASS (Statistiques et sciences humaines) - Paris VII Jussieu
1986-1987 Bac B (Economie) - Lycée Thiers Marseille

POINTS FORTS
 12 ans d’expérience en Business Intelligence (ETL / Datawarehouse / Reporting)
 20 ans d’expérience en gestion de projet informatique
 Forte orientation résultats (Quick Win, efficacité, pragmatisme)
 Management des hommes et des projets
 Architecte BI (Data Quality Management, modélisation, optimisation)
 Gestion d’environnements à forte volumétrie
 Expertise MicroStrategy

CONNAISSANCES SECTORIELLES
 Distribution BtoB / BtoC (commerce de détail et distribution de gros)
 Secteur CHR (Café/Hôtel/Restaurant)
 Industrie
 Banque/Assurance
 Marketing/Ventes (CRM, gestion Force de Vente, Merchandising, Pricing, P&L…)
 Finances/ Contrôle de Gestion (Bilan, CR, Analyse CA/marges, simulation budgétaire…)
 Supply Chain (Achats, EDI/GPA, Flux de stocks, Transport…)
 Ressources Humaines (Bilan, GPEC, e-recrutement


DOMAINES DE COMPETENCES
Technologies
 ETL: Microsoft SSIS, Genio OTIC, PL/SQL
 Bases de données : IBM / Netezza, Oracle, Microsoft SQLServer
 Reporting : Excel / PowerBI, Hyperion/Brio (HPS), MicroStrategy (Expert)
 Langages : SQL, MDX, VBA, XML

Gestion de Projet
 Analyse des besoins / ateliers fonctionnels (cadrage)/POC
 Cahier des charges / spécifications techniques et fonctionnelles
 Suivi des Développements / Tests et suivi
 Aide à la recette fonctionnelle, technique, aide au déploiement
 Change Management / Formation / Support Post-déploiement
 Documentation / Transferts de compétences / Reverse engineering
 Suivi de projets (gestion des ressources et des plannings)
 Communication

Compétences data
 Architecture DataWarehouse (modélisation flocon/étoile, tables de lookup, …)
 Alimentation full/différentielle, gestion des historiques (SCD, TMD)
 Optimisation (agrégats, indexation, distribution, vues/snapshots, partitionnement…)
 Modèles OLAP, cubes, gestion in-memory, gestion des hierarchies…
 Qualité de données (contrôle, complétude, Data Quality Management)
 Reporting (Reporting de masse, Self-service, mobilité/web…)
 Statistiques prédictives (machine learning, datamining) (notions)

Expériences professionnelles

Decisiom (Bernin) Freelance
Depuis Avril 2018 Mission longue chez Sonepar France
 Management de transition (2 chefs de projets, 1 à 2 externes)
 Gestion du backlog projets
 Construction de reporting sur la marge (opérationnelle / comptable)
 POC sur une connexion en SSO sur MicroStrategy et AD Azure

Sonepar France Interservices (Montrouge)
(Distribution de matériel électrique) CDI
Avril 2015-Avril 2018 Responsable de Domaine Décisionnel (Direction Informatique)
 Management d’équipe (2 chefs de projets, 2 externes)
 Gestion du backlog, des ressources et des plannings
 Upgrade de la Plateforme MicroStrategy (version 9 à 10.4)
 Optimisations d’architecture (temps de traitement, temps de réponse)
 Interfaces CRM (MS Dynamics), contrôle d’intégrité
 Interfaces Pricing (ERP M3 / Lawson)

Mai 2010-Avril 2015 Chef de projet Décisionnel Senior (Direction Informatique)
 Refonte du Datawarehouse et de son alimentation (SQLServer)
 Mise en place et administration de MicroStrategy (3300 utilisateurs)
 Chef de projet Ventes/Marketing (reporting de masse et self-service)

Heineken France SA (Rueil-Malmaison)
(Brasseries et distribution de boissons) CDI
Juillet 1997-Août 2009 Manager / Chef de projet (Direction Commerciale et Informatique)

1/ Responsable du Pôle Supports Front Office (Durée : 2 ans)
 Management de 2 développeurs internes et 1 consultant externe
 Maintenance/évolution du parc d’applications Marketing / Ventes GMS (Plateforme
CRM Klee Commerce, Plateforme CRM Coheris / FDV Concept, Merchandising Intergold,
reporting ad hoc)
 Mise en place de procédures Help Desk

2/ Chef de projet informatique (Durée : 8 ans)
Assistance au cahier des charges et aux appels d’offres, spécifications, suivi des
développements, interfaces et reprises de données, formation, support.
Projets Décisionnels :
 Construction d'un Datamart Ventes GMS sous Oracle
 Construction d'un outil de reporting sous Brio Software (HPS)
Projets Marketing / Ventes :
 Gestion des applications CRM / SFA
 Développement de fiches produit (Excel VBA)
 Construction d’un outil Force de Vente GMS ad hoc : relevés de linéaires, fiches client,
transmission des données en base centrale. Dev externe sous Access, dev interne Excel
(durée de l'application : 4 ans)
 Développement d'un outil de gestion des opérations promotionnelles (dev interne Excel
VBA) (durée de l'application : 6 ans)
Projets Supply Chain :
 Déploiement EDI (suivi des intégrations clients en relation avec un CP externe Unilog sur
la solution TradeExpress)
 Déploiement GPA (suivi des intégrations clients en relation avec les commerciaux sur la
solution Influe)
 Développement de la gestion de RDV transporteurs (Lotus Notes et Excel)
Projets RH :
 Mise en place de l’e-recrutement (mode Saas)
 Mise en place de la gestion du DIF (Lotus Notes)

3/ Formateur terrain sur les applications commerciales GMS (Durée : 1 an)

4/ Business Analyst sur le marché GMS (Durée : 1 an)

Groupe Mederic (Paris)
(Retraites, prévoyances, épargnes collectives) CDD
Fév.1997 / Juil. 1997 Assistant Contrôle de gestion en Prévoyance collective
 Automatisation du suivi des budgets et des investissements
 Construction de dashboards
 Modèle de prévision et d’analyse du Chiffre d’Affaires (Excel)

Hérodote (Evry)
(Formation informatique) CDI
Oct.1996 / Fév. 1997 Formateur bureautique avancée (Excel, Access, Développement VBA)
Construction d'un programme de formation à 3 niveaux :
 Excel standard (base de données, calcul, tableaux croisés)
 Excel VBA (initiation : orientation objet, classes, modules, fonctions, variables, boucles)
 Access (Initiation : tables, requêtes, formulaires)

Société Générale (La Défense)
(Banque/Assurances) CDD
Mars 1996 / Oct. 1996 Chargé d’études statistiques (Direction des Services Généraux)
 Élaboration et analyse d’enquêtes Qualité (analyse des besoins, construction du
questionnaire, validation, passation, dépouillement, analyse).

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