Kawther - Architecte MICROSOFT DYNAMICS CRM

Ref : 171212B001
Photo de Kawther, Architecte MICROSOFT DYNAMICS CRM
Compétences
PEOPLESOFT CRM
MICROSOFT DYNAMICS AX
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    SANOFI 11/2020 – Janv. 2022
    SANOFI est une entreprise française dont les activités incluent la pharmacie et les vaccins et qui réalise un chiffre
    d’affaires de 34,46 milliards d'euros en 2019.
    Enjeu business fort : Création d’une société autonome (Euroapi) pour les activités commerciales et industrielles
    liées aux API/ (Actif Pharmaceutical Ingrédient /principes actifs). La nouvelle société devra être rendue
    indépendante et totalement opérationnelle fin 2021 (aussi bien de son activité, de son SI (Carve out IT) / clôture
    financière/SI), pour une introduction en bourse courant 2022.
    Rôle d'IPL (IT Project Leader) en appui du directeur de programme
    Synthèse des actions menées et livrables réalisés :
    ▪ Déploiement de la solution Salesforce sur la nouvelle entité + les et sur les 6 sites de production (6 sites)
    + sur le nouveau siège de l'entité.
    ▪ Mise en place d’interface de synchronisation de données
    ▪ Mise en place pour les futurs équipes commerciales et marketing de nouveau outil commerciaux (digital
    Workplace) et aider à la réalisation du nouveau portail WEB.
    ▪ Enfin, avoir une connaissance BI pour gérer les différents flux entre l'ERP (SAP), l’outil de reproting
    Cognos, le MDM et les différents modules Salesforce

    TRANSDEV 05/2018 – 06/2020
    TRANSDEV est un groupe français multinational de transport, présent dans 20 pays et qui emploie 85 000 personnes. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien et réalise un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros par an.
    Directeur de Projet et Architecte Technico-Fonctionnelle CRM Dynamics 365
    Conception et déploiement d'un Core model CRM sur l'ensemble des filiales du groupe Transdev (USA, Suède,
    Pays-Bas, Moyen Orient, Afrique du Nord, Portugal, Australie, Nouvelle Zélande) et intégration au Système d'information local, nombre d'utilisateurs "cibles" de la solution environ 500 pour le 1er roll out.
    Sponsors : PDG/ Directeur du département client / Directeur des systèmes d’information/ Directeur des études
    Equipes mobilisées : 28 key-users, 2 business analysts, 2 consultants techniques (CRM&BI), 1 chefs de projet métier, 1 directeur de projets SI,
    Synthèse des actions menées et livrables réalisés :
    ▪ Etude de l’existant et audit des solutions CRM en Run dans les différentes filiales du groupe
    ▪ Cadrage du projet avec l’ensemble des parties prenantes
    ▪ Benchmark d’une solution CRM permettant de porter le Core model
    ▪ Aide au choix d’un intégrateur et constitution de l’équipe projet
    ▪ Mise en conformité aux règles de protection des données RGPD (Registre des traitements des données)
    ▪ Gouvernance des données CRM pour en faire un référentiel client maitre (mise en qualité des données)
    ▪ Sécurisation des accès aux données CRM (MFA/indentification Multi-facteurs etc.)
    ▪ Intégration de la solution Microsoft CRM 365 dans le SI (SharePoint/Teams)
    ▪ Migration des données de CRM ZENDESK vers CRM 365 et import de fichiers Excel,
    ▪ Développement des reporting sous CRM et Microsoft Power BI

    Depuis Mai2015XXXXXXXXX-FILIALE DE GDF SUEZ Chef de projet et consultante Fonctionnelle CRM
    Objectif: Auditer la solution de CRM actuelle et implémenter une nouvelle version de la solution Contenu de la
    mission:
    Ateliers métiers pour collecter les besoins
    Rédaction du cahier des charges et lancement de l’appel d’offre
    Audition et choix d’un intégrateur spécialisé en CRM Dynamics
    Implémentation de Dynamics CRM 2015
    Mars 2011-Avril 2015 XXXXXXXXX-SOCIETE D’ASSURANCE EN B2B Durée –4 ans Chef de projet et consultante Fonctionnelle CRM/BI
    Objectif N°1: Analyser les processus métiers de l’entreprise et animer les ateliers de collecte des besoins afin de rédiger un cahier des charges. Assurer une veille concurrentielle et aider le client aux choix d’une solution.
    Contenu de la première mission:
    Rédaction du cahier des charges et lancement de l’appel d’offre
    Benchmark des solutions CRM suivantes: Selligent, Microsoft CRM, Salesforce, Pivotal, Sage CRM, Eudonet, Sugar CRM
    Audition des éditeurs et sélection d’une solution
    Objectif N°2: Intégration de la solution Microsoft Dynamics 2011 dans le SI, constitution de l’équipe projet et recrutement des consultants
    Contenu de la deuxième mission:
    Gestion du planning et de l’équipe projet
    Architecture fonctionnelle et élaboration du modèle conceptuel de données
    Déploiement de la solution sur plusieurs environnements (Dev /Pré Prod/ Prod)
    Définition et paramétrage des droits utilisateurs
    Gestion de la reprise de données et de la synchronisation avec AS400
    Paramétrage des briques fonctionnelles CRM Vente –Service –Marketing
    Analyse et sélection d’addons pour étendre les fonctionnalités de l’application
    Spécification de rapports et de tableaux de bord
    Gestion des mises à jour (Package de la solution)
    Animation de formations
    Mise en place du support utilisateur (hotline)
    Objectif N°3 : Sélection d’un partenaire pour monter une plateforme BI, cette plateforme est interfacée avec la CRM via un portail qui permet d’accéder à une librairie de tableaux de pilotage développés via Reporting Services (SSRS) et Analysis Services (SSAS).
    Contenu de la troisième mission:
    Recrutement et gestion de l’équipe BI
    Etude des données métiers et mise en place de datamarts
    Réalisation de rapports
    Dec 2010 –Janv 2011 HOMECOM INSTITUT CENTRE FORMATION AGREE MICROSOFT Durée –1 mois
    Consultante Fonctionnelle Dynamics AX
    Objectif: Acquérir une expertise approfondie sur l’ERP Microsoft en vue d’ obtenir la certification. Mes compétences conseils
    associées à mes connaissances de différents progiciels tels que Peoplesoft, Moss ou Dynamics CRM me permettront
    d’être directement opérationnelle et force de proposition.
    Contenu de l a formation:
    Microsoft Dynamics AX 2009 –Finance I et II
    Microsoft Dynamics AX 2009 –Les immobilisations
    Microsoft Dynamics AX 2009 –Distribution et logistique I et II
    Implémentation d’un projet Dynamics avec Dynamics Sure Step 2010
    3Sept –Oct 2010 LTRAN FRANCE -SOCIÉTÉ DE CONSULTIN G ET D’INGENIERIE Durée –1 mois
    Consultante Fonctionnelle Enjeux:
    Développer le module Vente de façon à optimiser le partage de l’information sur les comptes et la coordination business. Il s’agit d’un projet pilote qui sera généralisé sur l’ensemble des filiales du groupe.
    Rédaction à partir des spécifications fonctionnelles,des documents suivants:
    Rédaction du cahier de recette et définition des scénarios de tests fonctionnels pour les nouvelles fonctionnalités développées
    Rédaction du «User Guide»destiné aux utilisateurs
    Mise à jour de l’« Admin Guide » dédié pour la gestion des droits d’accès
    Fevr 2010–Sept 2010 PRIMAGAZ FRANCE -SOCIÉTÉ DE DISTRIBUTION D’ENERGIE Durée – 8 mois
    Consultante Fonctionnelle Dynamics CRM et Peoplesoft Enjeux:
    Mettre en place une démarche de fidélisation des clients dans l’outil CRM en développant de nouvelles fonctionnalités, formulaires, reporting et dashboards à partir des données de l’ERP Peoplesoft (ETL). Les principaux objectifs étant de
    diminuer le turnover client, accroître la connaissance du client, et augmenter le volume des ventes de produits et services.
    Développement de fonctionnalités CRM autour des axes suivants:
    Gestion des Contacts Entrants,des demandes et réclamations clients
    Optimisation des données clients: qualification et qualité de données
    Elaboration d’une Vue à 360°à partir des données de l’ERP
    Développement des offres de fidélisation et campagnes marketing
    Intégration SVI & CTI, SMS Animation d’ateliers utilisateurs et rédaction de SFD:
    Entretien avec les utilisateurs afin de définir les process métiers et appréhender les besoins
    Animation d’atelier utilisateur pour proposer des solutions technico-fonctionnelle pouvant être implémentées dans l’outil (réalisation de prototypes, scénario d’utilisation etc.)
    Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées suite aux feed-back des ateliers
    Janv 2007–Aout 2009 AXA PRIVATE EQUITY –BANQUE D’INVESTISSEM ENT PRIVÉE Durée- 2 ans et 6mois
    Chef de Projet Technico-fonctionnel interface client AXA vs. Intégrateur JSI
    Enjeux:
    Optimiser la gestion de fonds via le suivi des investisseurs,des intermédiaires juridiques et au niveau national et international.
    Intégrer les normes de conformité et de compliance (Due diligence, KYC etc.), permettre la centralisation des données à des fins d’analyses et de reporting (ex: suivi de la levée de fonds «fundraising», des engagements clients etc.), suivre les échéances
    via des processus d’alertes et d’escalades (Workflow).
    Projet de migration de l’application MS CRM 3.0 vers MS CRM 4.0
    Elaboration du cahier des charges du client et formalisation des besoins
    Définition du périmètre du projet et Chiffrage du coût(Note de cadrage)
    Rédaction de l’appel d’offre et benchmark des partenaires
    Recrutement et coordination de l’équipe de réalisation
    Participation à l’élaboration des contrats (Forfait, Régie,TMA, SLA, Avenants)
    Suivi et reporting de l’avancement en termes de livrables et de délais
    Déclaration CNIL des données traitées dans l’application Projet d’implémentation de nouvelles fonctionnalités
    Formalisation des besoins avec le métier et rédaction des spécifications fonctionnelles 4
    Etude des spécifications techniques et analyse des propositions
    Pilotage des développements assurés par la maîtrise d’œuvre
    Préparation et suivi de recette Projet Business Intelligence (BI)
    Cadrage du projet de réalisation d’un prototype complet d'architecture de Business Intelligence de l'intégration de données à
    l'affichage.
    Utilisation d’un cube multidimensionnel (MOLAP avec MS SQL Server) (SSAS) de données pour la représentation des informations de façon dimensionnelle.
    Utilisation de SQL Server Intégration Services (SSIS) afin d’extraire les données de Microsoft Dynamics CRM 4 et de les transformer en un modèle en étoile, mais aussi d’effectuer des modifications.
    Formation des utilisateurs
    Mise en place du plan de formation et transfert de connaissances
    Réalisation des supports de formations
    Accompagnement au changement
    Evaluation des acquis post formation Administration fonctionnelle et suivi technique
    Administration fonctionnelle de l’application
    Rédactionnel de procédures (français et anglais)
    Gestion des licences et des créations de comptes utilisateurs
    Suivi technique du projet avec les équipes IT (déploiement des plugins, patchs, administration du router email CRM, packaging du client CRM, certifications des macros, déploiement par GPO, etc.)
    Pilotage du déploiement de l’application à l’international (ouverture de firewalls, synchronisation du client,
    ajustement des personnalisations)
    Interface avec le TAM et les équipes support Microsoft
    Qualification des incidents et support aux utilisateurs Gestion multi-projets (Projet Pilote: CRM-Projets transverses:
    interface application CRM et Moss 2007, projet Intralinks, MS CRM sur Blackberry et signature électronique des rapports d’investissements) Environnement: Microsoft CRM 3.0et 4.0, SQL Server,Site Office, SharePoint2003et 2007, BlackBerry
    Décembre 2008 MOSS 2007 –FORMATION GED Durée -1 semaineFormation au progiciel -MOSS 2007 (Workshop PLUSMicrosoft)
    Présentation du progiciel
    Déploiement, upgrade et migration
    Configuration et administration de l’application
    Politique de sécurité, authentification et gestion des droits
    Backup et restaurationde données
    Troubelshooting: méthode d’investigation et dedebugging
    Sept 2006 -Jan2007SOCIETE WIRETEAM -SOCIETE D’INTEGRATIONDurée-5moisConsultant fonctionnel / Chef de Projet
    Enjeux:Présentation dans le cadre d’un appel d’offre du module Service de Microsoft CRM permettant de démontrer la prise en charge des réclamations clients,l’historisation des échanges, la planification des services et des ressources du service SAV.
    Etude du cahier des charges du client et formalisation des besoins
    Conception et mise en place de fonctionnalités CRM de suivi après vente client
    Customisation du module service de l’application Microsoft
    Participation à l’élaboration de la proposition commerciale
    Réalisation et présentation d’une maquette personnalisée (POC)5
    Participation au projet de verticalisation de la CRM pourles métiers de négoce en immobilier
    Environnement: Microsoft CRM 3.0, SQL Server
    Avri 2005-Aout 2006SOCIETE TUNISIANA GROUPE ORASCOM (TUNISIE)-TELECOMDurée-1 an et demiConsultante FonctionnellePeoplesoft
    Enjeux:Pouvoir absorber l’accroissement de données clients liées à l’accélération exponentielle du nombre d’abonnés. Optimiser le service et le support client, la téléphonie couplée à l’informatique (CTI)doit permettre le rebond commercial au téléphone: proposition d’un autre produit, prolongement de l’abonnement etc.
    Gestion et modélisation des rôles : titulaire, payeur, mandaté
    Customisation du module Vente
    Rédaction et validation des tests d’intégration à partir des spécifications fonctionnelles
    Déploiement de technologie CTI(vue 360° du client)
    Etude de l’aspect qualitatif de l’application et qualification des anomalies
    Déploiement de l’application et formation des utilisateurs
    Environnement: PS8.8, PT8.42, Oracle 9i
    Oct 2004-Mars 2005
    ECOLE
    SUPERIEURE DECOMMERCE –(ESC ROUEN)Durée-6 moisMastère en Etudes & Décisions Marketing
    Fév 2004-Sept 2004ABN AMRO ( PAYS-BAS)-BANQUE DE DETAILDurée-9moisConsultant Junior
    Peoplesoft -Projet Assistance & SAV Enjeux
    :Optimiser le service SAV en appréhendant le client danssa globalité, le module Vente,doit permettre de suivre et de partager, entre les différents acteurs de l’entreprise,les interactions du client.
    Recueil et études de l’expression des besoins
    Rédaction des spécifications fonctionnelles de reprise pour les objets Clients: Comptes Clients, Catalogue, Prise de Commandes
    , historique des sollicitations.
    Pilotage desdéveloppements assurés par la maîtrise d’œuvre
    Prise en charge de la recette fonctionnelle
    Paramétrage CRM et modification D’IHM (Module Client)
    Environnement: PS8.9, PT8.45, Oracle 9i
    Janvier 2004POLE PEOPLESOFT -EDUCATION
    Formation au progiciel CRM -PeopleSoft Version 8.8
    Parcours des fonctions des applications
    Implémentation des business process
    Module PeopleTools I/II Accelerated
    Module CRM Customer, Sales et Billing
    Module Support et Help Desk
    Mars 1999-Déc 2003AVENIR FINANCE INVESTISSEMENT–SOCIÉTÉ DE GESTION Durée-5 ansChargée d’affaires
    Réalisation de tableurs informatiques pour optimiser la gestion d’actifs
    Elaboration de reporting complets des investissements afin d’identifierles sources de sur ou sous performance
    Suivi des mouvements de titres et évaluation des risques
    Identification des meilleurs supports de placements
    Analyse des rapports et des recommandations des analystes financiers6
    Participationaux réunions d’investissements
    Interaction avec les intermédiaires boursiers et financiers (AMF)
    Mise à jour du référentiel client et envoide documents aux investisseurs
    Environnement: Reuters, FactSet (ex JC Finance), Excel
    Sept 1997-Fév 1999MACIF ASSURANCE–MUTUELLE D’ASSURANCEDurée –1an et demi Chargée de Clientèle
    Prospection commerciale et identificationdes clients potentiels
    Mise en place de supports de prospection commerciale
    Etude des besoins et segmentation du portefeuille client
    Vente et conseil en produitsd’assurance
    Elaboration d’une base de données, gestion et suivi d’un
    portefeuille clients

Études et formations
  • D O M A I N E S D ’I N T E R V E N T I O N

    Compétence Métier: Finance, Assurance, Retail, Energie, Conseil ITAssistance à maitrise d’ouvrage (AMOA)
    Coordination technique et fonctionnelle de projets, Etude de faisabilité et analyse préalable de mise en œuvre
    Rédaction de cahier des charges Elaboration de spécifications générales & détaillées Préparation et suivi de recettes
    (rédaction du cahier de recette et élaboration des scénarios de tests)Transfert de compétences et formation des utilisateurs
    (rédaction de «user guide»)Administration d’applications

    Formation

    2011
    Certification Dynamics AX (ERP Microsoft)
    Certification à SureStep (Méthodologie de gestion de projet)

    2008
    FORMATION GED – Moss 2007
    Formation au progiciel - MOSS 2007 (Workshop PLUS Microsoft)

    2005
    ESC Rouen - NEOMA BUSINESS SCHOOL Mastère (Bac +5)
    Etudes & Décisions Marketing spécialité Marketing/Vente - Systèmes d’informations et Conseil/Etude

    2004
    Pôle ERP PeopleSoft - Education
    Formation au progiciel CRM - PeopleSoft Version 8.8

    1997
    Université de Paris I Panthéon Sorbonne Maitrise MSG - Science de Gestion en Finance, Marketing et Ressources Humaines

    Langues ▪ Français, Anglais courant

    Compétences en Management
    ▪ Animation d’équipes (5-10 personnes)
    ▪ Animation de réunions (10-15 personnes)
    ▪ Scrum master pour les projets CRM, BI, infra/bureautique et interfaces applicatifs
    ▪ Formation « train the trainer » ou « End user » (10 - 20 personnes)
    ▪ Cadrages de projet et réalisation des expressions de besoin
    ▪ Rédaction d’appels d’offres et de propositions commerciales

    Compétences en Conseil
    ▪ Chef de Projet SI (de l’aide aux choix jusqu’ au déploiement)
    ▪ Gestion de projet (Méthodes Scrum, Cycle en V, Microsoft Surestep 2010 et 2012)
    ▪ Business Intelligence (Entrepôt de données client)
    ▪ Master Data Management (MDM) sur la donnée client
    ▪ Stratégie Digitale
    ▪ Bureautique et suite office
    ▪ CRM et plus particulièrement Microsoft Dynamics CRM 365
    ▪ Centre d’appel / CTI (téléphonie intégrée à l’informatique)
    ▪ Conduite du changement
    ▪ Audits de SI et amélioration de processus métier
    ▪ Innovation technologique comme levier de la relation client

    Outils
    ▪ Microsoft Dynamics CRM (version 1.3, 4.0, 2011, 2013, 2015, 2016 et version 365)
    ▪ Power Automate Power plateform
    ▪ Power BI, SSIS, SSAS, SSRS
    ▪ TFS, VSTS Cloud (Azure) , Microsoft Office SharePoint, Teams
    ▪ JIRA, MS Project
    ▪ Microsoft Office Sharepoint
    ▪ Click Dimension, Document CorePack C360
    ▪ Office 365 (PowerPoint, Word, Excel advanced)
    ▪ SGBD (Access, Oracle, SQL, DB2)

    Secteurs
    ▪ Banque et Assurance
    ▪ Transport
    ▪ Energie
    ▪ Retail
    ▪ Telecom

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