Burhan - Architecte MS PROJECT

Ref : 121205A003
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Compétences
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Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    2014-2015 Responsable d’études de cadrage et Business Analyst Programme chez SGCIB
     
    Réalisation d’études de cadrage sur des sujets transverses avec des dépendances fortes dans le cadre du Programme d’intégration de Newedge chez SGCIB pour le volet credit risk et market risk
    Impacts des programmes ‘Front-Office’ et ‘Intégration Régionale sur le SI et les process credit risk / market risk cross SG – Newedge
    Transfert des activités (Newedge vers SG)
    Changement des entités légales
    Changement des systèmes Front et Front-to-Back
     Changements dans les référentiels (tiers, produits, contrats…)
    Calendrier de mise en œuvre des changements (actions et budget)
    Impacts des changements sur  les méthodes de calculs de risques et le reporting réglementaires
    COREP
    Grands Risques
    Intégration des garanties éligibles dans le calcul du RWA
     Optimisation du SI Credit Risk / Market Risk cross SG – Newedge
    Renforcement du processus des contrôles SI et opérationnels
    Amélioration du processus d’alimentation des référentiels prix (bonds)
     
    Démarche adoptée
    Formalisation de la problématique au regard des besoins
    Gap analysis
    Présentation de scénarios les changements attendus en termes de process, d’architecture et d’applications  avec  les gains attendus
    Choix du scénario avec formalisation du planning et du budget associé
    Validation des travaux de réalisation du scénario retenu
    Travaux avec les équipes  SG et Newedge : environ 50 interlocuteurs (Front, Risques, Finance, Operations, Architecture, Projets, IT…)
    Synergie /synchronisation avec les autres programmes de Dolce

    2013-2014 Responsable de projets de transformation pour le programme EMIR chez Caisse des Dépôts

    Projet : Atténuation des risques pour le portefeuille en bilatéral / volet réconciliation
    Mise en place de la plate-forme d’échanges et de réconciliation TriResolve
    Spécifications / recettes avec les contreparties : données de transaction et de valorisation à intégrer, fonctionnalités de rapprochement, reporting, indicateurs de réconciliation…
    Prise en charge des évolutions / corrections avec l’éditeur
    Accompagnement au démarrage des équipes métier
    Onboarding des 28 contreparties impliquées dans le processus
    Communication et sensibilisation
    Mise en place de procédures opérationnelles sur le processus de réconciliation : date de démarrage, fréquence, modalités d’échanges, gestion des alertes, démarrage opérationnel

    Projet : Déclaration au trade repository
    Définition du scénario cible selon les actifs (Taux, FX, Equities), le portefeuille (compensé, non compensé) et le recours ou non à MarkitSERV
    Nouvelles transactions / Backloading historique / Valorisations et collatéral
    Onboarding avec DTCC
    Choix de DTCC après une étude comparée
    Contractualisation avec DTCC (périmètre des actifs, gestion des accès, choix de connectique, gestion des délégations)
    Onboarding des 28 contreparties impliquées dans le processus
    Communication et sensibilisation
    Mise en place de procédures opérationnelles : échanges des informations clés (LEI, UTI, UPI, choix du Trade Repository), mode de déclaration (direct, via MarkitSERV) selon le périmètre
    Validation du démarrage opérationnel
    Accompagnement à la mise en place SI de la déclaration
    Echanges et tests avec MarkitSERV et DTCC / Assistance au démarrage

    Projet : Relations avec les autorités de régulation
    Déclaration du statut EMIR de la CDC auprès de l’AMF et de l’ESMA
    Estimation financière des transactions dérivés OTC entrant dans le calcul des seuils (Taux, FX, Equities)
    Processus de validation auprès des métiers de la CDC : F/O, B/O, risques et comptabilité puis transmission du dossier complété à l’AMF
    Analyse d’impacts et signature des protocoles ISDA recommandés par la Place : protocole ISDA sur le statut ‘NFC’ et protocole ISDA sur l’obligation de réconciliation

    2011-2012 Responsable Project Management Portfolio chez CACIB (France et UK)
    Définition du portefeuille de projets éligibles au regard des besoins métiers et de l’architecture d’entreprise IT avec présentation des budgets, des ROI et des macro-plannings.

    Accompagnement des projets d’intégration sur les périmètres Fixed Income, Forex, Forex Options, Equity Derivatives et commodities.
    o Projet Dodd-Frank pour les périmètres Forex, Forex options et commodities
     Analyse des besoins (Place et CACIB)
     Spécifications fonctionnelles
     Tests unitaires fonctionnels, tests d’intégration et tests de non régression
     UAT de Place de bout en bout avec la plate-forme DTCC

    o Refonte du système de calcul de risques de marché fin de journée et temps réel pour les périmètres Forex Options et trésorerie (taux et Forex)
     Analyse des besoins
     Spécifications fonctionnelles
     Tests unitaires fonctionnels, tests d’intégration et test de non régression

    o Intégration des deals Commodities dans la chaîne commissions et courtages
     Analyse des besoins
     Spécifications fonctionnelles
     Tests unitaires avec les applications F/O et les chaînes risques

    o Mise en place du système automatisé de confirmations pour les Equity Derivatives
     Spécifications sur les besoins du progiciel Scrittura et tests unitaires

    o Mise en place du STP interne CACIB pour les deals commodities et Forex
     Assistance aux équipes MOE sur la mise en place des flux (intégration, contrôles et recyclage

    ­ Spécification et gouvernance du modèle fonctionnel métier CACIB dérivé du FpML utilisé pour les projets d’intégration (échanges inter applicatifs)
    o Animation de la communauté CACIB : pilotage avec les sponsors, gestion des demandes, suivi du portefeuille projets, interactions avec FpML
    o Gestion des évolutions du modèle avec les référents CACIB (sponsors, métiers, architectes, chefs de projet
    o Conduite du changement : déploiement des normes fonctionnelles d’échanges visant à augmenter la valeur ajoutée du système d’information, formation et transfert d’expertise notamment sur la méthodologie des projets

    2011 Coordinateur du programme de refonte de la plate-forme internationale de gestion Fixed Income (schéma directeur et PPM) chez AMUNDI
    ­ Lancement du projet (Paris, Londres, Tokyo, Singapour)
    o Communication et sensibilisation avec le sponsor (Directeur Gestion Fixed Income)
    o Mise en place de la gouvernance et de l’organisation du projet

    ­ Définition de la solution cible
    o Recueil et validation des principes et des besoins des gérants
     Nouveau référentiel commun métier
     Nouvel outil d’analyse de portefeuilles
    o Analyse de faisabilité fonctionnelle
    o Analyse de faisabilité technique / impacts sur le système d’information
    o Analyse des impacts sur les processus métier
    o Analyse des contraintes et des dépendances vis-à-vis des autres entités Amundi
    o Description du scénario de réalisation
    o Validation de l’architecture fonctionnelle et applicative

    ­ Chiffrage de la solution cible
    o Budget de mise en place (MOA, MOE, utilisateurs…)
    o Budget de maintenance et de support (MOA, MOE, utilisateurs…)
    o Elaboration du ROI du projet

    ­ Elaboration du Project Portfolio Management pour le programme
    o Lotissement
    o Elaboration du chemin critique : milestones, livrables, dépendances
    o Allocation de ressources
    o Construction du planning détaillé

    ­Présentation pour validation à la Direction Amundi du PPM, du budget, du ROI et planning du programme

    2007-2011 Responsable Project Management Portfolio et architecte fonctionnel chez SGCIB (France et Etats-Unis)
    ­ Définition du portefeuille de projets éligibles au regard des besoins métiers et de l’architecture d’entreprise IT avec présentation des budgets, des ROI et des macro-plannings.

    ­ Projets d’intégration sur les périmètres Fixed Income, Credits Derivatives, Forex, Forex Options et Commodities.
    o Mise en place d’un rapprochement Front / Back (Fixed Income / Credits Derivatives)
    o Mise en place de la gestion des CSA Atypiques (Fixed Income / Credits Derivatives)
    o Optimisation de la gestion de la collaterisation (Fixed Income / Credits Derivatives)
    o Alimentation des données regulatory (Fixed Income / Credits Derivatives)
    o Mise en place du datawarehouse back-office et comptable (Forex, Forex Options et Commodities)
    o Internalisation chez SGCIB des produits Gaz (Commodities)
    o Mise en place des produits carbones CER, EU2 et Cash/Carry (Commodities)

    ­ Conduite du changement
    o Gouvernance du modèle fonctionnel métier SGCIB au sein de la communauté SGCIB
    o Recommandations portant sur les normes fonctionnelles et d’échanges inter applicatifs
    o Déploiement de bonnes pratiques visant à augmenter la valeur ajoutée du système d’information auprès des lignes métiers
    o Formation et transfert d’expertise

    ­ Spécification et administration du modèle fonctionnel métier SGCIB utilisé lors des projets d’intégration (échanges inter applicatifs)
    o Processus clés concernés : pré-trade, post-trade, valorisation, risques, règlements, comptabilité, rapprochements, reporting réglementaire.

    2006-2007 Responsable de projets de transformation post-fusion SI chez NATIXIS
    ­ Définition de l’architecture cible du métier Asset Management pour le fonctionnement de la future entité fusionnée entre IXIS AM et NATEXIS AM.

    ­ Sélection des applications métiers cibles (gestion, commercial, risques, contrôle, finance…) au regard de critères fonctionnels et organisationnels.

    ­ Définition du portefeuille de projets éligibles au regard des besoins métiers et de l’architecture d’entreprise IT avec présentation des budgets, des ROI et des macro-plannings.
    Préconisation et conseil auprès de la Direction pour optimiser les coûts système et processus relatifs au calendrier de mise en place du programme SI de la fusion.

    2006 Responsable du département MOA / MOE chez BMW Finance
    ­ Responsable du portefeuille de projets devant la Direction France et le Groupe.
    ­ Architecte fonctionnel de la plate-forme applicative métier (fonctions front-office, middle-office et back-office) : intégration des nouvelles briques fonctionnelles, rationalisation du SI en terme de pérennité / adaptabilité, conduite de projets.

    ­ Pilotage d’une équipe de 7 chefs de projet et de 4 développeurs : définition des objectifs ainsi qu’encadrement des tâches (étude préalable, spécifications, recettes, migration, conduite du changement). Planification, suivi des charges et revue qualité.
    Mise en place d’outils méthodologiques et de procédures projet.

    1997-2006 Senior Manager – Directeur de projets SI banque / finance des marchés chez PricewaterhouseCoopers
    ­ Préconisation et mise en oeuvre de solutions organisationnelles : coûts projet, ROI, KPI, schéma directeur, modes opératoires, procédures, contrôles, conduite du changement.
    Notamment, élaboration de normes qualité SI (gestion de l’actif, calcul des valeurs liquidatives…) de CACEIS (12 mois d’intervention, 6 consultants, budget 2 M€).

    ­ Réalisation de projets de Place : Euro, An 2000, IFRS, Commission bancaire, AMF, SAO, Directives européennes.
    Notamment, rédaction du cahier des charges de Place relatif au Système Européen d’Echanges (achats/ventes des titres, liquidation…) imposé par les accords de Kyoto (18 mois de travail conjoint avec la Commission Européenne).

    ­ Conduite de projets stratégiques portant sur la refonte des systèmes d'information et l’optimisation des processus métiers en finance des marchés (investissement, asset management, intermédiation).
    Notamment, refonte de la plate-forme de traitement des opérations de marché (valeurs mobilières, monétaires, devises) pour l’activité de conservation de CACEIS (3 ans d’intervention, 40 consultants, budget 30 M€).

    ­ Analyse des risques SI : volets technique, organisationnel et humain.
    Notamment, diagnostic de la fonction informatique (recommandations, plan d’actions opérationnelles, suivi des actions) pour AXA IM (groupe AXA) et BNPP.

    ­ Management des consultants PwC ainsi que des équipes clients et prestataires si besoin.
    ­ Avant-vente / communication : réponse aux appels d’offres, propositions commerciales, définition plans produits, conférences, articles de presse (revue Banque). Développement et déploiement d’outils méthodologiques en gestion et audit de projet.

    1992-1997 Consultant Senior– Intégration de progiciels finance de marché chez Diagram
    ­ Mise en place d'applications intégrées multi-instruments (titres, taux, options, change) et front to back (intégration F/O, gestion B/O, suivi risques et valorisation, règlements/livraisons, comptabilisation)

    ­ Conduite des différentes phases projet analyse des besoins, étude de faisabilité fonctionnelle, paramétrage, recette, reprise des données, élaboration de modes opératoires. Projets de 12 mois en moyenne (budget 1 M€) avec équipes multidisciplinaires.

    ­ Responsable de comptes client Groupe Caisses d’Epargne et Groupe Crédit Agricole.

    1991 Chargé d’étude en organisation à l’Université de Denver (Etats-Unis)

Études et formations
  • Responsable de Projets SI en Banque / Finance des Marchés

    Expertise PPM, CMMI et évaluation de coûts de projets

    Diplômé de Sciences Po Paris (Eco-Fi) et de l’Université de Denver (Etats-Unis)

    21 ans d’expérience au sein d’institutions financières, de banques de marché et cabinets de conseil

    Encadrement de 10 personnes et plus

    Anglais courant

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