David - Chef de projet senior
Ref : 151014S001-
33650 LA BRÈDE
-
Chef de projet, Directeur de projet (41 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expériences professionnelles
Gravaster chez Pôle Emploi Chef de projet senior / 6 experts 07-2018 – aujourd’hui
Au sein du département en charge des outils de développement distribué, j’accompagne Pôle Emploi à la mise en place d’une solution de déploiement continu : Release / Deploy (Digital.ai).
L’enjeu principal de la mission est double : il s’agit à la fois d’accompagner au changement les équipes de la DSI et de déterminer une solution permettant de faire cohabiter ce nouvel outillage avec l’outillage historique (chaînes de livraison TWS) pour éviter un effet big bang.
• Evangélisation des équipes de la DSI aux pratiques DevOps (paradigme de déploiement continu)
• Animation d’une équipe d’experts, gestion de la backlog • Définition de la roadmap du service
• Mise au point du dispositif de support du service
• Accompagnement au changement sur les outils et méthodes de déploiement continue
Gravaster chez La Banque Postale CP senior / 6 experts / budgets de 30k€ à 500k€ 07-2016 – 07/2018
Au sein de la direction de l’architecture et de l’urbanisme, j’accompagne La Banque Postale dans ses projets d’industrialisation (usines de développement, virtualisation de services et de données, etc.).
Ma mission s’articule entre la gestion de l’activité de l’équipe en charge des outils de développement de La Banque Postale et le pilotage des actions relatives à la mise en place des outils DevOps, tant pour les langages distribués (Java, .Net, iOS, Android) que pour le Cobol mainframe, pour le compte de la nouvelle banque digitale Ma French Banque.
• Définition de la roadmap de maintenance évolutive des usines de développement de La Banque Postale
• Management d’experts
• Négociation et suivi des forfaits confiés en externe • Animation des comités projet & participation aux comités de direction
• Evangélisation sur les bonnes pratiques DevOps
Pégidès chez Cdiscount Chef de projet / budgets de 40k€ à 160k€ 01-2016 – aujourd’hui
Au sein de la direction Marketplace, j’assure la consolidation des besoins métier, la gestion des budgets et des plannings, ainsi que la coordination de l’implémentation de la solution.
Management de développeurs
Accompagnement du client pour la définition du besoin
Cadrage : étude des risques, macro-chiffrage, budgétisation & planification
Négociation des forfaits des projets confiés en externe
Coordination des équipes impliquées dans la réalisation des projets (internes, forfaits, etc.)
Reporting et animation des diverses instances de pilotage
04-2014 – aujourd’hui Pégidès chez SI2M
Chef de projet
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle déclaration dématérialisée des entreprises DSN (Déclaration Social Nominative), j'ai endossé les rôles de chef de projet et responsable R&D pour le compte du CTIP et de l'Agirc-Arcco sur une plateforme chargée de faire le lien entre le portail de déclaration des entreprises et les institutions retraite et prévoyance destinatrices. Les enjeux principaux sont de proposer des interfaces résilientes à nos partenaires et de pouvoir traiter de gros volumes de données tout en limitant le coût (ressources mémoire et CPU) au maximum.
J'apporte à la fois mon expertise technique (audit de sécurité, audit de performance, refonte de l'architecture logicielle) et fonctionnelle (mise en place de livrables nécessaires au bon déroulement d'un projet informatique : CDC, SFD, documents d'architecture, dossier d'exploitation) pour répondre aux besoins des sponsors et garantir la qualité des applications.
- Management d'une équipe de 6 développeurs
- Audit de l'existant et rétro-documentation (fonctionnelle et technique)
- Accompagnement du client pour la définition du besoin
- Macro-chiffrage, budgétisation & planification des projets
- Etude des risques (performance, tenue en charge, respect des délais, etc.)
- Suivi des développements et de la qualification
- Mise en place d'une usine de développement (intégration continue + déploiement continu)
- Mise en place d'outils de suivi de production et d'exploitation
- Reporting
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : AIX, WAS 7, Java / JEE, ETL, MongoDB, UML, Scrum
06-2013 – 04-2014 Pégidès chez SmartFocus (10 mois)
Chef de projet
Au sein de la direction produit, j'ai aidé la R&D à cadrer les audits de leur système d'information afin de planifier leur roadmap technique, et organisé et coordonné la migration des bases de données Oracle Entreprise vers PostgreSQL avec les différents départements impliqués : pre sales, sales, data, R&D et OPS. J'ai aussi eu l'occasion d'initier le poste de product manager API dans le cadre duquel j'ai effectué une étude de la concurrence et des best practices, ainsi qu'un audit des usages des API existantes afin de présenter mes préconisations pour améliorer l'offre API SmartFocus. Sur la base de ces études, j'ai ensuite tenu le rôle d'API product owner.
- Cadrage des besoins
- Audit de l'existant
- Macro-chiffrage, budgétisation & planification des projets
- Etude des risques (performance, tenue en charge, respect des délais, etc.)
- Création des user stories
- Suivi des développements et de la qualification
- Coordination avec les différents départements impliqués
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Windows, Scrum, Ice Scrum, Java / JEE, UML
05-2011 – 06-2013 Pégidès chez Generali (2 ans)
Chef de projet MOE
Au sein de l'équipe Front-Épargne (dans laquelle j'ai occupé la position d'architecte logiciel), j'ai géré des projets techniques et métiers (de 200 à 1000 j/H) qui s'intégraient aux nouvelles versions des applications dans le cadre d'un planning annuel que j'aidais à définir avec le manager du service : mon rôle était d'aider le métier à obtenir les résultats les plus proches de ses attentes.
Mes projets les plus marquants à ce jours sont : la refonte de la fonctionnalité de recherche de supports d'investissement (double enjeu : amélioration drastique des performances pour un retour à l'usabilité et la refonte ergonomique pour être en accord avec les standards web du moment mise en place d'un moteur d'indexation), la refonte de l'acte en ligne de versement libre, où il a fallu rétro-documenter les règles métier afin de pouvoir rationnaliser les actions communes à l'ensemble des actes en ligne.
- Cadrage des besoins
- Macro-chiffrage, budgétisation & planification des projets
- Etude des risques (performance, tenue en charge, respect des délais, etc.)
- Création d'un backlog
- Suivi des développements et de la qualification (équipes jusqu'à 7 personnes)
- Coordination avec les équipes de production
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Windows, Scrum, ms project, Java / JEE, UML
03-2010 – 05-2011 Pégidès chez Generali (1 an)
Architecte logiciel
L’enjeu de la mission était le désendettement technique et la rationalisation de l’architecture logicielle sur : une application middle de services métier (SOA), ainsi qu’une application front s’adressant aux particuliers et une application front s’adressant aux courtiers
- Mise en place d’une architecture SOA
- Optimisation des performances de l’application
- Rationalisation des dépendances (POM) des différents projets du périmètre
- Migration du serveur d’application Jboss 4.3 EAP vers Jboss 5.1.1 EAP (Java 5 Java 6)
- Etude de l’opportunité de migrer sur le framework Wicket
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Windows, Java / JEE, JSF, Wicket, Spring, JPA, JUnit, SLF4J, CXF, Sybase, Scrum
07-2009 – 03-2010 Pégidès chez Foncia (8 mois)
Référent technique Java / J2EE
Le but de cette mission était de mettre en place une usine de développement permettant aux équipes du client d’améliorer la qualité de leurs applications. Pour ce faire, il a fallu mettre en place maven sur ces applications et former les équipes MOE à l’utilisation des nouveaux outils (Junit, Maven, Hudson), ainsi qu'à la méthodologie Scrum.
- Normalisation des application du client (Maven, Spring, Log4J, tests unitaires)
- Participation à la mise en place d’une usine de développement
- Création d’une librairie d’objets JavaScripts évolués
- Participation à l'évolution de l'application (POC et assistance des équipes de développement)
- Audit de l’existant et optimisation des performances de l’application
- Scrum master sur les différents projets menés
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Windows, Java / JEE, JSF, Spring, JUnit, Log4j, Postgres, Scrum
01-2008 – 07-2009 Datavance chez ING Direct (1 an et demi)
Référent technique JSF + Seam
Dans le cadre de cette mission, j’ai dû faire face à la double problématique de mettre en place un nouveau framework de présentation (JSF) et de développer la partie Front Office d’un nouveau produit commercialisé par ING Direct : le compte courant.
- Choix des technologies et préparation de la migration de l'environnement existant vers JSF
- Création de composants graphiques (JSF, POJO et Flash) pour répondre aux besoins marketing (RIA)
- Estimation des charges de développement concernant la couche de présentation
- Formation et assistance des équipes du client concernant l'usage des technologies JSF et Seam
- Participation aux développements
- Création et mise en place d'un template commun à l'ensemble des pages sur la base d'une charte graphique (utilisation des Facelets : XHTML)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Windows, Java 1.5 (Eclipse 3.3), Spring, JSF 1.2, Seam ,Toad, Starteam, Quality Center.
08-2006 – 01-2008 ******** (1 an et demi)
Chef d’équipe webmaster
Le challenge de ce poste était d’évoluer au sein d’un DSI encore en développement dans lequel les responsabilités de chacun étaient multiples : nous tenions à la fois le rôle de responsables techniques sur les mini-sites des ventes événementielles et de MOA pour tous les projets visant à améliorer la productivité des différents services de production des ventes.
- Suivi des membres de l’équipe (6 personnes)
- Recherche et mise en place de procédures simplifiées dans le cadre de la production des ventes
- Définition et rédaction du document d’exigences de l’évolution des outils back office
- Rédaction des plans de test et suivi des tests sur le projet back office
- Optimisation et mise aux standards des templates XHTML
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Windows, SQL Server 2005, XHTML, ASP.
08-2005 – 08-2006 ES Kangostore (1 an)
Responsable IHM
- Refonte et internationalisation du site ******** aux nouveaux standards du web
- Développement du site B2B et des outils backoffice de la société
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Windows, MySQL, PHP, XHTML.
Formation :
2009 Scrum master
2008 JSF : expertise
2005 Année de spécialisation en école d’art (ESAG Penninghen)
2004 Master Génie Logiciel (Université Laval pour l’Université Pierre & Marie Curie, Paris 6)
Compétences Fonctionnelles
Gestion de projet : conduite de projet transverse, cadrage des besoins, gestion du budget, planification, gestion des risques, suivi de production, méthodologies agiles, animation de comité
Gestion d’équipe : recrutement, management, gestion des plannings, animation de réunions
Capacité de rédaction de documents : recueil de besoins, document d’architecture, spécifications fonctionnelles et techniques, plan de tests, fiche projet
Maîtrise du cycle de test de recettes métier et de tests d’intégration
Compétences Techniques
Langages de développement : Java / JEE (Spring, JPA, CXF, JSF, JSP, Unitils), JavaScript
Bases de données : SQL Server, Oracle, PostgreSQL, Sybase, DB2, ETL
Serveurs d’application : Tomcat 6/7, JBoss 4.3 EAP, JBoss 5.1.1 EAP, WAS 6/7
Maîtrise des outils bureautiques standards
Langues
Anglais lu/écrit
Allemand scolaire