Bruno - Architecte ITIL
Ref : 170912H001-
07300 TOURNON-SUR-RHÔNE
-
Architecte, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet, DevOps (58 ans)
-
Freelance
Dates Depuis 2016 Entrepreneur Individuel
Poste Chef de Projet IT
Missions Services proposés:Assistance MOA et conduite des projets de transformation numérique
avec les DSI de grands
comptes ou l’équipe dirigeante de sociétés PME/PMI et ETI
Recueil des besoins et Audit du SI: formalisation du cahier des charges, note de
cadrage et préconisations (cible, trajectoire et plan d’actions)
Etudes et pilotage:élaboration du cahier des charges, appel d’offres, choix des fournisseurs, contractualisation, organiser et piloter les phases d’étude et de réalisation (paramétrage, développement et intégration)
Recette et conduite du changement: préparation de la recette, tests fonctionnels,
mise en production et formation
Reporting auprès de la direction, conduite des comités de projet et stratégique
Références:
Audit SI pour une société spécialisée dans la distribution de produits médicalisés
AMOA pour un promoteur Immobilier: CRM, application mobile, portail extranet.
Chargé de Projets chez Fiducial Cloud : refonte du Système d’Information du Groupe.
Env.Tech.Méthode & outils: Agile(SCRUM), Jira, Github et Git, PhpStorm Architecture
technique: Linux, Apache, MySQL, PhP/Symfony, Androïd, Webservices
Principales Références
Dates De 2008 à 2015 Société FEEL EUROPE -Entreprise de Services du Numérique
Poste Directeur Technique et Chef de Projet
confirmé Responsabilités:
Périmètre: conduite de projets sur des activités de développement, d’intégration et de déploiement d’applications logicielles (ERP et «sur-mesure»)à haute technologie, mise en place de centres
de services avec engagement de résultats, accompagnement et conseil auprès
des consultants.
Commerce: collaboration avec l’équipe commerciale en avant-vente et participation
aux appels d’offre, contractualisation de partenariats (intégrateur, éditeur, constructeur).
Ressources humaines: sourcing et qualification, recrutement, suivi des collaborateurs
en mission, réalisation des entretiens annuels, support fonctionnel et montée en compétences des équipes (Chef de Projet, Expert Technique, Développeur).
Opérationnel:
Chef de projet sénior pour les clients suivants: ENEDIS, La Banque Postale et la Générale de Santé (cf. pages suivantes),
Intégrer et accompagner les Chefs de Projets dans leurs activités, assurer la relation contractuelle entre le client et les collaborateurs en assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre.
Dates De 2008 à 2012 Client ERDF/ Entité « Production » de la DSI
Poste Directeur de projets
Missions Projets:
Programme «LINKY»: Système d’Information de déploiement de compteurs «communiquants»
-Phase pilote (300000 compteurs).
Programme «Syclade»: projet de transformation du cœur du système de valorisation et de facturation ERDF.
Enjeux:
Assurer la transformation et le pilotage des projets constitués de plusieurs centaines de concepteurs/développeurs entre un intégrateur et un opérateur industriel exploitant
6000 serveurs dans un environnement hautement sécurisé.
Responsabilités : Mettre en production des applications critiques en garantissant leur exploitabilité
Définir et piloter les plannings (avec ses jalons clés), les livrables, les risques,
l’avancement et les tableaux de bord, le budget,
Définition et mise en œuvre de l’Architecture Technique:
élaboration et validation du dossier d’architecture,pilotage de la mise en œuvre et réception de slivrables,
Coordonner en mode «Projet»les différentes activités (intégration, qualification, performances & sécurité, outillage d’exploitation, ...) en assurant la relation entre le commanditaire et l’Opérateur Informatique,
Etudier et industrialiser les opérations récurrentes dans une démarche d’amélioration continue du processus de mise en production,
Assurer le reporting périodique auprès du projet (MOE/MOA) et de l’état Major de la DSI ERDF.
Env.Tech.
Méthode & outils: ITIL v3 (Production), AGILE (développement d’applications), MS Project,Architecture
technique: Architecture SOA, SAP NetWeaver ECC6, Weblogic/WebSphere,
Oracle, Virtualisation VMWare, Linux, AIX, Windows, Solaris
,Infrastructured’exploitation: environnement Datacenter, sauvegarde (Networker), stockage (SAN), gestion de flux (CFT, MQSeries), supervision (Patrol), systèmes et réseaux, PRA.
Principales Références
Client La Banque Postale
PosteResponsable de Projet pour le domaine ASSURANCES
Missions
Réalisations:
En priorité, lancer et conduire les nouveaux projets (Build),
Participer aux évolutions majeures du Patrimoine Applicatif, valider les Dossiers
d’Architecture Technique,
Animer et piloter les comités d’instruction et de validation des projets,
Préparer et Piloter les phases d’Intégration/Qualification puis de Mise en Production,
Garantir l’exploitabilité et la fiabilité des applications en Production, gérer les de crises,
Revoir les conventions de services avec les partenaires, formaliser et les faire appliquer,
Fiabiliser les chaînes de liaison applicatives.
Eléments contextuels :
12000 bureaux de poste et centres financiers,
Pilotage d’équipes transverses multi-sites: MOE / MOA, éditeur, sous-traitants, 4 intégrateurs,
Etroite collaboration avec la Maîtrise d’œuvre / Maîtrise d’ouvrage,
Méthode & outils : ITIL v3 et MS Project,
Services IT déployés sur des architectures à la fois centralisées (Mainframe IBM, DB2) et
distribées (WebSphere, MQ Series) en Datacenter avec PRA.
Principales Références
Client La Générale de Santé Poste
Accompagnement opérationnel auprès de la DSI pour industrialiser les services de Production
Missions Réalisations:
Mettre en place le centre de services « Production » : définir, construire et appliquer les processus permettant d’améliorer l’atterrissage en production et l’exploitabilité des nouveaux projets,
Etude préalable et cadrage avec le service fonctionnel (AMOA) pour déployer une version majeure du SI « cœur de métier » sur 40 établissements,
Conduire et exploiter les applications centrales, piloter l’infogérant,Intégrer, qualifier et mettre en service un outil collaboratif de gestion du dossier patient
Construire le pôle « Exploitation : mettre en place les processus « gestion des
changements », « gestion des incidents et des problèmes », créer le support niveau 2/3,élaborer et piloter la convention de service.
Eléments contextuels :
100 établissements, 2000 utilisateurs,
Pilotage d’une équipe de 8 ingénieurs « Ingénierie & systèmes », de 3 infogérants, d’un
intégrateur et d’un éditeur,
Etroite collaboration avec les services « métiers », le département « support », les services « Architecture » & « Réseaux ».
Env.Tech.
Architecture SOA, WebSphere, Tomcat, Apache, Oracle, SQL Server, Infrastructure VMWare ESX en
environnement Datacenter, systèmes Linux & Windows, AIX/Unix.
Dates De 2004 à 2007 Société SAMAT
Poste Responsable des systèmes d’information Activités
Définir et réorganiser le service informatique: 15 collaborateurs en 3 pôles (fonctionnel, technique et service desk), budget de 3 M€,
Mettre en œuvre et piloter les nouveaux projets stratégiques
: intégration et déploiement de logiciels d’entreprise (ERP SAP et TMS, interfaces logicielles «sur mesure») pour les filiales opérationnelles (30 sites –500 postes),
Garantir le respect des plannings, coûts et qualité–Animer les comités de pilotage et formaliser le reporting managérial,
Piloter le projet d’externalisation de l’exloitation des infrastructures techniques et la maintenance applicative des outils informatiques de l’entreprise (SAP et Obbisoft)oRédaction du cahier des charges et du dossier d’appels d’offres,oAnalyse des propositions et choix du prestataire,oAccompagnement à la transition et bilan,oPilotage de l’exploitation et de la sécurité des systèmes en production:
définir et appliquer une convention de services, conduire l’évolution des infrastructures matériels et réseaux.
Définir et challenger les coûts (investissement et fonctionnement)
: optimisation et contractualisation des achats informatiques, gestion de la masse salariale,
Coordonner les prestataires de services et les intégrateurs, assurer la relation contractuelle,
Créer et animer le support «utilisateurs» (Hotline, SN1, SN2, expertise).
Dates De 2001 à 2004
Client CASINO
Poste Chef de projets auprès de la DSI Etudes
Missions Projets:
Déploiement ERP GOLD «Magasin», Reporting Décisionnelle «Achats»Réalisations :
Concevoir et déployer un système d’information pour la gestion commerciale du réseau
«Supermarché» (250
points de vente): achats, flux logistiques, entrepôts et magasins,
Accompagner la maîtrise d’ouvrage et faire évoluer les outils stratégiques pour les branches Proximité et Hypermarché
: coordination des équipes fonctionnelles et techniques.
Env.Tech.
Logiciel GOLD Magasin, Solutions décisionnel les (Teradata, Business Objects)Principales Références Professionnelles
Principales Références Bruno ********
Principales Références Dates
De 1999 à 2001
Client Norbert Dentressangle
Poste Chef de Projet
Missions
Projets:
Application métier «gestion du transport», Informatique embarquée et création du site Web Réalisations :
Elaboration du cahier des charges, appel d’offres et choix des sous-traitants
Maquettage avec les utilisateurs, pilotage de la réalisation et déploiement sur sites (500 utilisateurs sur 30 sites en Europe)
Coordination des équipes internes et prestataires –animation des comités de pilotage
Analyse du ROI –Reporting auprès des branches métier et de la DG
Dates De 1989 à 2000
Société Sopra-Stéria (Entreprise de Services du Numérique)
Poste Chef de Projet Logiciel
Missions
Contexte:
Toutes mes missions ou activités ont été réalisées dans le cadre de projets avec engagements de résultats,
Cette première expérience, d’environ 10 années, m’a permis d’évoluer rapidement vers des activités de conduite de projets après avoir développé environ 2 ans (conception, codage et tests unitaires et d’intégration)
Plusieurs projets m’ont été confiés et pour illustrer mon périmètre d’intervention et de responsabilités, je vous propose de décrire, ci-dessous, un exemple de projet concret.
Projet:mise en service de la nouvelle aérogare internationale de Pointe-à-Pitre
Projet Aéroportuaire visant à construire une nouvelle aérogare sous la maîtr
ise d’œuvre des Aéroports de Paris.
Des enjeux forts notamment en terme de délai (date d’ouverture non modifiable) ont été tenus.
Sous la responsabilité du directeur de l’aéroport, j’ai été retenu pour mener à bien ce projet
avec une équipe de 10 personnes composées de concepteurs et développeurs.
Responsabilités:
Lots: courants faibles (réseaux informatiques et télécom), système d’affichage (matériel
et logiciel), systèmes d’enregistrement et d’embarquement, informatique aéroportuaire,
Respect des délais, livrables et budget (2 M€),
Achats matériels, gestion de la logistique, choix des fournisseurs et contractualisation,
Pilotage des engagements contractuels et approbation des livraisons,
Intégration des Systèmes et tests «ensembliers», acceptation et validation en service régulier
Domaines de Compétences
Connaissances sectorielles et métiers
Grande distribution et Logistique,
Industrie/Energie, Services,Transport (aéroportuaire et routier),
Santé, Banque / Assurance, Environnement.
Compétences fonctionnelles
AMOA: Diagnostic SI, cadrage et préconisations(Cible, trajectoire et roadmap), recueil et formalisation des besoins,
Mise en œuvre: Urbanisation SI (cartographie), architecture fonctionnelle et technique,
conduite des phases de réalisation(démarche Agile / DevOps), Intégration de Systèmes et organisation de la recette avec les métiers,
Mise en service: gestion des mises en production, gestion des incidents/problèmes, gestion des
changements, organisation de centres de service,
Méthodologie éprouvée pour l’implémentation et le déploiement de solutions ERP
Compétences opérationnelles
Organisation et coordination de projets d’infrastructures et d’applications SI
Etude de l’existant, interviews et formalisation des besoins, pré-cadrage, rédaction et présentation d’une cible et de sa trajectoire intégrant une analyse de risques et des éléments coûts/délais,
Lancement de projet : objectifs, périmètre, démarche, plannings et roadmap, budget, organisation des moyens humains et matériels, plan de montée en charges,
Archtecture technique, spécifications (paramétrage et interface), coordination des équipes de réalisation, suivi d’avancement, gestion des risques, revue périodique des charges / coûts / élais,
Réception et mise en service: revue des livrables (qualité et complétude), tests et recette, mise en production, déploiement et formation,
Run: organisation du service desk, traitement des demandes, gestion des changements, gestion des problèmes, maintien en condition opérationnelle.
Pilotage et Reporting
Organiser et animer les comités de pilotage, participer aux comités stratégiques,
Assurer les bilans et retour d’expérience de chaque projet. Proposer des axes de progrès dans une démarche d’amélioration continue.
Méthodologie et environnements techniques exploités
Méthode/Outils: Lean Management, Agile (Scrum), ITIL v3, DevOps, MS Project
Architectures: SOA, plateforme J2EE Weblogic Server, Unix, Linux/Apache/PhP/MySQL, WebSphere, Oracle 10g
Infrastructure d’exploitation en environnement Datacenter (Haute Dispo),PRA