Sébastien - Architecte ITIL
Ref : 130304D004-
01120 NIEVROZ
-
Chef de projet, Consultant, Architecte (48 ans)
-
Freelance
ANNEXES : REFERENCES
CREDIT AGRICOLE GIP – Chef de projet Sécurité IT Annecy 2020-2021
Objectifs
Gérer et sécuriser les certificats « infrastructure » pour CAGIP et ses clients
Automatiser le déploiement de certificats
Etendre les périmètres à la demande
Couverture fonctionnelle
Gestion de projet – Prince2, puis AgilePM (méthodes transposées au contexte)
Analyse de risques, architecture, implémentation, mise en service
formations, plan de communication,
audit sécurité, test d’intrusion, corrections et évolutions agiles
Environnement
Outil VENAFI, PKI IdNomic et Sectigo
Déploiements automatiques sur F5, VM orchestrées, Linux, Apache
DSI en cours de fusion, convergence et rationalisation, 25000 certificats gérés
RESMED – Consultant ITSM & ISO 20000 Lyon 2020
Objectifs
Conseil et accompagnement à certification HDS (Hébergement de Données de Santé)
Couverture fonctionnelle
ISO 20000 audit, analyse d’écart et plan de remédiation
Environnement
HDS (Hébergement de Données de Santé), ISO 20000 (IT Service Management)
Contexte international, 2 applications, 1,5 millions de matériels médicauxRESMED – Consultant ITSM & ISO 20000 Lyon 2020
Objectifs
Conseil et accompagnement à certification HDS (Hébergement de Données de Santé)
Couverture fonctionnelle
ISO 20000 audit, analyse d’écart et plan de remédiation
Environnement
HDS (Hébergement de Données de Santé), ISO 20000 (IT Service Management)
Contexte international, 2 applications, 1,5 millions de matériels médicaux
DESCOURS & CABAUD – Consultant ITSM expert ITOP Lyon 2019-2020
Objectifs
Concevoir et livrer les évolutions ITSM sur l’application ITOP
Couverture fonctionnelle
Incidents, Demandes, Catalogue de service, OLA, CMDB, Problèmes
Environnement technique
iTOP, Linux, PHP, MariaDB
70 opérateurs, 2 000 utilisateurs finaux, France, Belgique
ENEDIS – ServiceNow Pilote Opérationnel d’Application Lyon 2018-2019
Objectifs
Collecte des besoins métiers, relations utilisateurs, gestion des opérations
Montées de versions majeures, conformité RGPD
Couverture fonctionnelle
Incidents & Demandes, CMDB, Asset Management,
Environnement technique
ServiceNow, Edge encryption proxy, applications spécifiques
3.000 opérateurs ITIL, 60 000 utilisateurs
APICIL – Service Manager des Identités et des Accès Lyon 2017
Objectifs
Gérer l’activité IAM récurrente et ses évolutions sur toutes les applications IT et métier
Réalisations
Gestions des Incidents & Demandes, Modélisation RBAC, Reporting Projet & Service
Environnement technique
Microsoft Identity Manager, EasyVista, applications spécifiques
Groupe SANOFI – Directeur de Projet & Responsable d'Application Lyon 2016-2017
Simplification du SI – Référentiel Utilisateur
Objectifs
Refondre et faire exploiter le référentiel d'utilisateurs du SI
Integration avec Sailpoint & ServiceNow
Réalisations
Direction de Projet, MOA, pilotage MOE et Transition
Environnements techniques
Microsoft Identity Manager, BMC Remedy
Workday, ServiceNow, Sailpoint
ERDF – Directeur de Projet Sécurité Lyon 2014-2015
Direction de Projet, Services bureautiques, environnement sécurisé
Objectifs
Services bureautiques en environnement sécurisé – de la conception à l’exploitation
Réalisations
Direction de Projet (5 équipes d’exploitation, 10 sites)
Déploiement de PC et logiciels, Services ITIL (incidents, demandes, accès, actifs)
Cadrage, Gestion des Risques, Mise en œuvre et Transition
Environnements techniques
Méthodologie Prince2
Gouvernance sécurité avec l’ANSSI
Environnements Microsoft (Windows, MDT, SCCM, WSUS, KMS) et Symantec (SEP)
Gardian IDM, Gardian SSO
INFORMATIQUE BANQUE POPULAIRE – Architecte Performances Lyon 2013
Expertise Systèmes et HP Service Manager
Objectifs
Améliorer les performances et stabiliser l’outil Service Manager
Réalisations
Métrologie, audit technique, préconisations et changements
Environnements techniques
HP Service Manager, SQL Server, Tomcat, Citrix, Connect IT
05.2012-09.2013 AIRBUS Training (pour SYNOPSE)
• Directeur de Projet – Business Case, Architecture et Sécurité
Principale référence Business development – Poste de Travail Virtuel
04.2012-04.2013 CARREFOUR France (pour SYNOPSE)
• Architecte ITIL – IT Service Management, indépendant
Principale référence Architecte – Programme de Gouvernance et Projet CMS
01.2008-03.2012 CARREFOUR France (pour BT Services, puis EXAKIS)
• Architecte Sécurité, indépendant
Principale référence MOA – Gestion des Accès, SSO, PKI, Smart Card Logon (7M€)
03.2005-12.2007 CARREFOUR France (pour ATOS)
• Architecte SI et Gouvernance, indépendant
Principale référence MOE – Gestion des Incidents et Problèmes (2,5M€, 60 000 tickets/an)
01.2002-02.2005 ADECCO WorldWide IT
• Architecte Systèmes et PeopleSoft
Principale référence MOE – PeopleSoft « Software as a Service » (2 continents, multi-pays)
06.1998-10.2001 HP E-Services
• Consultant HP-UX et ITSM
Principale référence Expert Performance – PeopleSoft Finances, Carrefour Group (20 pays)
COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
Gestion de Projet
Architecture technique
Maîtrise d’ouvrage sur les Métiers du SI
Synthèse et restitution écrite
Expertises techniques variées
Capacité d’apprentissage et de formation
Aisance en contexte international
COMPÉTENCES TECHNIQUES
ITSM Outils HP BTO (Service Manager, U-CMDB, Asset Manager,
Client Automation, DDMI)
ServiceNow
Information Configuration Manager (ETL orienté ITSM)
Systèmes HP-UX, Linux, Windows,
VMWare vSphere et View,
Clusters sur HP-UX et Linux, SAN (baies EMC)
Bases de Données Administration Oracle, MS SQL, Architecture Oracle RAC
System Management Outils HP MeasureWare, PerfView, NNM
+ outillage spécifique (performance, supervision, ordonnancement)
Batch Management Autosys, Dollar Universe
Programmation Shell script Unix, notions Java et PHP5
FORMATION
ITIL 7 Certifications ITIL V3
- Fondamentaux 2009
- Lifecycle Service Strategy 2010
- Lifecycle Service Design 2010
- Lifecycle Continual Service Improvement 2011
- Lifecycle Service Transition 2012
- Lifecycle Service Operation 2012
- Managing Accross The Lifecycle 2013
Gestion de Projet 2 Certifications PRINCE 2 (Foundation + Practitioner) 2011
Virtualisation VMWare vSphere 5 - Install, Configure & Manage 2012
VMWare vSphere 4.1 - Install, Configure & Manage 2010
VMWare View 4 - Install, Configure & Manage 2010
Gouvernance du SI Service Now System Administration 2013
HP U-CMDB 9 Essentials 2012
HP Radia (HP Client Automation) 2006
Sécurité Tivoli Identity Manager (gestion des identités et des accès) 2008
Oracle & Passlogix E-SSO Suite 2008
OpenTrust PKI 2008
OpenTrust SCM (système de gestion de cartes à puce) 2008
Tivoli Access Manager for eBusiness (Web SSO) 2008
Etudes et diplôme Ingénieur, Ecole des Mines de Douai 1994-1998
ITIL 7 Certifications ITIL V3
Fondamentaux 2009
Lifecycle Service Strategy 2010
Lifecycle Service Design 2010
Lifecycle Continual Service Improvement 2011
Lifecycle Service Transition 2012
Lifecycle Service Operation 2012
Managing Accross The Lifecycle 2013
Gestion de Projet 2 Certifications PRINCE 2 (Foundation + Practitioner) 2011
Langues :
Anglais courant 11 formations récentes suivies en Anglais, dont 8 certifiantes
Allemand niveau B1 Intermédiaire (niveau B1). Objectif = niveau courant (C1) d’ici 2015