Nicolas - Architecte ITIL
Ref : 070908A002-
75011 PARIS
-
Chef de projet, Consultant, Architecte (45 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES
Depuis Décembre 2006
OMNI6 : Chef de projet méthodologie ITIL et supervision
Delivery manager au sein de l’entité BDDF de la Société Générale :
• Projet de questionnaire de satisfaction sur l’ensemble des 30 000 utilisateurs du réseau BDDF,
• Rédaction des processus incidents, problèmes et modélisation de la CMDB,
• Suivi et animation des plans de progrès et d’amélioration du SI,
• Pilotage de l’activité incidents et problèmes au sein de l’entité Banque de détail France.
• Pilotage des budgets dans le cadre de la mise en œuvre d’un outil centralisé.
Chef de projet opérationnel (Project manager) dans le cadre de la vente de l’informatique de KONE à HP, migration du parc informatique sur la France (1800 PCs) :
• Rédaction du plan projet
• Maintien des masters plan de déploiement
• Maintenance de la CMDB
• Gestion de la société en charge du déploiement
• Reporting au niveau mondial
• …
Chef de projet opérationnel (Transition manager) dans le cadre de la vente de l’informatique de KONE à HP (équipe de 8 personnes) :
• Rédaction de plan projet
• Maintien des plannings
• Gestion de différents projets : consolidation de serveurs applicatifs, réaménagement de locaux techniques, mise en place de procédures de gestion des problèmes, publication des indicateurs pour le suivi des SLAs, …
Chef de projet fonctionnel pour la mise en œuvre de l’outil de gestion des processus ITIL au sein du GIE SYSTALIANS, fournisseur BAYARD / REUNICA :
• Rédaction du cahier des charges autour d’une solution unifiée autour de la CMDB
• Dépouillement des réponses de l’appel d’offre
• Encadrement du prestataire dans la mise en œuvre de l’outil
• Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles
• Garant de la qualité des livrables du projet
Chef de projet fonctionnel pour la mise en œuvre des tableaux de bords et des rapports au sein de la SACEM :
• Organisation d’ateliers de préparation et présentation
• Récupération des besoins exprimés
• Rédaction de l’expression de besoins
Chef de projet fonctionnel pour la mise en œuvre d’une plate-forme SAP en environnement virtuel :
• Réponse au cahier des charges
• Soutenance de la solution proposée
• Encadrement de prestataires dans la mise en œuvre
• Garant de la qualité des livrables du projet et de l’architecture
Chef de projet / Consultant HP OVO pour l’élargissement de la supervision au sein d’ESCOTA :
• Installation des agents sur OS/400
• Paramétrage et déploiement des policies
• Mise en place des vues service
• Construction des rapports spécifiques
Chef de projet / Consultant NNM pour la mise en œuvre d’une plate-forme de supervision au sein deTUTOR :
• Rédaction des spécifications
• Mise en œuvre de l’outil
• formation
Depuis Avril 2005
ADESYS : Responsable du pôle supervision et méthodologie ITIL (équipe de 5 personnes)
FORMATION :
Animation des sessions de formations ITIL inter et intra-entreprises sur le niveau 1 (les fondamentaux) et les practitionners (Change, Problem, Incident, Service Desk, CMDB, SLM).
Projet de mise en place des processus ITIL suivant dans le cadre de la création du GIE SYSTALIANS, fournisseur BAYARD / REUNICA:
• Animation d’ateliers
• Gestion des configurations (CMDB)
• Gestion des incidents
• Gestion des problèmes
• Gestion des changements
• Choix d’un outil de gestion unifié des processus ITIL
• Accompagnement aux changements dans le cadre de la mise en œuvre de ces processus avec un premier périmètre pilote puis une généralisation des processus.
Projet de supervision des systèmes de la SACEM pour l’ensemble de son infrastructure en s’appuyant sur les processus ITIL au niveau de la gestion des incidents : Gestion de 2 personnes sur ce projet
• Animation d’ateliers
• Définition de l’architecture et des spécifications détaillées
• Installation et paramétrage
• Création des vues clients avec une notion de gestion de service (SLA)
• Mise en place du monitoring
• Tests et validation
• Transferts de compétence.
Depuis Juin 2002
SYNOPSE (Chef de Projet / Consultant)
FORMATION :
Animation des sessions de formations ITIL inter-entreprises et intra-entreprises sur le niveau 1 (les fondamentaux).
Projet de supervision des Réseaux de NEUF TELECOM pour l’ensemble des CPE clients : gestion de 2 personnes sur ce projet
• Définition de l’architecture et des spécifications détaillées,
• Installation et paramétrage spécifique NNM, Xor et OVO Unix
• Création des vues clients
• Mise en place du monitoring CPE
• Mise en œuvre d’une supervision déportée pour les clients NEUF
• Tests et validation
• Transferts de compétence
Projet d’organisation et d’administration des Equipes réseaux, systèmes et applications de l’OTAN pour les sites de SFOR (Bosnie) et KFOR (Kosovo) (ITIL, OpenView OV Operations / NNM / NetIQ / Reporter / ServiceDesk ) : gestion de plusieurs personnes sur ce projet
• Mise en place des processus ITIL en terme :
• Organisationnel (entretien, animation d’ateliers)
• Gestion des configurations (récupération d’une CMDB, proposition d’outils de maintien de la CMDB)
• Gestion des performances (Définition des niveaux de services)
• Gestion de la QoS (indicateurs des SLM)
• Gestion des incidents (Incident Management)
• Gestion des problèmes (Problem Management)
• Gestion des changements (Change Management)
• Définition de l’architecture et des spécifications détaillées,
• Installation et paramétrage spécifique (NT, SQL Server, Exchange, …),
• Implémentation des vues services,
• Mise en place de l’outil de HelpDesk (incident management, CMDB)
• Mise en œuvre du reporting (SLA),
• Tests et validation,
• Transferts de compétence.
Projet d’Administration des Réseaux de COFIDIS et EUROTUNNEL (OpenView OV Operations / NNM) :
• Définition des spécifications détaillées réseau,
• Installation et paramétrage spécifique (NT)
• Mise en œuvre du reporting réseau
• Tests et validation
• Transferts de compétence.
Depuis Octobre 1998
OSIEX
Différentes Missions pour PhotoService, Kertel, MSD Chibret, ANPE, L’OREAL, CCF, TOTAL, … :
• Administration et Supervision réseaux et systèmes sous environnement NT et Unix,
• Mise en œuvre et administration produit de sauvegarde OMNIBACK de HP en environnement NT
• Création de Procédures de masterisation de postes de travail ( clients Windows 95 / 98 / NT ),
• Déploiement outil de gestion de parc et passage An 2000.
• Mise en place d’un outil de gestion de CMDB (inventaire, change, télédistribution, …)
COMPETENCES
Système
Microsoft Windows (NT, 9X, W2K), Unix (HP-UX, Linux, Solaris, …), TCP/IP
Logiciels
Network Node Manager, supervision réseau
Omniback, sauvegarde et Archivage
OV Operations for Windows & Unix, supervision de systèmes NT et Unix
Patrol DashBoard, Capacity Planning réseau
Patrol Visualize, Supervision réseau, gestion de flux
Microsoft Office, Internet Explorer, Outlook…
Internet Information Server (ISS)
Gamme SYMANTEC (ghost, Norton Anti-Virus, Delfax…)
NET IQ, supervison de systèmes NT.
SERVICE DESK (Gestion des incidents, problem, change management …)
OpenView Internet Services (QoS réseau et applicative)
Réseau
TCP/IP, LAN, WAN, SNMP, CISCO…
Méthodologie
ITIL (IT Information Library) :
- Les fondamentaux
- Service Desk
- La gestion des incidents
- La gestion des configurations
- La gestion des problèmes
- La gestion du changement
- La gestion des mises en production
- La gestion des niveaux de service
- La gestion de la disponibilité
- La gestion de la performance
- La gestion de la continuité
- La gestion de la capacité
- La gestion financière
FORMATION
2000
INSTITUT SUPERIEUR D’INFORMATIQUE, 91 – Orsay (partenariat MICROSOFT - ISIO)
Formation en Alternance
LANGUES
Anglais Lu, Ecrit, Parlé (projet de + 12 mois à l’étranger, relation partenariat en Anglais)
Espagnol Notions