Création d’un datamart regroupant les données paie, comptabilité et activités des collaborateurs :
• Rédaction du cahier des charges
• Analyse des besoins
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
• Analyse de l’existant
• Modélisation du datamart
• Modélisation et développement sous SSIS des traitements d’initialisation et de mise à jour du datamart
• Analyse des procédures stockées existantes, optimisation et migration sous SSIS
• Modélisation et développement des rapports QlikView pour la restitution des données
• Assistance de l’équipe CEGID dans la recette technique et fonctionnelle
• Assistance des utilisateurs dans la recette et la validation
• Déploiement en production des packages SSIS et des rapports QlikView
• Transfert de connaissance à l’équipe du support
Création d’un cube OLAP avec l'outil SSAS de SQL Server regroupant les données des collaborateurs en termes d'activité, de compétence et de coûts salariaux :
• Modélisation du cube
• Alimentation des données
• Restitution
Evolution de l’entrepôt de données VIP (KPIs SGCIB) et suivi des besoins des clients. Création de l’entrepôt de données DPRS (données réglementaires) et du datamart CBR (données pour la banque centrale) :
• Rédaction et présentation des documents de suivi de projet avec les normes de la SGCIB
• Traduction des anciens documents fonctionnels et techniques en anglais
• Assistance des équipes datamart dans la réalisation de leurs développements base de données
• Optimisation et fiabilisation des processus dans le cadre de la maintenance évolutive des outils
• Identification et mise en œuvre des développements pour garantir la robustesse et la bonne maintenabilité de l’application VIP
• Analyse et optimisation des procédures stockées
• Encadrement des équipes de développements à Paris et à Bangalore (Inde)
• Participation aux choix techniques en termes de logiciel et de solutions applicatives à mettre en œuvre
• Assistance des équipes d’architecte dans la fiabilisation et la sécurisation des outils
• Mise en conformité selon les exigences de la SGCIB de l’application VIP et REPLAY (réglementaire)
• Etude des besoins des clients et rédaction des spécifications fonctionnelles de plusieurs projets (FIN, Workflow ICW, Large Extract Meteor, Control Case Serval, Amend and Cancel, Manual Entries, Réconciliation,…). Homologation et recette. Mise en production
• Rédaction des spécifications techniques
• Rédaction des procédures standards opérationnelles destinées à l’équipe de suivi de production
• Dans le cadre de projet réglementaire, développement d’un projet de cryptage des données pour les besoins des correspondants allemands (projet SWIFT)
• Gestion des droits des utilisateurs Business Objects XI R2, XI R3
• Chargement des données SGCIBML provenant des applications CONTROL CASE SERVAL et de l’application réglementaire REPLAY
• Chef de projet migration du système Solaris 8 vers Linux, Informatica 7.1.3 vers 8.5 (et ensuite vers 9.0.1) et Business Objects XI R2 vers R3. Mise en conformité de l’outil SAS d’envoi et de réception des fichiers utilisateurs
Construction d’un entrepôt de donnée et suivi des besoins des clients :
• Rédaction du cahier des charges
• Analyse des besoins
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
• Développement d’un suivi de production de la volumétrie clients pour la facturation au juste prix des différents clients et partenaires de PF : mise en place d’un chiffrage automatique des coûts à facturer aux clients
• Migration DataStage PX 7.1.A vers 7.5 des projets du partenaire CMV de PF
• Développement d’un projet DataStage d’alimentation de table contenant 20 millions d’enregistrement
• Développement d’un projet DataStage de gestion des contentieux
• Développement d’un projet DataStage de génération des fichiers basecli et basedos pour la Grèce avec une trans-codification des caractères en caractères grecques
• Optimisation de projets DataStage déjà développés
• Suivi de la production et mise en place de nouveaux traitements en réponse à des besoins spécifiques des clients
• Administration de DataStage 7.5.1.A
• Chef de projet migration du système Genesis (traitement des fichiers par commande shell, awk et perl) vers GIW (DataStage PX 7.5.1.A) :
• Définition des charges
• Définition du planning de livraison
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Suivi des développements
• Assistance des utilisateurs finaux pour la validation fonctionnelle
• Assistance des équipes d’architecte dans le choix des solutions et des gains pertinents à faire en termes d’infrastructure
Dans le but de veiller à la disposition des cubes PowerPlay pour le service Finance, Comptabilité, Logistique et Contrôle de gestion et aux développements permettant l’alimentation du système SAP :
• Rédaction du cahier des charges
• Analyse des besoins
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
• Installation de DataStage (version 5.2) et des produits cognos (version 7.1) dans les serveurs de développement et de production.
• Administration et gestion :
de la base de données de production et de développement
des cubes PowerPlay quotidiens et mensuels
des droits des utilisateurs
des jobs Datastages.
• Participation à la définition fonctionnelle des projets suivants et développement de jobs Datastages permettant de mettre à disposition les données souhaitées :
Reprise d’historique pour l’alimentation du module BW du système SAP
Reprise des données relatives à la masse salariale, employés, centre de coût, produits et budgets prévisionnels pour Essbase et SAP
Evolution des jobs développés pour les ventes prévisionnelles, les paies et les budgets
Reprise des données et mise à disposition des ventes réelles recalculées à partir de prix réels provenant du système AS400 suivant les branches hôpital et public.
Reprise des données relatives aux Frais de 2003 pour l’alimentation d’Essbase
• Mise en place de procédure automatique de copie et d’envoi de fichier et d’envoi de mail.
• Assistance et formation des utilisateurs des cubes PowerPlay
• Participation à la clôture et à la validation mensuelle des données du service finance
• Assistance de l’équipe d’architecte dans le choix des techniques et procédure à mettre en place pour la fiabilisation du système
Dans le but de piloter l’activité OES (2ème monte constructeur) constitution d’un Infocentre des données commerciales et logistiques au niveau Européen et d’un référentiel produits et clients :
• Analyse des besoins
• Rédaction du cahier des charges
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
• Rôle d'interlocuteur avec les équipes des sites industriels
• Assistance des équipes pour la résolution des problématiques d'ordre fonctionnelles et techniques
• Suivi quotidien de l'avancement des sites
• Mise en place de routines de test des fichiers de données transmis (routines fonctionnant en environnement Windows et Unix)
• Mise en place d’outils de traitement automatique des fichiers reçus (couplage avec les routines de test et envoi automatique de mail)
• Mise en place d’une procédure d’alimentation du référentiel
• Mise en place de routines de sauvegarde des données sur trois serveurs
• Création et gestion des profils de validation des données pour Upfront
• Assistance de la direction dans le choix de l’architecture à mettre en place
Dans le cadre de la nouvelle organisation du Groupe Puig, regroupant les sociétés Nina Ricci et Paco Rabanne, mise en place d’un système décisionnel commun pour les activités Mode et Accessoires :
• Analyse des besoins
• Rédaction du cahier des charges
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
• Conception et développement du processus d’alimentation de la base Meta
• Transformation des données et alimentation des tables avec DataStage
• Modélisation des flux, tests
• Développement et création de requêtes optimisées
• Optimisation des traitements
• Développement de cube powerplay avec Transformer