Emmanuel - Architecte EXCHANGE
Ref : 121222V001-
31130 BALMA
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Ingénieur système, Architecte, Consultant technique (48 ans)
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Freelance
Parcours professionnel
De Novembre 2012 à aujourd’hui : Consultant Microsoft – Tikisoft
Missions génériques :
En environnement cloud privé, coordination des opérations pour le MCO de configurations à base de produits Microsoft. Dans ce contexte, mes tâches sont :
⦁ Management des équipes techniques
⦁ Organisation (Rédaction des procédures)
⦁ Apport d’expertise technique
Exemples de missions :
Janvier 2017 à Aujourd'hui : Airbus – Consultant Identité – Expert FIM Exchange PowerShell
Dans le contexte de la migration Global Email vers Office 365, j'assure la responsabilité des tâches suivantes :
⦁ Gestion de la synchronisation des identités entre l'organisation Exchange OnPrem et Office 365
⦁ Suivi et pilotage de l'hybridation Exchange
⦁ Validation des process de migration des boites aux lettres
⦁ Analyse des impacts et validation des non régression
⦁ Mise en œuvre de nouvelle plateformes AD LDS pour la partie relais SMTP
⦁ Points de repères techniques :
Maintien du service End User à 100%
Gestion des objets OnPrem et Cloud Office 365
Analyse d'impact sur les objets sécurisés (Room, Shared, Archives)
Plus de 200 boites migrées avec un prévisionnel de 2000 la première année
Plus de 150 000 boites à migrer entre 2017 et 2020
TIKISOFT - BALMA
DE NOVEMBRE 2012 A AUJOURD’HUI
Consultant Microsoft
Contexte : En environnement cloud privé, coordination des opérations pour le MCO de configurations à base de produits Microsoft :
En environnement cloud privé, coordination des opérations pour le MCO de configurations à base de produits Microsoft. Dans ce contexte, les tâches sont :
Réalisation / Rôle :
• Management des équipes techniques
• Organisation (Rédaction des procédures)
• Apport d’expertise technique
Novembre 2014 à aujourd’hui : Airbus – Consultant Identité – Expert FIM Exchange PowerShell
Dans ce contexte, en tant que Technical Leader, j’assure la responsabilité des tâches suivantes :
• Suivi MCO de la plateforme FIM LDS au sein du projet Global Email
• Résolution des incidents niveaux 3
• Vérification du niveau de service fourni par rapport aux engagements du SLA
• Industrialisation des tâches d’administration
• Accompagnement des nouvelles Business Unit
• Rédaction de scripts
• Gestion d’équipe
• Rédaction des procédures
• Accompagnement des administrateurs
• Points de repères techniques :
• Maintien du RTO à 100%
• Optimisation des cycles FIM en moins d’une heure
• Gestion de 250 000 identités
• Plus de 800 cycles par mois
• Plus de 10 serveurs en MCO
De novembre 2012 à Octobre 2014 : iBP (Banque Populaire) – Consultant Expert SharePoint PowerShell
Dans ce contexte, en tant que Expert SharePoint, j’assure la responsabilité des tâches suivantes :
• Suivi MCO de la plateforme SharePoint Intranet et Internet
• Expertise technique sur la plateforme
• Industrialisation des déploiements
• Mise en œuvre d’une solution d’externalisation de stockage
• Vérification du niveau de service fourni par rapport aux engagements du SLA
• Gestion de crises
• Points de repères techniques :
• Une disponibilité près de 98%
• Un RTO de moins d’une heure sur les plateformes Intranet
• Un RTO de moins de cinq minutes sur les plateformes Internet
• Une optimisation de 30% sur les espaces de stockages
SYNOX - BALMA
DE JANVIER 2002 A OCOTBRE 2012
Intégrateur de Systèmes d’information – Administration de plateformes externalisées
Contexte : S’adressant à une clientèle de PME, la société, et les missions réalisées par le consultant, ont connu 3 grandes phases successives, parallèlement aux évolutions des technologies. Dans ce contexte, les tâches sont :
Réalisation / Rôle :
• Phase initiale : 2002 à 2009 : Optimisation des S.I, en local à chaque PME
• Phase de transition : 2009 : Début de l’externalisation partielle des SI (exemple : la messagerie)
• Phase de maturité : 2009 à 2012 : Pilotage d’une externalisation plus massive des S.I, de leur migration jusqu’à leur administration externalisée.
Environnement: listes des Technos, logiciels (préciser les modules quand il y en a), normes, méthodes, outils
Dans ce contexte, à partir de 2009, les missions ont consisté à :
• Analyser les besoins (périmètre technico-fonctionnel des externalisations envisagées)
• Conduire des études de faisabilité d’externalisation
• Proposer les niveaux de services requis et mettre en place des SLA adaptés
• Cadrer les projets d’externalisation – Phaser
• Piloter les migrations
• Administrer au plan technique les configurations après leur externalisation
Exemple : Pour plus de 30 PME, connectées sur un Datacenter, réalisation des tâches suivantes :
• Etude préalable à l’externalisation totale ou partielle
• Mise en œuvre d’un Data Center Cloud
• Design et Architecture de la plateforme
• Gestion de projet – Externalisation du service client (de l’étude initiale jusqu’à l’administration après externalisation)
• Rédaction des contrats et définition des SLA
• Négociation avec les fournisseurs
• Apport d’expertise technique sur l’ensemble des technologies Microsoft
• Déploiement d’une solution de monitoring dédiée et personnalisée
• Suivi technique des migrations
• Gestion de la communication
• Gestion de l’accompagnement utilisateur
• Points de repères techniques :
• Plus de 200 VM hébergées
• Des RTO de moins d’une heure
• Des RPO de moins de deux heures
• Une capacité de stockage de plus de 30 To redondée
• Un débit entrant de 1 Go
• Mode IAAS et SAAS
• Plus de 10 applications métiers en mode SAAS
Domaines d’intervention
Architecture Identity Access Management
Etudes
Accompagnement dans la mise en œuvre
Support Niveau 3
Pilotage :
Management de département support (N1, N2 et N3)
Contrôle des projets de manière opérationnelle
Suivi des prestations de régie des collaborateurs
Expertise technique et Formations :
Microsoft Exchange, FIM/MIM, Active Directory (LDAP) & Azur AD, ADConnect et Power Shell
Expériences métiers et fonctionnelles
Grands comptes
PME/PMI
Public
Association
Secteurs d’activité
Domaines fonctionnels
Industrie (Airbus)
Applicatifs métiers
Banque
Collaboration
Association Medico Social
Organisation des données
Sécurité
Compétences informatiques
Type
Detail
Niveau
Annuaire
Active Directory 2000 à 2019 et ADLDS, LDAP, ADConnect, Azur AD, MIM, SSO, ADFS
Collaboration Entreprise
Exchange 55 à 2019 OnPrem et Office 365
Virtualisation
VMware ESX - vCloud Director -Microsoft HyperV, Poste de travail (MED-V, View), Application (APP-V, Remote APP)
Systèmes d’exploitation
Windows Server 2000 à 2019 & Windows XP à 10
Méthodes et outils
ITIL : GLPI, Service Manager,
CMDB : CMDB Build
Gantt : Ms Project