Sylvain - Architecte SQL
Ref : 071028C001-
95320 SAINT-LEU LA FORÊT
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Chef de projet, Consultant, Architecte (59 ans)
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Freelance
Projets et Missions
Projets et Missions
Consultant indépendant : ARUBEE et ADONIT SARL - Octobre 2006 à ce jour
SNCF – Comité d’Etablissement Régional (Metz – Nancy)
Secteur d’activité du client : Services
Métier : Comité d’Entreprise Régional
Lieu : Metz
Audit du système d’informations du CER de la SNCF région Metz Nancy : dans le cadre d’une mission réalisée par un cabinet d’expertise comptable, réalisation d’un audit sur la partie SI devant identifier les raisons liées aux difficultés rencontrées par le CER (120 personnes) à gérer son activité. Analyse des problèmes liés au SI, aux process et à l’organisation en place.
Rédaction d’un rapport de recommandations techniques et organisationnelles : description de l’architecture du système d’informations cible, évaluation des budgets associés et description de l’adaptation des process et des métiers nécessaires (process financiers, supply chain et services clients).
LES COULEURS DU TEMPS
Secteur d’activité du client : Distribution spécialisée
Métier : Décoration, Arts et Loisirs
Lieu : Rochefort
Pour le compte d’une mission lancée par un actionnaire investisseur, réalisation d’un audit fonctionnel et technique pour identifier les dysfonctionnements de la société liés aux systèmes d’information. Etude focalisée sur la supply chain, les achats, la gestion de l’entrepôt, le pilotage financier et commercial ainsi que sur les traitements informatisés et le niveau de maîtrise interne du SI.
Rédaction d’un rapport de recommandations techniques et organisationnelles.
FRANCE TELECOM
Secteur d’activité du client : Télécommunications
Métier : Comité d’Entreprise
Lieu : Lille
Dans le cadre d’une mission d’audit réalisée par un cabinet de commissaires aux comptes en vue d’une fusion de plusieurs Comités d’Entreprise Régionaux, réalisation d’un audit organisationnel et technique du système d’informations du Comité d’Entreprise de la direction régionale Nord Pas de Calais.
Etablissement d’un rapport identifiant les risques techniques, fonctionnels (liés aux outils existants), organisationnels et juridiques, ainsi que les recommandations priorisées et valorisées (investissements nécessaires) pour préparer la fusion.
FUTUR TELECOM – GROUPE SFR
Secteur d’activité du client : Télécommunications
Métier : MVNO B2B
Lieu : Marseille et Paris
Réalisation, pour le compte du Directeur Général Commerce et Services Clients de SFR, d’une mission d’audit du systèmes d’information de sa filiale MVNO B2B Futur Telecom ayant quatre objectifs :
1. faire un état des lieux du SI existant sur ses aspects techniques, fonctionnels et de l’organisation en place pour identifier les faiblesses, les atouts, les risques informatiques et humains en place,
2. évaluer la capacité de l’outil informatique et de l’équipe SI en place chez Futur Telecom à prendre en charge une nouvelle activité de SFR Entreprises dans le trafic M2M (Machine To Machine) avec des perspectives de très forte croissance : impacts techniques, de fiabilité, de couverture fonctionnelle, de liens avec SFR,
3. Etablir un schéma directeur à court, moyen et long termes pour remettre à niveau le système d’informations et l’adapter à la nouvelle activité, tant d’un point de vue technique, fonctionnel qu’organisationnel, tout en intégrant le plan de développement de l’activité initiale de Futur Telecom,
4. Etablir les évaluations financières à trois ans (CAPEX/OPEX) et définir les moyens humains à mettre en œuvre.
Etablissement de plusieurs rapports d’audit, de recommandations techniques et organisationnelles ainsi que d’une évaluation financière de plusieurs scénarii.
Présentation et argumentation aux dirigeants de SFR.
Directeur des Systèmes d’Information de SFD (filiale distribution du groupe SFR) : Septembre 2000 à Juillet 2007
SFD – GROUPE SFR
Secteur d’activité du client : Télécommunications
Métier : Distribution spécialisée : enseignes Espace SFR
Lieu : France
CA : 270 M Euros - 2200 collaborateurs - 280 points de vente sous enseigne Espace SFR - premier distributeur de la marque SFR >20% des ventes SFR en B2C et >18% des ventes SFR Entreprises en B2B.
Création d’un nouveau SI couvrant les activités grand public, entreprises, et renouvellement de l’équipe, dans le cadre du plan de redressement construit par la nouvelle équipe de Direction : équilibre atteint en deux années.
Périmètre et mission
Membre du Comité de Direction, rattaché directement au PDG.
Budgets : 32 M Euros CAPEX et 45 M Euros OPEX en 7 ans.
Equipe de 60 personnes.
Orientations stratégiques en matière de SI en cohérence avec les priorités du CODIR : cession et fermetures des activités en perte, achats, plan de fusions, création d’une activité B2B, fermetures et ouvertures de 150 points de vente dont l’Expérience Store Champs Elysées (vitrine de l’enseigne Espace SFR).
Achats et négociations avec les fournisseurs et partenaires (éditeurs, constructeurs et SSII).
Choix des architectures fonctionnelles et techniques.
Couverture d’un périmètre large des métiers de l’informatique : de la maîtrise d’ouvrage à l’exploitation en passant par l’architecture systèmes et réseaux, la sécurité, le support, les aspects contractuels (SLAs), juridiques (CNIL) et légaux (LSF), la gouvernance des SI.
Principales réalisations
Année 2000
Audit du SI existant sur 160 points de vente (PDV) à l’enseigne EPHONE (solution centrale SAP R3 en 4.0B et solution magasin Pégase, paie sous HR ACCESS) et rachat d’un réseau de 160 PDV à l’enseigne Phone Shop (solution centrale EUROCOMPTA, Cylande Siège et infocentre SYBASE / Business Objects et solution magasin Cylande Magasin, paie sous ADP / Hypervision) : reprise en main de l’activité en 3 mois dans un contexte très tendu de rachat de société et de pannes informatiques majeures.
Année 2001
Détermination du SI cible et définition de la stratégie informatique à deux ans.
Création d’une DSI propre à SFD et internalisation / recrutement des compétences informatiques critiques.
Fusion des SI de deux réseaux de distribution (enseigne Phone Shop et EPHONE) : points de vente fusionnés sur Pégase, paies fusionnées sur ADP Hypervision, solution ERP SAP généralisée à toute l’activité, comptabilité, contrôle de gestion, stocks, logistique.
Refonte globale de la supply chain : passage d’un mode pull au mode push, fusion des entrepôts, refonte du réapprovisionnement automatique et du SAV.
Formation du siège à SAP et aux procédures métiers refondues.
Mise en service d’un infocentre décisionnel focalisé sur l’activité commerciale sous ORACLE et Business Objects.
Année 2002
Urbanisation du SI et mise en place de la solution EAI AXWAY Xtalk / Sentinel / XFB Gateway.
Réalisation d’un intranet avant-gardiste incluant des fonctions de pilotage et d’animation commerciale (PHP, Oracle).
Simplification de la structure organisationnelle du groupe SFD : cession d’une activité non purement orientée télécommunications et fusion des sociétés restantes pour passer de SFD Groupe à SFD.
Déploiement d’un réseau national de type VPN MPLS reliant tous les PDV au siège et aux fournisseurs et actionnaires ou partenaires financiers.
Internalisation de la hotline et mise en place d’un helpdesk interne.
Année 2003
Internalisation de la fonction bureautique et conception complète de l’architecture réseau.
Migration à l’euro de l’ensemble du SI.
Migration de trois SI SAP en 3.0 (compta, achats non stockés), 3.1 (compta, achats stockés) et 4.0 en un seul en 4.6C RETAIL.
Création d’un SI dédié à l’activité SFD Entreprises (B2B) : reprise du parc grands-comptes gérés auparavant par SFR Entreprises Ventes Directes, paramétrage complet de SAP, mise en place d’un outil de SFA (CRM Selligent).
Déclarations CNIL et mise en place des normes contractuelles sur les documents internes et externes pour le périmètre des SI.
Mise en place d’une supervision externalisée de la sécurité informatique 24/24 7/7 via un contrat avec THALES SECURE SYSTEMS.
Année 2004
Remplacement du SI opérationnel en PDV (Pégase / Hyperfile) par une solution plus efficace sur base WinGsm / Oracle.
Mise en place d’une solution de supervision HP OPENVIEW généralisée aux réseaux, aux systèmes et aux bases de données.
Reprise de l’activité téléphonie fixe, ainsi que l’activité impression / fax : homogénéisation du parc installé (>1000 machines).
Création du site internet ********.
Externalisation de la salle de production ainsi que de l’exploitation : passage en 24/24 7/7.
Création de l’Experience Store des Champs Elysées.
Année 2005
Mise en place d’un système d’information décisionnel global (datawarehouse, datamarts) de pilotage de la performance allant du reporting opérationnel, à l’analytique jusqu’au tableau de bord de type balanced score card.
Lancement d’un projet de PRA (Plan de Reprise d’Activité) : sécurisation de l’activité WAN, doublement des équipements et infrastructures matérielles : serveurs, stockage, sauvegarde.
Participation à la démarche SOX (en tant que filiale consolidée dans VIVENDI UNIVERSAL cotée au Nyse).
Année 2006
Rachat d’une société importante dans le B2B : multiplication par plus de 2 de l’activité en termes de volumes commerciaux, de nombre d’agences commerciales à superviser/animer.
Fusion des deux systèmes d’information vers un SI unique.
Mise en place d’une plate-forme centralisée pour le Service Clients (CRM Front Sales, lien Téléphonie via un CTI).
Migration du SI SAP Retail 4.6C / BW 3.0 Oracle/Unix vers SAP Retail ECC6.0 / BI7.0 sous Windows Server, SQL Server.
Lancement d’une démarche ITIL : mise en place des processus de gestion des incidents, des problèmes, et la CMDB et de l’outil HP OPENVIEW SERVICE CENTER.
Cartographie des processus métiers et approche BAM via les fonctions de supervision des flux en l’EAI.
Année 2007
Mise en place d’une gouvernance outillée des systèmes d’information : installation de l’outil CHANGEPOINT de Compuware pour gérer le portefeuille projet, le suivi d’activité, les budgets.
Poursuite de l’implantation de ITIL avec la mise en service d’une gestion des actifs par HP OPENVIEW ASSET CENTER ainsi que les processus de gestion des changements et des SLAs.
Mise en place d’une solution de Téléphonie sur IP CISCO.
Lancement du projet SFR STUDIO (plus grand point de vente Télécommunications / Multimédia européen).
Program Manager – CEGETEL SI : Septembre 1997 – Août 2000
CEGETEL SI ( GIE Informatique pour SFR, Cegetel, Telecom Developpement)
Secteur d’activité du client : Télécommunications fixes et mobiles
Métier : Opérateurs fixes, mobiles, voix et données, internet
Lieu : France
« Direction de projets dans un contexte d’évolutions régulières des organisations et des périmètres, de très forte croissance, de rude compétitivité, d’évolutions permanentes des offres commerciales».
Périmètre et mission
Equipes : jusqu’à 65 personnes (internes / externes).
Budgets : de 80 à 220 MF / an.
Program Manager : SI dédiés à la maîtrise du chiffre d’affaires des opérateurs SFR, TD et Cegetel.
Interconnexion, valorisation voix et data, billing, roaming in / out, fraude, requêtes judiciaires, facturation et rémunération des SCS.
Rôles d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et de pilotage de la maîtrise d’œuvre. Définition et suivi budgétaire. Passage en comités d’investissement.
Relations avec les directions métier et avec les grands éditeurs / constructeurs : CAP GEMINI, ACCENTURE, STERIA, EDS, HP, IBM, EMC2, MICROSOFT, ORACLE, SAP.
Environnement fonctionnel et technique : Arbor BP, SAP R3, Interconnect, O2, MVS DB2, HP UX, Cognos Imromptu / Powerplay.
Principales réalisations
Refonte et optimisation de l’application de facturation et de rémunération des Sociétés de Commercialisation de Service : 45% des volumes SFR en 1997 en technologie SAP R3 : paramétrage SD et MM, formation chez SAP France.
Mise en fonction d’une application de gestion des requêtes judiciaires (projet ATAI) pour retrouver les traces et preuves de trafic sur demande des juges d’instruction : base > 100 To sous technologies MVS/DB2 et de facturation de ces prestations aux tribunaux (facturation sous SAP).
Mise en place (après appel d’offres) d’un outil de gestion de la fraude.
Evolutions majeures sur les chaînes de traitement, de valorisation et de contrôle des trafics d’interconnexions entre opérateurs télécom internes et externes au groupe Cegetel : architectures RISC complexes sur de très gros volumes de données.
Evolutions majeures sur les chaînes de valorisation et de billing du trafic fixe et internet pour Telecom Developpement et SFR Entreprises (solution ARBOR BP), ainsi que pour le trafic mobilité national et roaming in/out de SFR.
Conception et mise en production d’une application décisionnelle de surveillance des indicateurs de valorisation et de facturation du chiffre d’affaires opérateur de SFR.
Consultant en SSII – SQL TECH : Septembre 1989 – Août 1997
Interventions en tant que développeur, puis chef de projet, puis directeur de projets, et consultant, formateur, DBA Oracle et Sybase au sein de SQL TECH, SSII spécialiste des architectures client-serveur puis N-tiers.
Réponse aux appels d’offres, soutenances clients. Projets au forfait, ou en régie. Formation à ORACLE et SYBASE. Missions d’audit ou de conseil en systèmes d’information de courtes durées.
SAGEM
Secteur d’activité du client : Industrie - Défense
Métier : Solutions embarquées temps réel
Lieu : Eragny / Argenteuil
Plusieurs missions à la SAGEM sur plusieurs projets (3 années au total).
Projet de préparation des missions des avions de chasse (PREPAMIS) : responsable de la conception de la base de données ORACLE permettant de recenser / mémoriser au sol avant le départ le terrain, les obstacles, les pièces ou cibles ennemies sur la route des avions de chasse. ORACLE option SIG (Système d’Information Géographique) en environnement UNIX / Langage C.
Chef de projet sur un projet au forfait de gestion des listes d’articles composants les sous-marins nucléaires français. Environnement ORACLE, SQL Forms, PRO FORTRAN, VAX VMS.
Responsable de la conception de la base de données et de l’équipe de développement d’un outil de gestion des suspects et malfrats pour le compte de la police du QATAR. Liens avec un outil de reconnaissance des empreintes digitales et avec les données multimédia (photos et videos). Application multi-lingue écrite en C et PRO*C en environnement UNIX / ORACLE.
DGPT – ANFR (Agence Nationale de gestion des Fréquences Radios)
Secteur d’activité du client : Ministère des PTE (Postes Télécommunications et Espace)
Métier : Gestion du spectre des fréquences hertziennes
Lieu : Paris / Maisons Alfort
Trois missions pour le compte de l’ANFR (2,5 années)
Chef de projet : Projet au forfait de migration et de réécriture complète de l’application de gestion du spectre des fréquences hertziennes dont l’attribution se décide en Commissions d’Affectation des Fréquences (CAF).
Migration d’un environnement BULL MULTICS vers HP UX / ORACLE / PRO*COBOL / SQL Forms
Mise au point d’une application de gestion embarquée sur PC portable des informations liées aux affectations des fréquences hertziennes pour les réunions de la CAF.
Participation au projet de gestion de la coordination des fréquences aux frontières pour éviter les perturbations d’interférences.
CREDIT LYONNAIS
Secteur d’activité du client : Banque
Métier : Banque de détail
Lieu : Paris
Mission d’expertise en tant que DBA Oracle pour gérer la croissance des volumes des 80 grosses bases de données ORACLE réparties en France dédiées aux transactions bancaires sur les Distributeurs Automatiques de Billets (DAB). Environnement ORACLE sur architectures hautement sécurisées (machines à redondance de panne) de marque STRATUS sous VOS.
Etude comparative et choix d’un outil de supervision centralisé de ces bases de données : génération d’alertes, supervision.
DIVERS
Diverses missions de plus ou moins courte durée pour le compte de clients au forfait ou en régie (Caisse Centrale des Caisses d’Epargne, Ministère du Travail, Ministère des Affaires Sociales, TOTAL, Chronopost, France Telecom, Fédération Française de Tennis …). Audits fonctionnels, techniques, missions d’expertise en tant que DBA ou consultant ou encore en tant que formateur.
Analyste – AXA Courtage : Septembre 1987 – Août 1989
AXA COURTAGE
Secteur d’activité du client : Assurance
Métier : Assurance Activité dédiée IARD via réseau de courtage
Lieu : Paris
Analyste informaticien chez AXA Courtage pour le département comptabilité. Projet de fusions de 4 sociétés. Puis responsable de chaînes de traitement lourdes : quittances clients, moyens de paiement (TIP), réception et affectation des fonds, traitement du contentieux, clôtures comptables. Encadrement de prestataires en régie.
Environnement MVS / DOS VSE / Gros systèmes IBM
Informaticien au Commandement des Ecoles de l’Armée de Terre (CEAT) : 1986
CEAT
Secteur d’activité du client : Ministère des Armées
Métier : Armée de Terre – Etat Major parisien
Lieu : Paris
Service militaire actif réalisé à PARIS (caserne Lourcine) en tant que informaticien.
Automatisation des concours aux écoles de l’armée de terre (Saint-Cyr et écoles de sous-officiers).
Cahier des charges & applicatifs des besoins en relation avec les différents commandements.
Formateur en informatique : 1985
MAIRIE DE PARIS
Enseignant social dans les écoles pour le compte de la mairie de Paris (Paris pour Les Jeunes, Paris Animation Jeunesse).
Stages - Formation
2008 Cegos : Finance pour Dirigeants, SQLI : SOA, Demos : Balanced Scorecard
2007 Sécurité informatique, Contrôle de gestion pour DSI, Tableaux de bord du DSI
2006 Risques juridiques et pénaux du DSI, Synthèse Réseaux, Ecommerce
2005 Formation ITIL
2004 Krauthammer International : Formation au Management d’Entreprise ou de Business Unit
1987-89 Cycle Ingénieur CNAM spécialité Intelligence Artificielle
1987 DEST Informatique d’Entreprise (Arts et Métiers PARIS)
Langues
Anglais : courant
Allemand : bases scolaires
Connaissances techniques
ERP : SAP R3 versions 3.0, 3.1, 4.0, 4.6, ECC6.0, modules FI/CO/SD/MM et IS RETAIL : paramétrage SD et MM
BI : SAP BW3.5, BI7.0, COGNOS IMPROMPTU et POWERPLAY, BUSINESS OBJECTS, SQL SERVER 2005/ 2008, PERFORMANCE POINT 2007
Bases de données : SQL SERVER, SYBASE, INFORMIX, MYSQL, ORACLE (experience de DBA)
CRM : solutions FRONT SALES, SELLIGENT, MICROSOFT CRM ANALYTICS
SI RH : ADP HYPERVISION (paie, gestion des compétences, recrutement), solutions VEDIOR FRONT RH Planning, Times, BAPA, Expenses, recrutement en ligne PROFIL SOFT et KOLTECH
ECommerce : Microsoft Commerce Server, CMS, ISOTOOLS
Collaboratif : Microsoft SHAREPOINT SERVER
Helpdesk / Process IT : STAFF&LINE ACTIMA, HP ASSET CENTER & SERVICE CENTER
Gouvernance : COMPUWARE CHANGEPOINT
Supervision : HP OPENVIEW, PATROL
Sécurité : NETASQ, CISCO, TREND, SIM EXAPROTECT, SYMANTEC BRIGHTMAIL & LIVESTATE RECOVERY
Téléphonie / IP : Cisco
EAI : suite AXWAY XTALK, SENTINEL, XFB GATEWAY, CFT, FOCAL, OPS
Mobilité : GSM, GPRS, UMTS, WIFI
Réseaux / Télécommunications : LAN, WAN, VPN, MPLS
Outils de développement : VISUAL STUDIO 2005, Powerbuilder
Langages : PASCAL, COBOL, C, C++, FORTRAN, PHP, .NET, ABAP
ITIL : CMDB, incidents, problèmes, changements, SLA, configurations, finances
Méthodologie : Merise, UML, Axial
Modélisation : AMC DESIGNOR, Oracle Case, Mega