Baudouin - CHEF DE PROJET IT - CONSULTANT et DEV. NOCODE

Ref : 190114M001
Email vérifié
Photo de Baudouin, CHEF DE PROJET IT - CONSULTANT et DEV. NOCODE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Consultant et Développeur Nocode
    BAUDBOX consulting (Houilles) – Depuis 01/2022 – 11 mois
    Missions : - Accompagnement stratégique et opérationnel de la transformation digitale au service des
    entrepreneurs / dirigeants de TPE/PME
    - Développement de solutions numériques sur-mesure (CRM, ERP, Gestion de projet,
    Interface utilisateur)
    - Développement d’automatisations entre différentes plateformes SaaS via API
    - Coaching et formation sur les plateformes No-code : Airtable et ********
    Clients accompagnés : Startup, Digital factory, Agence immobilière, Agence de communication, PME
    activité de grossiste, Association financé par l’état, Organisme de formation, École de commerce et
    marketing digital
    Directeur des projets Cloud Transformation
    Cloud Temple (Nanterre) - 03/2021 – 12/2021 – 10 mois
    Contexte : Cloud Temple accompagne MérieuxNutriSciences sur un refactoring complet de leurs
    applications métiers d’analyses et d’audits alimentaires, déployées à l’international, d’un environnement
    cloud privé au cloud public AWS. L’objectif étant de piloter la construction des différents environnements
    (dev, test, stage et prod), de déployer les applications avec la méthodologie « infra-as-code » puis d’en
    assurer le maintien en condition opérationnelle chez Cloud Temple.
    Missions : - Etude de la faisabilité du projet en termes de moyens et risques (Mise en place du Plan
    projet : définition de la méthodologie, du périmètre, planning, livrables …) et de
    l’organisation générale avec le client
    - Participation aux audits techniques de l’existant et définition des étapes de migrations
    - Pilotage des équipes Cloud Temple DevOps, DBA et autres ressources (rôle de scrum
    master)
    - Communication sur le projet (tableaux de bord, synthèse de réunion, mise en place et
    animation des comités projets techniques) avec le top management
    - Garant de la complétude des éléments pour un passage en run et en étroite collaboration
    avec les équipes de production
    Réalisations : - Cut over réalisé avec succès sur la 1
    ère
    application internationale en sept. 2021
    - Réalisation d’un REX interne et avec le client, et mise en œuvre sur les phases de build
    suivantes
    - Mise en œuvre du plan projet pour la 2
    e
    application et articulation des ressources Cloud
    Temple sur les autres projets clients
    Run & Operations Manager Europe
    Sodexo (Issy-les-Moulineaux) - 09/2020 – 04/2021 – 6 mois
    Contexte : Sodexo BRS assure l'ensemble des opérations, le soutien et la maintenance des
    plates-formes mondiales avec une équipe de 4 personnes, basées dans 3 fuseaux horaires
    différents (Europe, Asie, Amérique latine) et de partenaires externes. Cette nouvelle
    organisation doit renforcer ses compétences et ses processus d'exécution sur ces nouvelles
    applications
    Missions : - Réalisation des tableaux de bord de monitoring pour les pays et les « Digital Factory » sur
    Datadog
    - Contribuer sur plusieurs sujets clés dont la gestion de crise et le plan de reprise après
    sinistre
    - Contribuer au déploiement d'Opsgenie pour mettre en œuvre une communication unifiée et
    globale
    - Participer à la définition des process de Run, sa documentation et le déploiement du modèle
    opérationnel auprès des entités du groupe
    Réalisations : - Avoir fait développer les méthodes “Health Check” sur l’ensemble des API à des fins de
    monitoring
    - Effectuer un transfert de connaissances sur l'infrastructure et les composants à l’équipe
    Run&ops
    - Mettre en place un comité technique pour l'examen des capacités, des performances et des
    coûts d’infrastructure

    Cloud Infrastructure Solution Owner - Sodexo (Issy-les-Moulineaux) Depuis 04/2019 – 1 an
    Contexte : Sodexo BRS a initié sa transformation digitale en reconstruisant une plateforme globale sur une
    architecture distribuée Azure et intégrée aux systèmes locaux avec : une plateforme d’e-commerce et
    d'acquisition clients au travers de portail web, applications mobiles ainsi que des solutions de
    paiement. Toute l'infrastructure a été construite à l’aide d'un partenaire tiers, Claranet
    Missions : - Solution Owner pour Sodexo auprès de Claranet sur les priorités d'infrastructure,
    incidents et demandes de service lié aux besoins de Sodexo et des déploiements sur les pays
    - Piloter la gestion d’incidents en aidant l'équipe à identifier la cause, organiser le support et rédiger les
    rapports d’analyse, d’assurer la mise en œuvre des actions curatives et préventives à l’issue
    - Être le contact clé de plusieurs équipes (cockpit, architecture, sécurité, équipe au sein d'une autre usine
    numérique) pour tous les sujets d’infrastructure, et assurer des échanges réguliers et harmonieux
    - Partie prenante dans le développement, la maintenance et l'amélioration des méthodes de travail,
    des lignes directrices et des outils pour la cellule infrastructure
    Réalisations : - Soutenir la croissance de l'équipe Claranet (de 4 à 7 devops avec en plus un scrum master et un
    directeur de projet)
    - Déploiement réussi des solutions dans 4 pays (Brésil, Allemagne, Roumanie, République tchèque)
    - Avoir co-construit la feuille de route Devops et apporter de la visibilité au board Sodexo
    - Être considéré comme un facilitateur et un point de contact clé pour les « war room »
    Contexte : Sodexo BRS assure l'ensemble des opérations, le soutien et la maintenance des plates-formes
    mondiales avec une équipe de 4 personnes, basées dans 3 fuseaux horaires différents (Europe, Asie,
    Amérique latine). Cette nouvelle organisation doit renforcer ses compétences et ses processus
    d'exécution sur ces nouvelles applications
    Missions : - Réalisation des tableaux de bord de monitoring pour les pays et les « Digital Factory » sur Datadog
    - Contribuer sur plusieurs sujets clés dont la gestion de crise et le plan de reprise après sinistre
    - Contribuer au déploiement d'Opsgenie pour mettre en œuvre une communication globale Sodexo
    - Participer à la définition des process de Run et à sa documentation
    Réalisations : - Avoir fait développer les méthodes “Health Check” sur l’ensemble des API à des fins de monitoring
    - Effectuer un transfert de connaissances sur l'infrastructure et les composants à l’équipe Run&ops
    - Mettre en place un comité technique pour l'examen des capacités, des performances et des coûts
    d’infrastructure
    Technical env. : Azure (APIM, AppGW, App services), Terraform, Gitlab, SonarQube, Jfrog, ELK, Jira software, Jira Help
    Desk, Confluence, OpsGenie, Datadog

    LS(Montrouge) Technical Architect -2018 - Définir, promouvoir et conseiller les départements métiers sur les stratégies cloud On-prem/AWS
    - Proposer des designs d'architecture cibles en accord avec les bonnes pratiques de sécurité opérationnelles
    - Aligner l'architecture avec les choix technologiques et stratégiques de l'entreprise
    - Définir et prioriser le backlog technique 2019 du département ITOps
    AWS, Private Cloud, Netscaler, VMware, Ansible, Tom
    cat, Apache, HAproxy, Oracle, MongoDB
    KYRIBA (St Cloud)

    IT infrastructure project manager - 2014 à 2018
    - Chef de projet sur plusieurs implémentations et é
    volutions techniques des plateformes de production Saas (haute
    disponibilité, stockage, plan de reprise d’activité
    , sauvegardes, hybridation avec l’infrastructure AWS)
    - Pilotage des partenaires et hébergeurs pour l’ensemble des datacenters Kyriba
    - Support, expertise et suivi des activités de production concernant les composants d’infrastructure, notamment sur les baies de stockage et équipements de réplication entre les datacenters
    - Amélioration des process et procédures de l’équipe
    - Bonnes connaissances du développement d’applicati
    ons utilisant les principes Agile (Scrum) et DevOps
    AWS, Private Cloud, EMC VNX2/Data Domain/Networker,
    VMware, Veeam, Oracle, Gitlab, Jira, CheckMK
    KYRIBA (St Cloud) System Network engineer

    - 2011 à 2014
    - Mise en œuvre et migration de l’ensemble des baies de stockage de production
    - Amélioration technique du plan de reprise d’activité avec la réplication de données et interconnexions
    - Déploiement des nouvelles releases de l’application Kyriba
    - Support de niveau 3 pour les incidents de production
    - Rédaction des procédures techniques Private Cloud, EMC VNX/RecoverPoint, VMware, Oracle , Citrix, Jira, Nagios, Rundeck

    SONEPAR (Paris) Network and system administrator
    - 2003 à 2011 - Contribuer à fournir un haut niveau de disponibilité sur
    l’infrastructure réseau, les liaisons VPN,
    ainsi que sur les plateformes de trésorerie et financière pour le siège social de Sonepar ainsi que ses filiales internationales
    - Elaborer et tester le plan de reprise d’activité du siège - Help Desk et support IT du top management exigeant un haut niveau de qualité de service
    Lotus Domino, Blackberry, Fortinet, Citrix, VMware

    MT PACKAGING (Le Mans) Technicien Méthodes Qualité
    - 2000 à 2003 SEARLE (Evreux) Technicien Qualité - 1997 à 1999

    PROJETS MARQUANTS
    2017 –Plan de Reprise d’Activité (PRA): Responsable technique du PRA entre les datacenters
    Kyriba Résultats : Baisse du RTO (12h à 4h), RPO (24h à 30 min). Objectif atteint et confirmé lors d’une bascule réelle entre les sites US. Coordination des équipes Run pour réaliser 2 te
    sts de PRA par an/par plateforme, incluant des clients

    2016 – Renouvellement de l’outil de sauvegarde : Pilotage de l’ensemble du projet, des prérequis,
    au budget (100k€) jusqu’à son exécution technique
    Résultats: Ajout d’un niveau de sécurité supplémentaire sur les données vis-à-vis du PRA. Extension des capacités
    d’archivage sur AWS Glacier, en respectant les contraintes légales pour un établissement financier

    2015 – Mise à niveau des baies de stockage : Migration des données (vm / base Oracle) de l’ensemble des sites Kyriba sur des nouvelles baies EMC
    Résultats: Pilotage de l’implémentation, gestion de la migration technique sans impacter le SLA de pro duction (99,8%).
    4 sites migrés en 5 mois, incluant le roll-up du matériel

    2012 – Déménagement d’un site de production : Gestion de l’équipe d’intégration EMC pour l’installation des 2 nouveaux
    sites aux US. Réalisation des tests de haute disponibilité et de performances
    Résultats: Opération réalisée avec succès, avec moi ns de 8h d’interruption de service (1TB+ de données , 120+ clients)

Études et formations
  • FORMATIONS & CERTIFICATIONS
    2023 - Make Trainer - Capacité de formateur sur ******** reconnu par l’éditeur
    2023 - Make Level 4 advanced - Certificate ID mwqmgxw8vc
    2022 – Bootcamp Airtable - NoamSay
    2018 – Certification AWS Solution Architect Associate - License EETQS74CJJB1QFW3
    2017 – MOOC – Du manager agile au leader designer (self-learning)
    2016 – Formation Vmware vSphere: Install, Manage / Optimize and Scale / Troubleshooting Workshop
    2013 – Certification ITIL Foundation V3 - Certifié - License EXIN 4927593.20226656
    2010 – Formation Netapp SAN Administration / Performance Analysis
    2005 – Diplôme de Technicien en Maintenance et Support Informatique / Réseaux - CESI Arcueil
    1997 – Diplôme d’Animateur Assurance Qualité – IEQT Eure
    1996 – DUT de Biologie Appliquée module Industries Pharmaceutiques – Eure

    LANGUES / OUTILS & LOGICIELS
    ANGLAIS – Courant Make, Airtable, API, Azure, AWS, VMware, Jira, Github

D'autres freelances
Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Emmanuel

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • SOLAIZE
BI DATA MS PROJECT JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SERVICENOW
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Aurelie

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • FONTAINEBLEAU
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Youcef

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • DRAVEIL
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
Disponible
CV Chef de projet
Kadiatou

Chef de projet

  • COLOMBES
MS PROJECT PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Chef de projet
Hicham

Chef de projet

  • ORLÉANS
JIRA SQL WINDOWS EasyVista HP ALM SQUASH TM Docapost PROJECT MANAGEMENT OFFICE Microsoft Power BI RGPD
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Ibrahim

Chef de projet infrastructures

  • NANTERRE
SCRUM AGILE WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA SQL SERVER ORACLE
Disponible
CV Chef de projet Informatique
Nadia

Chef de projet Informatique

  • PARIS
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Directeur de programme DIGITAL
Mona

Directeur de programme DIGITAL

  • PARIS
CRM CEGID BUSINESS RETAIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE DIRECTOR UX DESIGN Design Thinking
Bientôt disponible
CV Chef de projet voix et data
Salah

Chef de projet voix et data

  • LES ULIS
CISCO PROJECT MANAGEMENT OFFICE LAN WAN AGILE VLAN BGP MPLS TCP / IP VOIP
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Celia

Chef de projet AGILE

  • RUEIL-MALMAISON
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SAP
Disponible