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Photo d'Elmostafa, Architecte BORLAND C++

Elmostafa Architecte BORLAND C++

CV n°100612R001
Études et formations

FORMATIONS
2012 Licence de Mathématiques.Université Paris 6

2011 Formation cycle «C» Systèmes d'information.CNAM PARIS.Linux principes et programmation; Génie logiciel; Recherche opérationnelle et aide à la décision; Réseaux et télécommunications; Systèmes de gestion de base de données.

2009 Mastère Spécialisé Management de projets et Ingénierie des Systèmes. Supélec 91.

1999 DESS Electro Énergétique Industrielle.Université d'Artois 62.

1996 Maîtrise Électronique, Électrotechnique, Automatique. Option Ondes.
Université du Havre 76.

1994 Licence Ingénierie Électrique. Option Recherche.
Université du Havre 76.

1993 DUT Génie Électrique & Informatique Industrielle.
Option Automatismes et Systèmes.IUT du Havre 76

CONNAISSANCES TECHNIQUES
Outils Projets
Doors, MS Project, Microsoft Office, OpenOffice, MS Visio, Lotus, Crystal Reports
Méthodes Systèmes
RUP-UML / SYSML, Merise, MISME, SADT, FAST, AMDEC, Plan d'expériences Outils Conception
Rationnal Rose, StarUML, Autocad, Caneco, Matlab/Si
mulink, Enovia, Carl Master Gestion Configuration
Visual SourceSafe, SVNCPU, Assembleurs
Intel 8085, x86, Z80, Motorola 6809/68020, Hitachi SH3OS et Noyaux RT
Linux, Unix Solaris - Sun, VRTX, OS9, Windows
Langages, Frameworksgcc,
C++ builder, Visual C++, MFC, COM+, Delphi, Java, Eclipse, VB, Qt
Bases de données
MS SQL Server, Transact-SQL, Oracle, PL-SQL, Toad, Access, Paradox
Automatismes, Réseaux
Siemens S7/S5, Schneider TSX67/87, Premium, April 5000, Pilz, Wago, Ethernet,
TCP/IP, Profibus, ASI, Ethway, Fipway, Unitelway, SafetyBus, CAN, Applicom, OPC,
ARINC 429, Wireshark, RFID, fibres optiquesNormes
EN 50128, NFC 15-100 , EN 12622, MIL STD 1388, RSEM (Sûreté Nucléaire), NF
X50-152 , NF X50-101, RG Aero 40, DO 160, DO178, DO254, ABD 100.X.

Expériences professionnelles

Depuis Déc2016
ADECCO- Safran Aircraft Engines Gennevilliers92
Ingénieur Systèmes d’Information Industriels Site éfinition des solutions matérielles et logicielles
du système d’information des moyens de production industriels.
•Rédaction des cahiers des charges (AMOA) pour l’acq
uisition de nouveaux moyens de production et d’amélioration des fonctionnalités des moyens existants.
•Développement des interfaces logicielles et définition des tests pour le traitement des données remontant des supervisions des moyens de production (laminoirs, Bancs de test, Forge, Fusion...)/
•Assistance de l’équipe MCO dans le maintien en conditions opérationnelles des moyens de production.
Environnement technique :
SQL Server, Oracle, Visual Studio C#, VB.NET, XML, LabView, Panorama, Spc Vision,....
Avril-Déc2016
AREALTI- THALES COMMUNICATIONS & SECURITY VELIZY 78
Ingénieur Systèmes. Metro Doha-Qatar
•Spécification et conception de l’architecture du système vidéo surveillance CCTV / contrôle d'accès.
•Spécification des Interfaces internes du système de télécommunications et des interfaces externes.
•Maintenance de l’évolution du PBS (Product BreakDown Structure).
•Rédaction de justifications du design par rapport à l’évolution des remarques client.
•Préparation des Plateformes d’essai FAT (Factory Acceptance Test) et des procédures de test.
•Allocation Sous Doors des exigences Hardware, Fonctionnelles....
Environnement technique : DOORS, Orchestra, VMWARE ESX, Linux RedHat/CentOs, Java, Apache
TomCat, Soap,SAN/DAS, CCTV BOSCH, RTCP/RTSP....
Sept 2015-Fev2016
CE2I – ADPi. Athis Mons 91
Ingénieur Systèmes d’information et de Supervision.
Système Tri bagages S4 Aéroport Roissy CDG
•Modélisation de l’architecture du sous système d’information du système de tri des bagages du satellite S4 de l’aéroport Roissy CDG et de son infrastructure (sal
les informatiques, serveurs de pilotage, serveurs bases de données décisionnelles, serveurs SCADA, GMAO, GED, stockage SAN, IHM, clients et terminaux portables de
maintenance, virtualisation, administration / sécurité...)
•Spécification du système et des interfaces internes (automatismes, postes opérateurs, système sécuritéincendie...) et des interfaces avec les systèmes d’information externes (systèmes de gestion des vols, planification, des ressources aéroportuaires, et vi
déo surveillance omnicast, GTC...)
•Spécification des interfaces avec les systèmes de tri bagages existants de l’aéroport.
•Spécification du système de supervision (affichages vues et interactions IHM, informations de conduite du procédé, modes de marche et d’arrêt).
•Rédaction du cahier des charges fonctionnel pour la consultation des fournisseurs.
Environnement technique : SARIA, SAIGA , DCS, OMNICAST, SSI, XML, SGBD, SCADA,REVIT....
juil2014-Avr2015
EVOLIS CONSULTING – FAIVELEY TRANSPORT. Saint Pierre des corps 37
Ingénieur Systèmes Electriques. Systèmes des portes
palières de métros – Copenhague / Helsinki
•Modification de l'architecture du sous système de supervision du système de contrôle-commande des portes palières de métro (Copenhague), utilisant les bus L
onWorks, Ethernet et les protocoles TCP/Modbus, et les interfaces avec le système de signalisation ferroviaire des stations.
•Définition du modèle des données,Intégration des ba
ses de données SQL Server dans la nouvelle architecture.
•Développement multithreading des interfaces IHM clientes en C++ Builder, et des interfaces avec les bases de données SQL Server de chaque client.
•Développement des procédures stockées en Transact-S
QL pour la manipulation, l'historisation, l'archivage des données de définition et d'exploitation du système.
•Développement des tâches d'administration des Serveurs SQL Server.
Développement d'un gestionnaire d’événements matériels et logiciels avec l'API Event Log sous windows XP/7.
•Rédaction du cahier des charges du Contrôleur électronique des bords sensibles de détection de présence de personnes ou d'obstacles entre la porte et la rame (niveau de sécurité SIL4).
•Conception de l'architecture électrique intégrant les contrôleurs dans l'architecture existante (dimensionnement des alimentations, des appareillages de protection
et de commande, interface API Wago, normes ferroviaires).
Environnement technique : Builder C++, MS SQL SERVER 2008R2 , Transact-SQL, S
VN, AUTOCAD, API EVENT LOG, MODBUS, LONWORKS, Wago, Normes ferroviaires.
Déc2012-juil2013
SEGULA TECHNOLOGIES, THALES AVIONICS ELECTRICAL SYSTEMS. Chatou 78
Ingénieur système. Système conversion de puissance Alternatif- Continu des avions Airbus A350.
•Rédaction de spécifications du système. Chaque TRU est constitué d'un sous-système contrôle-commande (Capteurs/ Acquisition/ Carte FPGA/Arinc429) et d'u
n sous-système puissance (Transformateur/ Redresseurs/ Filtrage/ TLC). Chaque TRU commande un contacteur de puissance (TLC) et alimente via le TLC le système (Batteries / BMS) et les équipements embarqués en courant continu
•Gestion de la traçabilité des exigences et allocation des exigences thermiques, environnementales et mécaniques du système.
•Vérification des exigences et des documents de définition correspondants.
•Pilotage d’amélioration des performances système avec les acteurs métiers : Industrialisation, achats,électronique de puissance, FPGA, (Experts environne
ment, thermique et mécanique), tests et essais, qualification /certification, management programme, SLI & RAMs.
Environnement technique : Doors, DO 160/254, ABD 100, Matlab/Simulink, ANSYS, SABER, Arinc429, FPGA/VHDL,..
2011ALTEN. Boulogne 92 Consultant expé
rimenté. Système DBA Dépose Bagages Automatique (Aéroports de Paris)
•Analyse de la valeur d'une machine automatique d'enregistrement des bagages.
•Étude du Coût de Conception Objectif CCO (Design To
Cost) avec la méthode analogique.
Environnement technique : Normes NF X50-152 , NF X50-101, Siemens S7, Profibus, Pilz, RFID...
2010-2011NEXTER SYSTEMS. Versailles 78, mission d'intérim
Architecte système de soutien d'un système d'armes (Véhicule blindé VBMR)
• Rédaction des spécifications du système de soutien
et des spécifications des essais de soutenabilité (DOORS, MIL STD 1388).
• Description du cycle de vie du système et des profils d'emploi.
• Étude de la maintenabilité, de la fiabilité et de la disponibilité opérationnelle du système global (DTO).
• Modélisation par processus stochastiques de Markov et calcul des DTO et du coût global de possession.
Environnement technique :
Doors, Normes SLI et SDF MIL STD XXXX, Catia viewer
2005-2009CEGELEC – Aéroport Roissy CDG95.
Ingénieur Méthodes et Automatismes.
Système de Tri de Bagages
•Développement d'une application de supervision (IHM des arborescences logistiques) et de traitement des données logistiques du système (Borland Builder C++ 6, Access, Oracle, Toad, ERP GMAO Carl Master, MIL-STD 1388).
•Maintenance et évolution d'une application de super vision d'un système existant de manutention des bagages
(Interface OPC, Visual C++/MFC, carte Applicom - Bus Ethway, automates TSX, Premium).
•Développement de procédures stockées en PL-SQL de c
alcul d'indicateurs contractuels de maintenance .
•Rédaction de procédures de gestion des magasins de pièces de rechanges.
•Étude des performances de moto-réducteurs du système (sujet Mastère Spécialisé).
•Gestion des interventions de la maintenance des automatismes de contrôle-commande, et des TGBT.
Environnement technique :
Siemens S7/S5, Schneider TSX67/87, Premium, Pilz, Ethernet, TCP/IP,
Profibus, ASI, Ethway, Fipway, Unitelway, SafetyBus
, Applicom, OPC, Wireshark. Borland C++ builder,
Visual C++, MFC, COM+, VB, UML, Qt.Oracle, PL-SQL, Toad, Access, Caneco, Carl Master, Crystal
Reports.
2002-2005 Missions d'intérim
• Travaux d'installations électriques et de dépannage dans le tertiaire et l'industrie.
Environnement technique : NF C15-100, habilitations électriques BC/BR, Instal
lations BT Courants forts, courants faibles,2001-2002
AMADA EUROPE S.A. Tremblay en France 93.
Ingénieur Informatique industrielle/Service commande numérique. Système Presse plieuse hydraulique
• Développement du firmware embarqué temps réel critique en langage C sur une carte de commande
numérique BNDNC à base de processeur HITACHI RISC SH3-Noyau temps réel VRTX, destiné au contrôle commande d'une presse plieuse hydraulique (norme de sécurité EN12622). Suppression de l'automate programmable OMRON du prototype et remplacement par une tâche logicielle
périodique qui émule son fonctionnement et gère les signaux monitorings des capteurs et d'afficheurs d'états machine (gain d'encombrement et de coût).
• Ajout d'un automate de sécurité Pilz (exigences EN 12622) et interfaçage de signaux d'E/S discrets-analogiques
de la carte BNDNC avec les capteurs de sécurité et les actionneurs hydrauliques.
• Tests et validation des programmes de l'automate de sécurité Pilz.
• Gestion logicielle de la pression et du circuit hydraulique, du parallélisme tablier, de la course des vérins de pliage, de la température d'huile (adaptation de l'algorithme d'asservissement du 2second ordre).
• Modification matérielle et logicielle des convertisseurs d'énergie (Sanyo) commandant le système robotisé des moteurs d'axes (Résolution des problèmes de compatibilité électromagnétique).
Environnement technique :
Automates (Pilz, Omron), Carte BNDNC (Risc Hitachi SH3), USB, RS232, Profibus, Sanyo, Noyau VRTX, C Hitachi Compiler, Visual C++, MFC, Visual SourceSafe, Simulink/Matlab
Windows 2000, Access, Autocad, , Norme EN12622, CEM.
2000-2001 ERI Automation. Etampes 91.
Ingénieur Informatique Industrielle. Processus automatisés Faurécia
• Analyses fonctionnelles et analyses organiques de processus automatisés (Siemens S5) pour FAURECIA:
Formage des tôles de dos de siège automobile, bancs d'essai en laboratoire de fatigue de structures de siège, contrôle de l'injection chimique des mousses de siège.
• Développement en Turbo C et Borland Delphi avec les bases de données Paradox, Novell Pervasive des applications de supervision de ces processus automatisés.
Environnement technique :
Automates Siemens S5, Profibus, Turbo C, Dos, Borland Delphi,
Windows 98, Bases de données Novell Pervasive & Paradox.
1999 Mémoire D.E.S.S.
EDF Production Nucléaire/Groupe des laboratoires. Saint Denis 93.
• Étude de faisabilité d’un Examen Non Destructif par ultrasons (transducteurs multi-éléments) appliqué aux supports de l’enveloppe interne de GV des centrales nucléaires REP : Maquette d'essai, robot tracker,
Analyseurs d’ultrasons RD/Tech Tomoscan , Tomoview/ Phased Array Technology, RSEM.