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Kamel Architecte ADO.NET

CV n°130827D002
Études et formations

SYNTHESE DES COMPETENCES
Savoir :
• Gestion des projets en méthodologie agile : SCRUM/XP
• Connaissance du Framework .NET de la plateforme 1.1 à la plateforme 4.0
• Adaptation rapide aux différents environnements techniques et fonctionnels
• Spécifications fonctionnelles et techniques
• Tests et validation d’application
• Support et accompagnement utilisateurs
• Rapidité à produire (acquise dans le cadre des différentes missions courtes)
• Maitrise de la méthodologie RAD (le développement rapide d’applications)
• Fort d’une expérience de 6 ans
• Très bon niveau en anglais (certification de l’université de Staffordshire en Angleterre)

Savoir-être :
• sens du contact et de la communication,
• Capacité d’écoute,
• excellentes relations sociales,
• Organisation,
• rigueur,
• réactivité,
• Initiative et prise de décision,
• Capacité à faire face aux situations difficiles et gestion du stress
• sens du service informatique

FORMATION
 2010 - Formation décisionnel bi 350 heures - AXYA

 2007-2008 - Master de recherche SID (système d’information et de décision) ESSEC – (cours du soir)

 2005-2007 – Cycle ingénieur - Majeure Systèmes d’Information – école centrale d’électronique (Paris) - Staffordshire University (Royaume-Uni)

 2004-2005 Licence d’informatique - université de pierre et marie curie, paris 6

 2002-2004 DEUG mathématique et informatique appliquée aux sciences - université de pierre et marie curie, paris 6

COMPETENCES TECHNIQUES
 SYSTEMES WINDOWS, LINUX (DEBIAN), UNIX
 LANGAGES (VB, C#).NET 1.1, (VB, C#).NET 2.0, (VB, C#).NET
3.0, (VB, C#).NET 3.5, (VB, C#).NET 4.0, C, JAVA,
RMI, J2EE, JSP, EJB, PHP/MYSQL, XML/XSL,
HTML/XHTML/CSS, JAVASCRIPT, AJAX, SHELL
(BASH), ADA95, SIMIPS (ASSEMBLEUR), PL-SQL,
TRANSACT-SQL, ASP.NET, PHP5, ZEND
FRAMEWORK, AJAX, API GOOGLE, WCF RIA
SERVICES, WPF, SYNC FRAMEWORK, ASP.NET
MVC2, ASP.NET MVC3

 METHODOLOGIES UML, MERISE, OMT, ITIL, CYCLE EN V, METHODE
AGILE, TEST DE RECETTE,
EXTREMEPROGRAMMING, MODELE EN SPIRALE,
DIAGRAMME DE GANTT, SCRUM/XP, RAD

 RESEAUX SSH, FTP

 OUTILS MOSS 2007, WSPBUILDER, SQLSERVEUR
2000, SQL SERVEUR 2005, SQL SERVEUR 2008,
ACESS, ORACLE 10G, ORACLE 9G, TOAD FOR
ORACLE, VISIO 2003, APACHE, NHIBERNATE,
TOMCAT, PHPMYADMIN,
FILEZILA, CVS, SVN, GLASSFISH, WSS, VISUAL
STUDIO 2003, VISUAL STUDIO 2005,
VISUAL STUDIO 2008 (VSTS), VISUAL STUDIO
2010, DREAMWEAVER, OFFICE, COREL, JOOMLA,
SHAREPOINT DESIGNER, ECLIPSE, LAMP, WAMP,
MINDMANAGER, AXURE RP PRO 5.5, TFS (TEAM
FOUNDATION SERVER)

 PROTOCOLES HTTP, SHTTP…

Expériences professionnelles

03/2010 À AUJOURD’HUI (DMK TECHNOLOGY & INNOVSIDE)
Poste : Fondateur et Expert SI
Contexte :
Ayant réuni une équipe de 10 consultants récemment diplômés en Algérie, je participe à leur formation sur les nouvelles technologies et je supervise un projet remporté en Algérie pour le développement du SI du ministère de la culture Algérienne. Avec ma séniorité sur les technologies Microsoft, j’éclaire l’équipe et je les assiste régulièrement pour achever leur projet.

12/2010 À 02/2013 (EDIS-CONSULTING GROUPE UBISIDE)
Chef de projet NTIC

Avril 2012 à Février 2013 : UMP
Poste : Chef de projet
Contexte fonctionnel :
L’UMP a fait développer une application sur « Oracle CRM On-Demand » (OCOD) afin de gérer les adhérents, leurs adhésions et leurs dons. Cette application est interfacée avec d’autres composants du SI de l’UMP – internes : reçus fiscaux, comptabilité … – externes : validation des adresses, géolocalisation. L’UMP utilise également l’application BASE POP pour réaliser son reporting. Cette application est hébergée dans le « cloud » d’Oracle aux Etats-Unis.
L’application BASE POP dans sa version actuelle ne satisfait pas l’UMP, d’une part sur la disponibilité et les performances de l’application, en particulier sur le reporting, d’autre part d’un point de vue économique. L’abonnement annuel à OCOD et son hébergement dans le « cloud » d’Oracle étant très cher.

Objet de la mission :
Le contrat initial avec la société Oracle arrive à son terme le 29 décembre 2012. Nous proposons à l’UMP de réaliser une nouvelle application (BASE POP 2) qui reprend les mêmes fonctionnalités qu’OCOD, l’IHM sera réalisé en .NET et la partie reporting en SSRS et la partie récupération des données avec Talend. Une équipe de 12 consultants est montée : Moi autant que chef de projet, 4 consultants Talend pour la partie alimentation et migration des données vers SQL Server, 3 consultants SSRS pour la partie reporting et 4 consultants .NET

Description des activités et des responsabilités :
o Rétro-ingénierie d’OCOD pour déterminer les fonctionnalités à reprendre
o Structuration du projet avec la méthodologie SCRUM/XP
o Elaboration du chiffrage et budget ainsi que le retro planning.
o Attribution des tâches aux différents consultants selon la sous équipe occupée.
o Définition de l’architecture applicative.
o Préparation de chaque comité de pilotage (1 fois par semaine, 1 sprint = 1 semaine)
o Supervision technique de la partie développement de l’IHM
o Participation au développement de l’IHM
o Assurer chaque livraison intermédiaire et suivi de la recette client
o Accompagnement du client lors de la mise en production

Environnement technique :
MATERIEL : WINDOWS SERVEUR 2008
SYSTÈMES : WINDOWS XP/7
LANGUAGES ET FRAMEWORK: HTML, CSS, JQUIERY, C#.NET 4.0
OUTILS: VISUAL STUDIO 2010, TALEND, SSRS, SQL SERVER 2008, ENTITY FRAMEWORK

Décembre 2011 à Mars 2012 : Georgia-Pacific
Poste : Chef de projet Avant-vente / Négociation / Pilote d’activité
Contexte fonctionnel :
Georgia-Pacific est l'un des principaux fabricants mondiaux de tissus, papiers, emballages, produits de construction et de produits chimiques connexes. Ils possèdent environ 300 installations de fabrication en Amérique du Nord, Amérique du Sud et en Europe. Le projet s’intitule eDLA (electonic dispensear lease agreement) : gestion électronique de contrat de dévidoirs.

Objet de la mission :
Dans un premier temps : gagner l’appel d’offre en offrant la meilleure solution Qualité/Coût/Délai. Réaliser une maquette comportant plusieurs scénarios retenus par la maitrise d’ouvrage. La maquette a pour but de démontrer la faisabilité du projet et permettre d’estimer un chiffrage et budget qui sera soumis dans la proposition commerciale et aider GP dans leur processus de décision interne qui permettra de lancer la réalisation du projet.

Description des activités et des responsabilités :
o Réalisation de la maquette.
o Structuration du projet avec la méthodologie SCRUM/XP
o Définition de 3 Sprints pour la maquette et 4 sprints pour la réalisation
o Elaboration du chiffrage et budget ainsi que le retro planning.
o Participation à la négociation autour du budget estimé.

Environnement technique :
MATERIEL : WINDOWS SERVEUR 2003
SYSTÈMES : WINDOWS XP/7
LANGUAGES ET FRAMEWORK: HTML, CSS, JQUIERY
OUTILS: VISUAL STUDIO 2010

Octobre 2011 à Mars 2012 : Pfizer
Poste : Chef de projet
Contexte fonctionnel :
Pfizer est une société pharmaceutique américaine leader dans son secteur. Pfizer lance un appel d’offre afin de mettre en place une application de litige en mode hors ligne. Litige est une application existante utilisée par le « customer service » afin de gérer les litiges. Le « customer service » souhaite partager les informations concernant les litiges avec les représentants. Les représentants souhaitent avoir une application simple, qui autorise à faire des recherches sur les litiges. L’information doit être disponible sur leurs lap-top même s’ils ne sont pas connectés au réseau Pfizer. L’application doit embarquer uniquement les litiges concernant le représentant (selon plusieurs critères).

Objet de la mission :
Dans un premier temps : gagner l’appel d’offre en offrant la meilleure solution Qualité/Coût/Délai. Réaliser une application litiges offline ou l’utilisateur peut :
 Synchroniser les litiges depuis la base oracle (full refresh)
 Mettre en place plusieurs critères de recherche
 Chercher un litige même si l’ordinateur n’est pas connecté au réseau Pfizer (utilisateur en déplacement)
 Connaitre la date de la dernière synchronisation
 Connaitre l’état d’une synchronisation
L’administrateur peut :
 Lire le log des synchronisations et connaitre quel utilisateur a synchroniser et à quel moment.
PS : de la phase d’avant-vente jusqu’au déploiement toutes les rédactions doivent être réalisées en anglais. Ainsi que la communication avec les équipes offshore en inde.

Description des activités et des responsabilités :
- Participation à l’avant-vente : proposition d’une solution technique adaptée aux besoins avec une mise en place simplifiée afin de réduire les coûts et respecter les délais. (Solution Smart client application + synchronisation avec un web service + données embarquées en local au format XML).
- Chiffrage du projet et élaboration du budget et du retro planning précisant les dates clés du projet
- Adoption par l’équipe de la méthodologie RAD : réalisation d’un prototype après l’étude de l’application « Litige online ». Prototype validé par le client.
- Gestion du projet en utilisant la méthodologie SCRUM/XP
- Découpage du projet en plusieurs Sprints respectant les délais de livraisons
- Intégrer les processus interne Pfizer (RFC…Etc.) de validation des applications au planning. Suivre le nouveau planning optimisé par le client (délais plus court)
- Développement du web service de synchronisation
- Rédaction d’une documentation de déploiement du web service
- Assistance à l’équipe indienne (DSI en inde) pour déployer le web service
- Rédaction de la documentation technique détaillée.
- Transfert de compétences à l’équipe offshore (en 3 séances, plus une séance de transfert de compétences inversé afin de vérifier leur compréhension)
- Test des performances du web services dans l’environnement client.
- Amélioration des performances du web service en appliquant des méthodes algorithmiques afin de limiter l’exécution des requêtes oracle qui prennent beaucoup de temps. Résultat : division par 20 de temps d’exécution (en pratique de 5minutes à 15 secondes).
- Correction des anomalies constatées après la phase de recette.
- Livraison de la « smart client application » plus le web service optimisé (correction d’anomalies incluses)
- Rédaction de la documentation utilisateur (Release note)
- Gestion de la communication avec le client.

Environnement technique :
MATERIEL : WINDOWS SERVEUR 2003
SYSTÈMES : WINDOWS XP/7
LANGUAGES ET FRAMEWORK: C#.NET 2.0, WINFORM 2.0, WEB SERVICE 2.0
OUTILS: VISUAL STUDIO 2010, ORACLE 9G, TOAD FOR ORACLE, ODAC (ODP.NET), PROVIDER MICROSOFT FOR ORACLE, PACK OFFICE 2007, XML STUDIO 9, EDARAW NETWORK DIAGRAM

Aout 2011 à Octobre 2011 : Subsea7
Poste : Chef de projet SharePoint 2007
Contexte fonctionnel :
Spécialisé dans l'ingénierie parapétrolière offshore le département AFGOM de subsea7 (Afrique et golfe du Mexique) souhaite réaliser un intranet SharePoint, un projet pilote qui sera soumis après réalisation à la validation du Corporate pour une généralisation au sein des différents départements. Dans un contexte international ce projet a commencé après une étude menée par des responsables norvégiens et notre collaboration.

Objet de la mission :
Réaliser un intranet SharePoint 2007 collaboratif composé de plusieurs web part personnalisables. L’objectif étant de :
- Fédérer la communauté AFGOM,
- Disposer d’un outil nouvelle génération de communication interne (actualités, évènements, annonces, gestion et synchronisation d’agendas…),
- Offrir une plateforme adoptée par les collaborateurs.

Description des activités et des responsabilités :
- Participation à une réunion d’étude de 2 jours en présence du DSI AFGOM, la responsable communication, les responsables ingénierie norvégiens et l’équipe projet SharePoint. Le but étant d’apporter mon expertise sur la plateforme SharePoint 2007 et étudier l’évolution vers SharePoint 2010.
- Mise en place d’un plan d’action détaillé afin de fixer les stratégies et les techniques choisies pour l’atteinte des objectifs fixées dans un échéancier
- Organisation du projet en méthodologie SCRUM/XP. Définition de 3 sprints respectant les délais de livraison.
- Organisation des développements de telle sorte à former l’équipe au SharePoint 2007
- Suivi de l’évolution des développements via des réunions hebdomadaires avec l’équipe et le service marketing afin de communiquer l’avancement, les problématiques rencontrées et prendre les nouvelles demandes
- Intégration des imprévues au planning et mise à jour des spécifications fonctionnelles selon les nouvelles demandes du service marketing (méthodologie RAD avec un prototype vertical)
- Intégration d’une équipe de graphistes/Intégrateurs et encadrement de ces derniers afin de respecter la proposition graphique faite en début de projet
- Contrôle qualité technique et qualité fonctionnelle lors des étapes d’intégration
- Rédaction de la documentation technique globale (pour chaque module)
- Supervision de la phase de finalisation : déploiement, bilan du projet, retour de connaissance

Environnement technique :
MATERIEL : WINDOWS SERVEUR 2003
SYSTÈMES : WINDOWS XP
LANGAGES ET FRAMEWORK : C#.NET 3.5, ASP.NET, JAVASCRIPT,
OUTILS: VISUAL STUDIO 2010, SHAREPOINT 2007, WSP BUILDER PACK OFFICE 2007

Mai 2011 à Juillet 2011 : France TELEVISION
Poste : Chef de projet / Consultant .NET
Contexte fonctionnel :
Le projet intitulé « Portail Décisionnel », est un portail Web qui permet aux utilisateurs de visualiser et modifier les données et règles fonctionnelles permettant de consolider les infocentres et les cubes des projets décisionnels du groupe France Télévision. Ce projet, en tant que portail, est un méta-projet, c'est-à-dire qu’il accueille plusieurs sous-projets liés aux différents infocentres ou cubes cibles.

Objet de la mission :
Le but est de permettre aux utilisateurs experts (MOA, MOE) d’être autonomes et responsables de certaines règles d’extraction et de consolidation de leurs infocentres et cubes.

Description des activités et des responsabilités :
- Recueil et analyse des besoins auprès de la maitrise d’ouvrage.
- Mise à disposition à la maitrise d’ouvrage un document pré-rempli afin de recueillir plus efficacement leurs besoins
- Spécification de l’environnement de développement, de recette et de production
- Animation de réunion avec la maitrise d’ouvrage afin de fixer la méthodologie de gestion de projet
- Analyse de l’existant sous oracle Forms devenu obsolète et non maintenu
- Etude du modèle du Framework SOA France Télévision afin de l’implémenter dans les web services.
- Maquettage des différents écrans et échange avec la maitrise d’ouvrage afin de les valider
- Développement du portail en se basant sur le modèle ASP.NET MVC3
- Implémentation de composant Treeview Telerik dédié à ASP.NET MVC

Environnement technique :
MATERIEL : WINDOWS SERVEUR 2008
SYSTÈMES : WINDOWS XP
LANGAGES ET FRAMEWORK : C#.NET 4.0, ASP.NET MVC3, TELERIK POUR ASP.NET MVC, AJAX
OUTILS: VISUAL STUDIO 2010, ORACLE 10G, NHIBERNATE, ORACLE DATA PROVIDER (ODP.NET), TOAD ORACLE, MS OFFICE

De Décembre 2010 à Avril 2011: KRYS GROUP
Poste : Chef de projet .NET
Contexte fonctionnel :
Le projet TP2 Clics a pour objectif d’automatiser la mise en œuvre des modes opératoires liés au tiers payant dans les points de vente optique. Il vise aussi à décrire les liens de dépendances des organismes complémentaires santé et des plateformes. Le projet est composé de 4 applications : deux applications de gestion du référentiel d’organismes complémentaire santé : une en WPF et la deuxième en WEBFORM ASP.NET 3.5 et deux applications Silverlight 4 (génération des modes opératoires à partir d’un modelé d’enquête)

Objet de la mission :
Maintien en condition opérationnel et évolution des applications WPF et WEBFORM ASP.NET 3.5 et développement « from scratch » de deux applications Silverlight 4.

Description des activités et des responsabilités :
- Recueil et analyse des besoins auprès de la maitrise d’ouvrage représentant le réseau des opticiens.
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
- Evaluation des coûts et des charges. Elaboration d’un retro planning
- Choix de la méthodologie agile SCRUM/XP. Découpage en plusieurs Sprints.
- Mise en place d’un rétro planning
- Développement « from scratch » en Silverlight 4 de l’application d’enquête
- Suivi du projet, animation de petites réunions quotidiennes courtes afin de suivre l’avancement.
- Rédaction du « backlog » produit en collaboration avec l’AMOA
- Recette et mise en production des applications
- Maintenance et évolution des applications existantes
- Rédaction de la documentation technique

Résultats/Performances mesurées :
Plusieurs évolutions sur les applications existantes, et mise en production des applications Silverlight.

Environnement technique :
MATÉRIEL: WINDOWS SERVEUR 2003
SYSTÈMES : WINDOWS XP, WINDOWS VISTA, WINDOWS 7
LANGAGES ET FRAMEWORK : C#.NET 3.5 ET 4.0, SILVERLIGHT 4, ASP.NET 3.5, WPF, UML, WCF, RIA SERVICES, VBA
OUTILS : VISUAL STUDIO 2008 ET 2010, ISOLATED STORAGE DE SILVERLIGHT, TFS, SQL SERVEUR 2008, METHODE SCRUM ET XP, VISIO, MS PROJECT, MS OFFICE

FEVRIER 2010 À DECEMBRE 2010 (SAPIENS CONSULTING)
Chef de projet NTIC

Février 2010 à Décembre 2010 : SAPIENS CONSULTING (Forfait)
Poste : Chef de projet NTIC
Contexte fonctionnel :
Gestion d’un plateau de projets au forfait composé de 5 ingénieurs. Projets : Mise en place d’un portail Corporate pour Norbert Dentressangle, Refonte de l’intranet de la CARMF, développement du portail de l’Afnor.

Objet de la mission :
Encadrer l’équipe d’ingénieurs travaillant sur des projets au forfait et soutenir l’équipe commerciale dans le cadre d’avant-vente.

Description des activités et des responsabilités :
- Recueil et analyse des besoins
- Rédaction du cahier des charges, évaluation des coûts
- Planning, récupération des contenus, suivi du développement
- Animation d'une équipe de 5 personnes
- Utilisation de la méthode agile SCRUM/XP.
- Direction d’un projet R&D en JAVA/J2EE
- Réponse aux appels d’offre ; rédaction de propals.

Résultats/Performances mesurées :
Mise en recette des projets au forfait.

Environnement technique :
MATÉRIEL : WINDOWS SERVEUR 2003
SYSTÈMES : WINDOWS XP, WINDOWS VISTA
LANGAGES : C#.NET 3.5, JAVASCRIPT, ASP.NET, AJAX, JQUIRY, UML, PHP5, EZ PUBLISH, JAVA/J2EE
Outils : Visual Studio 2008, SVN, SQL Serveur 2005, méthode SCRUM, Visio, MS project, MS Office

SEPTEMBRE 2009 À OCTOBRE 2009 (METHICA, CLIENT FINAL, ÉDITEUR DE LOGICIEL))
Chef de projet

Septembre 2009 à Octobre 2009 : METHICA
Poste : Chef de projet
Contexte fonctionnel :
Réalisation d’un progiciel de gestion de projet tel que MS PROJECT, avec toutes les fonctionnalités permettant à une équipe de gérer un projet quelconque (gestion du planning, des équipes, chiffrage…)

Objet de la mission :
Fournir une version 1.0 (light) en ayant en main la couche graphique (maquette, css, et fonctionnalité AJAX côté client)

Description des activités et des responsabilités :
- Mise en place d’un comité de pilotage
- Analyse d’un existant non abouti
- Rédaction des différents documents relatifs à la gestion du projet (storyboard, analyse des risques, chiffrage, planification)
- Mise en place d’une équipe de 4 personnes.
- Définition de l’architecture applicative.
- Coordination de l’équipe.
- Définition des tâches et lancement du projet
- Lancement du développement
- Mise en production de la version 1 de l’application

Résultats/Performances mesurées :
Mise en recette de la version 1.0

Environnement technique :
MATERIEL WINDOWS SERVEUR 2003
SYSTEMES WINDOWS XP
LANGAGES C#.NET 3.5, WCF, JAVASCRIPT, ASP.NET,
AJAX, JQUIRY, TRANSACT-SQL, UML
OUTILS VISUAL STUDIO TEAM SYSTEM 2008, CVS
SQL SERVEUR 2005, METHODE SCRUM, VISIO

AVRIL 2009 À JUILLET 2009 (OPENBRIDGE)
Consultant Chef de projet .NET

Avril 2009 à Juillet 2009 : SNCF
Poste : Consultant expert sur .NET
Contexte fonctionnel :
Mise en place d’un outil interne « Base Travaux » : (.NET 2.0 & 3.5). L’application base travaux est une plateforme dédiée au personnel de Voyage SNCF qui permet de suivre la planification et le déroulement de travaux d’infrastructures dirigés par RFF (RFF - Gestionnaire des infrastructures ferroviaires) afin de lier à des problématiques d’organisation de la circulation des trains.

Objet de la mission :
Faire un audit (reverse engineering) sur l’application existante et résoudre les problèmes de performance. Livré deux lots différents. Apporté des connaissances techniques et veille technologique afin de réaliser une librairie Google Maps.

Description des activités et des responsabilités :
- rédaction de documents utilisateur
- Audit de l’application existante.
- optimisation de l’application.
- choix de la migration de l’application de la plateforme .NET 2.0 à la plateforme 3.5 (introduction de LINQ TO XML).
- Développement des différents lots évolutifs.
- Rédaction du cahier des tests
- Audit du modèle de données
- Proposition de solution afin d’améliorer le modèle de données (LINQ TO SQL)

Résultats/Performances mesurées :
Livrer deux lots pour fin juillet 2009 (respect de la date de mise en production).

Environnement technique :
MATERIEL WINDOWS SERVEUR 2003
SYSTEMES WINDOWS XP, UNIX
LANGAGES C#.NET 2.0, C#.NET 3.5, PHP5, JAVASCRIPT, ASP.NET,
AJAX, TRANSACT-SQL
OUTILS VISUAL STDIO 2005 ET 2008, SVN, SQL SERVEUR 2000, SQL SERVEUR 2005

Avril 2009 à Juillet 2009 : SNCF
Poste: Consultant PHP5/Zend Framework/API Google
Contexte fonctionnel :
Mise en place d’une librairie de manipulation d’objets Google MAPS et d’une API interne qui permet de gérer différents comportements sur une carte Google (PHP5, Zend Framework)

Objet de la mission :
Faire un travail de recherche et développement autour des technologies Google MAPS et fournir une bibliothèque de manipulation de carte Google fonctionnant avec Zend Framework et EzPublish.

Description des activités et des responsabilités :
- Définition des besoins auprès du chef de projet et rédaction des spécifications
- Développement de la librairie de gestion de flux KML avec Zend framework (approche MVC)
- Mise en place d’une API pouvant être intégrée à un package eZPublish (librairie AJAX utilisant l’API Google et les notions de Géocoding)
- Rédaction de documents utilisateurs et d’un manuel d’intégration.
- Encadrement d’un stagiaire pour l’intégration de l’API.
- Encadrement d’un consultant dans le cadre d’une évolution

Résultats/Performances mesurées :
Intégration sur un site EzPublish de la bibliothèque.

Environnement technique :
MATERIEL WINDOWS SERVEUR 2003
SYSTEMES WINDOWS XP, UNIX
LANGAGES PHP5, JAVASCRIPT,
AJAX, KML, XML, API GOOGLE, ZEND FRAMEWORK,
OUTILS SVN, ECLIPSE, LAMP

SEPTEMBRE 2008 À AVRIL 2009 (WEBNET)
Consultant Chef de projet .NET

Septembre 2008 à Avril 2009 : WEBNET (forfait)
Poste : Consultant chef de projet technique sur .NET
Contexte fonctionnel :
Intégré à l’équipe de maintenance, j’ai pris la responsabilité de plusieurs projets en mode forfait.

Objet de la mission :
Participer aux différents projets au forfait chez webnet et apporter une expertise technique sur ces derniers.

Description des activités et des responsabilités :
COLAS – base documentaire COLTEC
 Support technique aux équipes
 Développement de plusieurs composants WebPart
 Création et Développement de colonnes personnelles (Custom Field)
 Développement et ajout de menus personnalisés (Custom Action) permettant l’export de listes et de profils utilisateurs et de leurs abonnements (abonnés) au format Excel (interfacé avec l’Active Directory)
 Structuration de l’arborescence du site MOSS et validation auprès du client
 Paramétrage des types de contenus

AXA Group - Evolution autour du site de gestion d’enquêtes du groupe AXA
 Mise en place de FCK Editor
 Etude de faisabilité puis développement d’un nouveau type de question conditionnel avec embranchement.
 Mise en place d’enquête sur une seule page avec la création d’un Repeater de questions.
 Gestion des questionnaires déjà répondu en mettant en place un mécanisme via l’Active Directory d’AXA.
 évolutions permettant d’effectuer un nettoyage des utilisateurs de l’application, et de pouvoir accéder aux espaces dédiés de sociétés.
 Changement du périmètre du moteur de recherche METCOM.
 Ecriture des procédures stockées d’insertion, suppression, mise à jour et d’accès sous SQL server 2005
 Rédaction d’un audit de migration de la totalité des applications AXA IM de la plateforme SQL Server 2005 vers SQL Server 2009

SODEXO - Evolution autour du site intranet de SODEXO
 Rattachement d’un utilisateur ‘Client’ dans l’annuaire SODEXO.
 Modification du périmètre du moteur de recherche en l’adaptant au profil connecté ‘client’
 Création de nouveaux filtres adaptés au nouveau profilGestion de l’export et de l’impression d’un plan d’action selon un profil ‘client’ (interfacé avec Reporting services)
 Encadrement d’un DBA chez le client afin de corriger des procédures stockées obsolètes

TOTAL - Réalisation d’une application permettant de gérer des fichiers d’intervention dans différentes stations de service.
 Rédaction d’un cahier de spécification technique et fonctionnel.
 Chiffrage du projet.
 Coordination du projet avec un développeur .NET et le directeur associé mis en relation avec le client.
 Supervision du développement de l’application en WinForm.
 Organisation de la couche de données en XML.
 Encadrement du développement.
 Mise en recette interne.
 Rédaction d’une documentation de déploiement sur multiplateforme

Résultats/Performances mesurées :
Mise en recette de tous les projets réalisés.

Environnement technique :
MATÉRIEL : WINDOWS SERVEUR 2003
SYSTÈMES : VPC, WINDOWS XP
LANGAGES : (VB, C#).NET DE LA VERSION 1.1 A LA 3.5, TRANSACT-SQL, PHP5 & JOOMLA, JAVASCRIPT, ASP.NET, XML/XSL
OUTILS : VISUAL STDIO DE 2003 À 2008, WSPBUILDER, MOSS2007, SQL SERVEUR 2005, SQL SERVEUR 2008, SHAREPOINT, DESIGNER, CVS, SVN

MARS 2008 À SEPTEMBRE 2008 (DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERE : DSF)
Assistant chef de projet

Mars 2008 à Septembre 2008 : DSF
Poste : Assistant chef de projet
Contexte fonctionnel :
DSF est une association qui développe le concept de voyage solidaire. Afin de faciliter son fonctionnement interne, la direction a décidé de mettre en place une application collaborative afin de reproduire son flux métier (processus de mise en relation des volontaires avec les ONG, partage d’expérience et projets…).

Objet de la mission :
Concevoir, modéliser et gérer en collaboration avec un autre assistant chef de projet et un chef de projet le développement d’une application web 2.0 (MOSS2007).

Description des activités et des responsabilités :
- Apporter les connaissances techniques.
- Attribution des tâches.
- Veiller à l’avancement du projet en utilisant le diagramme de GANTT
- Rédaction d’un cahier de test
- Proposer une étude sur le développement d’un service web construit sur les technologies du Web sémantique.

Résultats/Performances mesurées :
Mise en production du lot 2 comprenant la plateforme collaborative et les workflow.

Environnement technique :
Matériel : Windows serveur 2008
Systèmes : VPC, Windows XP, Windows vista
Langages : VB/C# NET 3.5, TRANSACTSQL, Javascript, asp.net, XML/XSL
Outils : Visual Studio 2008 (VSTS), WSPBUILDER, MOSS2007, SQL Serveur 2008, SHAREPOINT designer, INFOPATH 2007, CVS, WF (Workflow Fondation), MindManager

MARS 2005 À MARS 2008 (LES EDITIONS L’HARMATTAN)
Responsable projet et Manager du pôle informatique

Mars 2005 à Mars 2008 : Harmattan
Poste : Responsable projet et Manager
Contexte fonctionnel :
Les éditions l’Harmattan est une maison d’édition d’ouvrages pionnière dans l’édition numérique. Elle est structurée en 3 pôles : la fabrication, le service de presse et le pôle informatique qui fournit aux deux autres les applications qui permettent de gérer leurs activités.

Objet de la mission :
Fournir les applications nécessaires à la fabrication des ouvrages et au fonctionnement du service de presse. Développer la présence de la maison d’édition sur internet et dans le domaine des ouvrages numérique protégés par des droits d’auteurs.

Description des activités et des responsabilités :
En charge de la mise en place des minis sites auteurs. (ASP.NET, VB.NET 2.0)
- Etudier les besoins des auteurs
- Rédaction des propositions commerciales
- Développement des sites et formation des auteurs
- Rédaction de manuels d’utilisateurs
Responsable de l’édition du site internet : ******** (ASP.NET VB.NET 2.0)
- Tâches d’infogérance
- Responsable de l’évolution du site avec des recueils régulier des besoins
- Formation des équipes à l’utilisation des outils intranet qui servent à la gestion des ouvrages et du service de presse
Développement de l’application qui permet de modérer les fiches auteurs. (VB6 + Access ODBC)
Recueils des besoins
Migration d’une application existante afin de procéder à des évolutions
Développement de l’application
Formation du personnel de service de presse à l’utilisation de l’application
Lancement de plusieurs sites web pour la maison d’édition :
********~editions/ (CMS JOOMLA + PHP5/MYSQL)
********
********.asp
********.asp
********
********
********

- A chaque lancement de site : recueils des besoins, rédaction d’un cahier de charge et d’un cahier de spécification technique, présentation du projet aux collaborateurs et découpage des charges en lots avec attribution de tâches

Résultats/Performances mesurées :
Au bout de 3 ans chez cet éditeur j’ai pu centralisé les outils informatique et créer une forte présence sur internet et accroitre le nombre d’ouvrage numérique (ebooks).

Environnement technique :
Environnement : Windows XP, Windows vista, linux
Langages : VB6, VB.NET, ASP.NET, PHP5/MYSQL, Javascript, Transact-SQL,
HTML/XHTML/CSS, ASP
Outils : ACCESS, Office, PDF server, CVS, Visual Studio 2003, DREAMWEAVER, Eclipse,
FILEZILA, SQL Server 2005, PHPMYADMIN, MindManager, LAMP, WAMP, SCRUM

FIN 2004 (LIP6 : LABORATOIRE D’INFORMATIQUE DE PARIS 6)
Poste : Stagiaire
Contexte fonctionnel :
Rattaché au département STIC (Sciences et Techniques de l’Informations et des Communication). Rattaché au projet des transmissions Audio et Vidéo en temps réel : étude des protocoles
Objet de la mission :
Etudier, implémenter puis tester le protocole RTP/RTCP.

Description des activités et des responsabilités :
- Rédaction d’un travail de recherche sur RTP/RTCP en anglais
- Présentation du travail effectué devant le maitre de conférences en anglais

Environnement technique :
MATERIEL WINDOWS SERVEUR 2003
SYSTÈMES WINDOWS 2000 PRO, LINUX (DEBIAN)
LANGAGES JAVA
OUTILS ECLIPSE, SSH, RTP/RTCP, WINDOWS MEDIA, QUICK
PLAYER, ITUNES, IOS (SNIFFER DE PAQUETS)

2004 (BEEWORKS : EDITEUR DE LOGICIELS)
Poste : Consultant PHP4
Contexte fonctionnel :
Définition et développement d'application WEB vitrine de la société + une partie gestion des clients.

Objet de la mission :
Fournir l’application web dans un court délai.

Description des activités et des responsabilités :
- Rédaction du cahier des charges et du cahier de spécification technique
- Responsable du développement du site en PHP/MYSQL.

Environnement technique :
MATERIEL WINDOWS SERVEUR 2003
SYSTÈMES WINDOWS 2000 PRO
LANGAGES PHP4
OUTILS DREAMWEAVER, FILEZILLA