Alain - Chef de projet C
Ref : 071001P001-
37270 AZAY-SUR-CHER
-
Chef de projet, Développeur (60 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
De 06/2014 à 05/2015 SIHM (Harmonie Mutuelle) (Indépendant)
Chef de projets migration d’une mutuelle
Migration d'Harmonie Mutualité Atlantique vers le SI du groupe basé sur Infinite.
Chef de projet 'Migrations Autres Domaines' : souscription collective, Infocentre de gestion santé, comptabilité auxiliaire, Compta Infinite, conventionnement, mandats MA€A...
Gestion de 3 ressources externes
De 10/2012 à 05/2014 SIHM (Harmonie Mutuelle) (Indépendant)
Pilotage et réalisation de recettes lors de migrations de mutuelles
Migration réussie d'Activ Premium Normandie vers le SI du groupe basé sur Infinite.
Migration réussie d'Esquif Harmonie Mutualité vers le SI du groupe basé sur Infinite.
Interface avec la MOE et le service ordonnancement des traitements.
Pilotage et exécution des runs de recette, de bascules à blanc et de bascules réelles pour les domaines souscription collective, référentiels produits/contrats (garanties, assurés, cotisations...) et Infocentre. Traitements Datastage, bases SqlServer et Oracle, Automator
Création de traitements Datastage, requêtes SqlServer et Oracle pour rédaction des rapports post-runs (indicateurs sur les durées des traitements, les volumétries, contrôles de cohérence...)
Analyse et qualification des anomalies post-runs. Réunions avec la MOA et la MOE pour les évolutions, les corrections, les bilans post-runs...
De 04/2011 à ce jour Client : Tessi Marketing Services
• Projet : Gestion des besoins pour des campagnes marketing et d'appels
• Fonction : AMOA, Chef de projets fonctionnel et technique, réalisations, pour plusieurs clients finaux (domaine télévision, groupe automobile, confiseur...)
• Mission : Expertises Assistance MOA, gestion de projets, PL/SQL, Business Objects
Description :
• Assistance de la MOA dans la définition des besoins, participation aux copils.
• Spécifications et mises en œuvres des fonctionnalités à modifier/ajouter : Business Objects, PL/SQL, Datastage, quelques réalisations PowerBuilder, une base hébergée MySql (modélisation, créations tables/fonctions, interfaces et jobs Datastage)
• Gestion de l'exploitation quotidienne pour deux clients finaux (Jobs Datastage, extractions...)
Environnement :
UNIX/LINUX, Oracle, PL/SQL, Datastage, Business Objects, PowerBuilder, MySql, Générix
De 07/2006 à 03/2011 Client : Coface Services
• Projet : Maintenance/Évolutions de l’existant, puis projets refonte
• Fonction : AMOA, Chef de projets, référent fonctionnel, ingénieur d’étude
• Mission : Expertise technico-fonctionnelle du domaine Information d’entreprise
Expertise gestion de projets
Expertises Pro*C, Oracle, PL/SQL, Business Objects
Description :
• Aide au cadrage du projet (tâches/charges initiales pour calcul du budget)
• Assistance de la MOA dans la définition du besoin et rédaction de cahiers des charges
• Spécification des fonctionnalités à modifier/ajouter
• Participation aux mises en œuvre
• Recettes techniques et fonctionnelles des mises en œuvre
• Organisation et pilotage de projets-responsabilité fonctionnelle (jusqu'à 300 jours/hommes)
Environnement :
UNIX/LINUX, Oracle, PL/SQL, Pro*C, Java J2SE et J2EE, JSF, Clarity-Open Workbench,
Dimension, SVN, LOG4J, ANT, XML, Gantt Project
De 07/2005 à 06/2006 Client : ADHARA (centres de formation)
• Projet : Formations inter et intra entreprise
• Fonction : Formateur
• Mission : Former les clients
Description :
• Préparation des plans de formation
• Organisation des moyens de formation
• Préparation des formations et de leurs TP
• Réalisation des actions de formations
Environnement :
UNIX/LINUX, Oracle, PL/SQL, Pro*C, C, Business Objects, MS Project
De 07/2005 à 06/2006 Client : JBI (Automatismes industriels)
• Projet : Création de logiciels d'informatique industrielle (divers clients dont SNPE)
• Fonction : Concepteur, ingénieur d'étude
• Mission : Etudier et concevoir les logiciels
Description :
• Spécifications fonctionnelles à partir des cahiers des charges des clients finaux
• Maquettage, réalisation, documentation, recette sur site client
Environnement :
Windev, API propriétaires des interfaces industrielles, réseau industriel LonWorks
De 06/2003 à 06/2005 Projet personnel-préparation création entreprise
• Projet : Création d’un progiciel de gestion automatisée de d’échanges de flux
• Fonction : Concepteur, Analyste
• Mission : Spécifications fonctionnelles et techniques, Mises en œuvre
Description :
• Conception globale de l’application
• Définition des règles d’ergonomie
• Mise en œuvre
Environnement :
Windows, LINUX, Windev, Oracle, SQL, My SQL, XML
De 01/1998 à 05/2003 Clients : CELIO, KOOKAI, BRICE, LA CITY
(pour Essentus Inc)
• Projet : Mise en œuvre des progiciels d’Essentus Inc
• Fonction : Responsable des services, Consultant Sénior
• Mission : Gérer le service étude - Expertise GPAO/GC/Gestion des stocks
Description :
• Préparation et suivi de budget du service
• Gestion des ressources et des moyens
• Pré-facturation des clients
• Assister les clients dans les études d’intégration dans leurs SI des progiciels Essentus
• Étude et mise en œuvre des univers et états Business Objects à fournir avec les progiciels
• Avant-vente
Environnement :
UNIX/LINUX, Oracle, PL/SQL, Pro*C, C, Business Objects, MS Project
De 11/1996 à 12/1997 ROUSSEAU SA
• Projet : Modernisation du SI, réorganisation du service informatique, étude An2000
• Fonction : Responsable du service informatique
• Mission : Gérer le service et ses ressources
Moderniser le SI (Micro-ordinateur en réseau, messagerie)
Réorganiser le service informatique pour lui redonner la confiance de la
Direction et des utilisateurs
Description :
• Préparation et suivi de budget du service
• Gestion des ressources et des moyens
• Pilotage des actions de modernisation (mise en œuvre du parc micro, de Lotus Domino, upgrade de l’AS400..)
• Étude An2000
• Création du dossier de demande de financement européen, dans le cadre de la mise en œuvre d’EDITEXT
Environnement :
AS400, PC en réseau, DOMINO
De 07/1994 à 10/1996 Groupe VIVARTE (Gama Automation puis André Façon)
• Projet : Gestion quotidienne du service
• Fonction : Responsable du service informatique André Façon, analyste, auditeur
• Mission : Gestion du service - Gestion du parc mini (Risc 6000) et micro
Expertise GPAO
Description :
• Préparation et suivi du budget
• Achats, gestion quotidienne du parc
• Suivi d’exploitation et mise en œuvre des outils de suivi
• Étude et mises en œuvre autour de la GPAO Orlipap 2000
• Audit du service informatique Adolphe Laffont et du projet de mise en œuvre de la GPAO Orlipap 2000
• Benchmarck DIGITAL bi-processeur/Oracle pour la filiale Liberto
Environnement :
Risc 6000, AIX, Oracle Forms/Report, C, Pro*C, SQL, PL/SQL
De 10/1992 à 06/1994 Clients : SEITA, CREEKS, Groupe VIVARTE (pour UNILOG)
• Projet : Mise en œuvre GPAO chez la nouvelle filiale André façon
Mise en œuvre GPAO chez Creeks
Recette GPAO à la SEITA
• Fonction : Expert GPAO, analyste
• Mission : Fin de la recette GPAO à la Seita
Expertise GPAO – progiciel Orlipap 2000 chez Creeks
Expertise GPAO – progiciel Orlipap 2000 chez André Façon
Description :
• Recette technique des évolutions de la GPAO AVI chez la Seita
• Étude de besoin et d’adéquation de la GPAO Orlipap 2000 chez Creeks. Rédaction des spécifications fonctionnelles.
• Étude de besoin en termes de GPAO chez André façon. Étude d’adéquation avec la GPAO Orlipap2000. Spécifications fonctionnelles et techniques. Réalisation et pilotage de deux ressources Unilog.
Environnement :
Risc 6000, AIX, Oracle Forms/Report, C, Pro*C, SQL, PL/SQL
De 01/1991 à 09/1992 AVI (Anjou Vendée Informatique)
• Projet : Études et développements autour des progiciels de GPAO et GMAO
• Fonction : Analyste, analyste-développeur
• Mission : Installation du progiciel et sa base de données Oracle chez les clients
Études et réalisations d’évolutions autour de ce progiciel
Description :
• Analyste principal lors de la mise en œuvre de la GPAO à la SEITA
• Études et réalisations Forms/Report/Pro*C
Environnement :
HP UX, Risc6000, AIX, Oracle Forms/Report, Pro*C, C, SQL
De 03/1985 à 12/1990 AFPP (Centre de formations)
• Projet : Formation
• Fonction : Responsable de formations, Formateur (vacataire puis salarié)
• Mission : Suivi des stagiaires - Réalisation des actions de formation longue durée
Suivi d’exploitation de l'IBM 36
Description :
• Participation au recrutement des stagiaires
• Organisation de formations
• Actions de formations (bureautique, gestion de stock, maintenance en micro-informatique)
• Gestion de l’IMB36 (mises à jour OS, sauvegardes, installations logiciels, préparations environnements TP)
Environnement :
PC, Macintosh, IBM36
COMPETENCES FONCTIONNELLES ET/OU METIERS
Responsabilité de projet en maîtrise d’œuvre
Gestion de moyens et de ressources
Suivi des plannings
Préparation et suivi des budgets Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Cadrage et Conception générale (Organisation et animation des ateliers, analyse des écarts, design global de la solution)
Plan de formation, plan et protocole de recette, implémentation, spécifications …
Informatique Industrielle : Gestion des gammes opératoires/Pilotage/Acquisition de mesures, Réseau Industriel Gestion de production, gestion de stocks, suivi de fabrication, gestion commerciale, suivi et contrôle factures, prix de revient réel, gestion de distribution de détail et centralisée
Information d’entreprise (Bilans, procédures collectives, Annonces Bodacc/JO/Infogreffe, Actes/Statuts, Notation d’entreprises) Infocentre-Modélisation d’entrepôt, d’univers Business Objects, création de rapports BO
Migration de données/Interfaces inter-applicatives Consultant technique B2B : Ebusiness
Gestion de campagnes Marketing, d'une plateforme d'appel, de dossiers des consommateurs ETL - Extractions/Transformations/Intégrations automatisées de données
COMPETENCES TECHNIQUES
Domaine Niv Domaine Niv
Langage / BDD Oracle, SQL, PL/SQL, Pro*C 3 C 3
Windev 3 SHELL (Unix-Linux) 3
Java J2SE 1+ HTML, Javascript, XML 2
Oracle Forms 3, Oracle Report 2 Java J2EE-JSF 1
PowerBuilder 1 MySql 1+
Matériel et systèmes d’exploit. Windows toutes versions 3 UNIX, Linux 3
VMS, ELN 1 AIX, Solaris 2
Outils Ms-Project, Gantt Project, Open Workbench, Clarity 2 Together, Magic Draw UML, Dimension, Together, SVN, 1+
Service Center 2 Office, Open Office, Visio 3
Eclipse, Ant, Log4J 2 Caliber RM, Quality Center 2
Business Objects 6.5 (univers- rapport et BCA) 3 Business Objects XI (univers- rapport) 2
Datastage 2 Bureautique 3
Méthodologies Merise 2 UML 1
Formation 3 Qualité 2
1 : connaissance ; 2 : maîtrise ; 3 : expert
FORMATION ET DIVERS
Formation :
2005 : Master Systèmes et réseaux – 1 UE restant à valider
1990 : BTS d’Analyste-programmeur en informatique industrielle
Formation continue UML (4 jours en formation inter-entreprises)
Java J2EE-JSF (formation sur site client avec un collègue expert)
Java (sur site client, par un collègue expert Java J2E – 1 mois)
Business Objects (Designer et Reporter)
Unix, Oracle PL/SQL, Oracle Forms 3.0
Langues :
Anglais : intermédiaire
Allemand : notions