Merouane - Ingénieur de production LINUX WINDOWS

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Photo de Merouane, Ingénieur de production LINUX WINDOWS
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCEs PROFESSIONELLEs

    Novembre 2021 à Aujourd’hui BNPParibas, Montreuil
    Ingénieur de Production iOPS
    Contexte : En mission chez Groupe BNPPARIBAS (ITGP).
    Chez l’équipe iOPS Cardif (Équipage FAR) nous s’assurons des différents services de production informatique de l’hébergement aux services applicatifs liés aux activités Finance Actuariat et Risque.

    Gestion de différents projets applicatifs et techniques dans le milieu bancaire. 
    Gestion des demandes d'évolution et des changements 
    Gestion des projets : installation configuration et administration du socle technique et applicatif 
    Déploiement des applications en Hors PRODUCTION et PRODUCTION
    Mise en place des chaines d'ordonnancement DRAFT CONTROLM. 
    Revue des documentations techniques fournies par la maîtrise d'œuvre 
    Réalisation des sauvegarde via un job CONTROLM et l’envoi vers TSM
    configuration des alertes et des consignes pour le pilotage 
    Renouvellement des certificats SSL via l’outil certis et de les installer sur les serveurs 
    Support niveau et interventions ponctuelles sur le N2 ou N3 et (expertise) sur incidents applicatifs ou techniques 
    Réalisation de développements « Ansible, Shell, Python,.. » pour automatiser des tâches
    Codage des flux CFT
    Installation des clés privées et publiques PGP et PGP sur les serveurs (Windows, Linux et AIX)
    Gestion du parc websphère (WAS5;WAS6,WAS7) : installation, déploiement, configuration
    Aide à la Rédaction de dossier de production
    Validation de dossier d'installation
    Maintien en condition opérationnelle des plateformes applicatives
    Participation à la mise en œuvre des évolutions d’architectures
    création et modification  des schémas architectures SATS via l’outil Visio

    Environnement technique : Unix (Aix, Linux), Windows Server, BDD Oracle, MSSQL Server, Websphere, IHS, CFT Axway, Websphere MQ, sauvegarde TSM, ControlM, Ansible Tower, Git, Service now, PGP, GPG, Shell, Python, Dynatrace, Nimsoft
    Janvier 2019 à Octobre 2021 Thales services, Élancourt
    Ingénieur Supervision
    Contexte : Au sein du Centre de Compétences Opérations Informatiques et Cyber sécurité, nous assurons la mise en œuvre d'alarmes sur les différents domaines techniques de nos clients, afin de détecter toutes anomalies de fonctionnement et diffuser vers les équipes techniques l’évènement pour prise en compte.
    L’administration fonctionnelle des outils ITSM utilisés par Thales services
    La gestion centralisée des alarmes et alertes
    Le Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) des solutions de supervision de ressources
    L’évolution et du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de l’outillage du FO Supervision
    La gestion technique des mises en supervision de ressources lors des transitions
    L’intégration des services au sein du CS PILPROD.
    Propositions des solutions de supervision adaptées en tenant compte du cadre contrat.
    Si la demande est hors RUN, quantification la charge de réalisation technique et documentaire (voir matérielle)
    Proposer de nouvelles solutions s'intégrant aux bonnes pratiques Thales
    Effectuer un suivi qualité des actes déjà accomplis
    Prendre en compte les évolutions techniques à venir

    Environnement technique : VMware (Windows – Linux - Unix - AIX), Nagios, Prometheus, HTML, ITSM, Perl, Python, HysioService, Plugin Centreon
    Juillet 2015 à décembre 2018 BNP Paribas Personal Finance, Levallois-Perret France
    Analyste d'exploitation / Coordinateur technique
    Contexte : Membre d'une équipe chargée du versionning et du déploiement des applications, interactions avec l’équipe Systèmes & Plateformes, les équipes de développement mais aussi les utilisateurs métiers (et MOA) de la BNP.
    Création et  maintien du plan de déploiement, définition des procédures de   déploiement et identification des composants, définit la mise à dispositions de la version 
    Gère les couloirs de développement projets & version (création, affectation)
      création du plan de déploiement  des applications.
       La qualification technique des nouvelles versions d’applications avant installation en production.
    La mise en place et le suivi du monitoring applicatif.
      L'exécution de procédures d'exploitation.
    La détection d'incidents, les analyses et proposer des solutions de contournement en accord avec les équipes (développement et/ou métier).
    Le suivi et la communication des sujets pris en charge.
    L'extraction de données à la demande.
    Participe au comité de version
    Identifier et référencer les articles de configuration d'un logiciel (properties etc..), maîtriser la modification, le stockage, la manipulation et la livraison de ses éléments

    Environnement technique : VMware (Windows – Linux - Unix - AIX), ITSM, GCLWeb, ARA, ClearCase, SQL,

    Août 2014 – Janvier 2015 Group EMEA Data Centre - LAFARGE EDC, Paris France
    Ingénieur d’exploitation
    Contexte : Gestion des incidents et des changements en renfort d’un collaborateur déjà sur place
    Dans le respect des processus ITIL, la mission sera d'identifier les incidents généraux relatifs aux changements opérés dans le cadre du processus de « gestion des changements » ainsi que l'identification des incidents de production au titre du processus « gestion des incidents ».
    • Gestion administrative des tickets incidents et Supervision de leur bonne exécution par l’infogérant sur Landesk
    • Accompagnement et coordination avec les équipes techniques offshore en Inde
    • Pilote la conduite des changements conformément aux standards ITIL et aux engagements contractuels (SLA)
    • Réception, enregistrement et priorise les tickets incident
    • Participation aux Comités de validation et faire des points de vue (validation, remarques ou refus)
    • Analyse les changements planifiés et recherche l'impact du/des services IT à couvrir (périmètre, volume, période, etc…)
    • Autorisation les changements (avec l'avis du CAB)
    • Suivi de la résolution des incidents quel que soit le niveau de support impliqué
    • Confirmation la résolution de l incident avec le support technique et / ou par des tests et le clôturer
    Environnement technique : VMware (Windows – Linux), Réseau, Stockage SAN, Landesk, ITIL

    Décembre 2012 – Juin 2014 BRS, Casablanca Maroc
    Analyste d’exploitation
    Mission : Assurer le support technique et fonctionnel pour un client leader dans son domaine.
    En liaison avec les équipes Techniques et Métiers et en coordination avec l'ingénieur de production, je serai amené à traiter les incidents de supervisions via des consignes de pilotage, et cela sur des systèmes d'exploitation Windows et Linux dans le but de minimiser les incidents (Dans une équipe de 6 personnes)
    • Gestion des incidents d’exploitation et Support N1/N2 via les outils Service Center
    • Modification, traitement d'incidents liés aux bases du système d'information, avec des requêtes SQL
    • Surveillance et traitement des alarmes de production
    • Création et affectation des tickets d’incidents de production
    • Vérification de la bonne exécution des jobs sur Control-M
    • Analyse des incidents qui touchent l’infrastructure Informatique (Réseaux, serveurs, BDD)
    • Dispatché des incidents vers les bons Groupe
    • Gestion des alertes et traitement des incidents selon la priorité des incidents et le respect de la SLA
    • Mise à jour des dossiers d’exploitation
    Environnement technique: Windows server 2003/2008, AD, Linux, Oracle 10g, SQL, Shell, Control-M, Nagios

    Novembre 2010 - Novembre 2012 ATOS Origin, Casablanca Maroc
    Support Technique
    Dans le cadre de différents projets d’infogérances, Au sein de l’équipe du centre de service, je suis en charge d’assurer le support de l’ensemble du parc serveurs et postes de nos clients, ainsi que le support de nos infrastructures : réseaux, serveurs, ordinateurs personnels, périphériques d’impression et de stockage (Dans une équipe de 10 personnes)
    • Support technique niveau 1
    • Réception et enregistrement les incidents déclarés par les utilisateurs via téléphone ou messagerie électronique
    • Suivi du traitement des demandes escaladées
    • Administration des utilisateurs sur Active Directory
    • Résolution et Analyse des incidents qui touchent l’infrastructure Informatique (Réseaux, serveurs, BDD)
    • Escalade du problème en interne ou en externe
    • Mise à jour de la documentation
    • Assurer le suivi du cycle de vie de l’incident jusqu’à sa résolution
    Environnement technique : Windows, Active Directory, Réseaux, Oracle 10g, SQL

    Décembre 2009 - Octobre 2010 COLORADO, Casablanca Maroc
    Technicien Systèmes et Réseaux
    Charger de l’installation, configuration et la maintenance de parcs informatiques, et assurer un bon fonctionnement dans la société.
    • Support utilisateur
    • Participer aux actions d'évolution des systèmes d'information
    • Administration de l’Active Directory
    • Gestion du stock de matériel
    • Installer et Maintenir l’ensemble du parc informatique et bureautique de la société (Postes, PC portables, Imprimantes)
    Environnement technique: Office, Windows Server 2003, Active directory, Windows XP, Windows 7, Microsoft Office, Réseaux, LAN/WAN

    Avril 2008 - Septembre 2008 ARES Maroc, Casablanca Maroc
    Ingénieur Réseaux et Systèmes
    Contexte : Support technique N1 et assistance des utilisateurs dans l’exploitation des outils informatiques
    Environnement technique : Windows Server 2003, Réseaux , SQL Server, LAN, WAN, Administration Cisco, Routage IP, VPN, DNS, Proxy, Routeurs, Firewall

Études et formations
  •  COMPETENCES TECHNIQUES
    SGDB : AS400/RPG, Oracle, SQL Server, Access et MySQL, DB2
    Langages : C#, Shell, Dos, Power Shell, SQL, HTML et RPG
    Modélisation : UML
    Outils : Visual Studio 2008 & 2010, Control-M , CFT, Nagios
    Outils Décisionnels : MSQL Serve r (SSIS, SSAS, SSRS), Datastage PX 7.5/9.1
    Systèmes : UNIX et Linux (RedHat), Windows XP/7/2003 server/2008 server
    Réseaux : LAN/WAN, Administration Cisco, TCP/IP, VPN, DNS, Proxy, Routeurs, Firewall
    Messagerie : Active Directory, Exchange, Outlook
    Serveurs applicatifs : Tomcat, Apache, IIS
    Virtualisation : VMWare

     FORMATIONS
    Diplômes
    2006 – 2008 : Master II (Bac+5) Option : Réseaux et Systèmes Informatiques - Faculté des Sciences et Techniques, Settat Maroc

    2004 – 2006 : Maîtrise (BAC+4) Option : Informatique & Électronique - Faculté des Sciences et Techniques, Settat Maroc

    2001 – 2004 : DEUT (BAC+2) Option : Génie Électrique - Faculté des Sciences et Techniques, Settat Maroc

    Formations reçus
    2014 (3 mois) : Formation Analyste programmeur - ESIA Casablanca Maroc

    2013 (2 mois) : Formation Agent Commercial - Faculté Polydisciplinaire Beni Mellal Maroc

    2013 (2 mois) : Formation Microsoft SQL Server Business Intelligence - DYN IT Rabat Maroc

     LANGUE
    Anglais : Technique

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