Amal - Ingénieur de production BAM

Ref : 171207B004
Photo d'Amal, Ingénieur de production BAM
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Crédit du Nord - Chef de projet digital 04/2018- Aujourd’hui
    ♦ Responsable du Référentiel Etoile Internet Portail Internet Clients Crédit du Nord (CdN)
    ♦ Pilotage de Projets Internet Transverses (moyens et grands projets) au sein du pôle Digital Client
    ♦ Planification et définition des ressources, cadrage du projet et budget détaillé
    Management d’équipe (internes et prestataires)
    ♦ Accompagnement des utilisateurs dans les changements techniques (réunions, supports de
    formation)

    Partecis - Business Application Manager-Scrum Master 02/2017- 04/2018
    ♦ Conduite de projets en mode Agile (Scrum) et Cycle en V, Pole monétique et moyens de
    paiement
    ♦ Scrum Master sur la partie backlog produits sur les évolutions « métier » et les correctifs à froids
    et incidents (partie front/support)
    ♦ Responsable Référentiel Emetteur (partie back)

    La Mutuelle Générale - Consultant SI 01/2016 - 11/2016
    ♦ Consultante projet « fusion de La Mutuelle Générale avec Malakoff Médéric » au sein de la DSI
    de la LMG
    ♦ Pilote des projets du service qualité et relation clients

    BnpParibas - Chef de Projet Intégration Applicative 07/2014 - 01/2016
    ♦ Pilotage et contrôle des livrables applicatifs
    ♦ Validation des processus de qualification, de déploiement et de mise en recette et en production
    ♦ Mise en place du catalogue de service métier et technique
    ♦ Mise en place du Capacity planning et des procédures optimisées de gestion d’incident et de
    crise

    BnpParibas - Ingénieur de Production-Exploitation MVS 12/2012 - 07/2014
    ♦ Coordination et pilotage des Projets, des services des exploitations informatiques,
    ♦ Expertise technique pour les filiales, partenaires et maîtrise d’œuvre
    ♦ Garant la continuité opérationnelle des exploitations de recette et de production
    ♦ Conduite de changement



    Contexte:
    Au sein d a DSI, au service IT Europe, du groupe Essilor, la mission consistait à la supervision des activités métiers, gesion d’incidents et conseil auprès des filiales.
    Sujet du projet : Responsable d’application Legcy de prise de commandes, de traitrement des différents flux entrants et la production des verres et monture et factures. Egalement le pilotage des projets courte durée ( dans le cadre de bug fix), suivie du service qualité et relations clients ( filiales et utilisateurs de l’application, dans le respect des objectifs et politiques du groupe.

    Réalisations:
    • Pilotage d’un centre de compétence au Maroc
    Suivi et priorisation des incidents
    Gestion des Post Mortem
    Validation des cahiers de spécification fonctionnelle
    Validation de la root de cause
    Validation des charges (jours homme et ETP)

    • Garant du bon fonctionnement de l’application de prise et de gestion de commandes
    Organisation et supervision des tests, sur les environnements de qualification, recette.
    S’assurer du respect des jalons des livrables attendus sur les environnements concernés
    Planification en collaboration avec le CAB ( Comité consultatif des changements) des mises en prodcution.
    Réferent fonctionnel de l’application
    Brief quotidien avec les équipes supports ( du N1 au N3)
    Brief hebdomadaire avec les équipes Build/Architecture

    • Gestion indicateurs de performence
    Mettre en place et suivie de KPI en temps réel.
    Encadrement des ateliers de travail sur les back log (incidents, problèmes).
    Reporting personnalisé, à destination des responsables de services et les filiales.


    • Analyses prédictives
    Mise en oeuvre des moyens et des ressources nécessaires pour garantir la résolution définitive des incidents récurrents.
    Pilote des projets, du service qualité et relations clients dans le respect des objectifs coûts, délais, qualité.
    Vérification et contrôle de de la phase de réalisation et déploiement

    • Supervion des processus
    Contrôle du bon fonctionnement des enchainements et processus.
    Alertes en temps réel (erreurs techniques et fonctionnelles).
    Reporting, et gestion de la cellule de crise.
    Mettre en place des consignes aux supports et des procédures d’alertes et escalades.


    Environnement:

    Environnement technique Logiciels Service Desk, QC ALM,Sharepoint
    Normes protocoles ISO 27001
    Méthodes PRINCE2, ITIL, SQL,SAS,Srcum
    Systèmes AS400, Windows






    Contexte:
    Préparation du partenariat de La Mutuelle Générale avec Malakoff Méderic, et fusion des Systèmes d'Information des DSI des deux Groupes
    Sujet du projet: Pilote des projets, du service qualité et relations clients dans le respect des objectifs et politiques de gouvernance des deux groupes d'assurance, coûts, délais, qualité (gestion des risques et du planning, mise en place du Plan d’Assurance Qualité).

    Réalisations:

    • Participation à la phase d’avant projet
    Élaboration des scénarii produit / organisation et préconisation
    Proposition du scénario détaillé et la solution ainsi que l’organisation projet permettant de la réaliser
    Supervision de la rédaction du livrable et du cahier des charges

    • Constitution, organisation, animation et coordination l'équipe chargée de la maîtrise d'oeuvre du projet (internes et prestataires)
    Rédaction du reporting et alerte le Maître d'ouvrage
    Coordination entre les acteurs externes au projet et l’équipe projet
    Management de l’équipe projet qui m' est rattachée

    • Prise de responsabilité de la phase de réalisation
    Mise en oeuvre les moyens nécessaires pour produire la solution retenue
    Pilote des projets, du service qualité et relations clients dans le respect des objectifs coûts, délais, qualité
    Vérification de de la phase de réalisation

    • Préparation et coordination du déploiement du projet
    Analyse des impacts en terme d'organisation, de moyens matériels, et compétences
    Mesure du degré d'acceptation du changement et des risques associés
    Définitition de plan d'accompagnement et de déploiement à mettre en œuvre dans les entités concernées
    Rédaction et/ou contribution à la production des différents supports d'information, de communication et documentation, formation.

    • Organisation de la fin du projet
    Réalisation du bilan de projet en capitalisant les expériences


    Environnement:

    Environnement technique Logiciels Service Now, Sharpoint, EasyVista, Lync
    Normes protocoles ISO 27001
    Méthodes PRINCE2, benchemark
    Systèmes Windows 7, Windows 8, Annuaire AD





    Contexte: Pilotage et contrôle des livrables:
    - Validation des processus de qualification, de déploiement et de mise en recette
    - et en production
    - Responsable de l’élaboration des plans de progrès et formuler les plans d’action
    - Prise en compte des événements ou changements pouvant impacter le niveau et
    - la qualité de service
    - Prise en charge de la relation des différentes équipes (clients, partenaires développeurs
    - externes, support)
    - Garantir la cohérence des architectures et des infrastructures dans le respect
    - des référentiels instaurés par la SI
    - Mettre en place des indicateurs via des dashboard et KPI
    - Reporting et communication sur l’activité du service et sur le suivi de qualité
    - Evaluer et s’assurer de la satisfaction client
    Sujet du projet : - Mettre en place un catalogue de service métier et technique
    - Mise en place du Capacity planning et des procédures optimisées de gestion d’incident et de crise
    - Reporting et Communication

    Réalisations:

    • Standardisation des processus de mise en place des services de réalisation, de suivis et d’intégration
    Réalisation et capitalisation des documentations d'architecture et d'exploitation
    Transfert des compétences vers les entités d’exploitation et de maintenance

    • Définition du contenu et des modalités de mise en œuvre des services à travers des SLA
    Prise en compte des événements ou changements pouvant impacter le niveau et la qualité de service
    Garantir la cohérence des architectures et des infrastructures dans le respect des référentiels instaurés par la SI

    • Validation des processus de qualification, de déploiement et de mise en recette et en production
    Responsable de l’élaboration des plans de progrès et formuler les plans d’action

    • Prise en charge de la relation des différentes équipes (clients, partenaires-développeurs externes, support)
    Reporting et communication sur l’activité du service et sur le suivi de qualité
    Évaluer et s’assurer de la satisfaction client
    Mettre en place des indicateurs via des dashboard et KPI

    Environnement:

    Environnement technique Logiciels DB2, Control M, CFT, TSO, Quality center, MS Project, Sharepoint, Excel, Lotus Notes
    Normes et protocoles ITIL
    Méthodes ITSM
    Langages SQL, Java, Cobol
    Systèmes MVS, Windows, CICS





    Contexte:
    Coordination et Pilotage des Projets, des services des exploitations informatiques, en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assister les filiales et les partenaires afin de leur assurer une exploitation informatique dans les délais, sécurisée et conforme à leurs attentes.
    Sujet du projet : - Gestion et respect des SLA
    - Affectation et planification des actions confiées au service dans le cadre des changements
    - Suivi de l’avancement de la mise en œuvre de tous les changements, et incidents.

    Réalisations:

    • MAJ du Tableau de Synthèses des Impacts Techniques en coordination avec les Etudes/Développeurs

    • Gestion et respect des SLAs
    Etude des impacts des retards des flux vers les partenaires (SLA)

    • MAJ du Tableau de Synthèses des Impacts Techniques en coordination avec les Etudes/Développeurs
    Indicateurs de Performance sur Incidents quotidiens, Mensuels et Stock de Changements
    Participation à l’A.C .E Projet Interne d’Amélioration Continue d’Efficacité

    • Affectation et planification des actions confiées au service dans le cadre des changements
    Suivi de l’avancement de la mise en œuvre de tous les changements, et incidents

    • Préparation et participation au point production quotidien pour partager sur la réalisation, l’état de préparation des changements à venir
    Remontée des alertes à son responsable et au CP Etudes concerné
    Brief et compte rendu des Pôles, CoVers (Comité de Versions applicatives) IT et CAB

    • Pilotage de la Version (3 Majeurs par an) et les Révisons : Charge Homme et Machine
    Priorisation de Projet en cas de charge conséquente
    Etablir une fiche de Risque en amont/aval de chaque Projet Version ou Révision

    • Sécurisation des flux vers d’autres serveurs (CFT, IMX, DWH et d’autres Puits de données)
    Formation des nouveaux arrivants sur le périmètre

    • Réfèrent NORME et Standard de l’Exploitation

    Environnement:

    Environnement technique Logiciels DB2, Control M, CFT, TSO, Quality center, MS Project, Sharepoint, Excel, Lotus Notes
    Normes et protocoles ITIL
    Méthodes ITSM
    Langages SQL, Java, Cobol, JCL, REXX
    Systèmes MVS, Windows, CICS







    Contexte:

    - Élaboration du cahier de charge et suivi de réalisation du procédé de brumisation sur des pompes à chaleur et VMC double flux
    - Assistance de chefs de projets sur le SI commercial
    Sujet du projet : - Amélioration de la qualité écologique et énergétique
    - Business Intelligence : conception, réalisation et extraction des indicateurs de Performance commerciale
    - Etude des technologies des sprays et des stratégies de brumisation

    Réalisations:

    • Modélisation et simulation des champs de vitesse et de température
    • Assistance de chefs de projets sur le SI commercial
    Interface avec les clients

    • Chiffrer et superviser le projet
    Proposer des solutions adaptées
    Rédaction du cahier de charge

    • Suivre l’installation du projet et s’assurer du bon déroulement du projet

    Environnement:

    Environnement technique Logiciels ANSYS, Fluent,Access
    Méthodes Elements Finis, CFD
    Langages MATLAB, C++, Fortran,Visual Basic

Études et formations
  • COMPETENCES FONCTIONNELLES
    Gestion projet & Maîtrise d’ouvrage

    Architecture fonctionnelle
    Architecture technique
    Conception Process/Indus
    Contrôle des coûts
    Conseil/Audit/Organisation, Planification, Assurance qualité
    Coordination des mises en production

    Assistance Technique/ Support

    Encadrement des ateliers de travail sur les back log (incidents, problèmes).
    Suivi et priorisation des incidents
    Plannification des mises en production ( CAB)
    Supervison de centre d’appel et Assistance technique aux filiales et utilisateurs

    COMPETENCES TECHNIQUES

    Habilitations ITIL Fondation V3
    PRINCE2
    SAS- MACROS

    Environments Windows
    SQL Server
    Z/os
    AS400

    Langues Anglais – Technique
    Arabe – Bilingue

    FORMATION

    2017 : Certification ITIL V3, Normes et Méthodes de gestion des Systèmes d’Information
    ♦ 2012 : SOGETI – CAPGEMINI « Formation au système Z/Os »
    2012 Université (Bac +5) Ingénieur en simulation numérique Aéronautique

    2008 ESME SUDRIA Chargée d'affaires en génie électrique

    2006 IUT - DUT Génie Electrique et Informatique Industriel

    2004 MPSI Classes préparatoires aux concours des grandes écoles

D'autres freelances
Ingénieur de production BAM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant BAM
Jean Pierre

Consultant BAM

  • Pontault Combault
BAM
CV Architecte ASSET MANAGEMENT
Philippe

Architecte ASSET MANAGEMENT

  • Evry
DATACOM IDEAL ITIL DATACENTER BAM ASSET MANAGEMENT CLARITY PPM ACF2 ARCServe IDENTITY AND ACCESS MANAGEMENT
CV Architecte BPM
Jean-Noel

Architecte BPM

  • ERMONT
BPM BAM EAI ESB MEGA ARIS DESIGN TIBCO BUSINESSWORKS MDM
Disponible
CV Architecte BAM
Willy

Architecte BAM

  • Montrouge
BAM MS PROJECT OMNIVISION
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage MS PROJECT
Karim

Assistant à maîtrise d'ouvrage MS PROJECT

  • Montrouge
MS PROJECT WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE MAITRISE D OUVRAGE PRINCE II PACK OFFICE HP QUALITY CENTER BPM BUSINESS OBJECTS EXCHANGE UML MEGA SAP SD BAM
CV Architecte TIBCO
Simou

Architecte TIBCO

  • paris
TIBCO EAI BPM BAM J2EE ORACLE
CV Chef de projet BIZTALK
Jérôme

Chef de projet BIZTALK

  • La Rochelle
BIZTALK XSLT BAM GED
CV Consultant BAM
Frédéric

Consultant BAM

  • Neuilley sur marne
BAM
CV Architecte RATIONAL ROSE
Edison

Architecte RATIONAL ROSE

  • Paris
ARIS DESIGN BPM DOMINO RATIONAL ROSE UML MEGA WINDOWS NT UNIX WEBLOGIC WEBMETHODS ITIL SOA BAM SAP XML FDDI CLEARCASE EAI
CV Consultant BPM
Philippe

Consultant BPM

  • Agay
BPM BAPI BAM C ARIS DESIGN BAAN EDI ABAP COGNOS AGILE