Au sein du centre de compétences BIG DATA et plus précieusement au sein de l'équipe intégrateurs Métier Socle (Agilité) opérant pour des services Métier garantissant l'activité de Service payement et Global Transactions.
l'intégration des applications du domaine Big Data permettant la Collecte des données et les différents Use Cases
Répondre aux besoins des projets en mettant en place les socles techniques ( multitude de combinaisons de technologies de socles BIG DATA )
l'automatisation des procédures d'installation et d'exploitation (création et déploiement des keytabs,arborescences hdfs , groupes ldap,users, Scripts de transferts , Checks NAgios , job talend , DockerFile , nexus , Jenkins .......)
Orchestration des use cases sous Oozie et Control M for hadoop , Control M ( coordinateurs , Fiche CTRL M ....)
Création,configuration et déploiement des transferts de données via sqoop , kafka ,Talend Big Data DI... (sources différentes==> datalalke )
Application de la stratégie d’accès a l'ensemble d'utilisateurs et groupes (Ldap , group Ldap , splunk Policy ranger==> HDFS , Apache Hive, HBase...).
Participation au Workshops et ateliers au sein de l'équipe intégrateurs ( formations internes et externes sur les technologies BIG DATA) .
Application des normes et recommandations techniques définies dans le cadre des études des architectes et des éditeurs (sécurité,nomenclature, droits...).
Métrologie et gestion des METADATA ( Consommation Yarn Queue , Esapce HDFS , hbase , Hcatalog, Metastore HIVE ...).
Mise en place d'un plan de reprise d'activité .
Descriptif du projet : La mise en place d’un système de maintenance prédictive dans le domaine de la finance pour la gestion des tickets. Amélioration de la performance des outils qui permettent d’alerter des comportements anormaux des applications et de prédire leurs comportements.
Architecture :
Analyse de l’architecture fonctionnelle
Analyse de l’architecture technique
Présentation des solutions en adéquation avec les besoins et l’environnement technique
Installation et configuration de l’environnement technique
Données :
Mise en place des traitements d’ingestion de données
Réalisation des traitements de data cleaning
Réalisation des traitements de data curation
Réalisation des traitements de data transformation
Réalisation des traitements de data enrichment
Réalisation des mapping sur Talend et Logstash
Gestion des problèmes liés à l’ingestion de la donnée
Reporting :
Mise en place des Dashboards sous kibana
Mise en place des Dashboards Tableau Software
Groupe Société Générale - Business Solution Center RESG/BSC , centre de services partagés, destiné à doter les entités et filières Finance, Risques, Ressources Humaines du Groupe Société Générale de solutions informatiques globales.
-gestion de socles techniques pour les environnements Teradata de DEV, Homologation & Production. configuration informatica, datasource ODBC, jdbc ,installation TTU, ouverture de routes, documentation
-Gestion des dossiers de bases, users, rôles, profil ..., pour les évolutions.
-Rechargement des environnements Import-export TPT.
-Application des normes Teradata et recommandations techniques définies dans le cadre des études et par l'exploitation.
-Suivi des maintenances, upgrades et patchs Teradata évolution, incidents
-Suivi des backup-réplication-restore, restore sur site de secours PCA .
-Capacity planning suivi des usages et tendance prévisionnelle
-Suivi et analyse de métrologie
-Participation à des projets d'optimisation et audit des traitements Index, explain plan analyze, Skewing & Statistics, TDWM profile, spool
-conseil et support auprès des équipes IT des différentes BU du groupe Clients métier, équipes BENGALORE & TMA Sopra MADRID communication en Anglais
-Sensibilisation aux normes & enjeux des systèmes décisionnels stagging, rechargement, alimentation et restitution
-Transition des compétences On-side Paris Off-shore BENGALORE
Au sein de l équipe gestion des applications composée de 6 personnes
Intervention sur les différentes applications permettant la gestion, le suivi et la maintenance du Datawarehouse Monoprix chaine tickets . Gestion des encaissements magasins.
- Suivi d'exploitation en environnement de Production
- Vérification du bon déroulement de la chaine Tickets Jobs et Bteq .
- Vérification du bon déroulement de la chaine Tickets chargement des
données .
- Vérification du bon déroulement des Workflows Informatica ETL
- Vérification des tableaux de bord de production restitution des
données .
- Vérification de la bonne réception des rapports Microstrategy par les
différentes équipes marketing, gestion de compagne, magasins
- Administration Datawarehouse
- Création de Users, rôles, profils, Macro et Procédures Teradata
- transfert de données entre les environnements développement,
qualification, production
- gestion de l espace disque
- supervision Teradata Viewpoint
- Mise en place des alertes automatiques Espace disk, consommation
Cpu , session bloquées
- Présentation Comité de Performance Teradata
- Assistance des livraisons en intégration et en production
- Support SQL à la demande
- Taches de Purges de Tables et de mise à jour des calendriers
Datawarehouse.
- Mise à niveau des versions TERADATA
- Vérification de sauvegarde et rédaction des demandes de Restore.
- Analyse, correction et redémarrage en cas de plantage ou de non
cohérence des Résultats.
- Encaissement DWH et GOLDSHOP .
- Vérification des encaissements manquants magasins manquants
- pilotage des opérations de restitution d encaissements manquants
- Vérification des Fichiers encaissements destinés au Datawarehouse et à
GOLDSHOP.
- Rédaction des demandes de réintégration des encaissements manquants
et de correction des écarts de chiffres d affaires Sous METI_MAG
Projet réalisé dans l'équipe développements applicatifs MOE.
Analyse et conception
Développement
Suivi d'exploitation en environnement de Production
Vérification du bon déroulement Des compagnes de marketing mobile,
Vérification de la bonne réception des MT et du bon envoi Des MO aux différents opérateurs téléphoniques
Analyse, correction et redémarrage en cas de plantage ou de non cohérence des résultats
Vérification de la bonne réception des SMS ou MMS par les différents clients, rediffusion
Correction en cas d 'erreur
Rédaction des fiches de tests
Maintenance corrective et évolutive
Réalisation des tests unitaires, tests de non régression en environnement de Développement
Assistance aux tests de recette
SERLI est un éditeur de logiciel dans les télécommunications.
Intervention sur un projet de refonte Fo...
Au sein de l équipe CRM composée de 6 personnes
Intervention sur une application permettant la gestion, le suivi et Ia fidélisation de la relation clients. Refonte fonctionnelle et technique des outils du CRM Customer Relationship management .
Analyse et conception
Développement
Suivi d'exploitation en environnement de Production
Vérification du bon déroulement du Moteur CRM
Vérification du tableau de bord de production
Analyse, correction et redémarrage en cas de plantage ou de non cohérence des résultats.
Vérification de la bonne réception des contacts programmés par les différents canaux de diffusion et correction en cas d 'erreur
Rédaction des Fiches de tests
Réalisation des tests unitaires, tests de non régression en environnement de développement.
Maintenance corrective et évolutive du Shell bash moteur, de l outil de ciblage des clients ainsi que de l outil de programmation des campagnes
Suivi des anomalies sous Quality Center
Rédaction et mise à jour des manuels d exploitation et d utilisation
Assistance des livraisons en intégration et en production
Assistance aux tests de recette.