Jean Bedel - Expert Microsoft 365
Ref : 200727T004-
92400 COURBEVOIE
-
Consultant cybersécurité, Consultant technique, Ingénieur système
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
EXPRESSIONNELLES PROFESSIONNELLES
ORANGE BUSINESS SERVICES DEPUIS JAN 2022
Technical Account Manager (TAM) sur Microsoft 365
Contexte : Sous la direction du chef de produit M365, l’équipe de TAM composée de 3 ingénieurs avait
pour principale mission d’apporter son expertise technique sur différents sujets concernant le produit
M365 auprès de DSI de clients grands comptes
INTERVENTIONS :
◼ Gestion de projets
◼ Etude du cahier des charges et estimation de la charge de travail
◼ Participation à la phase migration (On-Prem vers le Cloud)
◼ Formation de public technique à l’utilisation du Centre d’administration M365
◼ Administration SharePoint (Création, Gestion et sécurisation de SharePoint)
◼ Administration de Teams (Teams standard et téléphonie sur Teams)
◼ Mise en place de divers tableaux de bord avec Power BI
◼ Maintien en Condition Opérationnelle de la solution M365
◼ Assistance Technique aux commerciaux lors des avant-ventes
◼ Assurer une veille technologie et être proactif sur les évolutions technologiques
◼ Conseils en sécurisation d’organisation M365 des clients, (Gestion des accès, Audit de sécurité,
Sécurisation des données et des comptes utilisateurs… )
◼ Transfert de compétences vers les services IT des clients
◼ Réalisation de présentations ou formations aux équipes qui assurent le support N1 et N2
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
◼ Microsoft Window Server 2012/2016/2019
◼ Windows 7 / Windows 10 /Windows 11
◼ Exchange 2013 /2016 /2019
◼ Microsoft 365 (Exchange, SharePoint, Teams, Sécurité, Conformité…)
◼ Azure Active Directory (Microsoft Entra ID)
◼ PowerShell
◼ Azure AD connect.
◼ BitTitan (Migration Wiz)
Depuis Mai 2020 : Indépendant (Freelance) chez Hermes Boissons (ex Tropicana) Admin Système
et Réseaux. Responsable du support IT
Octobre.18 Avril.20 Proservia (PepsiCo) Admin Système et Réseaux / Support Helpdesk
▪ Administration de serveurs on-prem et online
▪ Support technique Niv.2
▪ Administration du tenant Office 365 et consolidation du service
▪ Gestion des licences / Création de groupe de sécurité et de distribution/ mise en place de Bal partagée
▪ Gestion des demandes et incidents via l’outil SERVICE NOW
Juin.18 -Juillet.18 Cyber Group Studios Admin Système et Réseaux / Support Helpdesk
▪ Administration de l’AD et l’environnement Office 365 : Gestion des comptes
AD local /O365 (Ajout-suppression-modification) et consolidation du service
▪ Support Helpdesk sur PC, imprimantes et équipements mobiles
Jan.17-Jan.18 Association Dakolo Admin Système / MS O365 Azure AD
▪ Administration de l'environnement Office 365 et consolidation du service
▪ Gestion des licences / Création de groupe de sécurité et de distribution/ mise en place de Bal partagée
▪ Gestion des demandes et incidents via Help Desk.
▪ Mode de gestion synchronisé via Azure AD Connect
▪ Administrateur système SRV 2008 – 2012
Mars14-Nov.15 Gesmin SNC (France) Administrateur Système
▪ Gestion du Serveur AD local 2008 (Création des comptes utilisateurs, …)
▪ Gestion du serveur Exchange 2010 (Création des BALs, …)
▪ Gestion du parc Informatique (mise en réseau des ressources)
▪ Mise à jour des ressources informatiques
Nov.09 – Jan 13 AOL (America OnLine-Inde) Consultant Technique bilingue
COMPETENCES TECHNIQUES ET FONCTIONNELS
Gestion de projet : Expression des besoins, rédaction de CDC, support
aux équipes Projets :
▪ Office 365 : Exchange 2010/2013/2016, Skype Entreprise, Teams, OneDrive
Entreprise Yammer Entreprise, …
▪ OS : Windows 7, Windows 8, Windows 10, Windows server 2008/2012/2016
▪ Bureautique : Suite Office 2010/2013/2016
▪ Outils Techniques : VirtualBox, VMWare, TeamViewer, Anydesk
▪ Langages : HTML5, CSS, PowerShell
▪ Mobilité : smartphones (OS=Android, iOS, Windows Phone)
Formation
2017-2018 Développement Web- OpenClassrooms (Paris)
▪ Développement de site internet en HTML5 et CSS3
▪ Formation Administration Microsoft Office 365 Azure AD
2007-2009 Programmation informatique National institue of
Computer Applications (Bangalore-Inde) – diplôme PGDCA
▪ Programmation informatique
▪ Administration système
2001-2004 Technicien Génie Electrique et Electronique Ecole
Polytechnique INP-HB (Côte d’Ivoire) - diplôme DUT
▪ Electrotechnique
▪ Electronique industrielle
▪ Informatique Industrielle