Rayed - Administrateur système VOIP

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Photo de Rayed, Administrateur système VOIP
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Responsable de département VoIP
    ALL CALL - NICE - CDI

    Planification/Développement
    Assurer l’analyse fonctionnelle détaillée des besoins
    Réaliser les études de faisabilité technique
    Documenter, proposer et argumenter les solutions fonctionnelles et techniques
    développer et/ou intégrer les solutions retenues
    Etude, proposition et application de solutions préventives/curatives aux défaillances des différents systèmes informatiques existants
    Planification et mise en œuvre de la migration vers le cloud du système de l'entreprise, dans un objectif de performance renforcée et de réduction des coûts.
    Amélioration des systèmes A2BILLING/ASTERISK en ajoutant de nouvelles fonctionnalités « Module Revendeur » « Module de Facturation » et « Module Real Time Monitoring » et déploiement d'une infrastructure en cloud, renforçant La productivité et augmentant le nombre de clients
    Définition des tâches à effectuer dans le respect des délais et des attentes.
    Rédaction de procédures opérationnelles d’usage
    Production/Validation Avant-Vente
    Interlocuteur technique avec les opérateurs: ORANGE, SFR, COLT, OpenIP, Axialys, Keyoo…
    Installation et mise en production des solutions de VoIP billing, IP centrex, IPBX, solutions Callcenter
    Paramétrage et administration
    Mises à jour, maintenance et sauvegarde.
    Accompagnement des clients PME et les Gros Compte dans mise en œuvre de leurs projets :
    Analyse des besoins, définition des architectures à déployer
    Collaboration étroite avec le client pour créer des plannings de tests pour les interconnexions de type Origination ou de type Terminaison en vue de vérifier la conformité du système avant le déploiement final.
    Formation des clients sur des logiciels conçus par mes soins (Softswitch VOIP avec un module revendeur basé sur A2billing) pour assurer une bonne compréhension du processus d'utilisation
    Support niveau 2/3 sur les incidents
    Gestion et analyse des incidents
    Utilisation experte des différents systèmes d’informations pour les tâches quotidiennes d’installation, paramétrage, mises à jour, maintenance, sauvegarde, sécurité et support.
    Soutien de l'administrateur système et réseau dans l'amélioration des opérations et la résolution des incidents afin de fournir un service client optimal.
    Développement de scripts permettant la supervision, le test et la modification de la configuration des différents systèmes d’information


    Depuis Février 2017

    Analyste Technicien Réseaux/Télécommunication/VoIP APEX-DÉVELOPPEMENT

    ❖ Consultant expert télécom VoIP sénior
    ❖ Administrateur système Linux/VoIP
    Installation, paramétrage, mise à jours, maintien,sauvegarde,restauration,support,sécurité.. des différents systèmes Linux/windows/IPBX/SoftSwitch/CRM..
    ❖ Analyse des fichiers log des différents systèmes d’information:
    LINUX,ASTERISK,FREESWITCH,NGINX,POSTFIX,SSH,APACHE,MYSQL ...
    ❖ Analyse des besoins techniques pour améliorer la productivité
    ❖ Etude, proposition et application de solutions préventives/curatives aux défaillances des différents systèmes informatiques.
    ❖ Mise en place et suivi des interconnexions Opérateurs SIP: Terminaison et Collecte d’appels

    ❖ Choix, Mise en production, maintenance des solutions techniques VoIP
    ❖ Gérer le routage des appels “Terminaison / Collecte”
    ❖ Test, analyse et Validation des différents architectures, équipements, logiciels et fonctionnalités VoIP/SIP
    ❖ Élaboration de procédures de test, rédaction des rapports de test
    ❖ Installation, Configuration , Test et analyse des solution de VoIP Billing suivante:
    PyFreebilling, ASTPP, A2BILLING, OPENSIPS, KAMAILIO
    ❖ Maîtrise du softswitch A2BILLING pour VoIP Billing: Installation et déploiement d’une architecture de VoIP Billing pour Wholesales basé sur A2BILLING
    ❖ Mise en production d’un mécanisme de Backup & Disaster Recovery sur mesure basé sur des “SNAPSHOT”s quasi instantanées pour des serveurs Cloud ou Bare Metal pour une plateforme de Billing basé sur A2BILLING
    ❖ Développement et mise en production d’un “MODULE REVENDEUR” pour A2BILLING avec:
    ● Mode prépayé
    ● Mode postpayé
    ● Personnalisation du logo sur l’interface des agents et des clients

    ❖ Maîtrise du softswitch ASPTT pour VoIP Billing: Installation et déploiement d’une architecture de VoIP Billing pour Wholesales basé sur ASPTT pour
    ● Support multi-couche revendeur (illimité niveau n)
    ● Personnalisation le nombre de canaux réservées pour chaque client
    ● Personnalisation du CallerID
    ● Authentification par IP ou par DIGEST

    ❖ Mise en place d’un cluster la Haute disponibilité, La redondance,Le Load Balancing/Dispatching , le Backup et la sécurité pour cette solution de VoIP Billing en se basant sur de différents outils:

    ● FREESWITCH
    ● KAMAILIO SIP PROXY
    ● HAPROXY et KEEPALIVED
    ● MySQL MASTER/SLAVE REPLICATION
    ● IPTABLES, FAIL2BAN et les systèmes de détection d'intrusion IDS
    ● ….
    ❖ Mise en place, installation, configuration et assistance des mise en production des centres d’appels basés sur la Solution GOAUTODIAL, SIP TRUNKING, NUM SURTAXÉ ...
    ❖ Mise en place , installation et configuration des architectures A2BILLING-V2 avec la haute disponibilité, la redondance des données , le backup et la sécurité
    ❖ Support de plus haut niveau

    Mars 2014 - Décembre 2016
    Prestataire de services spécialiste de l'activité VoIP FREELANCE
    ❖ Consultant expert télécom VoIP sénior
    ❖ Mise en place, installation, configuration et assistance des mise en production des centres d’appels basés sur la Solution GOAUTODIAL, SIP TRUNKING, NUM SURTAXÉ
    ❖ Audit/Intervention/Maintenance des solutions Vicidial/Goautodial centres d’appels
    ❖ Revendeur de Service SMS internationaux
    ❖ Revendeur de Service Trunk SIP et Numéro Surtaxé

    Septembre 2011- Mars 2014

    Responsable département Réseaux & Télécommunication VoIP TECHNODEAL SA
    ❖ Consultant expert télécom VoIP sénior
    ❖ Mise en place de solutions complètes VoIP :
    ● B2B (Business to Business) : VoIP Termination, VoIP Wholesale
    ● B2C (Business to Consumer) : Prepaid Calling Cards, Residential VoIP, Call shops, IP PBX, IP CENTREX
    ❖ Installation, configuration, mise en production, administration et support des solutions de facturation et de taxation en télécommunication :A2BILLING
    ❖ Mise en place, configuration et administration d'une solution de call back (web, IVR,sms, voucher, carte à gratter )
    ❖ Mise en place, configuration et administration de Newfies-Dialer :La solution de Voice BroadCasting et de diffusion automatique d'appels téléphoniques interactifs à des contacts (sondage, télé-enquête, télémarketing)
    ❖ Intégration et administration des serveurs ESX et ESXi (vCenter) et des VM: création, sauvegarde, restauration, entretien)
    ❖ Mise en production d'un Private Cloud : mise en place, configuration et maintenance : FAILOVER, Load Balancing, Haute disponibilité...
    ❖ Audit sécurité du réseau LAN, WAN, supervision (Cacti, Nagios, Zabbix..)
    ❖ Audit d’Analyse des risques et détection des failles en réseaux de télécommunication VoIP
    ❖ Mettre en place un système de sécurité contre les attaques par dictionnaires ou par BruteForce , de type Déni de Service et Usurpation d'identité et des scanners SIP
    ❖ Sécurité contre les fraudes et le retour en Négatif pour les solutions Opérateur télécom (A2billing)
    ❖ Prise de décision autour de différents projets innovants
    ❖ Expertise technique informatique, réseaux, télécom, architecture
    ❖ Encadrement de stagiaires ingénieurs
    ❖ Pilotage des projets de déploiement
    ❖ Élaboration de procédures de test, rédaction des rapports de test
    ❖ Analyse des besoins, analyses fonctionnelles et définition des architectures cibles des plateformes VoIP.
    ❖ Gestion du budget annuel et des commandes avec les différents fournisseurs
    ❖ Négocie et pilote les prestations techniques, les contrats fournisseurs et des prestataires
    ❖ Réponse aux appels d'offre
    ❖ Rédaction de la documentation et les procédures de support
    ❖ Gestion de la relation client suivi des évolutions et garant de la qualité de service
    ❖ Responsable des offres de services, chargé du support et de la supervision

    Janvier 2011 – Septembre 2011

    Chef de projet VoIP DOTTN
    ❖ Analyse des besoins, analyses fonctionnelles et définition des architectures cibles des plateformes VoIP.
    ❖ Rédaction des cahiers des charges et la gestion des appels d'offres.
    ❖ Maquettage et validations des différentes solutions VoIP.
    ❖ Responsable du support VoIP niveau 3.
    ❖ Interlocuteur technique auprès des fournisseurs.
    ❖ Intervention sur site en cas d'urgence.
    ❖ Intégration, mise en production d'une plate forme Asterisk/Vicidial
    ❖ Conception, développement et mise en service d'une solution SVI (Serveur Vocal Interactif).
    ❖ Conception et développement d'une solution IPBX embarquée; Architectures:
    PowerPC,Blackfin, basée sur Asterisk et T2 SDE.
    ❖ Implémentation, configuration et formation administrateur & Utilisateur des solutions: Elastix,TrixBox, Switchvox, Atcom, Askozia...
    ❖ Installation, configuration et mise en production d'une solution de visioconférence Open
    Source.
    ❖ Conception et développement des applications de provisionning automatique des téléphones IP
    ❖ (SNOM,CISCO,SPA,GrandStream) et leur intégration dans des solutions IPBX Open Source et Propriétaires.
    ❖ Installation et mise en production d'une solution de FoIP (Fax over IP) en multi-site.
    ❖ Assistance au déploiement d'une solution complète de haute disponibilité et de stockage SAN avec une solution de backup centralisé.
    ❖ Développement des systèmes de déploiement automatisé,gestion et production des médias d'installation.
    ❖ Conseil et expertise sur les problématiques Linux et Open Source pour différents projets.
    ❖ Installation et déploiement de la solution de messagerie ZIMBRA

    Juin 2008 – Decembre 2010

    Technicien Réseaux & Télécommunication VoIP Pulsa Telecom
    ❖ Conception, développement et mise en place de la solution Nivada PBX
    ❖ Développement de solution de détection et de configuration graphique des cartes FXS,FXO,BRI,PRI et GSM de différents constructeurs Digium, Sangoma, OpenVox, Beronet..et son intégration dans les solutions IPBX basé sur Asterisk.
    ❖ Intégration d'une solution VoiceXML sur asterisk pour la mise en place d'un IVVR.
    ❖ Développement d'une solution de passerelle GSM basée sur asterisk.
    ❖ Installation, configuration des passerelles GSM propriétaires (Portech)
    ❖ Configuration d'une solution de distribution automatique d'appels (ACD) avec Asterisk
    ❖ Management d’une équipe de cinq personnes
    ❖ Développement d’un min-CRM web à base d'asterisk
    ❖ Développement d'un Client SIP (softphone)en Delphi
    ❖ Développement d’une solution mini-CallShop en JAVA
    ❖ Mise en place des solutions de Visioconférence
    ❖ Développement d’une solution Clic-to-Dial
    ❖ Intégration des solutions Fax,Skype,GSM…avec asterisk
    ❖ Provisionning des Téléphones IP (Snom,Polycom,GrandStream..)
    ❖ Formation des techniciens et des ingénieurs
    ❖ Support client et intervention sur site
    ❖ Parfaite maîtrise des différentes solutions Open Source Trixbox,Elastix,Asterisk,Askozia, pbx Flash,FreePBX,AsterCRM,ViciDial et des différents produits (Digium,Sangoma,Junghanns,OpenVox…)

    Mars 2007 – Mai 2008

    Administrateur Systèmes & Réseaux BMS-UPSA Cheylus
    ❖ Assistance à la mise en place du LAN sur 2 sites distants avec une liaison Frame-Relay
    ❖ Mise en place de l’environnement 2003 Server
    ❖ Responsable du parc informatique 4 serveurs et 100 postes client.
    ❖ Mise en place d’une solution antivirus réseau avec déploiement sur des postes clients
    ❖ Implémentation d'une solution de messagerie Exchange Server 2003
    ❖ Administration et mise en place des stratégies de groupes, messagerie…
    ❖ Développement d'une application de gestion des pièces de rechanges et des produits consommables avec VB6.
    ❖ Assistance à la mise en place de l’ERP Sage ADONIX X3

    Juin 2006 – Janvier 2007

    Administrateur Systèmes & Réseaux Freelance
    ❖ Développement d'une application de gestion d'un restaurant avec VB6.
    ❖ Installation et mise en place d'un réseau LAN dans un restaurant (Câblage, installation des
    postes clients, configuration et paramétrage du réseau)


    Janvier 2006 – Juin 2006

    Compagnie Internationale de Promotion Industrielle Stage PFE

    ❖ Développement d’une application en JAVA pour la gestion de 40 testeurs de cartes électroniques Peugeot-Renault-Citroën et l’automatisation de la procédure d’intervention curative en cas d’urgence

Études et formations
  • Formation

    ❖ 2003 Diplôme de Baccalauréat Maths Lycée Pilote Sfax : Très Bien
    ❖ 2006 Diplôme Universitaire de Technologie en Informatique INSAT: Très Bien
    ❖ 2008-2012 (cycle ingénieur cours de soir) Ingénierie-Informatique ESPRIT

    Autres Formations & Certifications
    ❖ Formation RH033 : Red Hat Linux Essentials
    ❖ Formation RH131 : Red Hat Linux Administrateur
    ❖ Formation ZIMBRA Collaboration Suite Basic Administration
    ❖ Formation de préparation à la certification SCJP Sun Certified Programmer for Java 6
    ❖ CCNA1: Cisco Certification Network Associate 1
    ❖ CCNA2: Cisco Certification Network Associate 2
    ❖ Certification Solutions BitDefender monopostes
    ❖ Certification BitDefender Client Security
    ❖ Certification Solutions BitDefender Server
    ❖ Formation sur les solutions de Vidéosurveillance

    Salons, Foires et Meeting

    ❖ Stand, Prise de contact et animation d’une Conférence (VoIP : Sécurité, Perspectives et enjeux)

    ❖ Stand, Prise de contact

    ❖ Stand, Prise de contact

    ❖ Stand, Prise de contact

    Compétences et Savoir-faire

    - Voip, Télécommunication

    VOIP Platforms
    Maîtrise de la plateforme ASTERISK et les solutions basées sur asterisk:
    Installation, Administration, Analyse,Sécurité,mise en production, maintenance:
    Console ou GUI ,fichiers de configuration,Real Time, database, log, Dialplan,Trunking,Routage,IVR
    Maîtrise de la plateforme FREESWITCH et les solutions basées sur freeswitch:
    Installation, Administration, Analyse,Sécurité,mise en production, maintenance:
    Console ou GUI,fichiers de configuration,database, log, Gateways,Routage..

    PBX – IP CENTREX -SOFTSWITCH
    Très bonne connaissance solutions:
    Switchvox, Elastix, Asterisk NOW,
    Astium,Askozia,Freepbx,TrixBox,SipFoundry..
    Freeswitch, FusionPBX, blue.box
    Installation, Administration, Analyse,Sécurité,mise en production, maintenance

    BILLING-PROXIES-DISPATCHERS
    Kamailio, OpenSIPS,
    PyFreeBillin, ASTPP, A2billing V2
    Installation, Administration, Analyse,Sécurité,mise en production, maintenance:

    CRM/CTI
    Vicidial,GoAutodial
    Aster CRM,Sugar CRM
    Newfies dialer
    Installation, Administration, Analyse,Sécurité,mise en production, maintenance

    Hardware VoIP
    Digium, Sangoma, Junghanns,OpenVox,
    Snom, Polycom, GrandStream, Nortel, Zycoo
    Gateway GSM,Gateway Skype,

    - Langages de programmation
    JAVA, PHP, VB6,Perl, python:(notions)
    Scripting Shell

    - Bases de données
    MySQL
    POSTGRESQL
    Installation, administration, optimisation, réplication, backup, restauration..

    - Systèmes d’exploitation/Réseau/Sécurité
    Excellente connaissance de la culture et des technologies Open Source: Linux / VoIP
    Administration de divers types de distributions Linux en environnement complexe:
    Réalisation d’audits sécurité et de penetration testing
    Sécurité de systèmes: IPTABLES,Configuration d'outils de détection d'intrusions (IDS), FAIL2BAN
    Environnement multi-systèmes: Windows, Unix, expert Linux (Toutes les distributions): RedHat/Debian/Penetration Testing: Kali
    Installation et sécurité des plate-forme, pare-feux, proxies, haute disponibilité, outils et scripts de supervision.
    Journalisation, archivage et analyse des activités.
    déploiement et infogérance d'infrastructure : serveurs dédiés, cloud

    - Langues
    ❖ Arabe : Natale
    ❖ Français : Niveau C2 dans la préparation à la certification en langue française TEF
    ❖ English : Level of English C1 in Training Test Of English for International Communication (TOEIC)

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