Xavier - Administrateur système VMWARE VSPHERE
Ref : 170728L001-
93400 SAINT OUEN
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Administrateur système (39 ans)
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Freelance
Expériences Professionnelles
Ingénieur Système depuis Juin 2015
Guerbet (D-FI SSII)
Administration courante sur les environnements de virtualisation (migration ESXi 5,5 vers 6.0, maintenance de clusters HA/DRS, déploiement de VM)
Administration d'un parc serveur Windows hétérogène (OS: 2003 / 2008/R2 / 2012 R2)
Migration des serveurs de fichiers (Windows 2003 vers 2012 R2)
Administration Active Directory (18 domaines, 6000 comptes utilisateurs)
Migration de l’ensemble des contrôleurs de Domaines (Windows 2003 vers 2012 R2)
Consolidation des Domaines enfants vers la racine du Domaine.
Administration Netbackup 7.6.1.1 (10 To sauvegarde quotidienne)
Architecture : Migration de L’environnement Virtuelle du Groupe.
- Datacenter : Mise en place de la solution VMware vSAN (12 hosts dans un seul cluster répartis sur 2 Datacenter).
- Déploiement d’une nouvelle plateforme VMware sur chaque filiale :
- Filiales critiques (6/18) :
° 2 ESXI: Lenovo X3650M5 (12 CPU / 130 Go RAM) (VMware 6.0 U2 + license Robos (Remote Office Branch Office Standard))
° 1 Baie de Stockage : VNXe 3200 (24 To)
- Filiales non critiques (12/18) :
° 1 ESXI: Lenovo X3650M5 (12 CPU / 130 Go RAM / 5 To Disk) (VMware 6.05 U2 + license Robos)
Environnement VMware vSphere 5.5 U2:
Environnement PROD : (en cours de migration 6.0 U2)
- 6 ESXI (Serveur HP et DELL avec l’option VMware EVC (Enhanced vMotion Compatibility) activé) sous vSphere 5.5.U2 + licence entreprise
- 1 vCenters 5.5 sous Windows 2008 R2 avec une base SQL 2008 Standard
- Env. 200 Machines virtuelles (Serveurs Windows 2k3/2008R2/2012R2, Suse, CentOs)
- SAN HP MSA / EVA
Environnement SAP :
- 6 ESXI (Lenovo X3650M5) sous vSphere 5.5U2 + licence entreprise plus
- 2 vCenter 5.5 sous Windows 2008 R2 avec une base SQL 2008 Standard
- 2 appliance physiques SAP HANA (1To Ram sur chaque pour la base de donnée)
- 2 Baie SAN V3700 : réplication synchrone entre ces deux baies
Environnement Technique: Windows 2003 / 2008 / 2008 R2 / 2012 R2, NAGIOS (IRIS V3)
Citrix XenApp 4.5 + 7.6, Netbackup client 7.6,
ServiceNow (ticketing), PowerShell V3, Rvtools,
Ingénieur Système Janvier 2014 – juin 2015
Tarkett (Lybelis SSII)
Administration courante sur les environnements de virtualisation (migration ESXi 4,1 vers 5,1, maintenance de clusters HA/DRS, déploiement de VM)
Administration sous Powershell (Déploiement de roles, contrôle de présence de fichiers, reporting,)
Administration d'un parc serveur Windows hétérogène (OS: 2000 / 2003 / 2008/R2)
Mise en place des procédures internes techniques
Administration du SAN 3PAR (création & présentation de LUN, mises en place de réplications inter sites)
Administration Netbackup 7.5.0.7 (40To de sauvegarde quotidienne)
Administration Active Directory (6 domaines, 8000 comptes utilisateurs) et Exchange 2007
SCOM : Installation des agents, paramétrage, supervision serveurs.
Architecture : Mise en place de SRM (Etude et analyse de l’architecture technique VMware existante, migration SRM via scripts (bascule d’une dizaine de VMs pour valider le fonctionnement)
Environnement VMware vSphere 5.0U2 + VMware SRM 5.0.3:
- 4 Châssis C7000 d’HP sous vSphere 5.0.U2, env. 40 lames BL 460 G8 pour ESXi
- 2 vCenters 5.0, 2 serveurs BDD sous SQL Server 2008 R2 SP2
- Env. 600 Machines virtuelles (Serveurs Windows 2k/2k3/2008R2, Suse)
- Réplication Baies SAN HP 3PAR via iSCSI
- SAN HP 3PAR (F400)
Environnement Technique: Windows 2003 / 2008 / 2008 R2, SCOM (2012), SCCM (2007r3 / 2012)
Citrix XenApp 6.5, HP insight manager, Netbackup client 7.5,
SCSM (ticketing), PowerShell V3, SpotLight 8.5.1, Blackberry manager 5, Rvtools,
Administrateur Système Juin - Décembre 2013
HSBC France (Lybelis SSII)
Gestion du parc des serveurs du groupe HSBC France (environs 600 serveurs, 60% virtuels et 40% physiques).
SCOM : Installation des agents, paramétrage, supervision serveurs.
Administration, supervision des serveurs du groupe (SCOM, HP insight manager)
Déploiement d’OS, patch de sécurités, et report hebdomadaire via SCCM.
Gestion des incidents Citrix N3 (2 fermes : PS 4.5 et XenApp 6.5).
Participation de migration Windows OS et application (de France vers l’Angleterre).
Création et mise en place de méthodologies et de procédures au sein de l’équipe.
Résolution d’incidents de niveau 2 et 3.
Gestion du parc et automatisation des tâches récurrentes avec script PowerShell.
Administration de l’infrastructure virtuelle sous VMware Vsphere 5.1.
Environnement Technique: Windows 2003 / 2008 / 2008 R2, SCOM (2007R2), SCCM (2007r3)
Citrix PS 4.5 et XenApp 6.5, HP insight manager, Netbackup client 7.1,
CA SERVICE DESK, BMC Remedy, PowerShell V3, SpotLight 8.5.1,
Administrateur Système Février 2013-juin 2013
Derichbourg Environnement
Gestion du parc des serveurs du groupe, 167 Physiques, Blade HP et 80 virtuels (achat, installation, maintenance hardware et software).
Administration, supervision des serveurs du groupe (SCOM, HP Insight).
Installation et configuration des nouveaux serveurs HP, installation des BLADE et préparation des LAME HP. Configuration du DFS avec quotas et installation et configuration de D2D pour les serveurs de Filiales.
Administration des sauvegardes du groupe avec le logiciel Arcserve Backup et Arcserve D2D. Administration de l’antivirus sur les serveurs (SEP), déploiement antivirus.
Administration des mises à jour Windows sur les serveurs et postes clients (WSUS), approbation des mises à jour suivant les ressources Microsoft.
Gestion et administration des partages utilisateurs et logiciels. Création de la structure de l’arborescence en lien avec les responsables de sites, création des groupes.
Gestion et planification de la migration de serveurs 2003 R2 vers 2008 R2 (Utilisation d’un script Robocopy et PowerShell). Mise en place du DFS sur les nouveaux serveurs. Gestion de la coordination et création de plans de migration puis des retours utilisateurs.
Modification de l’application Access de gestion de parc en VBA pour créer une tâche planifiée de reboot des serveurs.
Création et mise en place de méthodologies et de procédures au sein de l’équipe.
Résolution d’incidents de niveau 2 et 3.
Environnement Technique: Windows 2003 / 2008 / 2008 R2, SCOM (2007R2), HP insight manager,
ArcServe Backup, D2D, PowerShell.
Administrateur Système Mars 2012 – Décembre 2012
EUROSPORT (Apside groupe SSII)
Mise en place d’un nouvel outil de connexion VPN, mise en relation des groupes AD avec les droits d’accès VPN.
Gestion des sauvegardes sous Netvalut v8.52 (vérification, restauration et changement des bandes).
Support Niveau 2 des applications en production.
Commande et installation de nouveaux serveurs (Issy+ agence), mise en baie, brassage ports, ouverture de droits sur firewall, configuration VLANS.
Gestion de l’environnement virtualisé VMware Serveur 2008 R2. Hyperviseurs (400 VMs | 80 % Windows | 20 % Linux – 3 Clusters).
Administration courante à l’aide de SCVMM.
Mise en place de sauvegardes automatiques (script powershell).
Gestion des baies NetApp.
Créations d’agrégats, de volumes.
Création de partages CIFS/NFS
Mise en place sauvegardes distantes.
Vérification quotidienne des snapvault et snapmirror
Gestion quotidienne des volumes et des snapshots.
Gestions des pannes disques (changements et vérifications).
Migration server 2003 vers 2008 R2.
Administration courante d’un AD 2003 / 2008 (DNS, DHCP, Filer, gestion des droits utilisateurs, des quotas, création de GPOs).
Support niveau 2 & 3 serveurs windows, linux et postes de travails XP/Seven.
Mise à jour master Windows 2008 R2 de l’environnement virtualisé. (Upgrade SP1, ajout d’applications, d’outils d’administration).
Mise en production des mises à jour sur le player Eurosport (server IIS).
Gestion des incidents qui interviennent sur les routeurs au niveau des Agences.
Analyse des logs, redémarrage des routeurs si nécessaire, vérification des interfaces au niveau des routeurs et résolution Niveau 1 et 2.
Relation avec les opérateurs (Orange, SFR, Altitude Telecom) afin de trouver des solutions pour résolution d’incidents
Rédaction de procédures d’installations techniques à destination des techniciens, du service hotline ou des administrateurs systèmes.
Rédaction des cahiers d’installation pour l’ensemble des serveurs déployés.
Environnement Technique: Windows 2003 / 2008 / 2008 R2, SCOM (2007R2), NETVAULT 8.52,
BMC Remedy, PowerShell, SCVMM, Hyper-V, IIS, AD, DHCP, DNS.
Technicien Réseaux et Télécom confirmé Septembre 2011 – Février 2012
Orange Business Service (Apside groupe SSII)
Supervision des lignes cuivre (Nagios).
Prise d’appel Téléphonique (Clients, techniciens, commerciaux).
Création des incidents (respect des normes ITIL).
Résolution des incidents.
Pilotage des techniciens d’intervention.
Environnement Technique: Cisco, Bintec, Numeris, XDSL, Liaison Louée, Nagios.
Technicien Réseaux et Télécom confirmé Décembre 2010 – Août 2011
British Telecom (Intérim Manpower)
Supervision des lignes (Nagios).
Prise d’appel Téléphonique (Clients, techniciens, commerciaux).
Création des incidents (respect des normes ITIL).
Pilotage des techniciens d’intervention.
Commande de nouveaux équipements (switch/ routeur).
Configuration des équipements selon un cahier des charges.
Résolution des incidents.
Environnement Technique: Cisco, 3 COM, HP, Nagios, Remedy.
Technicien support de proximité N 1 & 2 Juin 2009 – Novembre 2010
SFR (Intérim Expectra)
Gestion courante des postes clients dans un environnement XP.
Action préventive d’exploitation : Vérification quotidienne de l’observateur d’évènements.
Ajout de dossiers et d’imprimantes partagées.
Configuration poste utilisateur, configuration des applications métiers, changement de mémoire et d’alimentation dans les serveurs.
Création de boites de Messagerie sur Exchange 2003.
Gestion des comptes utilisateurs sous ACTIVE DIRECTORY (Création, suppression, attribution des GPO).
Assistance auprès des utilisateurs.
Installation, configuration et maintenance des postes clients.
Installation des périphériques externes type imprimantes en réseau.
Préparation des Images Ghost.
Assistance et support utilisateurs de proximité pour tous les incidents informatiques.
Migration de domaine des postes utilisateurs.
Prise de contrôle à distance pour résolution d’incidents.
Installation de la téléphonie CISCO.
Brassage Réseaux.
Rédactions des documentations techniques.
Formation des salariés à la téléphonie CISCO (Passage téléphonie analogique à numérique).
Environnement Technique: Windows XP, Windows 2003, Office 2003, Ghost, VNC, Norton Antivirus
Service Center.
Diplômes / Certifications
2014 : Formation et certification VMware VCP 5.5 Paris
2014 : Formation Lync 2013 Paris
2012 : ITIL (Information Technology Infrastructure Library) Paris
2012 : Numeris, XDSL, Liaison Louée Paris
2009 : VMware Serveur / Virtual Infrastructure 3.5 Paris
2008 : BTS Technicien supérieur réseaux informatiques et télécommunications Paris
Systèmes Windows Serveur 2003 R2 / 2008 R2 / 2012 R2 / 2016
Virtualisation VMware ESX, Citrix XenApp
Supervision Nagios, SCOM
Stockage HP 3 par, HP EVA, HP MSA, EMC, IBM Stormwize,
Sauvegarde Netbackup, Veeam, Avamar
Messagerie Microsoft Exchange 2007
Technologies Microsoft Active Directory, DFS, WSUS
Script Shell, PowerShell
Sécurité Symantec End Point Protection
Langues Anglais Technique opérationnel