Franck - Chef de projet SAP BW
Ref : 031013C001-
91240 ST MICHEL SUR ORGE
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Chef de projet, Data Analyst, Consultant technique (57 ans)
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Totalement mobile
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En profession libérale
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CMA CGMJan 2017 - aujourd'hui
Le groupe CMA CGM est un leader mondial du transport maritime, employant 30 000 personnes avec une flotte de plus de 500 navires. Le groupe dessert 420 ports de commerce sur les 521 mondiaux. Le volume transporté est de 19 millions EVP (Équivalent Vingt Pieds) pour un chiffre d’affaires de 21 milliards de dollars. Le groupe a décidé une refonte de son système d’information avec pour objectif majeur un suivi logistique de bout en bout des marchandises et cela quelques soit le mode de transport (route, rail, avion, maritime, dernier kilomètres). La CMA a racheté la société APL(American President Lines), 6éme transporteur maritime en 2016.
Mission
Rattaché au département décisionnel, la première partie de la mission était d’intégrer le système d’information de la société APL au sein de la CMA. La seconde partie de la mission consistait à un alignement métiers de la performance des commerciaux. Pour atteindre ces objectifs nous avons développé une solution des prévisions de ventes basée sur la partie IP (Integrated Planning)
Résultats obtenus
Analyse fonctionnelle des écarts entre la CMA et APL
Montée en compétence sur la solution TM (Transport Management) de SAP
Rédaction du cahier des charges et de la spécification fonctionnelle
Définition de l’architecture applicative et technique
Modélisation de la solution dans BW sur Hana (BW 7.5 SP5, Hana DB 1.00 patch level 600)
Développement de la solution décisionnelle ( 1 Million de BP, 6 millions de Booking / ans, 100 mille territoires)
Développement d’une solution de prévision de vente appelé Sales Targets ( 100 trades, 700 Sales Offices, 2500 Sales group.
Préparation du plan de bascule pour les 4 lots
Transfer de connaissance aux équipes
Test et livraison en production
Support utilisateur dernier niveau. -
E.LECLERCJan 2015 - Jan 2017
E.Leclerc est une coopérative de commerçants et une enseigne française de la grande distribution à prédominance alimentaire. Les magasins sont approvisionnés par des centrales d'achats généralistes réparties par zones géographiques, il en existe 16 qui sont distribuées sur le territoire. Le mouvement E.Leclerc a décidé une refonte des processus commerciaux ainsi que la mise en place d'un référentiel centralisé et partagé avec l'ensemble des entités du mouvement.
Mission
Rattaché à la DSI et au Directeur de programme, ma mission principale était de mettre en place un référentiel produit, fournisseur et magasin.
Résultats obtenus
Choix d'un outil MDM (POC)
Mise en concurrence et prise de décision du choix de l'outil à savoir Informatica
Définition de l’architecture applicative et des grands principes d'un référentiel
Définition d'une méthode d'analyse et de classement des données (maîtres, consécutives, paramètres)
Modélisation des référentiels (5 millions de produits, 10 000 fournisseurs, 500 magasins)
Livraison des MCD fournisseurs, produits et magasins
Livraison des principes sur le référentiel (unicité, qualité des données) -
CHANELJan 2014 - Jan 2015
Chanel est une entreprise française de luxe productrice de haute couture, ainsi que de prêt-à-porter, accessoires, parfums et divers produits. La société Chanel est dans un processus d'homogénéisation des solutions transactionnelles et décisionnelles. A cet instant, cohabitent dans la société les solutions Microsoft (Dynamic AX / MSBI) et SAP BI (BW & BO).
Mission
Rattaché à la DSI de la BU (Business Unit) Parfums & Beauté, d'abord, ma mission consistait à sécuriser l'environnement de production BW sur SAP au travers de la gestion d’une équipe de 4 personnes. Ensuite, j'ai été sollicité pour apporter mon expertise sur les possibilités de faire cohabiter deux outils décisionnels au sein de la BU (Microsoft BI / SAP BI) et, enfin, pour réaliser la bascule sur Microsoft. Dans un même temps j’ai analysé les données produits et clients au travers du prisme de l’analytique pour amender les dimensions et les attributs.
Résultats obtenus
Réduction des anomalies en attente sur l’environnement décisionnel (2 ans à 1 mois)
Management de l’équipe décisionnelle (4 personnes)
Réalisation d'un POC sur la solution MSBI de Microsoft
Prise de décision dans une utilisation des deux solutions décisionnelles (MSBI/SAP BI)
Mise en place de la solution MSBI avec PowerPivot (200 000 références produits)
Décision de ne pas installer la surcouche MSBI sur SAP BI (BW & BO)
Enrichissement des attributs sur le client et le produit -
NINA RICCIJan 2014 - Jan 2014
Nina Ricci est une marque du groupe Puig, société internationale consacrée aux secteurs des parfums, des cosmétiques et de la mode.
Mission
Rattaché au département financier, la mission consistait à apporter une expertise sur les possibilités d'intégration de la solution SAP BPC avec la solution SAP BI (BW & BO). L'objectif étant de permettre aux équipes de maintenir aisément le budget dans l'outil BPC et de comprendre les interactions avec l'outil décisionnel.
Résultats obtenus
Modélisation du cube en adéquation avec les contraintes BPC (version 10) -
GIFIJan 2012 - Jan 2014
Gifi est une enseigne de distribution de produits à petits prix pour la maison et la famille, proche du hard-discount non-alimentaire. Gifi est l'abréviation de Ginestet Philippe, fondateur de l'enseigne, avec environ 500 magasins sur le territoire français. Dans le cadre de la refonte de ses outils commerciaux et logistiques, le groupe a décidé la mise en place d'un référentiel unique et partagé avec l’ensemble des magasins.
Mission
Rattaché à la Direction Générale, la mission consistait à mettre en place le référentiel produit et initier les équipes aux fondamentaux dans la gestion d'un référentiel.
Résultats obtenus
Gestion de l’équipe architecture applicative sur Talend
Gestion de l’équipe décisionnelle (4 personnes) sur une plateforme SAP BI (BW & BO)
Livraison d'un audit du système d'information
Analyse et classement des données Produits
Définition de l’architecture applicative du référentiel
Définition d’un «core» model Produit
Modélisation du référentiel produit dans Talend
Mise en place d'une architecture applicative Talend (V5)
Construction d'une méthodologie de maintenance des applications au travers de PowerAMC
Mise en place d'une organisation de développement (PowerAMC)
Définition de la nouvelle solution décisionnelle (BI 4.1/SP3) -
MONDELEZJan 2012 - Jan 2012
Mondelez est une société internationale dans le domaine agroalimentaire avec les BU chocolat, biscuits et boissons. Le projet D1, lancé par Mondelez, consistait à la mise en place d'une nouvelle solution commerciale, financière et logistique pour l'Europe (SAP pour les modules FI,CO,MM,SD). En parallèle, Mondelez rachetait les activités de la société Cadbury et le projet devait désormais répondre aux attentes des utilisateurs sur les aspects décisionnels.
Mission
Rattaché à la DSI France, la mission consistait à mettre en place la solution décisionnelle et garantir la reprise des données existantes, notamment tout le capital informationnel de Cabury. Dans ce cadre, j'occupais le poste de Responsable Décisionnel :
Management de l'équipe locale décisionnelle (4 personnes) sur une plate forme SAP BI (BW & BO)
Définition et force de proposition sur l'architecture décisionnelle
Définition et ajustements de besoins fonctionnels
Formation des utilisateurs
Assistance au démarrage
Résultats obtenus
Préparation du plan de bascule
Reprise des données de Qlikview
Livraison des rapports décisionnels (BW/BI 7.01 et BO/BI 4.0)
Livraison des supports de formation -
SANDOZ / NOVARTISJan 2011 - Jan 2011
Sandoz, division du groupe suisse Novartis, est un leader mondial des médicaments génériques et des médicaments sous brevet plus complexe à développer et à produire. Sandoz, avec le projet Shape, était le déploiement du Core model dans toutes les filiales à travers le monde. Ce déploiement réalisé par zone géographique inclut la mise à disposition d'une solution décisionnelle.
Mission
Rattaché à la direction du projet Shape pour le déploiement de la solution en Autriche, mon intervention consistait à sécuriser la bascule sur le nouvel outil décisionnel.
Résultats obtenus
Support de la solution
Résolution des anomalies après le démarrage
Transfert de connaissances vers l'équipe support (6 personnes) et formation des utilisateurs
Développement des rapports SAP BI (BW & BO) -
ALSTOM / SCHNEIDERJan 2011 - Jan 2011
Astom est une société aujourd'hui avec une dominance transport mais, dans les années 2011, cette société avait des activités dans le domaine de l'énergie.
Schneider est une société internationale qui fabrique et commercialise des produits dans le domaine électrique.
Les deux sociétés se sont associées pour acheter les activités de transmission et distribution électrique de la société AREVA T&D. Alstom a racheté la partie petite et moyenne tension tandis que Schneider rachetait la partie haute tension. Le projet Replica consistait à sécuriser la scission des activités de façon opérationnelle entre les deux entités.
Mission
Rattaché à la direction du projet Replica, j'ai occupé le poste d'expert technique sur la solution Solman de SAP afin de garantir la bascule des traitements dans les deux sociétés :
Configuration des paysages systèmes
Transfert de connaissances vers les équipes Schneider
Résultats obtenus
Application d'une méthodologie de transport des objets
Séparation des traitements(jobs) et des interfaces entre les deux sociétés
Mise en œuvre du passage en production -
AREVA T&DJan 2009 - Jan 2010
Areva TD était une filiale du groupe Areva, spécialisée dans la transmission et la distribution d'électricité. La société a été cédée le 7 juin 2010 à Alstom et Schneider.
Mission
Rattaché au département intégration, la mission consistait à sécuriser la procédure de Release Management.
Résultats obtenus
Définition des principes de transport des objets
Mise en place des transports au travers de Solman (version 7.01)
Gestion des environnements (3 lignes projets, 1 ligne de maintenance, 3000 comptes utilisateurs)
Apport d'expertise technique sur Solman (gestion de projet)
Développement d'un outil de détection des conflits inter-systèmes.
Configuration des systèmes SAP (SAP ECC6, SRM 7.00 Solution, RPM 5.00 Solution) -
Jan 2008 - Jan 2009
Gefco est une entreprise internationale spécialisée dans la logistique industrielle. La société dispose d'un réseau de transport terrestre privé avec environ 80 hubs et 60 plateformes logistiques. Une partie du capital de la société était détenu par le groupe PSA. La société disposait d'une solution décisionnelle sur une plate forme BW/SAP.
Mission
Rattaché à la DSI, la mission consistait à optimiser le plan de production de la solution décisionnelle.
Résultats obtenus
Optimisation du plan de production
Optimisation de la base Oracle
Apport d’un gain significatif dans les chargements
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Formation BW 7.5 et modélisation sur SAP HANA Studio
2017 -
Définition d'un modèle avec MDM-Hub Version 10.1,
2016 -
Administrateur PowerAMC (2013)
Cabinets de conseil
PwC Consulting, 2001-2004 (Manager)
Bull Consulting, 1998-2000 (Consultant Senior)
Compétences SAP
SAP HANA
SAP Netweaver, SAP BC, BW, APO
SAP BI (BW & BO)
Développements ABAP
Connaissance transverse des principaux domaines applicatifs
Environnements Unix, Windows, Oracle
Compétences fonctionnelles
Architecture applicative et administration de systèmes
Conception de solutions décisionnelles sur SAP BI (BW & BO)
Audits techniques, analyse de performances, optimisation
Stratégie de migration, reprise de données.
Tests, recettes.
Encadrement d’équipes techniques et fonctionnelles
Intégration technique, mise en production.
Langues Anglais
Formation Ingénieur ESI, 1993
Autres Formation BW 7.5 et modélisation sur SAP HANA Studio, 2017
Définition d'un modèle avec MDM-Hub Version 10.1, 2016
Administrateur PowerAMC (2013)
Administration des systèmes avec Solution Manager, 2010
Académie SAP BW, 2001
Formation Administrateur BC, 1998
Encadrement de projets décisionnels sur Business Object