Ramzi - Administrateur système SALESFORCE
Ref : 161012R001-
13005 MARSEILLE
-
Administrateur système, Chef de projet, Intégrateur technique (46 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
SOLOCAL AVRIL 2019
Migration de JIRA et Confluence en versions serveur
Aide à la gouvernance des Outils Atlassian.
CROSSCALL DECEMBRE 2018
Migration de JIRA et Confluence en versions serveur depuis un serveur AWS vers un serveur interne.
Upgrade des solutions JIRA et Confluence et mise en place d’un serveur APACHE assurant un access sécurisé à JIRA et Confluence.
GROUPE POCHET JUILLET 2017- AVRIL 2019
Mise en place de JIRA Service Desk couplé à Confluence en remplacement de l’outil GLPI.
Paramétrage de JIRA SD et Confluence.
Integration et paramétrage d’un outil de gestion d’actifs (Insight) avec reprise des données existantes.
Integration et paramétrage d’un outil de reporting (EazyBI).
Personnalisation du portail d’acces au service desk.
Formation des agents.
Expérience CROSSCALL DECEMBRE 2018
• Migration de JIRA et Confluence en versions serveur depuis un serveur AWS vers un serveur interne.
• Upgrade des solutions JIRA et Confluence et mise en place d’un serveur APACHE assurant un access sécurisé à JIRA et Confluence.
GROUPE POCHET JUILLET 2017- JANVIER 2019
• Mise en place de JIRA Service Desk couplé à Confluence en remplacement de l’outil GLPI.
• Paramétrage de JIRA et Confluence.
• Integration et paramétrage d’un outil de gestion d’actifs (Insight) avec reprise des données existantes.
• Integration et paramétrage d’un outil de reporting (EazyBI).
• Personnalisation du portail d’acces au service desk.
• Formation des agents.
RENAULT NOVEMBRE 2017- JUILLET 2018
Support JIRA
• Analyser les besoins de l’activité PMO concernant :
o Le processus de décision des projets
o La revue du portefeuille d’activité
• Conception d’une solution d’outillage des processus correspondants sur la base de l’outil Jira et
d’éventuels plug-ins associés (Structure).
• Paramétrage de l’outil afin de répondre aux besoins identifiés, dans le respect des principes des méthodes agiles.
• Participation à l’industrialisation et au déploiement du nouvel outil via la reprise de données issues des systèmes existants et l’accompagnement des équipes concernées.
• Refonte de la gestion de la demande et de l’admnisitration de JIRA
• Redefinition des workflows
• Aide à la définition des KPI et realisation de rapports.
CELIO MAI 2017
Expertise JIRA
• Refonte de la gestion de la demande et de l’admnisitration de JIRA
• Redefinition des workflows
• Migration de plusieurs projets JIRA vers un seul projet
• Support et formation aux utilisateurs
• Aide à la définition des KPI et realisation de rapports.
NEXTLINK SOLUTIONS MARS 2017
Expertise JIRA
• Migration JIRA cloud vers Jira Cloud ( atlassian ne permettant pas le renommage du site)
• Nettoyage des données
• Installation et configuration de confluence
• Configuration de l’authentification SAML
NEOCASE SOFTWARE FÉVRIER 2017
Expertise JIRA
• Intégration et configuration de JIRA
• TEMPO Timesheet & TEMPO Budget pour le suivi d'activité, la gestion financière de projets et analyse des KPI.
• Formation JIRA aux administrateurs et utilisateurs.
DIGITICK GROUP – Marseille Juil. 2013 – Nov. 2016
Chargé des process et outils
• Gestion et administration de Jira (migration , upgrades , refonte des workflows existants, documentation et support auprès des utilisateurs)
• Conseil auprès des développeurs Java concernant la mise en place d'un environnement d'intégration continue.
• Intallation et support d’un environnement d’intégration continue avec Jenkins pour l’anlayse de qualité du code (GIT,SONAR,MAVEN), automatisation du packaging et envoi de rapports de builds via mail + mise à jour automatisée des tickets Jira.
• Mise en place et administration de HipChat(solution de Chat d’entreprise d’Atlassian) - Connexion avec Jira Crowd pour la gestion des utilisateurs - Intégration avec Confluence et Jira
• Administration et support de Salesforce: - Administration avancée - Création de champs, personnalisation des écrans, gestion des workflows - Support aux équipes opérationelles ( création de rapports et tableaux de bord) - Création de nouveaux types de rapports et de nouveaux objets. - Administration de CongaComposer pour génération des factures, devis ,comptes rendus- Administration de Timbasurveys pour l'envoi de sondages depuis Salesforce - Intégration des Factures issues de SAP dans Salesforce (avec DataLoader Jitterbit)
• Installation, mise en œuvre et administration d'un outil de gestion électronique des documents (Confluence)
• Installation de l'outil TestLink pour l'équipe qualité.
GROUPE ADSN – Venelles Déc. 2012 – Août 2013
Ingénieur intégration
• Build des applications en fonction du référentiel de configuration (SVN puis GIT)
• Déploiement des applications dans les environnements d’intégration de développement (installations, désinstallation, montées de versions, vérification de bon fonctionnement).
• Réception et consolidation des livrables issus du développement.
• Création et suivi de la fiche de référence de configuration de version.
• Installation et recette technique des livrables sur les plateformes d’intégration
• Couplage de serveur Apache2 avec plusieurs serveurs d'application Tomcat (avec support SSL)
• Rédaction de compte-rendu pour chaque installation
• Participation à la démarche qualité d’Appli.Not
• Installation et administration des outils d'Atlassian (Jira + Bamboo + Confluence )en vue d'améliorer la qualité au sein de l'equipe de développement.
• Automatisation du processus de livraison à l'aide de l'outil d'intégration continue Jenkins puis Bamboo
• Migrations des données Jenkins et Hudson vers Bamboo
• Montée en version de la base de données Mysql
• Mise en place de l'outil de mesure de la qualité des codes sources "Sonar"
• Proposition d'axes d’amélioration sur la qualité des livrables et des méthodes d’intégration
• Maintenance des plateformes d’intégration (gestion CPU / Mémoire / Espace disque)
• Installation et gestion de la fabrique logicielle Windev afin d'automatiser les builds des développements fait en Windev et WebDev
• Développement de plugins Maven
SOPRA HR SOFTWARE– Marseille Mars 2011 – Mars 2012
Release Manager
• Chargé du build de la partie cliente de HR Access ( Design Center + différents modules Java) puis de le livraison de celle-ci aux équipes de QA , Traduction et Packaging.
SOPRA HR SOFTWARE– Marseille Janv. 2011 – Juil. 2012
ingénieur configuration logiciel
• Mise en place de scripts Ant afin d'automatiser les installations de parties clientes (serveur Open-HR, serveur de query et applications web sur Tomcat)
• Amélioration de la "factory" de releasing.
• Mise en place de l'automatisation du releasing avec l'outil d'intégration continue "Bamboo".
SOPRA HR SOFTWARE– Marseille Mai 2006 – Mars 2012
Ingénieur logiciel senior
• Développement d'un Framework de web-services autour de l'API OpenHR (middleware du produit HR Access). Ce framework a pour but de faciliter le développement d'un service communiquant avec le produit HR Access.
• Mainteance de l'API Open-HR.
• Build des correctifs clients.
WEVIOO (OXIA) – Tunis Avr. 2003 – Sept. 2003
Développeur
• internationalisation du logiciel FactoPro.
• Développement en VBA
Formation
UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD (LYON I)– Lyon 2003
DESS ingénierie informatique
CERTIFICATION ACP-100 ATLASSIAN JIRA ADMINISTRATION 2018
Administration Salesforce
Atlassian Bamboo
Confluence
JIRA CORE
Administrateur JIRA certifié
Hipchat
Tomcat
MySQL
Webservices
Jenkins
Maven
Ant
JIRA Service Desk
Java
Visual Basic
UNIX
Eclipse
Nexus
Release Management
WSDL
PHP phpMyAdmin
css
jQuery
SVN
Groovy
Langues Francais
Anglais billingue
Arabe