Ahmed - Administrateur système LINUX
Ref : 170425C001-
92230 GENNEVILLIERS
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Administrateur système, Technicien, Ingénieur de production (49 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Consort France – Projet ORANO
Team Leader
Depuis le 07/09/2021
Formation Développeur d’Applications java Multimédia PGI/ERP chez Doranco.
Consort France – Projet ORANO
Team Leader
Depuis Mai 2020 / Fin 30/03/2021
Team Leader Déploiement :
Dans le cadre de la migration des postes complexes (Scientifique et de calcul) de la société Orano et Framatome vers Win10, j’ai en charge le déploiement sur procédures des postes sur sites clients mais également du pilotage de l’équipe en coordination avec le chef de projet et le directeur de projet.
Des déplacements sont nécessaires sur plusieurs jours et sur différentes régions (Normandie, IDF, Rhône-Alpes, PACA). Sur toute la durée du projet.
Depuis 04/2019
Client: Laposte
Solution Airwatch
La solution Airwatch offre aux entreprises des solutions permettant d’exécuter toutes les applications ou d’y accéder à partir de tout terminal/poste de travail (PC, tablette, smartphone).
Les objectifs de la ressource employée :
Constitution d’un planning de déploiement (5000 utilisateurs)
Prendre en charge la communication auprès des utilisateurs (par lot, vague ou semaine, mois)
Assurer le déploiement de la solution airwatche et la conduite du changement
Faire évoluer les supports déjà existants avec l’équipe « Mobilité » en charge de la plateforme
De 07/2018 à aujourd’hui CONSORT NT
Business Service Manager
Client : BNPP Montreuil Pôle International Retail Banking
Gestion des incidents de toutes criticités et évaluation des impacts sur les services
Communications sur incidents P1 et P2
Affectations et résolutions des incidents auprès des équipes techniques adéquates.
Supervision des batchs de jours et de nuits de productions internationales
Assurer le backup du pôle Corperate & Institutional Banking
De 09/2017 au 15/03/2018 INTERIM RIS
Technicien déploiement informatique
Client : Conseil général du 78
Assurer la maintenance et la mise à jour du parc matériel et logiciel
Paramétrage et configuration des postes de travail
Déploiement des patchs sécurité, Installation et Restauration des applications
Suivi et résolution des incidents informatique
Intégrer les machines au domaine
Résoudre les incidents systèmes et reseaux
De 07/2016 au 01/09/2017 INTERIM ManPower
Technicien déploiement informatique
Client grand paris, l’Oréal
Mise à jour de la gestion du parc (matériel et logiciel)
Gestion des stocks (poste de travail, téléphonie)
Assurer le maintien en condition opérationnel des stations de travail (suivi préventif du parc de machines)
Accompagner les utilisateurs à prendre ne mai, leur poste de travail
Contrôler les échanges de données, remonter les informations des serveurs, des sauvegardes et de la sécurité.
Depuis … 2008 SOGETI – CAPGEMINI
Consultant Infrastructure & Réseau
Client: SFR - HINO Infogérance des services de support de niveau N0, N1, N2 Multi-Plateforme-Service (France / Pologne)
Maintien en condition opérationnelle:
• Administrer les serveurs, les produits systèmes et les outils internes Client
• Veiller à l'intégrité des données
• Effectuer une veille préventive sur les composants de manière à garantir la disponibilité
• Définir, rédiger et mettre à jour les référentiels techniques documentaires
• Effectuer le "monitoring" des systèmes et du réseau et utiliser "l'accounting" pour les contrôles
• Réaliser le "tuning" : évaluer les performances systèmes et réseaux, prévoir les saturations et prévenir les montées en charge
Support de niveau N2:
• Assurer le support technique au Service Desk (N1)
• Analyser et résoudre les incidents escaladés par le Service Desk
• Communiquer / Informer de l'avancée des travaux de résolution aux entités concernés et mettre à jour le workflow de suivi des incidents
• Escalader vers le niveau N3 (Intégrateur, Ingénierie…) le cas échéant et suivre la résolution
• Analyser la solution et rédiger les documentations techniques associées de niveau N1 et N2, les fiches d’escalades en collaboration avec les Intégrateurs et le Client
• Elaborer et participer aux comités REX (Retour d’EXpérience) hebdomadaires
• Assurer les astreintes de niveau N2
• Assurer les maintenances préventives
• Transférer les connaissances au N1/N2 (shift-left) favorisant leur autonomie (one to one, sessions de formation et de présentation des plateformes sensibles, études de cas …)
Acquisition / Projet:
• Participer et suivre l'acquisition des nouvelles plateformes avec les chefs de projet production, et le gestionnaire des changements
• Relire, tester et valider les documentations d'exploitation.
• Suivre les évolutions des plateformes impactant l’exploitation (upgrades capacitaires…)
Comitologie :
• Préparer et animer du point de production journalier
• Préparer et participer aux revues de projets en collaboration avec le chef de projet et les Ingénieries (comité VSR)
Communication :
• Monitorer la QOS : Alerter le management et le Client en cas de détection de dysfonctionnement majeur l’impactant
• Organiser et animer les ConfCall en cas de crise.
• Echanger avec les constructeurs en cas de dysfonctionnement
• Transfert de compétence vers le N1 et capitalisation du N3
Administrateur Système et Réseaux de niveau N2
Client : SFR - Infogérance des services de support de niveau N0, N1 et N2 Multi-Plateforme-Service (France / Pologne)
Administration et de support de niveau N2 :
• Maintenir en condition opérationnelle et administrer les serveurs, produits systèmes et outils internes Client
• Assurer le support technique de niveau N2 au Service Desk (N1)
• Analyser et résoudre les incidents escaladés de niveau N2
• Communiquer / Informer selon le processus de gestion des incidents en vigueur
• Escalader vers le niveau N3 (Intégrateur, Ingénierie…) le cas échéant et suivre la résolution
• Analyser la solution et rédiger les documentations techniques associées de niveau N1 et N2 (procédures, troubleshooting), les fiches d’escalades
• Alimenter et participer aux REX (Retour d’EXpérience)
• Assurer les astreintes de niveau N2
• Assurer la mise en place d’actions préventives
• Assurer le shift left vers le niveau N1
Acquisition / Projet :
• Assister les utilisateurs SFR et l'équipe Projet MPS-2007 durant les opérations d'acquisition
• Préparation du projet de réversibilité : réaliser les supports des présentations techniques et fonctionnelles
• Accompagner le projet de réversibilité Capgemini-SFR à krakowie (Pologne) pour l’autonomie des équipes N0/N1 via un transfert de compétences sur place
Reporting :
• Effectuer le reporting sur les incidents pour les comités opérationnels hebdomadaires
• Effectuer le reporting mensuel sur les interventions en salles
Communication :
• Monitorer la QOS : communiquer vers le management et le Client en cas de dysfonctionnement majeur et critique
• Organiser et animer les ConfCall de crise.
• Echanger avec les constructeurs en cas de dysfonctionnement
• Animer le point de production
• Transfert de compétence vers le N1
2004 A 2005
… Analyste d’exploitation de niveau N1 (Service Desk)
Client : SFR - Infogérance des services de support de niveau N0, N1 et N2 Multi-Plateforme-Service
Travaux récurrents de niveau N1 en HO/HNO :
• Réceptionner et enregistrer les demandes et incidents
• Codifier les critères de type, gravité, priorité, et identifier les impacts Client
• Analyser et résoudre les incidents de production N1 selon la GTR. Le cas échéant, escalader au N2/N3
• Suivre le dossier jusqu'à résolution complète, et le clôturer
• Supervision de Solution Control Interface (SCI), Netcool et Patrol.
• Déclencher les niveaux d'astreintes techniques et managériales nécessaires
• Réaliser les CRI lors des IG (Incidents graves)
• Garantir le respect des procédures et process du service desk dans 100% des cas
• Application, correction et mise à jour des fiches de résolutions d’incidents (FRI).
• Accompagner la montée en compétence des équipes de supervision SFR (Ecoute et intégration des nouveaux besoins clients ; Rédaction de procédure d’exploitation)
• Maintien du service : Suivre et contrôler les performances systèmes et réseaux, prévoir les saturations et prévenir les montées en charge (espace disque & volumétrie des données)
• Communication :
• Monitorer la QOS : communiquer vers le management et le Client en cas de dysfonctionnement majeur et critique
• Envoie des SMS vers le management pour le suivi des IG
200 Neurones IT Technicien Micro-Informatique
Client : - Bourse de Paris
Travaux récurrents de maintenance générale:
• Installation Hardware & Software
• Maintenance préventive des équipements comme la mise à jour, les licences…
• Dépannage bureautique
• Formation des utilisateurs sur les nouvelles technologies bureautique et visio
Formation
2020 : Certifié Gestion de Projet (Par AJC centre de formation)
2020 : Habilitations et formations sécurité pour les sites nucléaires (Projet ORANO)
2014 : VAE CNAM Validation du diplôme d’Ingénieure informatique
2007 : Administrateur Système et Réseaux option Windows.
2007 Technicien support réseau, Option Linux
2007 Certifié Cisco CCNA1 CCNA2
2006 Administrateur Système et Réseaux option windows
2004 Certifié Cisco CCNA1 CCNA2
1996 Technicien micro-informatique
BNSSA /BAFA/permis bateaux/attestation secourisme/niveaux 1 plongée
Langues
Anglais Opérationnel ++ (Lu, écrit, parlé)
Arabe Courant
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Systèmes : Unix, SunOS (Solaris9/Solaris10), HP UX, AIX, Windows 7/XP/serveur 2008, MS-DOS, Exchange Server, -Active Directory.
Réseaux: Cisco VPN, Switch Cisco, Firewall CheckPoint, Load balancer, Nortel & F5 big IP, Radware Alteon NG, VLAN, VPN, Bluecoat, Fortinet.
Télécoms: OMC: Nokia, Alcatel, Huawei, Nortel, Parme, Arismore, Andrew.
Outils: Cisco UCS Manager, Nagios, HP OVO, Patrol, BMC proactive net, Centreon, Business Object, KeePass, Netcool, TeMIP, Clarify, ARS Remedy Secure CRT, Putty Manager, Winscp, Filezilla, RDP, VNC, GO-Global UX Isis – SCI, ITSM, CEMM, Mobimel, Autosys, Copilote, Formel, Refi, Alike, SSH.
Sauvegarde : Networker, NetBackup.
Hardware : Baies de disques Sun/HP/EMC, Serveurs, IBM/HP/Sun/Dell/Fujitsu Transferts de données : CFT – FTP – SCP.
Langues
Anglais Opérationnel ++ (Lu, écrit, parlé)
Arabe Courant
CONNAISSANCES TECHNIQUES
Systèmes : Unix, SunOS (Solaris9/Solaris10), HP UX, AIX, Windows 7/XP/serveur 2008, MS-DOS, Exchange Server, -Active Directory.
Réseaux: Cisco VPN, Switch Cisco, Firewall CheckPoint, Load balancer, Nortel & F5 big IP, Radware Alteon NG, VLAN, VPN, Bluecoat, Fortinet.
Télécoms: OMC: Nokia, Alcatel, Huawei, Nortel, Parme, Arismore, Andrew.
Outils: Cisco UCS Manager, Nagios, HP OVO, Patrol, BMC proactive net, Centreon, Business Object, KeePass, Netcool, TeMIP, Clarify, ARS Remedy Secure CRT, Putty Manager, Winscp, Filezilla, RDP, VNC, GO-Global UX Isis – SCI, ITSM, CEMM, Mobimel, Autosys, Copilote, Formel, Refi, Alike, SSH.
Sauvegarde : Networker, NetBackup.
Hardware : Baies de disques Sun/HP/EMC, Serveurs, IBM/HP/Sun/Dell/Fujitsu Transferts de données : CFT – FTP – SCP.