Ahmed - Administrateur système LINUX

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Photo d'Ahmed, Administrateur système LINUX
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Consort France – Projet ORANO
    Team Leader
    Depuis le 07/09/2021
    Formation Développeur d’Applications java Multimédia PGI/ERP chez Doranco.

    Consort France – Projet ORANO
    Team Leader
    Depuis Mai 2020 / Fin 30/03/2021
    Team Leader Déploiement :
    Dans le cadre de la migration des postes complexes (Scientifique et de calcul) de la société Orano et Framatome vers Win10, j’ai en charge le déploiement sur procédures des postes sur sites clients mais également du pilotage de l’équipe en coordination avec le chef de projet et le directeur de projet.
    Des déplacements sont nécessaires sur plusieurs jours et sur différentes régions (Normandie, IDF, Rhône-Alpes, PACA). Sur toute la durée du projet.

    Depuis 04/2019
    Client: Laposte
    Solution Airwatch

    La solution Airwatch offre aux entreprises des solutions permettant d’exécuter toutes les applications ou d’y accéder à partir de tout terminal/poste de travail (PC, tablette, smartphone).
    Les objectifs de la ressource employée :
    Constitution d’un planning de déploiement (5000 utilisateurs)
    Prendre en charge la communication auprès des utilisateurs (par lot, vague ou semaine, mois)
    Assurer le déploiement de la solution airwatche et la conduite du changement
    Faire évoluer les supports déjà existants avec l’équipe « Mobilité » en charge de la plateforme


    De 07/2018 à aujourd’hui CONSORT NT
    Business Service Manager
    Client : BNPP Montreuil Pôle International Retail Banking
    Gestion des incidents de toutes criticités et évaluation des impacts sur les services
    Communications sur incidents P1 et P2
    Affectations et résolutions des incidents auprès des équipes techniques adéquates.
    Supervision des batchs de jours et de nuits de productions internationales
    Assurer le backup du pôle Corperate & Institutional Banking

    De 09/2017 au 15/03/2018 INTERIM RIS
    Technicien déploiement informatique
    Client : Conseil général du 78
    Assurer la maintenance et la mise à jour du parc matériel et logiciel
    Paramétrage et configuration des postes de travail
    Déploiement des patchs sécurité, Installation et Restauration des applications
    Suivi et résolution des incidents informatique
    Intégrer les machines au domaine
    Résoudre les incidents systèmes et reseaux

    De 07/2016 au 01/09/2017 INTERIM ManPower
    Technicien déploiement informatique
    Client grand paris, l’Oréal
    Mise à jour de la gestion du parc (matériel et logiciel)
    Gestion des stocks (poste de travail, téléphonie)
    Assurer le maintien en condition opérationnel des stations de travail (suivi préventif du parc de machines)
    Accompagner les utilisateurs à prendre ne mai, leur poste de travail
    Contrôler les échanges de données, remonter les informations des serveurs, des sauvegardes et de la sécurité.

    Depuis … 2008 SOGETI – CAPGEMINI
    Consultant Infrastructure & Réseau
    Client: SFR - HINO Infogérance des services de support de niveau N0, N1, N2 Multi-Plateforme-Service (France / Pologne)

    Maintien en condition opérationnelle:
    • Administrer les serveurs, les produits systèmes et les outils internes Client
    • Veiller à l'intégrité des données
    • Effectuer une veille préventive sur les composants de manière à garantir la disponibilité
    • Définir, rédiger et mettre à jour les référentiels techniques documentaires
    • Effectuer le "monitoring" des systèmes et du réseau et utiliser "l'accounting" pour les contrôles
    • Réaliser le "tuning" : évaluer les performances systèmes et réseaux, prévoir les saturations et prévenir les montées en charge

    Support de niveau N2:
    • Assurer le support technique au Service Desk (N1)
    • Analyser et résoudre les incidents escaladés par le Service Desk
    • Communiquer / Informer de l'avancée des travaux de résolution aux entités concernés et mettre à jour le workflow de suivi des incidents
    • Escalader vers le niveau N3 (Intégrateur, Ingénierie…) le cas échéant et suivre la résolution
    • Analyser la solution et rédiger les documentations techniques associées de niveau N1 et N2, les fiches d’escalades en collaboration avec les Intégrateurs et le Client
    • Elaborer et participer aux comités REX (Retour d’EXpérience) hebdomadaires
    • Assurer les astreintes de niveau N2
    • Assurer les maintenances préventives
    • Transférer les connaissances au N1/N2 (shift-left) favorisant leur autonomie (one to one, sessions de formation et de présentation des plateformes sensibles, études de cas …)

    Acquisition / Projet:
    • Participer et suivre l'acquisition des nouvelles plateformes avec les chefs de projet production, et le gestionnaire des changements
    • Relire, tester et valider les documentations d'exploitation.
    • Suivre les évolutions des plateformes impactant l’exploitation (upgrades capacitaires…)

    Comitologie :
    • Préparer et animer du point de production journalier
    • Préparer et participer aux revues de projets en collaboration avec le chef de projet et les Ingénieries (comité VSR)

    Communication :
    • Monitorer la QOS : Alerter le management et le Client en cas de détection de dysfonctionnement majeur l’impactant
    • Organiser et animer les ConfCall en cas de crise.
    • Echanger avec les constructeurs en cas de dysfonctionnement
    • Transfert de compétence vers le N1 et capitalisation du N3

    Administrateur Système et Réseaux de niveau N2
    Client : SFR - Infogérance des services de support de niveau N0, N1 et N2 Multi-Plateforme-Service (France / Pologne)

    Administration et de support de niveau N2 :
    • Maintenir en condition opérationnelle et administrer les serveurs, produits systèmes et outils internes Client
    • Assurer le support technique de niveau N2 au Service Desk (N1)
    • Analyser et résoudre les incidents escaladés de niveau N2
    • Communiquer / Informer selon le processus de gestion des incidents en vigueur
    • Escalader vers le niveau N3 (Intégrateur, Ingénierie…) le cas échéant et suivre la résolution
    • Analyser la solution et rédiger les documentations techniques associées de niveau N1 et N2 (procédures, troubleshooting), les fiches d’escalades
    • Alimenter et participer aux REX (Retour d’EXpérience)
    • Assurer les astreintes de niveau N2
    • Assurer la mise en place d’actions préventives
    • Assurer le shift left vers le niveau N1

    Acquisition / Projet :
    • Assister les utilisateurs SFR et l'équipe Projet MPS-2007 durant les opérations d'acquisition
    • Préparation du projet de réversibilité : réaliser les supports des présentations techniques et fonctionnelles
    • Accompagner le projet de réversibilité Capgemini-SFR à krakowie (Pologne) pour l’autonomie des équipes N0/N1 via un transfert de compétences sur place

    Reporting :
    • Effectuer le reporting sur les incidents pour les comités opérationnels hebdomadaires
    • Effectuer le reporting mensuel sur les interventions en salles

    Communication :
    • Monitorer la QOS : communiquer vers le management et le Client en cas de dysfonctionnement majeur et critique
    • Organiser et animer les ConfCall de crise.
    • Echanger avec les constructeurs en cas de dysfonctionnement
    • Animer le point de production
    • Transfert de compétence vers le N1

    2004 A 2005
    … Analyste d’exploitation de niveau N1 (Service Desk)
    Client : SFR - Infogérance des services de support de niveau N0, N1 et N2 Multi-Plateforme-Service

    Travaux récurrents de niveau N1 en HO/HNO :
    • Réceptionner et enregistrer les demandes et incidents
    • Codifier les critères de type, gravité, priorité, et identifier les impacts Client
    • Analyser et résoudre les incidents de production N1 selon la GTR. Le cas échéant, escalader au N2/N3
    • Suivre le dossier jusqu'à résolution complète, et le clôturer
    • Supervision de Solution Control Interface (SCI), Netcool et Patrol.
    • Déclencher les niveaux d'astreintes techniques et managériales nécessaires
    • Réaliser les CRI lors des IG (Incidents graves)
    • Garantir le respect des procédures et process du service desk dans 100% des cas
    • Application, correction et mise à jour des fiches de résolutions d’incidents (FRI).
    • Accompagner la montée en compétence des équipes de supervision SFR (Ecoute et intégration des nouveaux besoins clients ; Rédaction de procédure d’exploitation)
    • Maintien du service : Suivre et contrôler les performances systèmes et réseaux, prévoir les saturations et prévenir les montées en charge (espace disque & volumétrie des données)

    • Communication :
    • Monitorer la QOS : communiquer vers le management et le Client en cas de dysfonctionnement majeur et critique
    • Envoie des SMS vers le management pour le suivi des IG

    200 Neurones IT Technicien Micro-Informatique
    Client : - Bourse de Paris

    Travaux récurrents de maintenance générale:
    • Installation Hardware & Software
    • Maintenance préventive des équipements comme la mise à jour, les licences…
    • Dépannage bureautique
    • Formation des utilisateurs sur les nouvelles technologies bureautique et visio

Études et formations
  • Formation

    2020 : Certifié Gestion de Projet (Par AJC centre de formation)

    2020 : Habilitations et formations sécurité pour les sites nucléaires (Projet ORANO)

    2014 : VAE CNAM Validation du diplôme d’Ingénieure informatique

    2007 : Administrateur Système et Réseaux option Windows.

    2007 Technicien support réseau, Option Linux

    2007 Certifié Cisco CCNA1 CCNA2

    2006 Administrateur Système et Réseaux option windows

    2004 Certifié Cisco CCNA1 CCNA2

    1996 Technicien micro-informatique
    BNSSA /BAFA/permis bateaux/attestation secourisme/niveaux 1 plongée

    Langues
    Anglais Opérationnel ++ (Lu, écrit, parlé)
    Arabe Courant

    COMPÉTENCES TECHNIQUES
    Systèmes : Unix, SunOS (Solaris9/Solaris10), HP UX, AIX, Windows 7/XP/serveur 2008, MS-DOS, Exchange Server, -Active Directory.
    Réseaux: Cisco VPN, Switch Cisco, Firewall CheckPoint, Load balancer, Nortel & F5 big IP, Radware Alteon NG, VLAN, VPN, Bluecoat, Fortinet.
    Télécoms: OMC: Nokia, Alcatel, Huawei, Nortel, Parme, Arismore, Andrew.
    Outils: Cisco UCS Manager, Nagios, HP OVO, Patrol, BMC proactive net, Centreon, Business Object, KeePass, Netcool, TeMIP, Clarify, ARS Remedy Secure CRT, Putty Manager, Winscp, Filezilla, RDP, VNC, GO-Global UX Isis – SCI, ITSM, CEMM, Mobimel, Autosys, Copilote, Formel, Refi, Alike, SSH.
    Sauvegarde : Networker, NetBackup.
    Hardware : Baies de disques Sun/HP/EMC, Serveurs, IBM/HP/Sun/Dell/Fujitsu Transferts de données : CFT – FTP – SCP.


    Langues
    Anglais Opérationnel ++ (Lu, écrit, parlé)
    Arabe Courant

    CONNAISSANCES TECHNIQUES

    Systèmes : Unix, SunOS (Solaris9/Solaris10), HP UX, AIX, Windows 7/XP/serveur 2008, MS-DOS, Exchange Server, -Active Directory.
    Réseaux: Cisco VPN, Switch Cisco, Firewall CheckPoint, Load balancer, Nortel & F5 big IP, Radware Alteon NG, VLAN, VPN, Bluecoat, Fortinet.
    Télécoms: OMC: Nokia, Alcatel, Huawei, Nortel, Parme, Arismore, Andrew.
    Outils: Cisco UCS Manager, Nagios, HP OVO, Patrol, BMC proactive net, Centreon, Business Object, KeePass, Netcool, TeMIP, Clarify, ARS Remedy Secure CRT, Putty Manager, Winscp, Filezilla, RDP, VNC, GO-Global UX Isis – SCI, ITSM, CEMM, Mobimel, Autosys, Copilote, Formel, Refi, Alike, SSH.
    Sauvegarde : Networker, NetBackup.
    Hardware : Baies de disques Sun/HP/EMC, Serveurs, IBM/HP/Sun/Dell/Fujitsu Transferts de données : CFT – FTP – SCP.

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