Aurélie - Administrateur système HYPERION
Ref : 131112B001-
92700 COLOMBES
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Administrateur système, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (41 ans)
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Freelance
COFACE – DIRECTION DES SYSTEMES D’INFORMATIONS
SERVICE COORDINATION DES PROJETS INFORMATIQUES
D’OCTOBRE 2017 A DECEMBRE 2017 (3 MOIS)
• Poste :
- Chef de Projet
• Missions :
Coordination entre le « business application owner » et l’équipe MOE Coface
Gestion du projet « Program At A Glance » : Mise en place d’une nouvelle version du logiciel « Dashboard », portail clients, à destination des grands comptes de la COFACE.
Projet en cycle en V
- Reporting, planning et suivi des risques
- Collecte des besoins d’évolutions et de corrections exprimés par les métiers
- Rédaction des besoins fonctionnels et des plans de tests dans ALM
- Réalisation des tests fonctionnels et des tests de non-régression
- Création et suivi des anomalies jusqu’à leur résolution
- Organisation, planification et vérification de la mise en production
- Bilan du projet
Gestion d’un projet de résolution des anomalies détectées en PROD
Projet en mode AGILE
- Réalisation des tests fonctionnels et des tests de non-régression
- Création et suivi des anomalies jusqu’à leur résolution
- Organisation, planification et vérification des mises en production hebdomadaires
Gestion du projet « Premiums and Claims » : Mise en place d’une nouvelle version du logiciel «Dashboard», portail clients, à destination des grands comptes de la COFACE.
Projet en cycle en V
- Etude des besoins fonctionnels
- Etude de faisabilité du projet (Ressources/ Budget)
- Chiffrage et planification du projet
Gestion d’un projet de mise en place de Google Analytics pour les besoins des Directions Sales et Marketing
Projet en cycle en V
- Identification et rédaction des besoins fonctionnels
- Organisation, planification et vérification de la mise en production
- Création de rapports personnalisés
Préparation, animation et restitution des réunions, ateliers et des instances de pilotage du projet.
FRANCAISE DES JEUX, BOULOGNE - POLE PERFORMANCE FINANCE REGULATION
DE MAI 2017 A SEPTEMBRE 2017 (5 MOIS)
• Poste :
- Chef de Projet
• Missions :
Gestion du projet « Refonte du Cycle Prévisionnel » : Mise en place d’une nouvelle solution de prévisions budgétaires (Hyperion Planning & Essbase) afin d’obtenir une vision consolidée et fiable du Groupe.
Projet en cycle en V
- Coordination entre la Direction Financière et les équipes de Développement
- Rédaction du Plan Projet (dont RACI, macro-planning & planning détaillé)
- Schématisation des processus « cibles » pour les applications Budget, Investissements & Mises
- Rédaction de la stratégie de recette fonctionnelle
- Rédaction du cahier de tests organisé par campagne
- Rédaction des comptes rendus des ateliers métiers
- Présentation sur les IFRS
- Présentation au métier sur la Recette
Gestion du projet « Reporting Systèmes Décisionnels Finance » : Mise en place d’une nouvelle solution performante et efficace de Reporting Financier (Teradata & Business Objects).
Projet en cycle en V
- Coordination entre la Direction Financière et les équipes de Développement
- Kick-Off (Relance du projet)
- Rédaction du Plan Projet Entreprise (dont RACI, macro-planning & planning détaillé)
- Planification et animation des ateliers de travail
- Identification des rapports utilisés par le métier
- Réalisation des maquettes des rapports
SOCIETE GENERALE, PARIS - DIRECTION IT FINANCE (RESG/BSC/FIN)
D’AVRIL 2016 A MARS 2017 (1 AN)
• Poste :
- Consultante Solutions Senior (MOA & MOE)
• Missions :
Dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de pilotage intégré (basé sur le tryptique 3R : Ressources Rares, Risques et Rentabilité), faire évoluer les plans de comptes de la Direction des Ressources Rares dans le cadre des évolutions réglementaires (Bâle II, Bâle 2,5 et Bâle III…)
Intégrer à la planification financière du Groupe l’ensemble des indicateurs de Ressources Rares (Indicateurs de planification des Capitaux et des liquidités & Indicateurs bilanciels)
Projet en méthode Agile (SCRUM)
- Planification du projet (avec des sprints de 3 semaines)
- Conduite des ateliers de recueil des besoins fonctionnels
- Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
- Analyse et formalisation des processus Budget et Estimé : Création d’un story map
- Etude de l’architecture applicative et du modèle de données
- Analyse de l’impact sur le versionning, le workflow et la piste d’audit
- Création de nouvelles hiérarchies de rubriques, d’activités et de versions dans Hyperion Planning
- Création de webforms
- Développement de templates Excel avec macros pour charger les données dans les webforms
- Gestion des accès et de la sécurité
- Définition de la stratégie de recette et du cahier de recette
- Réalisation des phases de recette et d’homologation comptable
- Rédaction d’un bilan de mise en production
- Suivi du plan d’action et correction des anomalies
- Formation des équipes aux outils développés
- Assistance de l’équipe Pilotage des Ressources Rares tout au long du projet
Support utilisateurs et développements sur la suite ORACLE
Run en méthode Agile (KANBAN)
- Support et assistance utilisateurs dans l’objectif de fiabiliser les données financières et d’optimiser la rapidité du Reporting
- Participation au suivi de production post démarrage du projet en relation avec la Direction des Ressources Rares
- Développements sur la suite ORACLE
BPCE, PARIS - DIRECTION IT FINANCE
DE JANVIER 2016 A AVRIL 2016 (4 MOIS)
• Poste :
- Consultante Solutions Senior (MOA & MOE)
• Missions :
Optimiser et harmoniser les processus du pilotage budgétaire
- Tierce Maintenance Applicative (Planning, Essbase, FDM, OBIEE – Windows et Linux)
- Développement d’objets Planning : masques de saisie, scripts de calcul, jobs (job factory)
- Développement de tableaux de bord OBIEE
- Assistance auprès de la MOE et de la MOA
ORANGE, REPUBLIQUE DOMINICAINE - DIRECTION IT
DE JANVIER 2016 A MARS 2016 (3 MOIS)
• Poste :
- Consultante Solutions Senior (MOE)
• Missions :
Optimiser Essbase & les temps de traitement des scripts et des retrieves Excel.
- Restructuration des cubes
- Optimisation du cache
- Optimisation de l’outline (Sablier, refonte fonctionnelle…)
- Optimisation des scripts de calculs
- Mise à jour des paramètres de « timeout »
- Mise à jour de la « buffer size »
- Optimisation des retrieves Smartview et de leurs temps de traitement
- Comparaison des temps de traitement
- Rédaction de procédures d’optimisation Essbase et de mise en production
MONTREAL ASSOCIATES, PARIS - DIRECTION ITICS
SEPTEMBRE 2015 / DECEMBRE 2015 (4 MOIS)
• Poste :
- HFM Application Manager (MOA & MOE)
• Missions :
Gérer l’application HFM (Level 3), en coordination avec les équipes Contrôle de Gestion, Central Support Team (Level 2 - Inde), Testing Factory (Inde) et Infrastructure.
- Gestion des droits d’accès
- Gestion du metadata, des rules et des listes
- Gestion des phases de soumission
- Gestion des webforms, des grilles, des rapports, des custom documents, du related content and des links
- Gestion des interfaces Excel et des états de restitution Excel
- Gestion des rapports dans HFR
- Gestion des workspaces
- Gestion de l’automatisation des tâches dans EPM Maestro
- Gestion du Data management
- Support technique et utilisateur level 3
- Gestion du backup et de la restoration
- Gestion du process control
- Gestion des taux et des périmètres
CONSTELLIUM, PARIS – DIRECTION IT – MAI 2014 / NOVEMBRE 2014 (7 MOIS)
• Poste :
- HFM Business Solutions Analyst (MOA & MOE)
• Missions :
Gérer les systèmes HFM & FDQM dans le respect des procédures SOX, en coordination avec les équipes Consolidation & Financial Planning and Analysis.
- Gestion des accès et sécurités
- Opérations liées au processus de reporting
- Aide/ Assistance aux 180 utilisateurs
- Mise à jour des paramétrages HFM & FDQM
- Mise en place de nouvelles fonctionnalités / évolution des applications
- Participation aux opérations de maintenance/ contrôles périodiques
- Formation des utilisateurs
- Mise à jour de documentation
- Contrôles Sarbanes-Oxley et préparation de l’audit SOX
ALTRAN, PARIS – DIRECTION INFORMATION MANAGEMENT
- JANVIER 2010 / MAI 2014 (4 ANS ET 5 MOIS)
• Poste :
- Consultante en Management des Systèmes d’information (MOA & MOE)
• Mission SOCIETE GENERALE:
Renforcer la maitrise d'ouvrage afin de répondre à tous les besoins projets.
- Support des utilisateurs (middle office) pour les expressions de besoin
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
- Testing
- Gestion du changement
- Maintenance & support fonctionnel
• Mission NEWEDGE:
Administrer le système de Reporting de Gestion et de Consolidation Groupe : Hyperion Financial Management
- Assistance des équipes Contrôle de Gestion, Consolidation et Gestion Actif/Passif (ALM) afin de fiabiliser les données
- Suivi des entités afin de respecter les deadlines de Reporting
- Analyse des besoins fonctionnels
- Mise à jour des paramétrages HFM/ Maintenances
- Gestion des droits d’accès à HFM et à FDQM
- Mise en place de nouvelles fonctionnalités/ évolution des applications
- Mise à jour de documentation et formation des utilisateurs
- Participation aux tests fonctionnels
- Ouverture et clôture des périodes de reporting
- Consolidation des données du Groupe
- Gestion des taux de change du Groupe dans HFM
- Gestion des périmètres du Groupe dans HFM
- Conception et mise en œuvre des interfaces entre les systèmes comptables et les systèmes de Gestion : Mapping dans FDQM des comptes, des entités et des intercompanies
- Chargement des données dans HFM via FDQM
- Design de rapports, de webforms et de retrieves Excel
Gérer un projet de migration HFM & FDQM de la version 11.1.1.2 vers la version 11.1.2.3.
- Participation à un projet de montée de versions
- Etude des nouvelles fonctionnalités
- Définition de la stratégie de recette et rédaction du cahier de recette
- Tests pour valider les données, les artifacts, les process métiers et les nouvelles fonctionnalités
- Suivi du plan d’action de correction des anomalies
- Validation de l’environnement de production
- Formation des utilisateurs
- Assistance aux utilisateurs
• Mission ProBTP:
Optimiser et harmoniser les processus du pilotage budgétaire, notamment les processus d’élaboration budgétaire et de contrôle budgétaire
Administrer les systèmes Hyperion Planning et Essbase
- Paramétrage du modèle budgétaire de PRO BTP
- Assistance aux équipes et aux utilisateurs pendant la phase de déploiement de l'outil du modèle budgétaire de PRO BTP
- Réponses aux demandes des utilisateurs et participation à leur formation
- Maintenance de l'outil, pilotage des changements de versions ultérieures de cet outil
- Administration fonctionnelle des outils Hyperion Planning et Essbase
• Mission SCHNEIDER ELECTRIC:
Administrer le système de Reporting de Gestion Groupe : Hyperion Financial Management.
- Coordination entre la Direction Financière Groupe et les entités (dont les filiales internationales)
- Assistance aux 1800 utilisateurs (équipes Comptabilité, Contrôle de Gestion et Analyse Financière) afin de résoudre leurs problèmes techniques et fonctionnels
- Support des Equipes Consolidation et Pilotage de la Performance Financière afin de fiabiliser les données
- Suivi des entités (chargement des données, dates limite, évolutions mensuelles) afin d’augmenter la rapidité du Reporting
- Participation à des projets de montée de version technico-fonctionnelle
- Analyse des besoins fonctionnels du Corporate Finance
- Mise à jour des paramétrages HFM/ Maintenances (Evolutions des plans de comptes, évolutions structurelles et organisationnelles du Groupe, évolutions des règles de calcul et des listes…)
- Mise en place de nouvelles fonctionnalités/ évolution des applications
- Rédaction des bilans de mise en production
- Mise à jour de documentation et formation des utilisateurs
- Définition du cahier de recette
- Participation aux phases de recette
- Ouverture et clôture des périodes de reporting
- Consolidation des données du Groupe
- Gestion des taux de change du Groupe dans HFM
- Design de rapports, webforms et retrieves Excel
• Mission RATP:
Participer à un projet de mise en place d’un système (efficace, simple d’utilisation et ergonomique) de gestion des investissements
Faire évoluer le système de gestion des investissements de la RATP en le dotant d’un outil de calcul et de simulation efficace qui permette :
o de mesurer l’efficacité des investissements
o d’étudier les différentes opportunités d’investir
o de calculer la rentabilité des investissements
o de comparer les différentes hypothèses émises.
- Recueil des besoins fonctionnels de la MOA
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
SANOFI AVENTIS, PARIS – DIRECTION CONTROLE DE GESTION GROUPE
MARS 2007 / DECEMBRE 2009 (2 ANS ET 10 MOIS)
• Poste :
- Contrôleur Systèmes de Gestion Groupe (MOA & MOE)
• Missions :
Assister et former les utilisateurs dans le respect des procédures de Gestion Groupe, des procédures d’utilisation et d’administration du Système et des procédures SOA, en coordination avec les interlocuteurs de la Direction des Systèmes d’Information et du Contrôle de Gestion Groupe.
- Gestion des accès et sécurités
- Opérations liées au processus de Reporting
- Aide/ Assistance aux utilisateurs spécialistes et aux utilisateurs des Directions
- Mise à jour des paramétrages HFM et Hyperion Planning (Evolutions des plans de comptes, des évolutions structurelles et organisationnelles…)
- Mise en place de nouvelles fonctionnalités / évolution des applications
- Participation aux opérations annuelles d’ « archivage » des données
- Participation aux opérations de maintenance/ contrôles périodiques
- Formation des utilisateurs
- Mise à jour de documentation
- Participation aux tests fonctionnels et aux phases de recette
UNIVERSAL MUSIC MOBILE, PARIS - DIRECTION FINANCIERE
FEVRIER 2006 / JANVIER 2007 (1 AN ET 1 MOIS)
• Poste :
- Auditrice Sarbanes-Oxley (Audit Interne)
• Missions :
Evaluer et améliorer la situation financière d’Universal Music Mobile, dans le cadre des réglementations Sarbanes-Oxley.
- Identification et évaluation des risques financiers spécifiques à l’activité d’Universal Music Mobile
- Identification et évaluation des contrôles à mettre en place
- Analyse et formalisation des processus Comptabilité, Clients, Fournisseurs, Royalties, Ressources Humaines, Trésorerie et Imposition
- Testing : sample-based tests et walkthrough tests
- Suivi du plan d’action de correction des anomalies
IBM GLOBAL FINANCING, LA DEFENSE – DIRECTION FINANCIERE
JANVIER 2004 / DECEMBRE 2005 (2 ANS)
• Poste :
- Assistante du Directeur de la Conformité (Audit Interne)
• Missions :
Evaluer et améliorer la situation financière d’IBM Global Financing, notamment dans le cadre des réglementations Sarbanes-Oxley.
- Identification et évaluation des risques financiers et opérationnels spécifiques à l’activité d’IBM Global Financing
- Identification et évaluation des contrôles à mettre en place
- Analyse et formalisation des processus Financement des clients, Financement des partenaires commerciaux et Comptabilité
Leasing et financement des solutions informatiques (matériel, logiciels et services)
- Testing : sample-based tests et walkthrough tests
- Suivi du plan d’action de correction des anomalies
- Suivi et amélioration des indicateurs financiers
- Communication Tracfin et Export Regulation
COMPETENCES FONCTIONNELLES
• Directions métiers et domaines fonctionnels
- Comptabilité et Contrôle de gestion
Etats financiers étudiés
Scénarii étudiés Applications étudiées
Bilan/ Hors Bilan/ Annexes Réel Actual
P&L Budget Tableau de bord industriel
Variations des capitaux propres Simulation Sales
Tableau de flux de trésorerie Estimé Commandes
Rolling Forecast Marges Amonts
Plan Investissements
Effectifs
- Consolidation
Type de consolidation étudiée
Normes étudiées
Statutaire IFRS (MOOC IFRS de Deloitte)
Managériale
Géographique
- Pilotage des Ressources Rares
Etats financiers étudiés
Scénarii étudiés
Bilan économique
Budget
Besoins de Funding
Estimé
Bilan Financé
Fonds Propres Normatifs
Fonds Propres Prudentiels
Risk Weighted Assets
- Audit Interne
Processus étudiés
Contrôles mis en place
Tests
Comptabilité/ Clients/ Fournisseurs
Séparation des tâches Walkthrough Tests
Royalties
Signature des états financiers et administratifs
Sample Based Tests
Ressources Humaines Réconciliation entre les états financiers
Trésorerie et Imposition
Contrôles de cohérence
Leasing et financement des solutions informatiques
Contrôles sur l’équilibre bilanciel
Financement des partenaires commerciaux
Financement des clients
- Sales & Marketing
COMPETENCES TECHNIQUES ET SOLUTIONS
• Windows
- Word
- Excel
- Powerpoint
- Visio
- Outlook
- Microsoft Project
• Suite EPM ORACLE
- Hyperion Financial Management
- Hyperion Planning
- Essbase Administration Services
- OBIEE
- Hyperion Shared Services
- Hyperion Smartview
- Financial Reporting Studio
- FDQM/ FDM
- EPM Maestro
• Autres logiciels
- Anaplan
- SQL Developer
- HP Agile Manager
- Job on Demand
- Business Object
- Google Analytics
- Application Lifecycle Management
• Language :
- VBA
FORMATIONS EN ENTREPRISE
• 2017 : Certifications Google Analytics
Google Analytics for beginners & Advanced Google Analytics
• 2017 : Certifications Anaplan – Anaplan Learning Center
Anaplan’s Introduction to Model Building & Intermediate Model Building
• 2013 : Formation – Conduite du Changement - Altran
• 2010 : Formation - Administrateur HFM – Nell Armonia
• 2009 : Formation Interne – Anglais – Sanofi Aventis
BAC ET ETUDES SUPERIEURES
• 2005 : EPSCI Groupe ESSEC – ESSEC BBA (Cergy Pontoise)
Diplôme obtenu / Ecole de commerce international du Groupe ESSEC
• 2004 : Schulich Business School (Toronto, Canada)
Ecole de Commerce International de York University
• 2000 : Baccalauréat ES (Meudon)
Diplôme obtenu avec mention/ Sciences Economiques et Sociales
LANGUES
• Anglais : Courant et professionnel
• Espagnol : Bon niveau
• Italien : Notions