Jean Pascal - IM & Product Manager
Ref : 170221D001-
95100 ARGENTEUIL
-
Chef de projet, Directeur informatique, Support utilisateurs (51 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
CCAS (Caisse centrale d'activités sociales des industries Electrique et Gaziers Depuis
IM, SDM & Change Manager
Gestion des incidents et problèmes.
Participation à la mise en place de l’ITSM.
Participation à la Gestion des dotations suite à la crise Sanitaire (COVID-19).
Animation des réunions de crises sur les incidents majeurs avec les différents acteurs des équipes de production et les études.
Suivi des plans d’actions.
Réalisation et présentation des reporting hebdomadaires de Qualité de service de la DSI.
Participation à l’amélioration continue des processus ITIL de gestion d’Incidents et Problèmes
Suivi du respect des engagements de l’infogérant et autres partenaires
Gestion des commandes fournisseurs
Gestion de micro-projets
ThomasCook(voyagiste) – depuis Mars 2017
IM, SDM & Change Manager
Pilotage du processus Incident dans le cadre de la résolution des incidents majeurs de la Production.
Animation des réunions de validation des changements(CAB)
Gestion du patrimoine applicatif : Gestion et coordination des incidents du portefeuille applicatif conformément.
Animation des réunions de crises sur les incidents majeurs avec les différents acteurs des équipes de production et les études.
Identification et ouverture des problèmes
Suivi des plans d’actions
Réalisation et présentation des reporting hebdomadaires de Qualité de service de la DSI
Participation à l’amélioration continue des processus ITIL de gestion d’Incidents et Problèmes
Gestion du portefeuille technique des partenaires
Suivi de la facturation partenaire et fournisseurs informatiques
Gestion de micro-projets
Environnements : WINDOWS, Linux, SQL Server 2008, 2012, Oracle 11g,
Generali (93) Saint Denis Jun 2014 à Janvier 2016
Fonction : Service Management (Incident manager / SDM)
Secteur : Assurances et finance.
Mission :
Pilotage du processus de gestion des Incidents de Production et études.
Gestion des changements
Participation à la réalisation des projets de production.
Gestion du patrimoine applicatif : Respect des OLA et SLA
Animation des réunions de crises, concernant des applications business.
Gestion des problèmes.
Production des KPI pour le CODIR.
Responsable des OLA et SLA.
Environnement technique : WINDOWS, Linux, Mainframe, AIX SAN, DB2, SQL Server 2005, 2008, Sybase, WebSphere, Oracle et du datastage
ARVAL filiale du groupe BNP – 92(Rueil Malmaison) Juillet 2011 à Mai 2014
Fonction : Service Management (Incident manager / SDM)
Secteur : LLD (location véhicule longue durée)
Mission:
Gestion des projets de production et études suite aux demandes métiers et infrastructures.
Participation à l’intégration des solutions techniques.
Participation au CAB
Gestion du patrimoine applicatif : Gestion et coordination des incidents du portefeuille applicatif conformément aux engagements (OLA et SLA).
Gestion des incidents : Analyse et coordination de la résolution des incidents majeurs détectés sur les environnements de production, dans le but de restaurer le fonctionnement normal du SI (France et monde).
Production des KPI’s
Gestion des problèmes : Analyse et coordination des actions techniques des problèmes identifiés sur l’environnement de production (France et monde).
Mise en place du catalogue des services.
Gestion des taskforce: dans le cadre des incidents P1 et P2 (rupture de service ou fortes perturbations du SI)
Assure le relationnel et la communication avec les clients France et monde.
Environnement technique : WINDOWS, Linux, SAN, NAS, SQL-Server 2005, 2008, Sybase et Oracle 11g, datastage, Citrix
Vinci Construction 92(Rueil Malmaison) – Juillet 2010 à Mai 2011
Fonction: chef de projets
Secteur : Industrie
Contexte : Mise en place d’une réplication transactionnelle spécifique pour un infocentre.
Mission :
Pilotage et coordinations du projet (infocentre)
Pilotage des tests de non régression avec la collaboration des métiers, des études et de la production
Participation au CAB
Gestion des incidents et problèmes post-intégration
Gestion des plannings de développements et mise en production
Reporting hebdomadaire
Animation des réunions de comités de pilotage
Environnement technique : SQL server 2005, 2008 et oracle 9i, 10g, SAN, NAS
Le groupe Lapeyre services filiale du Groupe Saint Gobaint – Aubervilliers (93) _____Janvier 2010 à juin 2010
Fonction : Responsable exploitation
Secteur : Industrie
Contexte : gestion de la transition en vue d’une homogénéisation avec les infrastructures du groupe Saint Gobain
Mission:
Pilotage projet du déménagement des infra systèmes et réseaux vers la maison mère Saint Gobain
Résolution des incidents
Gestion des problèmes
Gestion de planning des migrations des environnements des postes de travail
Gestion des changements
Rédaction et mise en place des procédures
Production Reporting hebdomadaire et mensuel
Support niveau 1 et 2 sur un périmètre de 120 magasins France et Europe
Installation de nouvelles enseignes
Mise en place de la stratégie de sauvegarde et de la maintenance aux normes du groupe Saint Gobain
Veille technologique
Environnement technique distribué : Windows Server2003, Progress, Actima, HP-UX, LANDesk, Linux Redhat.
Placoplatre – Filiale du groupe Saint Gobain Suresnes, (92) Mars 2007 à Décembre 2009
Fonction: Responsable site
Secteur : Industrie
Contexte : Homogénéisation du parc informatique (postes de travail, mobiles et terminaux de vente).
Mission :
Gestion du projet de la réversibilité dans le cadre du regroupement des moyens systèmes, réseaux et postes de travail en conformité avec la maison mère du Groupe Saint-Gobain.
Encadrement d’une équipe de 15personnes.
Responsable systèmes et réseaux.
Mise en place des stratégies de déploiements des postes travails et des périphériques.
Support et formation de 1700 utilisateurs.
Rédaction et mise en place des procédures de déploiement.
Pilotage du call center.
Préparation, coordination, accompagnement et transfert de connaissances.
Environnement technique: postes de travails
PROSODIE – Vélizy villacoubley, (78) Janvier 2005 à Décembre 2006
Fonction: chef de projet (contrat en alternance)
Secteur : Hébergement des plateformes informatiques et télécom.
Clients : INSEE, GENY COURSES, JURISCLASSEUR, MATY, GEMPLUS
Mission :
Préparation et intégration des serveurs web pour le site ******** hébergé chez Prosodie,
Optimisation des bases de données de l’INSEE,
Optimisation du transfert de flux pour Gemplus,
Mise en place et sécurisation du module de paiements des sites internet (payline solution de la société Experian en environnement Java).
Pilotage des missions d’audit et de conseil, préconisations, expertise technique, mise en œuvre et gestion des ressources.
Accompagnement et support aux équipes commerciales en Avant-vente,
Mise en œuvre des infrastructures hébergées front office / back-office pour les projets Internet en fonction des catalogue de services.
Reporting clients
Coordination des ressources mutualisées
Environnement technique : Windows 2000/2003 UNIX (Aix, Redhat) ORACLE 9i/10.1.0.5, MYSQL 4, Java, WebSphere.
Crédit-Lyonnais – Paris la défense, (92) Février 2003 à Décembre 2004
Fonction: Responsable de site
Secteur : Bancaire
Contexte : support utilisateurs.
Mission :
Gestion des projets de déploiement des PC, imprimantes réseau.
Assurer la planification et la gestion des ressources.
Rédaction et mise à jour des procédures.
Suivi des déploiements, coordination Reporting.
Gestion de la plateforme bureautique, support téléphonique de niveau I et II
Réorganisation des équipes, proposition d’évolution de l’organisation
Mise en place de procédures des traitements d’incidents.
Gestion d’appels et du call-center
Encadrement d’une équipe de 29 personnes dont 3 ingénieurs poste de travails, 6 administrateurs système, 10 techniciens spécialisés, 8 hotliner.et 2 dispacheurs
Gestion, suivi et amélioration des SLA
Préparation des comités de pilotages, rédaction des comptes rendus.
Mise à jour et amélioration du process de gestion de parc informatique
Environnement technique : poste de travails
Adéquat – Asnières/seine, (92) Septembre 1999 à Novembre 2003
Fonction : Référent de l’informatique locale
Secteur : intégrateur des systèmes d’information
Contexte : Intégrateur des solutions IBM
Mission
Administration, supervision et maintenance systèmes et réseaux
Gestion des parcs informatiques (fixes et portables)
Gestion des commandes de matériels
Support et formation utilisateurs
Traitement des anomalies et des incidents
Rédaction et mise en place des procédures
Environnement technique : Windows NT4/2000, Domino, Novell 5, Aix
Formations
2013 Certification ITIL
2009 Administration de bases de données Oracle 10g- EFFICOM
2006 E-learning Consultant fonctionnel SAP FI CO - Sofa Street
2005 DFSSU Management de projets informatiques en alternance - Université Paris VIII et Prosodie (BAC +5)
2003 Formation SAP (ABAP) – Infopole
1999 BTS en Informatique de Gestion spécialité systèmes et réseaux et bases de données à l’ITIN (institut des techniques informatiques)
Langues : Anglais Niveau professionnel (lu, parlé en confcall, écrit)
Gestion de projet
Recueil des besoins utilisateurs
Coordination intervenants/prestataires, animation et organisation des réunions
Rédaction de cahiers des charges, spécifications fonctionnelles/techniques
Etude d'axes d'améliorations/perspectives d’évolution, Conduite du changement
Gestion des non-conformités, planning, budget, responsable du Delivery
Secteur Métier
BANQUE.
ASSURANCE
INDUSTRIE
Validation
Rédaction d’analyse de risques (gestion des risques)
Participation à la rédactions/Exécutions des scénarios de tests fonctionnels
Participation à la rédaction des rapports d’exécution des scénarios de tests fonctionnels
Compétences
Gestion de projet : Certification ITIL V3
Relations clients, communication, information
Gestion des changements
Gestion projets de production et étude (Pilotage de projets, élaboration des cahiers des charges, gestion de budget, préparation et suivi des plannings, gestion des ressources, Reporting etc.)
Production des KPI’s
Rédaction des procédures d’exploitation et d’administration
Collaboration à la mise en place du catalogue de services
Gestion des incidents de niveau II et III
Préparation, organisation de réunions, des comités de pilotage et de fonctionnement
Gestion des problèmes