Jean Pascal - IM & Product Manager

Ref : 170221D001
Email vérifié
Photo de Jean Pascal, IM & Product Manager
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    CCAS (Caisse centrale d'activités sociales des industries Electrique et Gaziers Depuis

    IM, SDM & Change Manager

    Gestion des incidents et problèmes.
    Participation à la mise en place de l’ITSM.
    Participation à la Gestion des dotations suite à la crise Sanitaire (COVID-19).
    Animation des réunions de crises sur les incidents majeurs  avec les différents acteurs des équipes de production et  les études.
    Suivi des plans d’actions.
    Réalisation et présentation des reporting hebdomadaires de Qualité de service de la DSI.
    Participation à l’amélioration continue des processus ITIL de gestion d’Incidents et Problèmes
    Suivi du respect des engagements de l’infogérant et autres partenaires
    Gestion des commandes fournisseurs 
    Gestion de micro-projets

    ThomasCook(voyagiste) – depuis Mars 2017

    IM, SDM & Change Manager

    Pilotage du processus Incident dans le cadre de la résolution des incidents majeurs de la Production.
    Animation des réunions de validation des changements(CAB)
    Gestion du patrimoine applicatif : Gestion et coordination des incidents du portefeuille applicatif conformément.
    Animation des réunions de crises sur les incidents majeurs  avec les différents acteurs des équipes de production et  les études.
    Identification et ouverture des problèmes
    Suivi des plans d’actions
    Réalisation et présentation des reporting hebdomadaires de Qualité de service de la DSI
    Participation à l’amélioration continue des processus ITIL de gestion d’Incidents et Problèmes
    Gestion du portefeuille technique des partenaires
    Suivi de la facturation partenaire et fournisseurs informatiques
    Gestion de micro-projets

    Environnements : WINDOWS, Linux, SQL Server 2008, 2012, Oracle 11g,

    Generali (93) Saint Denis Jun 2014 à Janvier 2016
    Fonction : Service Management (Incident manager / SDM)
    Secteur : Assurances et finance.
    Mission :
     Pilotage du processus de gestion des Incidents de Production et études.
     Gestion des changements
     Participation à la réalisation des projets de production.
     Gestion du patrimoine applicatif : Respect des OLA et SLA
     Animation des réunions de crises, concernant des applications business.
     Gestion des problèmes.
     Production des KPI pour le CODIR.
     Responsable des OLA et SLA.
    Environnement technique : WINDOWS, Linux, Mainframe, AIX SAN, DB2, SQL Server 2005, 2008, Sybase, WebSphere, Oracle et du datastage

    ARVAL filiale du groupe BNP – 92(Rueil Malmaison) Juillet 2011 à Mai 2014
    Fonction : Service Management (Incident manager / SDM)
    Secteur : LLD (location véhicule longue durée)
    Mission:
     Gestion des projets de production et études suite aux demandes métiers et infrastructures.
     Participation à l’intégration des solutions techniques.
     Participation au CAB
     Gestion du patrimoine applicatif : Gestion et coordination des incidents du portefeuille applicatif conformément aux engagements (OLA et SLA).
     Gestion des incidents : Analyse et coordination de la résolution des incidents majeurs détectés sur les environnements de production, dans le but de restaurer le fonctionnement normal du SI (France et monde).
     Production des KPI’s
     Gestion des problèmes : Analyse et coordination des actions techniques des problèmes identifiés sur l’environnement de production (France et monde).
     Mise en place du catalogue des services.
     Gestion des taskforce: dans le cadre des incidents P1 et P2 (rupture de service ou fortes perturbations du SI)
     Assure le relationnel et la communication avec les clients France et monde.
    Environnement technique : WINDOWS, Linux, SAN, NAS, SQL-Server 2005, 2008, Sybase et Oracle 11g, datastage, Citrix

    Vinci Construction 92(Rueil Malmaison) – Juillet 2010 à Mai 2011
    Fonction: chef de projets
    Secteur : Industrie
    Contexte : Mise en place d’une réplication transactionnelle spécifique pour un infocentre.
    Mission :
     Pilotage et coordinations du projet (infocentre)
     Pilotage des tests de non régression avec la collaboration des métiers, des études et de la production
     Participation au CAB
     Gestion des incidents et problèmes post-intégration
     Gestion des plannings de développements et mise en production
     Reporting hebdomadaire
     Animation des réunions de comités de pilotage
    Environnement technique : SQL server 2005, 2008 et oracle 9i, 10g, SAN, NAS

    Le groupe Lapeyre services filiale du Groupe Saint Gobaint – Aubervilliers (93) _____Janvier 2010 à juin 2010
    Fonction : Responsable exploitation
    Secteur : Industrie
    Contexte : gestion de la transition en vue d’une homogénéisation avec les infrastructures du groupe Saint Gobain
    Mission:
     Pilotage projet du déménagement des infra systèmes et réseaux vers la maison mère Saint Gobain
     Résolution des incidents
     Gestion des problèmes
     Gestion de planning des migrations des environnements des postes de travail
     Gestion des changements
     Rédaction et mise en place des procédures
     Production Reporting hebdomadaire et mensuel
     Support niveau 1 et 2 sur un périmètre de 120 magasins France et Europe
     Installation de nouvelles enseignes
     Mise en place de la stratégie de sauvegarde et de la maintenance aux normes du groupe Saint Gobain
     Veille technologique
    Environnement technique distribué : Windows Server2003, Progress, Actima, HP-UX, LANDesk, Linux Redhat.

    Placoplatre – Filiale du groupe Saint Gobain Suresnes, (92) Mars 2007 à Décembre 2009
    Fonction: Responsable site
    Secteur : Industrie
    Contexte : Homogénéisation du parc informatique (postes de travail, mobiles et terminaux de vente).
    Mission :
     Gestion du projet de la réversibilité dans le cadre du regroupement des moyens systèmes, réseaux et postes de travail en conformité avec la maison mère du Groupe Saint-Gobain.
     Encadrement d’une équipe de 15personnes.
     Responsable systèmes et réseaux.
     Mise en place des stratégies de déploiements des postes travails et des périphériques.
     Support et formation de 1700 utilisateurs.
     Rédaction et mise en place des procédures de déploiement.
     Pilotage du call center.
     Préparation, coordination, accompagnement et transfert de connaissances.
    Environnement technique: postes de travails

    PROSODIE – Vélizy villacoubley, (78) Janvier 2005 à Décembre 2006
    Fonction: chef de projet (contrat en alternance)
    Secteur : Hébergement des plateformes informatiques et télécom.
    Clients : INSEE, GENY COURSES, JURISCLASSEUR, MATY, GEMPLUS
    Mission :
     Préparation et intégration des serveurs web pour le site ******** hébergé chez Prosodie,
     Optimisation des bases de données de l’INSEE,
     Optimisation du transfert de flux pour Gemplus,
     Mise en place et sécurisation du module de paiements des sites internet (payline solution de la société Experian en environnement Java).
     Pilotage des missions d’audit et de conseil, préconisations, expertise technique, mise en œuvre et gestion des ressources.
     Accompagnement et support aux équipes commerciales en Avant-vente,
     Mise en œuvre des infrastructures hébergées front office / back-office pour les projets Internet en fonction des catalogue de services.
     Reporting clients
     Coordination des ressources mutualisées
    Environnement technique : Windows 2000/2003 UNIX (Aix, Redhat) ORACLE 9i/10.1.0.5, MYSQL 4, Java, WebSphere.

    Crédit-Lyonnais – Paris la défense, (92) Février 2003 à Décembre 2004
    Fonction: Responsable de site
    Secteur : Bancaire
    Contexte : support utilisateurs.
    Mission :
     Gestion des projets de déploiement des PC, imprimantes réseau.
     Assurer la planification et la gestion des ressources.
     Rédaction et mise à jour des procédures.
     Suivi des déploiements, coordination Reporting.
     Gestion de la plateforme bureautique, support téléphonique de niveau I et II
     Réorganisation des équipes, proposition d’évolution de l’organisation
     Mise en place de procédures des traitements d’incidents.
     Gestion d’appels et du call-center
     Encadrement d’une équipe de 29 personnes dont 3 ingénieurs poste de travails, 6 administrateurs système, 10 techniciens spécialisés, 8 hotliner.et 2 dispacheurs
     Gestion, suivi et amélioration des SLA
     Préparation des comités de pilotages, rédaction des comptes rendus.
     Mise à jour et amélioration du process de gestion de parc informatique
    Environnement technique : poste de travails

    Adéquat – Asnières/seine, (92) Septembre 1999 à Novembre 2003
    Fonction : Référent de l’informatique locale
    Secteur : intégrateur des systèmes d’information
    Contexte : Intégrateur des solutions IBM
    Mission
     Administration, supervision et maintenance systèmes et réseaux
     Gestion des parcs informatiques (fixes et portables)
     Gestion des commandes de matériels
     Support et formation utilisateurs
     Traitement des anomalies et des incidents
     Rédaction et mise en place des procédures
    Environnement technique : Windows NT4/2000, Domino, Novell 5, Aix

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Formations
    2013 Certification ITIL

    2009 Administration de bases de données Oracle 10g- EFFICOM

    2006 E-learning Consultant fonctionnel SAP FI CO - Sofa Street

    2005 DFSSU Management de projets informatiques en alternance - Université Paris VIII et Prosodie (BAC +5)

    2003 Formation SAP (ABAP) – Infopole

    1999 BTS en Informatique de Gestion spécialité systèmes et réseaux et bases de données à l’ITIN (institut des techniques informatiques)

    Langues : Anglais Niveau professionnel (lu, parlé en confcall, écrit)

    Gestion de projet
     Recueil des besoins utilisateurs
     Coordination intervenants/prestataires, animation et organisation des réunions
     Rédaction de cahiers des charges, spécifications fonctionnelles/techniques
     Etude d'axes d'améliorations/perspectives d’évolution, Conduite du changement
     Gestion des non-conformités, planning, budget, responsable du Delivery

    Secteur Métier
     BANQUE.
     ASSURANCE
     INDUSTRIE

    Validation
     Rédaction d’analyse de risques (gestion des risques)
     Participation à la rédactions/Exécutions des scénarios de tests fonctionnels
     Participation à la rédaction des rapports d’exécution des scénarios de tests fonctionnels

    Compétences
     Gestion de projet : Certification ITIL V3
     Relations clients, communication, information
     Gestion des changements
     Gestion projets de production et étude (Pilotage de projets, élaboration des cahiers des charges, gestion de budget, préparation et suivi des plannings, gestion des ressources, Reporting etc.)
     Production des KPI’s
     Rédaction des procédures d’exploitation et d’administration
     Collaboration à la mise en place du catalogue de services
     Gestion des incidents de niveau II et III
     Préparation, organisation de réunions, des comités de pilotage et de fonctionnement
     Gestion des problèmes

D'autres freelances
Chef de projet EXCEL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Data Analyst Microsoft Power BI
Elie

Data Analyst Microsoft Power BI

  • VILLEURBANNE
Microsoft Power BI PYTHON EXCEL JIRA SCRUM DATA SQL MICROSOFT POWER AUTOMATE
CV Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet
Ludovic

Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet

  • BORDEAUX
MS PROJECT BI EXCEL Microsoft Power BI AGILE JIRA DATAVIZ PYTHON
Disponible
CV AMOA SQL
Imane

AMOA SQL

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
AGILE EXCEL SAP BFC SQL SAP Dataiku
Bientôt disponible
CV Chef de projet sirh/responsable paie
Sonia

Chef de projet sirh/responsable paie

  • CROISSY-BEAUBOURG
CEGID EXCEL ADP AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible
CV Support utilisateurs WORD
Anne-Sophie

Support utilisateurs WORD

  • CHÂTILLON-LE-DUC
WORD POWERPOINT EXCEL
Disponible
CV Chef de projet
Mohamed

Chef de projet

  • PARIS
SQL SCRUM JIRA AGILE Alteryx MS OFFICE SAP BO EXCEL AML ACTIMIZE
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Khalil

Chef de projet

  • PARIS
SQL GOOGLE DATA STUDIO EXCEL PROJECT MANAGEMENT OFFICE Manufacturing & Supply Chain AGILE BIG DATA MS PROJECT
Disponible
CV Ingénieur Supply Chain EXCEL
Alexandre

Ingénieur Supply Chain EXCEL

  • PARIS
EXCEL Logistique Manufacturing & Supply Chain WINDOWS VBA
Disponible
CV Consultant RH - Comp & ben, performance, formation, culture, process
Pauline

Consultant RH - Comp & ben, performance, formation, culture, process

  • PARIS
EXCEL
Bientôt disponible