Amina - Chef de projet ITSM
Ref : 190624B005-
94520 MANDRES-LES-ROSES
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Administrateur système, Consultant fonctionnel, Consultant technique (32 ans)
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Bientôt freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
De Septembre 2019 à ce jour AG2R LAMONDIALE
Consultante ITSM (ServiceNow)
Environnement : Gestion et maintenance du catalogue de demandes de services informatiques pour l'utilisateur final
Recueil des besoins
Organisation des ateliers
Rédaction des Users Stories
Communiquer sur les évolutions du catalogue de demandes de service pour la communauté des utilisateurs finaux et les parties prenantes
Générer des rapports réguliers et les partager
Analyser les résultats de l'enquête liés au catalogue de demandes de service et proposer des actions
Cadrer, planifier et gestions des projets d’évolutions
De Juin à Septembre 2019 Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes
d'Information (DIRISI)
Consultante ITSM (ServiceNow)
Environnement : Migration du catalogue IT des demandes de service et convention de service vers le nouvel outil ITSM ServiceNow (250 demandes de services)
Organisation des ateliers avec les directions métiers
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Rédaction des spécifications techniques (User stories)
Consolidation des fichiers de migration :
Fiche catalogue
Critères de visibilité
Variables
Catalogue des taches
SLA
Workflows
ENGIE : Incident Manager Juillet 2018 à ce jour
Assurer l'efficacité et l'efficience du processus de gestion des incidents sur toutes les applications du SI pour les clients Gaz Tarif règlementé
Assurer l'information des équipes de la DSI relative aux processus
Participer à la définition des évolutions de l'outil de gestion des incidents
Vérifier la traçabilité des incidents et la qualité de saisie des tickets
Animer une réunion périodique de gestion des incidents avec les responsables de l'ensemble des équipes de la DSI
Proposer des ations d'amélioration des processus à partir de l'analyse des indicateurs de performance
Coordonner les intervenants des équipes techniques lors de la gestion d'incidents majeurs.
SOCOTEC :AMOA CMDB (Remedyforce) Janvvier 2018 – Juillet 2018
Mise à niveau de la CMDB et gestion du cycle de vie des éléments de la CMDB de la société SOCOTEC plus de 6000 collaborateurs
Faire un état des lieux de l’outil ITOnline Socotec (Remedyforce)
Rédiger le cahier des charges des évolutions à prévoir pour améliorer la gestion du parc
Créer une Roadmap et un planning prévisionnel
Faire une cartographie des KPI existants et mettre en place des tableaux de bord Remedy pour le suivi des incidents, demandes de services, et CMDB
Restituer un PowerPoint pour mettre en avant les bénéfices apportés par cette évolution
Consolider les fichiers d’inventaire de la CMDB pour l’intégration dans ITOnline
GRTGAZ : MCO ITSM Novembre 2017 – Janvier 2018
Assurer la TMA et faire évoluer l’outil ITSM de la société GRTGAZ destiné à plus de 3000 collaborateurs
Traiter le RUN
Mettre en place les demandes d’évolution
Créer des reportings
Former à l’utilisation de l’outil
Conduire des ateliers auprès des Directions Métier
Spécifictions fonctionelles et techniques détaillées
ECONOCOM : MCO ITSM ET RH Aout 2017 – Novembre 2017
Assurer la TMA et faire évoluer l’outil ITSM et RH de la société Econocom destiné à plus de 10 000 collaborateurs
Organiser les ateliers
Communiquer auprès des Directions SI et RH
Mettre en place les demandes d’évolution
Créer des reportings
Former à l’utilisation de l’outil
Conduite d’atelier auprès des Directions Métier
Rédiger des spécifictions fonctionelles et techniques détaillées
BPI FRANCE : MCO ITSM Janvier 2017 – Juin 2017
Création du catalogue des demandes de service et refonte du portail utilisateur des collaborateurs de bpifrance et paramétrer l’interface backoffice de l’outil ITSM
Organiser des ateliers
Identifier les besoins fonctionnels
Qualifier les écarts entre le processus client et la solution out-of-the-box
Rédiger de la documentation
Mettre en place le catalogue des demandes de service
Former à l’utilisation
Créer des reportings
Résoudre des incidents
Refondre du portail utilisateur
Conduire des ateliers auprès des Directions Métier
ECONOCOM : AMOA et MOE Novembre 2016 – Janvier 2017
ET RH
Création du portail utilisateur RH et interface des gestionnaires de paie de la société Econocom destiné à plus de 10 000 collaborateurs
Animer des ateliers
Communiquer auprès des Directions SI et RH
Rédiger un plan de communication et de la stratégie de communication
Préparer des ateliers de recueil du besoin
o Créer la maquette du portail utilisateur
o Rédiger et réaliser techniquement les spécifications fonctionnelles
o Créer le catalogue des demandes de service
o Créer de la fiche « employé » pour les gestionnaires de paie
o Définition des filtres et des vues
o Créer des workflows
o Créer des règles métier et définition des rôles personnalisés
o Réaliser le portail Apps
Rédiger le manuel utilisateur et la formation des gestionnaires de paie
ORANGE : Community Management Octobre 2013 – Septembre 2015
Gestion de la communauté au sein du département Marketing de la marque Sosh
Gérer et animer la rubrique Idéation ******** (300k membres) : Webmastering, animations, rédactions d’articles, traitement des idées, suivi (KPI & Report)
Refondre la rubrique « Idéation » et programme : Audit de la rubrique, benchmark, expression du besoin, projet (mise en place opérationnelle et suivi), formation des équipes internes
Réaliser les supports de communication
Gérer et Refondre le Programme « Top contributeur » (32 membres) : Communication & échange (quotidien : email, forum, ...), rédaction newsletter (mensuelle), organisation : meet-ups et sessions (tests mobile)
Lancer la rubrique « Consultations »
Rédiger des articles pour le blog « News »
Animer les comités Idéation
FORMATIONS
2015 - Master 2 Professionnel AEI parcours Commerce Option Cybersécurité
2013 - Licence professionnelle Commerce Électronique et Marketing numérique
2012 - DUT Techniques de Commercialisation option Marketing
Langues : Anglais et espagnol courants
CERTIFICATIONS
2017 - Certifié ITIL® Fundation V3
2016 – Formations certifiantes EasyVista et ServiceNow Admin, Scripting, Advanced,
Juin à Septembre 2016, organisme FITEC
COMPETENCES TECHNIQUES
Langages : SQL, HTML, CSS
Méthodologie : Agile (Scrum)
Base de données : MySQL
Systèmes : iOS et Windows
Logiciels :
Outillage ITSM
ServiceNow : Niveau Admin
EasyVista : Niveau Expert
Outillage CRM / CMS
Salesforce : Niveau Admin
WordPress : Niveau expert
Dimelo : Niveau User
EXPERIENCES
Communication et Marketing
Community Management
Rédaction de plan de communication
Marketing digitale
Organisation d’évènements
Audit de sites web
Idéation/Coconstruction
Transformation et modernisation SI
AMOA
Préparation et Participation aux ateliers de définition de la cible
Analyse des contraintes et recueil des exigences métiers
Rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles
Préconisations technologiques
Gestion de la relation client
Accompagnement au changement
Formation utilisateur
Processus ITSM
Animation des ateliers de collecte de données
Accompagnement au changement et Formation des équipes de supports
Mise en place des processus de gestion des incidents, gestion des demandes de service, gestion des catalogues de service, gestion du catalogue des matériels, gestion de la CMDB
Construction d’un catalogue de services
Audit et Préconisations technologiques
Intégration et Implémentation des catalogues incidents, demandes de service, matériels et CMDB
Création et refonte de portails utilisateur DSI et RH
DOMAINES DE COMPETENCES
• Outillage ITSM (ServiceNow, BMC, Ivanti, Esayvista…)
• Outillage CRM / CMS
• Processus ITIL
• Marketing digital
• Community Management
• Méthode de projet Agile (Scrum)
• Audit et Préconisation technologiques
• Langage de développement JavaScript, SQL, HTM, XML, CSS
EXPERIENCE SECTORIELLE
• Opérateur télécommunication
• Opérateur de service IT
• Banque
• Energie
QUALIFICATION / CERTIFICATION
• Master 2 Professionnel AEI parcours Commerce Electronique et Option Cybersécurité
• Certifié ITIL® Fundation V3
• Certifié Easyvista
• Formation ServiceNow Administration, Scripting
• Né en 1991