Steeve - Administrateur système ALCATEL OXE
Ref : 120524L001-
77310 PRINGY
-
Administrateur système, Consultant, Ingénieur Télécom (45 ans)
-
Freelance
Sept. 2008 à ce jour : ALCANET
Consultant Télécom Sénior
Administration du Réseau Telecom d’ALCATEL (National et International, Zone EMEA)
➢ 108 PABX (R4.1 à R9.1)
➢ 2 PABX Full DECT
➢ 10 PABX Full IP
➢ 9 PABX Flex Office
➢ 20 Serveurs OTUC MyIC/My Teamwork
➢ 7 call center
Support Niveau 2 / Niveau 3 sur les équipements et applications Alcatel-Lucent
➢ Hotline auprès des utilisateurs Alcatel au niveau international
➢ Programmation sur PABX type OXE (Analogique, Numérique, IP)
➢ Gestion sur application Soft phone 4980 et IP Desktop Softphone
➢ Gestion sur application My Instant Communicator/MyTeamwork
➢ Traitement des incidents sur le réseau Telecom international d’Alcatel
➢ Escalade auprès des différents partenaires (opérateurs, constructeurs)
A partir de Janvier 2011 : ALCANET / HP
Consultant Télécom Sénior
Responsable de l’équipe Support Niveau 2 (en plus des fonctions précédentes)
Sept. 1999 à Aout 2008 : NEXTIRAONE
Expert Telecom
Juin 2005 à Aout 2008 : Expert sénior Télécom
Installation, programmation et maintenance de PABX Alcatel OXE version R5.0, R6, R6.2, R7, R7.1, R8 (Stand Alone & Réseaux)
Déploiement de solution Full IP
• 1ère Installation et programmation d’un OXE Commun Hardware (IPMG): client RMC INFO
• 1ère Installation et programmation d’un OXE Full IP: client GEMALTO
➢ Collecte de données
➢ Gestion de la base de données
➢ Implémentation dans l’architecture DATA du client
➢ Réunion d’avancement
➢ Mise en place de boîtier de cryptage THALES (chiffrement des communications IP)
➢ Programmation et déploiement de boîtier MP112 (interface analogique sur IP)
➢ Programmation et déploiement de boîtier Polycom
• Pilote sur de grands projets de maintenance de réseaux PABX de Grands Comptes
➢ Préparation de changements de versions
➢ Réalisation de procédure
➢ Animation de réunion Technicien – Client afin de présenter le déroulement de l’intervention
➢ Pilotage des opérations le jour J (ex : NATIXIS)
• Déploiement de solution Full IP dans un réseau PABX de client Grand Compte (ex: AREVA, NATIXIS)
• Déploiement d’une solution Full IP chez NATIXIS
➢ Gestion de projets
➢ Rédaction de documentation (Spécifications Techniques)
➢ Réunion d’avancement avec les différents partis
➢ Demande de SR (Service Request) pour des problèmes liés au constructeur
➢ Réalisation de Maquette
➢ Rédaction d’un cahier de recette
Janvier 2001 à Mai 2005 : Expert Voix
Installation, programmation et maintenance de PABX Alcatel 4400 version R3.2, R4.2, R5.0 (Stand Alone & Réseaux)
• Implémentation et maintenance des solutions Alcatel Stand Alone puis Multi Site dans les PME/PMI
• Maintenance sur des réseaux PABX de Grands comptes
➢ Changement de versions PABX (ex : AXA, MACIF, Crédit Foncier...)
➢ Changement de PABX (4200 / 4300 -> 4400)
➢ Réalisation d’audit afin d’assurer la cohérence des données au sein du réseau client (ex : AGF, Aventis...)
• Intégration d’une solution Full DECT au PEPV : Parc des Expositions de Porte de Versailles
➢ Collecte de données
➢ Gestion de la base de données
➢ Test de couverture DECT
➢ Programmation de tous les Systèmes DECT (poste, TPE, bornes….)
➢ Suivi d’installation
• Expert Voix au sein du Call Center NEXTIRAONE
➢ Télémaintenance
➢ Gestion d’incident
• Formation Client sur Outil de Gestion 4760
Certifications:
ALCATEL ACFE version R4.2 et R5.0
Etudes :
• LICENCE PRO Informatique ACSID :
(analyste concepteur des systèmes d'information et de décision) - CNAM – (en cours)
• DEUST SPI (Sciences pour l’Ingénieur), spécialité TELECOM – Jussieu – 2000
• BACCALUREAT Scientifique – Mention AB – Lycée G. Apollinaire – Thiais - 1996
Langues :
• ANGLAIS : Lu, Ecrit, Parlé
Réseaux & Télécommunications :
• Installation, administration et maintenance de PABX Alcatel 4400 et OXE (Crystal et common hardware, mono site & multi site)
• Connaissance des protocoles TDM (QSig, RNIS) et IP (SIP, H323)
• ATM, TCP/IP, Ethernet
• VOIP, TOIP
• Alcatel 4760
• My Instant Communicator, My Teamwork
• Alcatel-Lucent Softphone 4980, IP Desktop Softphone
• Messagerie 4635, Messageire 4645
• CCD,
• PO PC 4059, PO 4049
• NICE
• Câblage de répartiteur téléphonique
Logiciels :
• Pack Office,
• Alcatel 4730, Alcatel Omnivista 4760 (Administration & Taxation),
• Alcatel Call Center Supervision (CCS)
• Siebel OPS Vega