Alain - TECHNICIEN INFORMATIQUE
Ref : 120319N001-
92700 COLOMBES
-
Administrateur réseaux, Technicien, Ingénieur Télécom (39 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Novembre 2018
Mai 2020
Samsung Electronics saint Ouen
Fonction : Testeur Q/A
Intitulé du Projet Exécution de tests de l’assistant vocal de Samsung
-Testeur Mobiles (QA) Tester un assistant personnel intelligent développé de Samsung Electronics
- Elaborer un cahier des charges de tests (plan, spécifications, fiches de tests...) • Créer des outils de test et d'analyse des résultats trouvés • Elaborer et mettre en place les outils de tests
-Elaborer les scénarii de tests • Exécuter les cas de tests, soit manuellement, soit en utilisant des outils d'exécution de tests
- Déceler les anomalies au fil du parcours de test de l'application • Participer à l'écriture du rapport de synthèse
-Proposer et mettre en œuvre les actions qualité, préventives ou correctives
_Suivre les anomalies • Veiller à ce que les modifications soient bien effectuées selon le cahier des charges •
-Collaborons main dans la main avec les développeurs, auxquels vous renvoyez les demandes de corrections, bilan à l'appui. •
-Repérer et relever les anomalies et bugs présents dans un logiciel ou une application en cours de développement
-Test et Validation - Test et validation capsules bixby - Test et validation capsule SmartThings: Domotique, Tests et Validations des interactions: - Téléphone/World Clock - Téléphone/Setting (Wifi BT NFC) - Téléphone/Device Maintenance - Téléphone/Camera - Téléphone/Bixby Chat
-Suivie des Issues - Envoie des logs et descriptifs des issues aux équipes Coréenne - Suivi des issues et vérification pour clôturer les issues remontés
==> Test et Validation - Test et validation capsules bixby - Test et validation capsule SmartThings: Domotique, Tests et Validations des interactions: - Téléphone/World Clock - Téléphone/Setting (Wifi BT NFC) - Téléphone/Device Maintenance - Téléphone/Camera - Téléphone/Bixby Chat
Suivie des Issues - Envoie des logs et descriptifs des issues aux équipes Coréenne - Suivi des issues et vérification pour clôturer les issues remonté
Samsung Electronics Décembre 2018- Décembre 2019
Testeur Mobiles (QA) Tester un assistant personnel intelligent développé de Samsung Electronics.
• Elaborer un cahier des charges de tests (plan, spécifications, fiches de tests...)
• Créer des outils de test et d'analyse des résultats trouvés
• Elaborer et mettre en place les outils de tests
• Elaborer les scénarii de tests
• Exécuter les cas de tests, soit manuellement, soit en utilisant des outils d'exécution de tests
• Déceler les anomalies au fil du parcours de test de l'application
• Participer à l'écriture du rapport de synthèse
• Proposer et mettre en œuvre les actions qualité, préventives ou correctives
• Suivre les anomalies
• Veiller à ce que les modifications soient bien effectuées selon le cahier des charges
• Collaborons main dans la main avec les développeurs, auxquels vous renvoyez les demandes de corrections,
bilan à l'appui.
• Repérer et relever les anomalies et bugs présents dans un logiciel ou une application en cours de
développement
==> Test et Validation
- Test et validation capsules bixby
- Test et validation capsule SmartThings: Domotique, Tests et Validations des interactions:
- Téléphone/World Clock
- Téléphone/Setting (Wifi BT NFC)
- Téléphone/Device Maintenance
- Téléphone/Camera
- Téléphone/Bixby Chat
Suivie des Issues
- Envoie des logs et descriptifs des issues aux équipes Coréenne
- Suivi des issues et vérification pour clôturer les issues remonté
Orange Business services Janvier 2017- Mars 2018
Fonction : Coordinateur de projet
Mission :
Piloter la production
- Assurer l’accueil des projets, les
Qualifier et les orienter pour production.
- Constituer le point d’entrée depuis
Son affectation jusqu’à la mise en service commerciale.
- Garantir la qualité du déploiement des
Sites et accès en pilotant au plus près la mise en œuvre
Technique.
- Renseigner les clients internes ou
Externes sur l’avancement de la production.
- Suivre quotidiennement la réalisation
Des productions en priorisant ou alertant si nécessaire.
- Tenir nos engagements de réalisation
Sauf contraintes externes (client, matériel …).
- Gère les demandes de modification en
Les intégrant dans les plannings de réalisation.
- Gérer les escalades internes et externes.
Diriger en propre les petits projets•
- Prend la responsabilité de petits projets.
- Gère le planning du projet dans le respect du budget et engagements de qualité.
- Etabli et gère le planning des
Approvisionnements (matériel, prestations, supports.).
- Suit les coûts et alerte en cas de dépassement.
Rapporte aux clients et aux parties prenantes le planning de production.
- Gère la rédaction et la production des rapports et des comptes rendus
Alias Consulting prestataire chez CIRCET Novembre 2015- Décembre 2016
Fonction : Support Cookpit
Mission : Livraison de l’infrastructure des réseaux fibres optiques DWDM au client Orange
-Configuration des équipements de transmissions (OSN1800 et OSN6800)
-Réglages des puissances et test de lien
-Suivi des incidents via l’outil ticketing Clarify
-Traitement des alarmes
-Pré-diagnostic de panne à distance
-Création des tickets et déclenchement des mainteneurs sur sites suite aux anomalies sur équipements radio
Environnement technique
WDM, Trans, GSM, 2G/3G/4G Baies DSLAM Alcatel et Huawei.
SFR -Numericable Février 2014 -Octobre 2015
Fonction : Superviseur Télécom
Mission : Gestion des alarmes et des incidents
-Superviser les réseaux Mobiles de l’opérateur Télécom SFR 2G/3G/4G sur les OMC
NSN.Huawei, Alcatel, SIAE, AVIAT Sur les FH
-Diagnostique les alarmes suite aux alarmes constantes sur le réseau mobile
- Création des tickets avec l’outil clarify et déclenchement des mainteneurs
-Réceptionner les demandes des utilisateurs par mail ou téléphone.
-Prise d’appel des mainteneurs Dalkia et TDF suite au à la création des tickets ouverts et
vérification sur les OMC si les alarmes sont remontées soit sur une Node B ou une BTS après
la maintenance
-Connaissance des outils sfr Archipels AGIR Temip carte Trans.
-Réseaux : modèles, architectures et protocoles (IP, X25, ATM)
-Divers constructeurs : NSN Alu Huawei Aviat Cisco SIAE
Environnement technique
WDM, Trans, GSM Technologies mobiles : GSM, GPRS, EDGE, UMTS, HSPA, LTE …
Novembre 2011 – Mars 2012
Mission d’ interim a France Telecom . Service SPS : Soutien Production et SAV FTTH
Mise en conformité , contrôle des sous traitants sur site avec un support de routage FT, validation des sites pour la mise en production ,
Elaboration du reporting hebdomadaire des differentes installations d’immeubles faits pour le suivi des sous-traitants
Février 2010 à Novembre 2011 CDIC (CONTRAT A DUREE INDETERMINEE DE CHANTIER Chez Alcatel-Lucent)
Administration de transmission SDH de l’usine LTS pour le compte de SFR
- Migration des équipements Styx (STM1 / STM4 / STM16)
- Mise en conformité de site & validation auprès du client pour la mise en production
- Validation de l'installation & de l'intégration des nouveaux équipements OMSN/ADM/FH (Réseaux & Télécoms) dans l'environnement de production
- Création & Intégration des Liaisons Optique/Électrique (LO-LX) - des Routes Optiques (RO) ainsi que des HO-Trials (HT)
- Traitement des incidents ou anomalies à partir des demandes internes
- Prise en charge de l'installation, la mise en production, l'administration & l'exploitation des moyens réseaux & télécom du back one.
- Outil utilisé : 1354 RM
Juin 2010-Janvier 2010 CDI CHEZ TIBCO TELECOM
Superviseur TELECOM du Réseau SNCF des équipements SDH, Acropole, CWDM et SIAM ST.
Avril 2010 Mission d’intérim Société OSIATIS
Technicien support auprès de la BANQUE POSTALE
Installation des logiciels dans différents serveurs.
Téléphonie IP, Préparation de postes, Installation d’imprimantes Réseau
Support à l’Utilisateur et Rastérisation des Postes Host
Mars 2010 Mission d’Intérim Technicien Micro sur poste de Travail Société Gap Gemini
Migration des logiciels Windows xp, Messagerie lotus notes 6.5 Exchange et Outlook
Juillet 2009 - Décembre 2009 Société COMIRIS TECHNOLOGIES
Technicien Support niveau 1 utilisateurs, création des tickets d'incidents et suivi des Clients
Gestion de la vidéoconférence : paramétrage, configuration des différents systèmes de vidéoconférence IP et RNIS. POLYCOM, TANDBERG, LIFESIZE
Installation du matériel de vidéoconférence en clientèle et paramétrage et mise en route des systèmes
Février 2009 - Avril 2009 Mission d’intérim Société OSIATIS
Technicien informatique Déploiement du parc GDF : réception et réparation du matériel informatique, gestion des stocks.
Migration des logiciels Windows xp, Windows Vista, Host.
Mai 2009 Mission d’intérim Société ATOS Origine
Technicien support (intégration)
Diagnostic, Dépannage, Démontage et Assemblage de postes de travail.
COMPETENCES GENERALES
Compétences Techniques
Compétences techniques majeures
- Process de gestion des Travaux Programmés chez SFR
- Connaissance de l’environnement SFR (Réseau Mobile et Fixe)
- Supervision Transmission : SDH , WDM, CWDM, Alcatel ( 1660SM, 1641SX,SMC)
- Réseaux : TC/ IP, VOIP, server DNS, AD, Proxy, Cisco, Net gear, Vlan , Firewalling, Alcatel 1353 NM
- Systèmes d'exploitation : Windows 2000 à 2003, Windows NT, XP.
- Langages : C, HTML, C++; Installer et configurer des sites Web et serveurs (SMTP, NNTP, FTP, DNS...).
Compétences fonctionnelles majeures
- Compétences techniques & informatiques
- Réseaux : modèles, architectures et protocoles (IP, X25, ATM)
- Supports de transmission : Fibre optique Faisceaux hertzien
- Techniques de transmission : TDMA, FDMA, CDMA
- Technologies mobiles : GSM, GPRS, EDGE, UMTS, HSPA, LTE
Divers constructeurs : NSN Alu Huawei Aviat Cisco SIAE
DIPLOMES & FORMATIONS
Octobre 2008
Février 2009
Formation Administrateur Réseaux
GRETA La Défense titre de niveau 3
Aout 2006
Mars 2007
BTS de Maintenance Industrielle
Université Cégep de Rimouski (Québec) MSMA
Septembre 2002
2004
Bac pro MSMA
Lycée professionnel Jean Baptiste de la salle – Saint Denis