Souhil - Administrateur réseaux HTML
Ref : 130109O001-
9460 FRESNES
-
Administrateur réseaux, Administrateur système, Formateur (40 ans)
-
Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Avril 2010
Février 2012
Analyste Support Local
Au sein du groupe Américain, JOHNSON CONTROLS (Colombes – Dépt. 92).
Support local de niveau 2, pour la région Ile de France, en binôme (environ 300 utilisateurs par technicien) : Pratique et optimisation des procédures sur les déploiements, livraisons, renouvellements, prises en charge et diagnostique des pannes des postes de travail.
Gestion des déménagements d’agences : Chef de projet et agent de terrain pour la partie informatique et téléphonie : Vérification des travaux de câblage et d’installation téléphonique ; étude et installation des équipements actifs ; élaboration d’installation alternatives pour pallier aux délais de livraisons ; mise en route du réseau et validation de son bon fonctionnement avec les des administrateurs internationaux ; rédaction d’un guide décrivant démarches et procédures, incluant un formulaire de transmission d’informations.
Mise en place de tableaux de bords pour la gestion et le suivi collaboratif des projets.
Affecté à une équipe Européenne pour l’étude et la préparation de la migration de Windows XP à Seven : Etude de compatibilité ou autre solution alternative, pour le portage des outils informatique sur le nouvel environnement ; conférences hebdomadaire pour suivi et développement du projet.
Janvier 2010 Février 2010
Administrateur Réseaux et Systèmes
Au sein de CCI (Antony – Dépt. 92). Chargé de la gestion global du parc. Help desk. Sauvegardes sur bandes. Renouvellement matériel : commandes, études de devis et négociations tarifaires avec les fournisseurs. Installation, configuration et déploiement des nouveaux postes de travail. Dépannages des outils informatiques : Imprimantes d’étiquettes, scanneur de code-barres, postes informatique. Pilotage de la maintenance informatique d’une entité distante, sous-traitée par un prestataire : Vérification des tâches en cours et de leur bon déroulement, validation hebdomadaire du travail effectué, visite de contrôle et entretient de briefing et débriefing avec les différents opérateurs.
Mai 2009
Juin 2009
Administrateur Réseaux et Systèmes
Pour le compte de MAIA Solutions (Palaiseau – Dépt. 91) : Gestion des parcs informatique de clients divers : Help desk, hotline et prise en main à distance. Gestion de serveur BlackBerry et robots de sauvegarde. Assistance utilisateurs VIP pour notre client OC&C Strategy (Paris VIIIe).
Travaux de création graphique : Logos pour site web de clients.
Janvier 2008
Février 2009
Administrateur Réseaux et Systèmes
Tutorat des stagiaires et nouveaux techniciens pour ATOMICRO (Paris, XVIIe): Délégation progressives des tâches et dossiers, formations diverses. Rédaction devis et factures. Etudes de marché. Gestion diplomatique et litiges clients. Gestion inventaires matériel et logiciel, développement et mise à jour de la base d’informations. Maintenance générale de différents sites tels que cabinets d’architectes, ou établissement scolaire (jusqu’à 150 postes et 650 utilisateurs) et assurant toujours les tâches relatives à l’expérience précédente. Gestion de déménagements de sites : organisation des préparatifs, planifications, contrôle des chantiers des futurs sites. Gestion de changement d’hébergeur : études des besoins du client, des offres de prestataires, explications des propositions, gestion du transfert. Mise en ligne de site web.
Janvier 2006 Décembre 2007
Technicien de Maintenance Professionnel
Services, entretiens et maintenances de tout matériel informatique, pour le compte d’ATOMICRO (Paris, XVIIe) : Gestion en autonomie des clients particuliers et professionnels. Audit, conseils et formations. Montages, installation et maintenances de postes clients et serveurs. Gestion de sauvegardes externalisées et de la rotation des disques. Déploiement de systèmes d’impression en réseaux. Création d’utilisateur, gestion des droits. Création de scripts Batch. Hotline des clients sous contrat de maintenance. Help desk. Dépannages à domicile, prises en charge du matériel en atelier. Installation de lignes ADSL : Formalités administrative, installation à domicile, formation et conseil. Rénovation de postes de travail : Sauvegardes des documents, réinstallation du système d’exploitation, remplacement composant défectueux, installation d’utilitaires basiques.
Novembre 2003 Juillet 2005
Assistant Informatique
Support local unique pour LEGO France (Paris VIIIe) et responsable du parc, en collaboration avec l’équipe Danoise du siège principale; assurant hotline, help desk, formations et maintenances d’une flotte comptant 50 machines dont 50% de postes distants. Intégration d’un ERP (développé avec SAP) après avoir été formé au Danemark : Formation des commerciaux, suivis d’erreurs, résolution d’incidents mineurs. Diagnostique et dépannage des postes fixes et itinérants, remplacement de composants. Gestion de la téléphonie : installation configuration et câblages de postes numériques. Programmation et configuration du standard et du répondeur automatique. Gestion de l’inventaire matériel.
COMPETENCES INFORMATIQUES
Systèmes Microsoft clients (XP, VISTA, SEVEN) et serveurs (2000, 2003, 2008) : Déploiement, dépannage, maintenance et administration (Active Directory, GPO, DNS, DHCP, IIS …).
Linux : initié à Debian (configuration réseau, gestion utilisateur,…).
Outils Office, Exchange, utilitaires de sauvegarde (Backup Exec, Arcserv,…) d’images et déploiements (Acronis , Ghost…), de prise en main à distante (VNC, TeamViewer…), de base de donnée SQL.
Réseaux Conception, déploiement et maintenance de réseaux filaire ou non, cuivre ou fibre optique,
routage, sécurisation firewall, mise en place FTP, Serveur Web (IIS), accès distants (VPN, …).
Assistance Outils de bureautique du type Office, utilisation générale et technique de l’outil informatique, hotline et formation (en continue ou par modules), conseils divers en ingénierie sociale.
Rédaction Documentation technique ou procédures pour utilisateurs néophytes, formulaires divers.
Web Création de site divers (avec ou sans chartes graphiques), mise en ligne, et référencement.
Programmation Scripts Batch ; Langage C, C++ ; HMTL ; CSS ; PHP.
FORMATION
2008 Master Européen à L’Institut IEF2I en contrat de professionnalisation avec ATOMICRO.
2006 - 2008 Certificat de Qualification Professionnel, Administrateur de Réseaux d’Entreprise, au sein de L’Institut Européen de Formation en Ingénierie Informatique (IEF2I), avec ATOMICRO.
2003-2005 BTS Informatique de gestion option Administrateur de Réseaux Locaux d’Entreprise en contrat de qualification avec LEGO France.
Juin 2003 Obtention du Baccalauréat série STL (Science des Technologies de Laboratoire) avec mention.