Jean-Marie - Chef de projet infrastructure

Ref : 120315V001
Photo de Jean-Marie, Chef de projet infrastructure
Compétences
RTC
TCP / IP
POP3
REMEDY
SVI
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Customer service Manager : 01/2022 – 12/2022 Société Générale
    Cadrer et anticiper les besoins du partenaire
    Piloter les escalades managériales reçues du partenaire
    Suivre les enveloppes budgétaires et piloter le portefeuille projet du
    partenaire.

    Chef de Projet Technique, 02/2019 - 12/2021 Crédit Agricole CA-GIP
    • Pilotage et refonte de l'infrastructure Cisco télécommunication, les
    softphonies et ses écosystèmes de Crédit Agricole EMEA et
    international
    • Audit de l'infrastructure existante et ces écosystèmes afin de mieux
    préparer la nouvelle
    • Identification des équipements EOS (IP Phones, GW, VG, UCS...),
    écosystèmes (CUAC, UCCE, NTR, Kurmi, Telisca…) constituant la nouvelle
    infrastructure
    • Cadrage du projet et identification initiale des risques
    • Gestion budgétaire des projets pour les justifier et valider (New
    services, Security and Compliance)
    • Organisation, pilotage et compte-rendu d'une réunion hebdomadaire
    avec les acteurs du projet
    • Gestion de planning des projets et des ressources
    • Etude, négociation avec les éditeurs et opérateurs avant lancement des
    appels d’offres (Cisco, Orange, Axians, NXO)
    • Présentation des projets au comité de validation d'architecture
    • Présentation hebdomadaire des projets à la conduite du changement
    • Rédaction des documents de la nouvelle architecture (HLD, LLD)
    • Passation de service Build to Run à la fin du projet
    • Rédaction et validation du RACI inter-équipe

    Chef de Projet Technique, 02/2015 - 12/2018 BNP Paribas CIB
    • Animation de réunion, compte rendu de réunion, gestion d'équipe,
    gestion du planning, pilotage de fournisseur, gestion de la relation
    client et fournisseur, change management, suivi du Capacity Planning
    et gestion des ouvertures de flux
    • Projets TOIP : Rattachement des sites TOIP BNP Europe au Cluster
    France
    • Etude, analyses des risques / définition des stratégies de migration
    Validation des procédures de recette / rédaction et validation des
    plans de migration, upgrade du centre d'appel (UCCX) version 9.0 à la
    version 10.5
    • Projet d'upgrade de version Kurmi (V6) Extension de LAN (mise en plage
    de LAN : câblage, d'un nouvel étage
    • Projet d'upgrade système NTR recording 6.6.9 en version 6.7.4 (Gestion
    de planning et réunion)
    • Projet de migration d'utilisateurs Cisco vers la softphonie Lync (projet
    M4)
    • Réalisations Etrali : MCO (maintien en condition opérationnelle) de
    l'architecture Etrali et gestion des licences des lignes enregistrées
    • Projet de déménagement des platines Etrali (Pilotage, planning et
    Animation de réunion)
    • Projet de migration Oracle 11G/12C vers Oracle 19C
    • Gestion de ressource, planning et Animation de réunion
    • Négociation avec les fournisseurs sur les volets projets et maintenance
    des contrats
    • Etablissement d'un planning global du projet

    Société Générale - Ingénieur d'exploitation Cisco N3 : juin 2011 à octobre 2011
    -Support à la résolution des incidents d’exploitation
    -Ingénieur d'exploitation Cisco N3:
    Plateforme ToIP Cisco constituée de deux clusters, l’un en V6 de 2 clusters UNITY, Gateway, Gatekeeper, Voice Gateway, UCCE, UCCX d’un écosystème pour assurer : la messagerie vocale, le filtrage patron/secrétaire, l’enregistrement, la taxation, la gestion des anti-virus, la gestion des centres d’appels (ACD / SVI) et la gestion des outils d’administration/supervision.
    L’ensemble des plateformes (TDM + ToIP) comprend 17 000 lignes de postes.
    Etude, conception, chiffrage, déploiement et suivi opérationnel
    - Gestion des évolutions
    - Consultation pour le choix d’équipements logiciels et matériels ainsi que les prestations d'intégration (rédaction d'appel d'offre, tests des équipements, rédaction du dossier de choix)
    - Support à la résolution des incidents d’exploitation auprès de l'administration de téléphonie fixe
    - Conseil et assistance dans les projets techniques et applicatifs.
    - Création de documentation technique, spécifications générales,
    - Support aux techniciens N1 et N2
    Sites Distants Internationaux : Londres, Zurich, Genève, Bangalore, New York

    ESR TELECOM - SPECIALISTE RESEAU ET TELECOMS TOIP CISCO N2 : septembre 2008 à mai 2011 Pour OBS, en compte client chez BNP PARISBAS,
    Contexte : Participer à la haute disponibilité de l’infrastructure ToIP tout en améliorant la qualité de service rendu au client dans un contexte architectural de ToIP utilisant la technologie CISCO
    Objectifs :
    -Audit de l’infrastructure ToIP
    -Participer aux vérifications journalières des équipements de l’infrastructure ToIP
    -Participer à la gestion de problèmes et d’incidents
    -Participer aux projets d’amélioration et d’évolution des infrastructures réseaux et ToIP
    Mission :
    -Etude de l’architecture réseau de l’infrastructure ToIP
    -Architecture Logique et physique du réseau ToIP
    -Configuration des différents équipements (serveurs et équipements de supervision)
    -Etude des différentes configurations de l’infrastructure réseau ToIP
    -Etude des différentes signalisations pour la téléphonie sur IP
    -Etude des différentes configurations des serveurs actifs et passifs de l’infrastructure réseau (DHCP, DNS, Vlan, SRST, MoH)
    -Etude sur différentes inter-actions des équipements de l’infrastructure réseaux
    -Vérification et analyse journalière des équipements des plateformes ToIP (mode récurrent)
    -Analyse des incidents sur les équipements à travers les outils de supervision pour le réseau voix
    -Analyse à travers des indicateurs de bords, des performances des serveurs et des routeurs
    -Traitement des incidents
    -Rédaction du reporting sur les performances de la plateforme
    -Mise en place d’un tableau de bord
    -Elaboration d’un historique pour mieux suivre les performances
    Projets
    -Définition du périmètre technique d’intervention
    -Reunion techniques avec les différents acteurs du périmètre de téléphonie pour l’adoption de la solution à mettre en œuvre
    -Définition d’un planning d’intervention sur les différents périmètres (téléphonie et réseau)
    -Rédaction d’un livrable sur les résultats de l’intervention
    -Rédaction des procédures ToIP pour le N1
    -Interventions dans les Datacenter
    -Pré-intégration des serveurs
    -Remplacement de matériels et installation des logicielles
    Environnement : CISCO, Call Manager (4,6,), Gatekeeper, Voice Gateway, Centre de Contact Cisco ( CVP, CRS,PG, CTI WebCallback), NICE (enregistreurs), Unity, Cycos, VMWARE ESX,SCCP, H323, QSIG, Outils de taxation (CIEME), Outils de supervision (Netcool, Prognosis, RTMT), switch CISCO, SQL, Océane, Remedy, serveurs HP

    MAI – septembre 2008 : Technicien réseaux et maintenance informatique. Mission d’intérim avec expectra.

    2008 : Coordinateur de migrations capillaires - Mission d’intérim 5 mois - BT
    Coordination des différents protagonistes des migrations de nouveaux réseaux Caisse d’Epargne chez BT/CS (ROBINSON).
    Supervision des réseaux et résolution des incidents des opérateurs (9cégetel, ARPEGE, OBS et ALTITUDE) du NOC avec NAGIOS et REMEDY comme logiciel.
    Suivie des incidents avec contacts téléphoniques auprès des opérateurs. Connections à distance aux routeurs en SSH/Ethernet.
    Déclenchement d’intervention et liaison avec les techniciens de terrain.

    DEC-FEV 2008 : Technicien assistance utilisateur - GECCEL INFORMATIQUE
    Installation et configuration des serveurs DHCP, DNS, Wins, Ris, Ghost et Isa server. Planification de l’adressage IP, dépannage TCP/IP, IPSEC, FIREWALL, VLAN, VPN et SSH. Installation et configuration des routeurs Cisco et 3com.

    AVRIL-OCT 2007 : Technicien Hotline - Mission d’intérim 6 mois - WANADOO
    Prise d’appel téléphonique, diagnostique et résolution des incidents en ligne des clients particuliers de Wanadoo.

    JANV 06 - FEV 2007 : Contrat CDI - EUROPCOM
    Câblage téléphonique et réseaux / Câblage baie de brassage.

    NOV 02 – DEC 05 : Conseiller de vente-CDI - LE ROY MERLIN
    Expérience relation clients.

Études et formations
  • FORMATIONS :
    2010-2010 : Formation TOIP Cisco IPCC OBS Jemmapes 75 CCM, ICM, RI, Réseaux (switching, routing).

    2007-2008 : Administrateur système réseaux (bac+2). Certification : CISCO CCNA I et II.

    2007-2009 : Niveau DUT informatique général - (CNAM)
    Architecture et système des ordinateurs, développeur de Base de données ORACLE.
    Système de gestion de Base de données ORACLE 10g.

    1998–1999 : Baccalauréat scientifique.

    COMPTETENCES TECHNIQUES
    Sécurité & Supervision :
    Firewall : firewall (pix)
    Outils : Micromuse(ibm), rtmt

    Réseau :
    Niv. 5 : sip, dns, smtp, pop, dhcp, rtp
    Niv. 4 : tcp, udp
    Niv. 3 : ipv6 / ipv4
    Topologies lan, wan
    Technologies toip Cisco: call manager (4,6),call manager express, unity express, voice gateway,ucce, uccx ipcc,sccp, h323, sip,ipcc,unity connection, autres produits: VMware esx.

    administration système :
    Systems Microsoft windows 2000 / Windows 2000 server/ 2003 server / xp/ vista /Linux/MAC/Active directory / cluster mcs / Microsoft exchange2003 /microsoft exchange2007/lotus notes

    Softwares:
    Bloomberg, fastnet, DataStream, names, crm/erp, Microsoft project, crystal report, remote : saber vnc, webex, pcanywhere, ciel comptabilité, remedy, Océane, service center

    -langages de programmation : perl
    -SGBD : sql, oracle10g, visual basic
    -sites web : html

    Langue :
    Anglais : Lu, écrit, parlé technique.

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