Eric - Administrateur réseaux CHECKPOINT

Ref : 160210L001
Photo d'Eric, Administrateur réseaux CHECKPOINT
Compétences
CHECKPOINT
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle



    Juin. 2013 à Novembre 2014 AIRBUS Helicopters
    Ingénieur réseaux et sécurité
    • Projet : «Mise en place d'un MCO sécurité Airbus Helicopters»
     Maintenir en condition opérationnelle l'ensemble des équipements sécurité AH.
     Assurer le support niveau II et niveau III.
     Réalisation et mise en place de processus.
     Mise en place de « Securetrack » Tufin.
     Nettoyage d'anciennes politiques de securité non optimisées.
     Définition et installation de modèles de politique de sécurité (Checkpoint).
     Coordination et suivi de projets spécifiques afin de garantir un niveau de sécurité requis en cohérence avec la politique globale AH.
     Renforcement global du niveau de sécurité AH.

    • Projet : «Changement d'opérateur de télécommunication sur l'ensemble des filialles et des partenaires Airbus Helicopters»
     Participation, réalisation et mise à la mise en place de l'architecture physique dédiée à cette migration.
     Définition et installation de nouvelles politiques de sécurité en conformité avec les règles définies et les spécifications des échanges.

    • Projet : «Gestion de la prestation de services liée à la nouvelle organisation Airbus Group»
     Responsable du suivi et de la coordination des opérations de mise en place d'une nouvelle architecture réseau pour l'ensemble des entités France Airbus Helicopters.
     Participations hebdomadaires aux réunions de coordinations Airbus Group par visio conférence.

    Sept. 2011 à Avril 2012 Conseil Général des Bouches-du-Rhône
    Chef de projets AMO
    • Projet : «Marché passé sur appel d'offres ouvert à bons de commande de fournitures et services de télécommunication et interconnexion à hauts débits et d'accès à Internet pour les sites du conseil général des Bouches-du-Rhône»
     Pilotage et coordination des activités des différents acteurs du projet.
     Vérification des livrables en conformité avec les cahiers des charges.
     Organisation des réunions de suivi de projet et COPIL.
     Suivi des plannings.

    • Projet : «Marché sur appel d’offres ouvert à bons de commande d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour l’opération Informatisation des Collèges et des Collégiens des Bouches-du-Rhône : ********»
     Coordination des actions et des divers acteurs lors de l’étude de l’évolution de l’infrastructure serveur et de son déploiement.
     Suivi des études et de la migration.
     Suivi des évolutions mineures et des directives d’exploitation au long de l’année scolaire.
     Organisation de réunions d’avancement.
     Dans le cadre de la migration de l’infrastructure, s’assurer du suivi de la documentation et de sa validation (description architecture, modes opératoires et procédures détaillées, paramétrage des équipements constituant la solution proposée, plan de migration, plans de test).
     Centralisation des demandes et des incidents constatés.
     Mise en place des actions d’information et d’alerte.
     Planifier les opérations prévues et informer les directions de l’Informatique et des Collèges ainsi que les établissements du calendrier.
     Suivi et réception des commandes serveurs.
     Suivi Préparation des serveurs, Installation, migration, Mise en service , recette. (selon les marchés).
     Vérification de la bonne exécution de l’opération et validation des prestations attendues en fonction de ce qui est prévu dans les marchés.
     Etablir les retours prévus vers les représentants désignés de la collectivité.

    Juillet 2010 à Juin 2011 Groupe CMA CGM
    Chef de projets
    • Projet : «Centralisation des Logs» (Nov.2010 à Juin 2011)
     Rédaction d'un cahier des charges.
     Appel d'offre et sélection du produit.
     Mise en place de la solution retenue «Loglogic».
     Réalisation de documentations et procédures.

    • Projet : «Eurocustoms» (Juillet 2010 à Nov. 2010)
     Etude des documentations techniques pour le raccordement du système d'information du groupe CMA CGM aux différentes douanes européennes.
     Intégration des nouvelles évolutions dans le logiciel EDI de la CMA CGM, tout en assurant la confidentialité des documents ainsi que le stockage sécurisé.
     Coordination des différents intervenants.
     Rédaction des documentations techniques associées.

    Mars 2004 à Nov. 2009 Groupe ACCOR (Siège social)
    Ingénieur réseaux et sécurité
    • Support aux IT locaux, administration, déploiement, trouble-shooting, résolution d'incidents :
     Assurer la sécurité et la continuité de service pour plus de 4000 hôtels présents sur les 5 continents; Réservation centralisée au siège à Evry.
     Réseaux : 150 switchs CISCO (2 dans chacun des 46 pays)
     Sécurité infrastructure: Firewall Nokia/Checkpoint (IP290 -> IP2450)
    Firewall Crossbeam (X45 / X80)
    VPN Netscreen (SSG5/SSG20)

    • Gestion de projets :
     Mise en place de procédures de sauvegarde et de restauration des équipements réseaux et sécurité du groupe Accor.
     Permettre à plus de 300 utilisateurs nomades d’accéder partout dans le monde aux ressources du groupe en toute sécurité.
     Mise en place d’outils de supervision et monitoring des équipements réseaux et sécurité du groupe Accor.
     Mise en place de la sécurité d’après les préconisations d’un cabinet extérieur concernant les accès à l’application PAYE.
     Upgrade IPSO + Checkpoint + HFA (20 pays + siège).
     Suivi des incidents avec le fournisseur Checkpoint en Israël.
     Suivi et mise en place de Provider1.
     Installation, suivi des modifications et mise à jour de packetshaper et Bluecoat.
     Réalisation de documentations et procédures.
     Optimisation des règles de sécurité sur Checkpoint à l’aide d’un outil «Tufin».

    Mars 1993 à Fév. 2004 FRANTOUR / ACCOR
    Responsable Informatique
    • Organisation, administration et gestion de l’informatique d’un réseau de 80 agences de voyage en relation avec l’éditeur du back office -progiciel PERINFO sous Unix et le fournisseur du front office Esterel / AMADEUS France.

    • Gestion de projets :
     Réalisation et mise en place d’un système de télécollecte des informations issues des agences vers le siège (consolidation des informations dans une base de données unique).
     Suivi d’appel d’offre et mise en place de la bureautique et accès Internet le siège et le réseau d’agences de voyages réparti sur l’ensemble du territoire.
     Suivi d’appel d’offre et mise en conformité du câblage (catégorie 5) des agences de voyages.
     Suivi du déroulé du planning avec le fournisseur Amadeus France et le prestataire chargé de réaliser les travaux (8 semaines de délai par agence) et validation des travaux pour facturation.
     Suivi d’appel d’offre et de mise en place de la consolidation des bases de données présentes dans chaque agences vers un système centralisé chez un info gérant.

    Nov. 1992 à Fév. 1993 STRATHOM INFORMATIQUE
    Analyste Programmeur
    • Développement d’un logiciel industriel d’optimisation du trafic d’autobus en Île-de-France.

    • Gestion de projets :
     Définition et mise en place d’un protocole d’échange entre le système embarqué d’un autobus et un serveur sous Unix via une liaison hertzienne.
     Réalisation de programme en C de consolidation et transmission d’information vers un serveur centralisé.

    Nov. 1990 à Juil. 1992 SPIDE
    Analyste Programmeur
    • Gestion d’un serveur minitel.
    • Gestion de projets :
     Conception, analyse et développement en C de nouvelles fonctionnalités pour le serveur télématique.
     Insertion de pages publicitaires afin d’améliorer la rentabilité (amélioration de 50%).
     Portage des applications liées au serveur minitel d’un Alcatel APX sur un matériel HP 9000 sous unix.
     Conception, développement et mise à disposition de la possibilité d’édition des documents sur imprimantes minitels (80 ou 132 Colonnes).

    Sept. 1989 à Nov. 1990 INFOBASE
    Analyste Programmeur
    • Développement et maintenance d’un progiciel de location de véhicules ; Courte et longue durée, utilisé par environ 30 concessionnaires.

    • Gestion de projets :
     Conception, analyse et développement de module d’interface comptable entre le front office et une comptabilité client.
     Réalisation d’une application effectuant une gestion d’atelier en liaison avec la comptabilité général.
     Réalisation d’une gestion de pièces de connectiques.
     Réalisation de diverses statistiques.

Études et formations
  • FORMATION
    2010 Certification CCNA (Egilia)

    2009 Certification ITIL V3 (LearningTree).

    2009 Formation Anglais (Langues et enterprises).

    2008 Proxy Blue Coat (Computerslinks).

    2005 Checkpoint NGX, CCSA et CCSE (Intégralis).

    2000 Windows NT 4.0 workstation & Server (Learning Tree).

    1989 BTS Informatique de Gestion.

    1987 Bac H (Informatique).

    COMPÉTENCES TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
    Méthode :
    • Merise

    Réseaux :
    • Ethernet, Token Ring, VLAN, NAT, Frame Relay, Rnis
    • Protocoles de transport : TCP/IP
    • Protocoles de routage : RIP, OSPF, IGRP, EIGRP
    • Switchs et routeurs Cisco (19xx au 65xx)

    Outils réseaux:
    • Cacti, Ethereal, Dashboard, Nagios

    Sécurité :
    • Checkpoint
    • Netscreen SSG

    Sécurisation des infrastructures :
    • Packetshaper
    • Bluecoat
    • Tufin

    Systèmes :
    • Aix, Unix, Linux Debian, Red Hat
    • Windows 95, 98, XP, Windows NT4, WK2 (client/serveur)
    • Windows Server 2008-2003 (Active Directory, DHCP, TSE ,DNS)

    Outils et langages :
    • Perl, SHELL, Visual Basic

    Bureautique :
    • Word, Excel, MS Project, Powerpoint, Visio

    Langues :
    • Anglais Intermédiaire
    • Espagnol Notion

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