Christophe - Administrateur réseaux CHECKPOINT

Ref : 100408S001
Photo de Christophe, Administrateur réseaux CHECKPOINT
Compétences
ETHERNET
CHECKPOINT
CLUSTER
DHCP
DMZ
Expériences professionnelles
  • BT Services (Ex CyberNetworks)
    Depuis Juillet 2009 Incident Manager du SOC de BT en France / Team Leader
    Fonctions précédentes conservées avec en sus :
    Mise en place de processus visant à la réduction du nombre d’incidents, tous clients confondus
    Gestion des problèmes
    Référent .technique du SOC de BT en France
    Pilotage technique et fonctionnel d’une équipe de 15 ingénieurs.
    Formation de l’équipe à la résolution d’incidents complexes.

    Depuis Juillet 2008 Ingénieur réseaux et sécurité pour un grand groupe de distribution, dans un environnement international (30 pays)
    Support de niveau 2 et 3 des équipements de sécurité.
    Gestion des Incidents.
    Gestion des Changements.
    Gestion des RMA.
    Administration d’un parc de 100 Firewalls en cluster : Checkpoint, SPLAT, NOKIA, UTM-1, Provider-1(cluster de MDS + MLM), Edge, Eventia Reporter.
    Sécurisation des firewall (Politiques de sécurité, antispoofing…)
    Gestion de politique globale Checkpoint déployée sur 30 cluster
    Audit et etablissement de profil Smardefense (IPS Checkpoint)
    Administration d’un parc de 40 Proxies : Bluecoat, Cisco Content Engine, Webwasher, Squid
    Adminstration des VPN : Cisco ASA, F5 Firepass, Juniper SA.
    Administration des Load balancer : Cisco Content Services Switches, Cisco ACE
    Gestion des DNS publics / privés et du plan d’adressage : IP registry / IP manager / Bind.
    Administration des reverse proxies : Bluecoat / Apache
    Acquisition / diffusion de contenu video en unicast et multicast dans les 300 hypermarchés de France (300 boitiers Cisco Content Engine)
    Supervision : Nagios / Cacti, tuning des checks de supervision.
    Rédaction de procédures et de documentations.

    THALES
    Septembre 2007 – Juillet 2008 Ingénieur réseaux et sécurité
    Administration d’équipements de sécurité : Checkpoint, Arkoon, Juniper, Intrushield (règles, mises à jour, sauvegardes…)
    Supervision de sécurité (détection, diagnostique, recommandation, réaction) : corrélation de logs d’équipements de sécurité avec Exaprotect et Netforensics.
    Support de niveau 2.
    Veille sécurité : détection, analyse de l’impact, tests.
    Administration serveur WSUS.
    Gestion de Certificats.
    Mise en place d’un serveur de messagerie instantanée XMPP

    Septembre 2006 – Septembre 2007 Responsable Technique Service Desk
    Responsable Technique du Service Desk Thales division Land and Joint : 7000 utilisateurs, 400 appels / jour.
    Résolution d’incidents de niveau 2.
    Gestion des incidents majeurs.
    Gestion des problèmes.
    Mise en place de procédures ITIL.
    Administration du domaine NT sur 6 sites (7000 utilisateurs).
    Administration Exchange 5.5 sur 5 sites (6000 boîtes aux lettres).
    Administration des serveurs de fichiers et d’impression (Windows 2000 serveur).
    Préconisation de normes pour les postes de travail.
    Création de scripts d’administration.
    Gestion des droits Oracle Applications.
    Alimentation de la base de connaissance.
    Formation et encadrement des (17) techniciens du Service Desk.
    Gestion de l’ACD.
    Résultats : Augmentation du taux de résolution téléphonique de 70% à 83 %

    GROUPE 3S INFORMATIQUE (SSII – 300 salariés)
    Septembre 2005 – Septembre 2006 Responsable Informatique

    Septembre 2003 – Septembre 2005 Administrateur systèmes réseaux

    Septembre 2001 – Septembre 2003 Technicien Systèmes réseaux
    Administration système et réseaux.
    Architecture réseau et sécurité.
    Support technique et formation des utilisateurs.
    Maintenance du parc informatique (120 stations / 30 serveurs).
    Migration du parc informatique vers Windows 2000.
    Migration vers Active Directory et Exchange 2003.
    Mise en place d’un lien intersite VPN agrégé (OpenVPN).
    Gestion de la téléphonie et des badges.
    Gestion des contrats fournisseur.
    Rédaction de procédures et de documentations.
    Veille technologique.

Études et formations
  • FORMATION
    2005 – 2006 Master2 Ingénierie des Réseaux et des Systèmes ITIN/UVSQ (alternance) mention Assez Bien.

    2003 – 2005 Formation de chargé de projet informatique option sécurité réseaux (Bac+4) ITIN Cergy (alternance).

    2001 – 2003 BTS informatique de gestion option administrateur réseaux CFOB Versailles (alternance).

    2000 – 2001 Baccalauréat Général « sciences économiques et sociales ».

    FORMATIONS ANNEXES
    Octobre 2007 Certification ITIL foundation EXIN.

    Décembre 2008 Formation Checkpoint Provider-1.

    Décembre 2008 Formation Checkpoint VPN/1 Advanced debug and troubleshooting.

    Janvier 2009 Formation Cisco Content Services Switches.

    Février 2009 Certification Checkpoint CCSA NGX R65.

    Mars 2010 Certification Juniper VPNSSL(JNCIA).

    En cours Certification Checkpoint CCSE NGX R65.

    COMPETENCES
    Réseaux WAN, LAN, Ethernet, TCP/IP, 802.11, routage (statique, RIP, OSPF), Vlan, Multicast (IGMP), QoS, Channel Bonding, Load Balancing, Clustering (VRRP, HSRP).

    Systèmes Windows 98/NT4/2000/XP/2003, Linux, Dos.

    Services réseaux Active Directory, Terminal Server, Citrix, DNS, DHCP, WINS, HTTP, FTP, serveur d’impression sous Unix et Windows NT4/2000/2003, LDAP.

    Sécurité Pare-feu : Iptables, Checkpoint Firewall-1 / VPN-1 / Edge / Provider-1/ Eventia Reporter, Arkoon,
    Proxy : Bluecoat, Webwasher, Cisco Content Engine, Squid
    Reverse proxy : Bluecoat, Apache
    VPN : Cisco ASA, Checkpoint
    VPN SSL F5 Firepass, Juniper SA, Open VPN.
    SSL : OpenSSL , PKI ,
    802.11 (Wep, WPA, Acl), SSH; IDS (Snort, Intrushield ); Antivirus, système de fichiers NTFS, EPO Orchestrator, Exaprotect, Netforensics.
    Load Balancer : Cisco CSS, Cisco ACE

    Messagerie Exchange 5.5, Exchange 2003, Outlook Web Acces, Postfix, IMP, UW-imap, Open fire

    Virtualisation VMware, Virtual PC, Virtual Box.

    Telecoms VoIP, ToIP, Pabx Alcatel 4400, H.323, SIP, MGCP.

    Bases de données Mysql, Oracle.

    Sauvegarde ARCserve.

    Monitoring SNMP, MRTG, Cacti, Wireshark, tcpdump. What’s Up, Cacti.

    Programmation Batch, bash, Kix, PHP.

    Bureautique Pack Office, OpenOffice, Visio, Mozilla Firefox/Thunderbird, Photoshop, Gimp, PDFCreator, Acrobat.

    Multimédia VLC, Shoutcast, Darwin streaming server, méthodes de compression audio et video, protocoles de streaming.

    Autres Dameware, Actima, Ghost, Partition Magic, Ghost for Unix, GParted, Easy recovery, VNC, PC Anywhere, WinSCP, IRC.

    Fonctionnelles ITIL, gestion d’équipe, gestion de projet.

    LANGUES
    Anglais confirmé (TOEIC : 830)
    Espagnol niveau scolaire (Bac)

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