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Expérience professionnelle

Depuis Février 2020
Fondateur - Consultant
Donnons du sens au travail collaboratif agile !
 Sensokoa est un cabinet de conseil opérationnel qui guide les
fonctions métiers des entreprises dans leur transformation, en
accélérant l’efficacité des collaborateurs.
SEEQUALIS Mai 2019 – Janvier 2020
Directeur conseil
 Construction et pilotage de l’offre Digital Workplace & Knowledge
Management au sein du cabinet
 Développement de l’activité commerciale (objectif : 200 k€ CA année
pleine, RFP/RFI notamment pour le prospect GRDF)
 Management des équipes de la pratique collaborative et Knowledge
Management (20 collaborateurs)
 Recrutement des collaborateurs de la pratique (objectif : 4 entretiens
par semaine)
 Direction de mission sur les aspects Office 365 (client Wendel)
ALTEN Janvier 2014 – Janvier 2019
Responsable du centre de compétences – IT Group
 Pilotage de l’activité, du budget, de la refacturation interne et du
recrutement interne/externe (7 collaborateurs) - budget 1,5 a 1,8
millions € estime en 2018

 Définition des lignes Business
o Collaboration OnPrem et O365
o Workflows d’entreprise (Nintex)
o Web (AWS infogéré par Claranet)
 Définition de la stratégie de la solution collaborative pour faciliter et
accélérer la transformation digitale du Groupe
 Pilotage des contrats externes : appel d’offre, sélection, suivi :
o Claranet, NBS, Expertime, Infeeny/Econocom, Nintex, AvePoint
 Pilotage de la prestation Microsoft autour d’O365 :
o Microsoft Premier
o Microsoft TAM
o Microsoft Fast Track
 Avant-vente et développement de l’offre interne autour des solutions
hybrides SharePoint 2013 et O365
 Dans un esprit DevOps, industrialisation et standardisation des
solutions O365 / SharePoint OnPremise en s’appuyant sur une méthode
agile tout en s’assurant de la satisfaction partenaire :
o Sélection, priorisation et pilotage de projets
o Pilotage de la migration de la version 2007 a la version 2013 et
O365 (DocAve)
o Respect de la norme ISO 27001 (sécurité) et GDPR
o Projet MyALTEN (budget externe : 220 k€, 50 publicateurs, 8
000 utilisateurs)
o Pilotage du Maintien en Condition Opérationnelle de
l’infrastructure mutualisée (capacity planning)
o Pilotage du support Niveau 1, 2 et 3
o Accompagnement et conduite du changement (Grille de
maturité Microsoft)
o Organisation de la R&D autour des technologies déployées
o Définition des Business Contrats associes aux solutions (Plan
d’assurance Qualité, SLA…)
o Rationalisation des coûts
Mondial Assistance France Mars 2005 – Novembre 2013
Responsable de Projets – Département communication
Au cours de cette expérience, j’ai été rattaché à différentes
directions de fonctions support ou opérationnelles (Assistance,
Commerciale, Qualité, Technique, Marketing, Communication).
 Conseil et Conduite de projets - paramétrages fonctionnels SharePoint

2003/2007/2010 (9 ans) : Activités de maitrise d’ouvrage et assistance a
maitrise d’ouvrage en knowledge management, intranet, outils
collaboratifs et communication interne.
o 2013 : Pilotage du projet journal interne mymag (budget 20 k€)
o 2011/2012 (16 mois) : Pilotage du projet intranet mymaf sous
SharePoint 2010 (1800 utilisateurs, 80 acteurs impliques,
budget externe 130 k€, 45 publicateurs)
o 2008/2013 : Newsletters ; évènements internes,
accompagnement au changement.
o 2008 : projet intranet (contexte : fusion de 3 sociétés, 3
décideurs, 20 publicateurs) ;
o 2005/2010 : conceptualisation de 5 bases de connaissances,
optimisation de 2 sites client.
 Formation et actions pédagogiques
 Recrutement de 4 gestionnaires de l’information
 Innovation, qualité et contrôle interne : Audits Qualité interne (3 ans)
Sully-Group / Phone Marketing Janvier 2004 – Mars 2005
Administrateur de base de connaissance
 Administration de la base de connaissance de l’opération « 3939 – Allo
Service Public »
 Ingénierie Documentaire : Administration fonctionnelle du système
d’information
 Conseil : Assistance à Maitrise d’ouvrage (demandes d’évolutions
fonctionnelles).
 Formation et actions pédagogiques : Formation initiale et continue de
250 collaborateurs

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