Marc - Acheteur VAX/VMS
Ref : 191221B001-
78740 VAUX SUR SEINE
-
Acheteur, Consultant (64 ans)
-
Freelance
39 ANS D'EXPERIENCE DANS LES
ACHATS IT, MATERIELS, PRESTATIONS INTELLECTUELLES AINSI QUE
L'ORGANISATION ET L'EXPLOITATION DE SITES INFORMATIQUES
Profil Linkedin avec recommandations : ********-********-bb3a40143/
2015 à 2019 Ti Prest@ Sarl,
Fonction : Consultant Achats et Conseils en Infrastructure Informatique
Diverses missions auprès de PME : Consultant Achats et Conseils en Infrastructure Informatique
Mission principale : "Audit et Cost killer". Baisse des coûts d'achats et aide à la renégociation des contrats
Audit des conditions d'achats - Conseils et recherche des meilleurs fournisseurs - Baisse des coûts
2012 à 2014 Ti Prest@ Sarl, pour ARKEMA (ex filiale pétrochimique de TOTAL)
Fonction : Acheteur Informatique Senior
Réalisations : Acheteur informatique tout domaines :
Evaluation des tous les fournisseurs
Lancement d'appels d'offres matériels (rédaction, suivi négociation) :
- Pour l'acquisition d'ordinateurs auprès de société telle que HP, DELL, ACER
Négociation d'un contrat cadre pour l'acquisition des 1000 PCs portables pour le groupe.
- Pour l'acquisition de matériels consommables avec mise en concurrence permanente. Mise en place d'un référentiel (baisse significative des prix d'achat de l'ordre de 20 %)
Lancement d'appels d'offres pour la réalisation de logiciels entreprise
- Support auprès des Chefs de Projets internes sur le choix des sociétés de développement
Lancement d'appels d'offres et suivi auprès de SSII pour des prestations intellectuelles
- Support auprès des Chefs de Projets internes sur le choix de CV.
Baisse du tarif des prestations de l'ordre de 10 à 30 %
Rédaction des contrats en respect avec les demandes juridiques internes
Achat, suivi et actualisation des différents contrats logiciels (exemple Microsoft, Anti Spam...)
Gestion et révision des contrats de maintenances matériels
- Réalisation d'un gain de 75 % sur les contrats matériels sous VAX/VMS (150 machines) en faisant appel à une société de tierce maintenance
Suivi de l'exécution, du déploiement et du respect des accords négociés
Communication avec les Directions Achats, Informatique et des Prescripteurs internes (Reporting, Analyse de couts, Axes d'améliorations...)
Mise en place d'un système de mise en concurrence éprouvé en vue d'une diminution des coûts d'achats. Ce système (personnel) a permis la réalisation de plusieurs millions d'euros d'économie de façon pérenne
2009 à 2011 Ti Prest@ Sarl, pour UGOVA
Fonction : Consultant Achats et Conseils en Infrastructure Informatique
(Action bénévole) Conseiller Municipal dans ma ville de 5000 habitants (liste apolitique) de 2008 à 2014
Membre de la commission d'Appel d'Offres. Suivi de la réalisation et du respect des contrats passés.
Gérant du site ******** - Spécialité : Vente de groupes électrogènes sur Internet (2006 - 2014)
Gérant du site ********, Vente de vins de prestige (2006 à nos jours)
Gestion des achats, mise en concurrence des fournisseurs et gestion des contrats de maintenance
Appel d'offres pour la création d'un site internet avec mise en concurrence d'Agences Web
Gestion de l'informatique de la société, des serveurs, du réseau et de la téléphonie.
2007 à 2008 Ti Prest@ Sarl, pour OSIATIS
Fonction : Consultant Achats et Support Avant Vente
Consultant Achats et Support Avant Vente
Aide réponse appels d'offres, Expertise Vax / Vms
Recherche de clients potentiels pour les contrats de maintenance du matériel sous VAX VMS
Formation des acheteurs informatique tous domaines (prestations intellectuelles, matériel, télécom...)
2000 à 2006 Client Grand Compte dans le domaine pétrochimique (ARKEMA ex ELF-ATOCHEM)
Fonction : DIRECTEUR RESPONSABLE DE LA PRODUCTION INFORMATIQUE - INFOGERANCE
Mission : Responsable des opérations d’infogérance (présence permanente sur le site du client)
Respect des engagements définis dans les Plans d’Assurance Qualité.
Réalisations : - Interface entre le client et les entités délivrant un service continu (Help Desk, Supervision, Supports, Ingénierie Système et Réseaux et d’Architecture).
- Responsabilité de l’ensemble des actions couvertes par les projets et des collaborateurs en poste
- Assistance aux directeurs de projets et responsables d’équipes dans les démarches administratives, organisationnelles et opérationnelles
- Encadrement et suivi de plus de 50 collaborateurs (Directeur et Chefs de Projets, Ingénieurs)
- Suivi financier de la prestation (> 5 M Euros de CA/an) , Recrutement de nouveaux collaborateurs
- Reporting régulier auprès du DSI et des Chefs de projets...) via des comités de pilotages
1997 à 1999 Client Grand Compte dans le domaine pétrochimique (ELF-ATOCHEM)
Fonction : DIRECTEUR TECHNIQUE GRAND COMPTE
Mission : Démarrage et mise en place de l'activité « Support Technique 2ème niveau »
Contexte : 35 sites Européens composés de 500 serveurs (DIGITAL, HP, COMPAQ) et de 25 000 comptes
Réalisations : Encadrement d’une équipe de 15 ingénieurs système ayant pour vocation :
Le support de deuxième niveau pour :
- le personnel informatique sur site,
- l’exploitation avec mise en place d’un système d’astreinte 24h/24h,
- les études pour la mise en production d’applications, - le personnel informatique sur site,
- la cellule HELP DESK Européen.
L’administration des systèmes d’exploitation VMS, UNIX, NT. BDD Oracle, SAP.
La supervision de l’ensemble et le maintien du parc via l’outil Tivoli.
La gestion matérielle de tous les serveurs. La relation avec les sociétés de maintenance.
- Reporting régulier auprès du DSI et des Chefs de projets...) via des comités de pilotages
1992 à 1996 Client dans une société de tierce maintenance (THOMAINFOR)
Fonction : DIRECTEUR DE PROJET
Mission : Démarrage et mise en place de l'activité support HOT-LINE
Réalisations : Support et formation des clients de la société, des techniciens et des commerciaux
Développement et mise en place d'un système de gestion documentaire comprenant tous les articles nécessaires pour la résolutions des problèmes logiciels (système d'exploitation) et de toute la documentation des matériels maintenus par la société .
- Mode client/serveur (30 000 articles)
- Gestion/consultation des références internes (180 000 enregistrements)
Ce logiciel a servi de support pour mon rapport en vue de l'obtention de mon diplôme d'ingénieur obtenu avec les félicitations du jury, car l'algorithme de recherche était innovant et très performant.
Jury du Conservatoire des Arts et Métiers. CNAM de Paris. Ingénieur en Génie Informatique Diplômé par l'Etat
1991 à 1992 Client SANOFI
Fonction : CONSULTANT
Mission : Démarrage de l'exploitation VAX/VMS
Réalisations : Définition et mise en place de l'exploitation. - Formation du personnel.
1986 à 1991 Client INSTITUT FRANCAIS DU PETROLE
Fonction : RESPONSABLE DE SITES
Mission : Prise en charge des systèmes et du réseau VAX
Contexte : 2 sites répartis en région parisienne et lyonnaise composés de
- 10 Cluster VAX/VMS et d’un CRAY
- Plus d'un millier de terminaux et de 1000 utilisateurs
Réalisations : Encadrement d'une équipe de 5 Ingénieurs Systèmes.
Support aux différentes équipes d'exploitation.
Gestion des contrats de maintenance logiciel, matériel.
Administration des systèmes VAX/VMS et Unix.
1984 à 1986 Diverses prestations en clientèle chez FRAMATOME – THOMSON AVIONIQUE - PFG
Fonction : INGENIEUR SYSTEME
Mission : Prise en charge des systèmes et de l'exploitation des VAX.
Conseiller technique auprès des programmeurs.
Prise en charge des cours pupitreurs et gestion du système
1983 Service Militaire au 1er Régiment de Spahis en Allemagne.
1981 à 1982 SCHLUMBERGER AFRIQUE ( Centre de calcul de Paris )
Fonction : Technicien spécialisé
Mission : Automatisation de la production informatique (avec séjour en Afrique)
Etudes et formation
SCOLAIRE
1997 : Diplôme d’Ingénieur en Génie Informatique délivré par l’Etat (IDPE)
Félicitations du jury
PROFESSIONNELLE
2004 : Certification ITIL
LANGUES ETRANGERES
Anglais lu, écrit, parlé de négociation professionnel
Italien courant
LOISIRS
Œnologie, bricolage, vidéo, photographie, karaté, apiculture