Créateur & Gérant Du 09/2007 au 10/2015
"ADD Aménagements" - ARCHEA - France
Créateur et Gérant d’entreprise «ADD Aménagements», CA: €360K
Franchise du groupe ARCHEA, numéro 1 en France du secteur de l'aménagement sur mesure "clefs en main ", réalisation de cuisines, dressing, bibliothèques, bureaux,...
Réalisations:
- Développement des Ventes & Marketing : 800 Clients (Particuliers 80%, Professionnels 20%)
- Recrutement et développement d'une équipe de 6-7 personnes : 1 à 2 commerciaux, 1 décoratrice, 4 à 5 artisans: menuisiers, maçons, peintres, électriciens, plombiers, carreleurs
- Achats : Produits et matières: 120k€, 4 fournisseurs; Sous-traitance 100k€, 6 fournisseurs
- Gestion des contrats de sous-traitance, gestion des approvisionnements et des stocks
- Evaluation des fournisseurs, participation au pilotage du Réseau (50 entités en France)
- Mise en place des outils de CRM, de Gestion et de Design: Store Manager & 20/20 Design
Purchasing Manager Du 01/2001 au 08/2007
Freescale Semiconducteurs - Toulouse France
Purchasing Manager, Freescale Semiconducteurs, 14 sites, €1.7B, 1900 pers.
Manager de 4 personnes (3 en local,1 en Chine)
Missions :
- En charge des portefeuilles : Achats Indirects, IT, MROs, Facilities - Total : €96M
- Leader du Vendor Performance Rating Program
- Membre du Global Contract Review Board
Réalisations :
• IT Engineering Services (France, UK, Allemagne, €20M, 1.5 ans): Réduction de coût 10% en concentrant les contrats sur 4 partenaires clef au lieu de 30, mise en place d’une matrice d’évaluation, et renégociation basée sur des TJM établis en fonction de la qualification, de l’expérience et de la durée de mission.
• IT Services (Europe, €10M, 5 ans) Support applicatif, data-centers, et bureautique: Sourcing et négociations, mise en place des e-catalogues (ARIBA), de la gestion des Demandes d’Achats, RFQs, SLAs et plan d’amélioration des fournisseurs
• Maintenance Industrielle (local, €26M), MROs: Electricité CFo/CFa, chaudronnerie, tuyauterie, HVAC, pompes, filtres, vannes, groupes froid: Analyse TCO, redéfinition du périmètre contrats, études Make or Buy et ROI, gestion des spares - Réduction de coût 12% p.a sans impact sur la production
• Facilities (€9M, local, 6 ans): nettoyage (3500m2 salles blanches Classe10), sécurité, vidéosurveillance, contrôle d’accès, ascenseurs, espaces verts, restauration collective,... Réalisations: Sourcing, RFQs, mise en place SLAs & KPIs, plans d’amélioration fournisseurs
• Industrial Services (€8M, 6 ans) - Contrôle des coûts malgré les évolutions réglementaires , challenge des besoins contrats de traitement des rejets (eau, air), redéfinition du périmètre du contrat production d’eau ultra pure, analyse «make or buy» sur Mesures & Analyses
• Projets, Travaux neufs & Construction, exemples de RFQs et négociations réalisées:
- Aménagement tertiaire 2.300m², 4.5 M€, 2.5ans: étude, ingénierie TCE, maitrise d’oeuvre, OPC
- Zone Stockage 500m2 - €800k : Gros oeuvre, Charpente métallique et Couverture
• Gaz & Electricité (€12M, local): Réalisations : Sourcing international, libéralisation du marché français seuil 26GWh en 2000, RFQ et contrats internationaux (Espagne, Belgique, Germany)
• Composants Electroniques (Global, €8M): Mise en place du sourcing via la Chine, organisations d’e-auctions (ARIBA), référencement et mise en place des catalogues électroniques (ARIBA)
• Leader du Contract Review Board (Global, 3 ans) : En charge des audits des contrats (17 sites), « Business Critical Assesment», mise en place des SLAs et KPIs
Procurement Projet Leader Europe Du 01/1997 au 01/2001
Motorola - Toulouse France
IT Europe Project Manager, Motorola, Division EMEA – 69 sites, 130.000 pers.
1) Projet “IT Services Outsourcing», 2.5 ans: Helpdesk, Serveurs, PCs, network, print. Total $60M
- Coordination d’une équipe de 6 personnes, multi sites et transversale (IT, Sup. Mgt, HR, Legal)
- Audits des sites, des contrats locaux, négociations de SLAs communs et standards (1 an)
- Pilotage des appels d’offres basés sur les nouveaux SLAs
- Mise en place d’un Lab européen de test, reconnu benchmark mondial.
- Mise en place des contrats avec SLAs et KPIs,
- Transfert du Lab de test aux USA (Phoenix – Arizona), sur le modèle du Lab Europe
- Transfert du personnel (28 personnes) et réduction de coût de 30%
2) Projet «Lease Vs Buy Analysis», 8 mois : Desktop, Laptop, Server & Print - $15M, 8000 postes
- Approche TCO sur tout le cycle de vie (Install, Move, Add & Changes)
- Lease Go Decision, Appel d’offres, négociations, et mise en place des contrats de leasing (4)
- Définition du Lease return process et mise en place des process de suivi des contrats
3) Projet d’Optimisation des coûts de License Logiciels , Global, 2 ans, $48M:
- Mise en place d’une solution globale et centralisée d’Asset Tracking (Previo) (6 mois)
- Négociations des Volume License Agreement (Global) avec les éditeurs (+de 100 contrats)
4) Leader du “S/W Licence Review Board “, 2 ans: global commitee en charge de communiquer les résultats aux services internes (newsletters et website update), nombreux voyages aux US – Résultats: budget cut / 2 (cost avoidance)
Engineer in Information Technology Du 11/1993 au 12/1996
(Toulouse) Editeur de logiciels hospitaliers, 400 pers.
- Toulouse France
• Mission: Achats, test et intégration des plateformes de développement IT
• Soumis au Code des Marchés Publics
Réalisations :
- Consultations et négociations (30%) :
- achats de logiciels de développement, de test et d’intégration
- achats de serveurs et de matériel de test
- achats des formations et prestations de mise en oeuvre des outils
- achats de prestations de conseils
- Test des outils, déploiement, support (50%)
- Formations des utilisateurs (20%)
IT Engineer Du 09/1991 au 11/1993
SCAT - Groupe Bull - Paris FRANCE
Réalisations : Intervention sur tout le cycle de vie du projet: conception, développement, test, livraison, formation clients,
maintenance.
Formations
Ingénieur "Informatique Industrielle" 1988
INSA Toulouse (France)
Formations complémentaires
2007
Formation continue : Project Management, Effective Leadership, Sales & Negociations, SixSigma Yellow Belt,
Corporate Mentoring , Influence Skills
Langues :
Anglais Niveau oral | Ecrit: Courant
Nombreux voyages aux US
Allemand Niveau oral | Ecrit: Connaissances fondamentales
Espagnol Niveau oral | Ecrit: Connaissances fondamentales
Compétences achats
• Manager orienté résultats, esprit entrepreneurial
• Mise en place la politique achat à partir de la stratégie groupe
• Optimisation des axes: coût, qualité, délai, innovation
• Contribution aux résultats financiers de l’entreprise
• Structuration du Service Achats (Outils et KPI)
• Lease vs Buy Analysis, Make or Buy , TCO
Compétences IT
• ERP – CRM : SAP R/3 (utilisateur) - Maitrise de EBP Pro et Store Manager
• E-Achats : SAP R/3 Procurement , Ariba, e-Auctions
• Business Object (utilisateur)
• CAO : Maitrise des logiciels 20/20 DESIGN – WINNER – PRO100 - SKETCHUP
• Bureautique : Maitrise du Pack Office