Mohamed - Acheteur ORACLE APPLICATIONS
Ref : 200113K001-
16000 ALGER (Algérie)
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Acheteur (40 ans)
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Bientôt freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
DIRECTEUR DES ACHATS (Directs et indirects) chez MFG SPA FILIALE DU GROUPE CEVITAL Juillet 2018-Décembre 2019
9 • DEFINIR ET METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE D’ACHATS :
• Elaboration d’une stratégie d’achats au niveau national ou international.
• Analyser le cahier des charges, participer aux réunions avec les différentes structures, notamment avec le service
commercial et le service des approvisionnements.
• Organiser la collecte des besoins précis de l’entreprise.
• Mettre en place des procédures pour le bon fonctionnement de cette collecte.
• Commanditer des études sur l’évolution des marchés d’approvisionnement concernant le ou les produits
stratégiques de l’entreprise et l’analyse de la concurrence, aux niveaux national et international.
• Organiser l’analyse régulière des résultats de la politique d’achats, en lien avec les services concernés (qualité,
recherche et développement, production).
• METTRE EN PLACE DES PROCEDURES DE GESTION DES ACHATS EN FONCTION DES IMPERATIFS DE QUALITE,
COUTS, DELAIS ET SERVICE :
• Analyser les différents types de normes européennes et internationales, leurs impacts sur la politique des achats et
leurs conséquences en termes de fournisseurs de matières premières, entre autres.
• Proposer différentes options et exposer leurs conséquences à la direction générale pour décision.
• Participer à la rédaction des cahiers des charges, du manuel qualité et des procédures.
• Contrôler l’application des instructions et des procédures avec pour objectif principal le respect des impératifs de
Nom : ********
Prénom : MOHAMED
Né le : 07/10/1983 à BAB EL OUED
Adresse : 41 Lgts Bâtiment A –Ain Naadja Alger
Tél : ******** /********
Email : ********.********
Situation familiale : Marié (avec enfant)
OBJECTIF :
M’améliorer, me surpasser et m’épanouir dans une dynamique apprenante et mettre à profit mes savoir-faire et
savoir-être pour créer un avantage compétitif probant qui aiderait l’entreprise à se démarquer et à relever le défi
qualité, coûts, délais et service.
NEGOCIER LES MATIERES PREMIERES ET LES PRODUITS :
• Définir les gammes de produits, en collaboration avec les utilisateurs internes.
• Orienter la prospection du marché des matières premières et des produits des acheteurs.
• Diriger les négociations importantes et assurer la fonction d’interlocuteur institutionnel auprès des fournisseurs.
• Confronter les résultats des négociations avec le budget alloué.
• ANIMER LES EQUIPES :
• Définir le programme de recrutement, de formation et de promotion des acheteurs en lien avec la direction
générale ou la direction des ressources humaines.
• Recruter les acheteurs de l’entreprise ou participer au recrutement des acheteurs du groupe.
• Encadrer un acheteur ou une équipe d’acheteurs, dans son service ou sur l’ensemble du groupe agroalimentaire.
• S’ASSURER DES BONNES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS :
• Participer au choix des fournisseurs les plus importants, en lien avec les services qualité et recherche et
développement.
• METTRE EN PLACE DES INDICATEURS DE FONCTIONNEMENT :
• Établir des indicateurs de fonctionnement.
• Analyser la cohérence des résultats.
• Confronter les résultats aux besoins de l’entreprise.
• Soutenir des améliorations des postes, des fonctions et des outils en fonction des résultats de ces indicateurs.
• Mettre en place de nouvelles stratégies de fonctionnement organisationnel et/ou de développement technique
RESPONSABLE DES ACHATS chez LAFARGE ALGERIE Mars 2017
–Juillet 2018
• Appliquer les stratégies de catégories dans l'environnement opérationnel local.
• Maximiser les économies associées aux dépenses gérées localement.
• Conduire les achats opérationnel des biens et services conformément à la stratégie des catégories de l’entreprise
ainsi que les politiques, procédures et spécifications applicables.
• Sourcer de nouveaux Fournisseurs.
• Identifier les possibilités d'économies et initier des projets et initiatives individuels à tous les niveaux opérationnels.
• Cataloguer les familles d’achats après contractualisation.
• Veiller à ce que les politiques et procédures groupe et locales soient transmises aux utilisateurs finaux dans le cadre
de l'achat de biens et services
• Initier et soutenir le processus d'appel d'offre localement, tel que défini par la stratégie des catégories
• Lancer les bons de commande pour les fournitures, les équipements et les services dans la limite des délais de
performance achats.
• Suivie des commandes pour les arrêts programmer.
• Contractualiser l’achat des fournitures, les équipements et les services.
• Assurer le respect des lois applicables, des normes d’éthiques, des politiques et des codes de conduite des affaires
• Préparer les ADFs avec les structures internes.
• Préparer les rapports d’activités.
• Procéder à l’évaluation des fournisseurs
• Intervenir en cas de litige avec les fournisseurs et/ou de non-respect des conditions d'intervention, avec l'appui du
département juridique de l'entreprise
ACHETEUR EXPERT chez LAFARGE ALGERIE Août 2014 -Février 2017
-Anticiper les besoins de la production en fonction des disponibilités et des délais de livraison des fournisseurs
(procédure Adf) et analyser la feuille de route produit (ensemble des caractéristiques produit).
-Procéder à une veille permanente sur les zones d'implantation des fournisseurs (Europe, Asie, Amérique).
-Effectuer une activité de veille technologique et économique sur le marché.
- Consolider les prévisions d’achats pour les différentes entités lafarge.
-Recenser l'ensemble des fournisseurs, présents sur le marché, susceptibles de répondre aux besoins achats de
l'entreprise pour la famille de produits gérés.
-Évaluer ces fournisseurs en fonction des objectifs de qualité, de coûts et de volumes définis avec la direction achats,
à travers des appels d'offre et/ou des rendez-vous commerciaux.
-Effectuer des comparaisons précises des fournisseurs en fonction de différentes variables clés : qualité (technicité et
performances des produits), capacités de production et respect des délais de livraison, délais de paiement, santé
économique du fournisseur
-Rédiger et valider, avec l'aide du département juridique, les contrats et les accords-cadres.
- Réception des offres émises par les fournisseurs, négocier les offres et élaborer les tableaux comparatifs des offres.
-Préparer les bons de commande et les transmettre aux fournisseurs
-Intervenir en cas de litige avec les fournisseurs et/ou de non-respect des conditions d'intervention, avec l'appui du
département juridique de l'entreprise.
Décembre 2013 - Juin 201
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RESPONSABLE DES ACHATS LOCAUX chez BOMARE COMPANY partenaire de LG ELECTRONICS
Planification des approvisionnements et des achats locaux:
- Définir la politique en matière d'achats, selon les domaines (produits, services, prestations, services généraux.)
- Etablir le plan d’approvisionnement ;
- Consolider les prévisions d’achats ;
- Suivre les plannings d’approvisionnements
Gestion des procédures d’achats:
- Diriger les travaux de sélections des fournisseurs ;
- Contrôler la réception des offres et les analyser
- Etablir les côtes de notation intégrées dans les tableaux comparatifs des offres (TCO) et vérifier leur application.
Pilotage des relations avec les fournisseurs:
- Etablir les termes d’achats (prix — délais — quantité — modalités de paiement) ;
- Vérifier le respect des clauses contractuelles, financières et commerciales par les fournisseurs ;
- Coordonner la veille permanente sur les marchés et auprès des fournisseurs
- Arbitrer et suivre les cas de retour, de non-respect des termes contractuels et prendre les mesures adéquates.
Suivi administratif et physique des achats et des approvisionnements:
- Contrôler la bonne exécution des formalités bancaires et financières de l’achat ;
- Vérifier la réception des documents fournisseurs
- Contrôler et valider la transmission des documentations nécessaires et dans le cadre de l’achat aux différents
services concernés (finances, comptabilité, etc.)
- Mettre en place des indicateurs clés et des tableaux de bord.
-Préparer les rapports d’activités et les bilans
-Former, animer et diriger les acheteurs (une équipe de 4 acheteurs)
Novembre 2011
–Décembre 2013
CHEF DE SERVICE ACHATS INVESTISSEMENTS chez MEDITERRANEEN FLOAT GLASS filiale du groupe CEVITAL
-Importation des équipements, pièces de rechanges et matières premières
- Organiser et optimiser les opérations d'import
- Assurer la gestion des transports, des formalités douanières et des opérations bancaires
- Suivre les opérations de la lettre de crédit la remise documentaire depuis son élaboration jusqu’à la domiciliation
bancaire des documents d’expéditions
- Assurer une veille sur le marché des fournisseurs (acteurs, produits, prix...)
- Prendre en charge des besoins d'achat d'un secteur spécifique, depuis l'expression du besoin jusqu'à la mise en
place des bons de commandes ou contrats
- Gérer les lancements de consultation et d’organisation des commissions d’évaluation des offres ( CEO)
- Analyser les demandes d'achats émises par les structures
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges avec les acheteurs .
- Négocier les conditions d'achat et de la définition des prestations ou produits
- Formalisation des contrats / définir et contrôler les termes des contrats, en s'assurant de la conformité des clauses
- Assurer l’encadrement des acheteurs
-Préparer le rapport d’activité mensuel de la direction des achats et approvisionnements
Juillet 2008 -Novembre 2011
Acheteur international chez MEDITERRANEEN FLOAT GLASS filiale du groupe CEVITAL
- Participer à l’élaboration du budget.
- participer à l’élaboration éventuelle des cahiers des charges
- Ouvrir le dossier d’achat ;
- Assurer la prospection, la consultation et préparer les dossiers de sélection et de choix des fournisseurs (TCO)
-Préparer les bons de commandes et les contrats
- Suivre, l’ouverture des L/C, REMDOC, avec le chargé des relations bancaires et faire les relances utiles ;
- Ouvrir le dossier transit
- Informer l’unité concernée de l’arrivée des équipements.
- Ordonnancer les factures / fournisseurs et factures / Transit ;
- Clôturer le dossier d’achat après paiement ;
- Assurer le suivi et l'évaluation des fournisseurs et tenir à jour le fichier Fournisseurs
FORMATIONS/ STAGES
2012 Formation portant sur la rédaction des cahiers des charges chez l’école de formation et d’assistance en
Management – ECO FAME
2011 Formation portant sur le droit douanier comme outil d’optimisation des opérations de commerce international
chez l’école supérieure de gestion –ESG
2011 Formation portant sur les fondamentaux des achats chez CEGOS FRANCE
2010 Formation portant sur la négociation achat chez l’institut supérieur de gestion et de planification -ISGP
2009 Formation portant sur les incoterms chez l’institut des hautes études en management et tourisme –HEMAT
2009 Attestation de participation sur les risques Gaz chez la direction QHSE -MFG
2008 Formation en langue anglaise chez british center
2008 Formation en informatique –bureautique (MS Dos, Windows, Word, Excel, internet .ex) chez DJIL- INFO
2007 Licence en sciences de gestion option comptabilité –UNIVERSITE D’ALGER DELY IBRAHIM
2007 Stage de 3 mois dans le cadre de l’élaboration du mémoire de fin d’étude au niveau du MINISTERE DE COMMERCE
2002 Baccalauréat mention bien en sciences de la nature et de la vie
COMPETENCES TECHNIQUES / LINGUISTIQUE
Informatique
Sage commercial 100, LISEC ,JD Edwards (T-One)
SAP Key User and formateur des End user module MM
DLG Software : PC Stock
Logiciels : très bonne maitrise
Langues
Arabe : Langue maternelle
Français : Très bonne maitrise
Anglais : bonne maitrise
APTITUDE
Sérieux, présentable, dynamique et communicatif
Dynamique, sens de responsabilités, organisation et rigueur et forte capacité de gérer une équipe
Permis de conduire catégorie B
Dégagé du service Militaire