Expériences
Responsable des Opérations
AGRIAVI - AVIRONS, Réunion - CDI - 2007, En cours
Missions
RESPONSABLE ACHATS, DE LA LOGISTIQUE, DE LA DISTRIBUTION ET DE LA COMMUNICATION GAMM VERT ÎLE DE LA RÉUNION 2007-2011
Détails de l'expérience
Augmentation du CA au M² de 50 % et 5 % de taux de marge sur 3 ans
Implantation d’un magasin de 3000 M² avec animalerie
Modification de la planification des promotions en gestion import
Réorganisation des plateformes au départ de France : transitime – 1 semaines
Mise en place de la carte de fidélité et du site gammvert.re
Développement de l’importation en provenance d’Asie : diminution du coût d’acquisition de 50%.
Mise en place d’une animalerie avec quarantaine à Saint Paul
Participation au projet de construction d’un magasin de 3000 m² à Saint Leu, suivi de chantier, adaptation du plan merchandising et du business plan.
Description de l'entreprise
COOPÉRATIVE DES AVIRONS, 200 COLLABORATEURS, CA 50 M€
8 Magasins dont 6 Gamm Vert en Intégrés
1 plate forme logistique (500 TU/ an)
1 Service Serre Irrigation, Bâtiment et Matériel d'Elevage.
1 service Mecano culture; concession John Deere
Site web
********
Chargé de Mission
CANAVI - Saint Paul - Réunion(2006 - 2008)
Missions
Pour le compte de trois coopératives : négociation avec les plus grandes firmes phytosanitaire.
Détails de l'expérience
Massification des achats, tableau d’approvisionnement consolidé, diminution des coûts de possession (-20%),
Politique de vente
Recherche et Développement.
Chargé de projet
AV-TRAD - AVIRONS - Réunion(2005 - 2006)
Missions
Création de la logistique export de la filière fruit (Litchis, Ananas Victoria)
Détails de l'expérience
Négociation avec les compagnies aériennes (Air Mauritius, Air France, Corsair)
Mise en place d’une logistique mer air terre avec maersk en mode projet
Objectif 40 Tonnes semaine
Description de l'entreprise
Filiale de la Coopérative des avirons
Site web
********-projets/exportation/?rub=24
Responsable des Achats
Coopérative des Avirons - Avirons - Réunion(CDI - 2002 - 2007)
Missions
Suivi des approvisionnements détermination des besoins, mise en place d’une politique achat, sourcing négociation.
Massification par fournisseur, négociation des prix d’achats des RFA et des conditions de paiement
Analyse des ruptures et du sur-stock
Création et suivi des fichiers produits en ABC.
INTEGRATION DU SERVICE LOGISTIQUE AUX ACHATS EN 2003
Détails de l'expérience
Réorganisation du service achats logistique :
Amélioration des rotations,
Optimisation des flux import,
Crossdocking,
Amélioration du taux de service,
Etablissement des prix de revient et des prix de vente.
Adaptations de l’outil informatique (pour les prix de revient et les tableaux d’approvisionnement magasin adapté à l’import).
Mise en place d’une nouvelle plate-forme logistique import
Coopérative d'approvisionnement d'intrant agricole professionnels et des produits du jardin destiné au grand public.
********/
Gérant de société
G.O.P.S. - Tuléar - Madagascar(1997 - 2002)
Missions
DIRECTEUR FONDATEUR, 1999-2001
Création de la société
Achat et vente de produits agricole
Contact avec les principaux producteurs et opérateurs de la filière agricole Malgache.
PREPOSE AU DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE COTON A LA HASYMA, 1997-1998
Coordinateur du programme de développement de la production régionale et gestion d’une ferme pilote de 50 Ha.
MBA Achat, Logistique, et Distribution en international : spécialisation Supply Chain Manager
INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE DE PARIS (2011 - 2012)
Description
DEBOUCHES DE CETTE FORMATION:
- Supply chain manager,
- Directeur des opérations
- Directeur des approvisionnements
- Gestionnaire de flux de produits,
- Consultant logistique,
- Responsable système d’information logistique
- Responsable achat transport,
- Chef de groupe achats,
- Acheteur projet,
- Acheteur international,
- Responsable sourcing achats.
Modules, options, contenu des cours
OBJECTIFS
Former des cadres dirigeants qui sont à même de coordonner, manager et contrôler :
- les flux physiques de marchandises :
achats de transports multimodaux, gestion de plates-formes logistiques, cross-docking
production…
- les flux financiers (fund flows) export/import et intracommunautaires :
contrôle de gestion, comptabilité ABC, comptabilité à coûts fixes, régimes douaniers économiques…
- les flux juridiques :
maîtrise des conventions internationales de vente, des Incoterms® 2010, des conventions
de transport…
- les flux d’information :
EDI, XML, ERP,SaaS…
Et ce dans une approche internationale, englobant le marketing et les prévisions partagées, la conception des produits, les achats de composants et de matières, la vente, la production, la distribution de produits finis, le retrait en fin de vie (rétrologistique) et les responsabilités
environnementales.
CS marketing international : vente de produit agroalimentaire à l’export et transfert de technologie.
I.M.A.G.E. (1993 - 1994)
Description
INSTITUT DE MANAGEMENT AGRO-ALIMENTAIRE ET DE GESTION EXPORT
BTS ACSE
CENTRE DE FORMATION DE TECHNICIEN AGRICOLE DE LA FERTE MACE (1989 - 1991)
Description
Brevet de Technicien Supérieur Agricole : option analyse et conduite des systèmes d’exploitation (Gestion)
BTA Polyculture Elevage
CFFPA DE COUTANCES (1988 - 1989)
Description
Brevet de Technicien Agricole : option production animale et végétale.
COMPÉTENCES
Achat, Approvisionnement, Distribution, Communication
Gérer les portefeuilles achats en fonction de la politique des ventes.
Mettre en place un plan d’approvisionnement en fonction des saisons.
Animer un circuit de distribution spécialisé avec l’appui d’un plan de communication.
Etablir des objectifs communs et mettre en place les tableaux de bord.
Sourcing à l’international et mettre en place une logistique import (EX-WORK, FOB)
Négocier avec les principales compagnies maritimes
Mettre en place des plates-formes logistiques import (aérien et maritime en groupage)
Définir une politique de vente en fonction de la logistique
Elaborer les prix de revient import, produit par produit (taxe + tva) : validation
Étudier la supply chain fiscale
Lean management
Formaliser les crédits documentaire.
Management projet
Communication
en interface avec les agences de communication
Création de catalogue
Pub TV
Spot radio
Informatique
Bureau: Pack office
AS 400, GENESE Windev
SAP initiation